Sélectionner une page

Visiter Manhattan

Que faire à Manhattan pour un premier voyage ?

Catégorie :

En visitant Manhattan, vous découvrirez l’un des endroits les plus cosmopolites au monde. Entre l’effervescence des quartiers très modernes du cœur de New York, les musées mondialement renommés, les immenses gratte-ciels et la quiétude de Central Park, vous ne risquez surement pas de vous ennuyer à Manhattan !

Je vous emmène avec moi visiter Manhattan à la découverte des lieux d'intérêts incontournables. Vous êtes prêts ?

Les quartiers de Manhattan

Du nord au sud, l’île de Manhattan est divisée en un grand nombre de quartiers, qui sont la plupart du temps regroupés dans 5 grandes zones :

  • Washington Heights, souvent simplement nommé « The Heights », est le quartier le plus au nord de l’arrondissement. Il tient son nom du Fort Washington, qui fût utilisé pendant la guerre d’indépendance et capturé par les troupes britanniques en 1776. Ce quartier très largement résidentiel est très peu touristique, et son principal site d’intérêt est The Cloisters, un musée qui regroupe quatre anciens cloitres venant de différents pays d’Europe, où sont exposées de grandes collections d’objets médiévaux.
  • Harlem, qui se situe entre la 96e et Washington Heights. Ce quartier qui a joué un grand rôle dans l’histoire de la ville de New York, a été pendant un moment un véritable ghetto, mais depuis quelques années, il est devenu un endroit très vivant et populaire, qui abrite un patrimoine riche aussi bien sur le plan historique que sur le plan culturel. Pendant votre séjour je vous recommande vivement d'aller assister à une messe gospel à Harlem.
    C'est incroyable comme expérience !
  • Upper Manhattan s’étend d’Harlem jusqu’aux limites sud de Central Park. Il se compose de chaque côté du parc de deux quartiers huppés : l’Upper East Side, et l’Upper West Side, et au nord-ouest de Morninside Heights, qui abrite notamment l’université Columbia.
  • Midtown Manhattan est la partie centrale du Borough, c’est véritablement le cœur de New York, où se trouvent les plus grands buildings, Times Square et beaucoup de sites d’intérêt.
  • Lower Manhattan est situé tout au sud de l’île, c’est ici que se trouvent le quartier d’affaires et beaucoup de bâtiments officiels. Il abrite également beaucoup de boutiques, de musées et de monuments historiques.

Les sites incontournables de Manhattan

À Manhattan, vous pourrez découvrir une atmosphère indescriptible, où le temps semble s’écouler plus vite qu’ailleurs. Vous aurez l’occasion d’admirer certains des édifices les plus impressionnants du monde, de visiter des musées de renommée internationale, et de vous balader dans des quartiers à l’ambiance unique.

L’Empire State Building

visiter manhattan

L’une des étapes les plus importantes, et peut être même la première chose à faire pendant votre séjour à Manhattan, sera de monter en haut d’un des plus célèbres buildings de la planète, l’Empire State Building.
Ce gratte-ciel qui se situe dans le quartier de Midtown est l’un des symboles de la ville. Vous pourrez y trouver deux observatoires, au 86e étage et au 102e étage, depuis lesquels vous pourrez profiter d’une des plus belles vues sur la ville. Au 80e étage, vous pourrez également découvrir Dare to Dream, une exposition qui retrace l’histoire de l’Empire State Building.

Le Rockefeller Center

rockefeller center

Si vous voulez avoir la chance de profiter d’un autre point de vue unique sur Manhattan, vous pourrez vous rendre au Rockefeller Center, et plus particulièrement à l’observatoire Top of the Rock. C’est d’ici que vous pourrez accéder à la plus belle vue sur Central Park, qui est encore plus impressionnante de nuit.
En dehors de cet observatoire, le Rockefeller Center est aussi un immense complexe commercial composé d’une vingtaine de bâtiments, où vous trouverez beaucoup de boutiques dans les galeries marchandes, et où vous aurez également l’occasion de voir des œuvres d’art très renommées, comme la statue de Prométhée, et l’Atlas portant le monde.
 C’est aussi sur l’esplanade centrale du Rockefeller Center que tous les hivers, le plus grand sapin de la ville est installé, ainsi qu'une des patinoires les plus appréciées des New-Yorkais.

Le One World Trade Center

one world observatory plateforme

Depuis son achèvement en 2014, le One World Trade Center est devenu le plus haut building de New York, avec 541 mètres de haut. Sans compter son antenne, le bâtiment mesure 417 mètres, soit exactement la taille de l’ancienne tour nord du WTC.
Cette tour de 108 étages est principalement occupée par des bureaux. Entre le 100e et le 102e étage, vous pourrez accéder au One World Observatory, pour bénéficier d’une vue panoramique impressionnante sur la ville et la baie de New York.

À l’endroit où étaient situées les tours jumelles se trouve aujourd'hui un mémorial consacré aux victimes des attaques terroristes du 11 septembre 2001. Il est formé de deux très grands bassins, qui occupent précisément les emplacements des anciennes tours.
Au sous-sol, vous pourrez visiter le musée du 11 septembre, où sont exposés beaucoup d’objets personnels qui ont été retrouvés dans les décombres. Un très grand mur recouvert de photos rend hommage aux 2 983 victimes des attentats.

Times Square et Broadway

escaliers rouge times square

Voici un autre symbole de la Grosse Pomme. Situé sur la 7e avenue, entre la 42e et la 47e rue, Times Square est véritablement le cœur de New York. Plus de 25 millions de touristes viennent chaque année découvrir ce petit quartier mythique, où les façades des grands buildings sont pratiquement intégralement recouvertes d’écrans géants. C’est à la nuit tombée que Times Square devient encore plus impressionnant. Avec ses enseignes lumineuses et sa foule bruyante, vous comprendrez pourquoi on surnomme New York « la ville qui ne dort jamais ».

Découvrir Time Square sera également l’occasion parfaite pour assister à un spectacle à Broadway. Vous aurez le choix, entre les spectacles du Cirque du Soleil et les nombreuses comédies musicales de Broadway, pour passer une soirée inoubliable.

Le MET, le plus grand musée de Manhattan

metropolitan museum of art

Le Metropolitan Museum of Art fait partie des plus grands musées du monde. Situé sur la 5e avenue en bordure de Central Park, il rassemble une extraordinaire collection de plus de 2 millions de peintures, de sculptures et d’objets d’art datant de l’antiquité à l’époque moderne, dont près de 250 000 sont constamment exposés.
C'est l'un des plus grands musées de New York ! Une journée entière ne sera clairement pas de trop pour visiter cet immense musée qui s’étend sur environ 180 000 m² et compte 270 salles. Parmi les chefs-d’œuvre que vous pourrez voir dans les galeries du MET, je pourrais vous citer l’Autoportrait avec un chapeau de paille, de Vincent Van Gogh, et la Vierge et l’enfant trônant avec les Saints, de Raphaël.

Le MoMA, à découvrir si vous venez visiter Manhattan

que faire a manhattan

Le Museum of Modern Art est un musée d’art moderne situé entre Times Square et Central Park. Avec le MET, c’est sans doute le musée le plus populaire de Manhattan. Si vous appréciez l’art contemporain, vous pourrez y découvrir des milliers de peintures, sculptures, gravures, photo et dessins des XIXe, XXe et XXIe siècles.
Cézanne, Picasso, Andy Warhol, Matisse… des œuvres des plus grands artistes de l’époque moderne y sont exposées. Je vous conseille d’arriver assez tôt le matin (les portes ouvrent à 9 h 30), si vous voulez pouvoir éviter la foule et profiter au mieux de votre visite.

Central Park, le poumon de manhattan

promenade velo central park

Comme vous le savez surement déjà, Central Park est le plus grand espace vert de Manhattan. Situé en plein cœur de l’île, il est souvent surnommé le « poumon vert de New York ». Avec une superficie de près de 3.5km², Central Park est l’endroit où les New-Yorkais vont pour s’éloigner un peu de toute l’agitation de la ville, faire un peu de sport ou simplement se détendre dans la nature.
Quelle que soit la saison, vous trouverez toujours une bonne raison pour aller vous promener à Central Park. Vous pourrez par exemple faire une belle balade en vélo et pique-niquer au printemps et en été, admirer la nature en automne, et profiter de la neige et de la patinoire pendant l’hiver.

Je vous conseiller de louer un vélo à Central Park pour découvrir le parc à votre rythme et profiter du calme et de la nature.

Greenwich Village, un quartier authentique à Manhattan

quartier greenwich village

En dehors de Central Park, si vous avez envie de vous éloigner des quartiers les plus agités de Manhattan, je vous recommande de visiter Greenwich Village. Ce quartier historique est un endroit calme et chic, où vous pourrez découvrir une autre facette de New York. « The Village » est un endroit résidentiel, charmant et bohème, où se sont installés beaucoup de peintres, de musiciens et d’écrivains depuis la deuxième moitié du XXe siècle.
Même si beaucoup d’éléments viendront vous rappeler que vous êtes encore en plein centre d’une des plus grandes mégalopoles du monde, Greenwich Village conserve une ambiance plus détendue et libérée, qui en fait vraiment un quartier à découvrir pendant un séjour à Manhattan.

Chinatown et Little Italy

manhattan lieux d intérêt

Vers 1870, les ouvriers chinois qui n’avaient plus de travail sur les chemins de fer ont commencé à s’installer massivement dans ce quartier de New York. Un siècle et demi plus tard, plus de 200 000 personnes originaires de Chine vivent ici, et forment une des plus grandes communautés asiatiques des États-Unis. Chinatown est véritablement une ville à l’intérieur de New York. Si vous voulez visiter un des lieux les plus dépaysants de Manhattan, et déguster de délicieuses spécialités asiatiques, vous ne regretterez pas votre passage à Chinatown.

Juste au nord de Chinatown, vous trouverez Little Italy. Ce quartier, qui devient plus petit à mesure que Chinatown s’agrandit, abrite aujourd’hui essentiellement des cafés, des restaurants et des boulangeries, où vous aurez tout le loisir de goûter les spécialités italiennes typiques.

Grand Central Station

grand central terminal

Grand Central Station (ou Grand Central Terminal) est à la fois une des gares les plus actives de la ville, mais également un lieu touristique très prisé.
Même si vous n’avez aucun train à prendre, je vous conseille vraiment de prendre le temps d’entrer dans Main Concourse, le grand hall de cette gare mythique de Midtown, pour découvrir son plafond. Cette large voute située à plus de 35 mètres du sol est ornée de plus de 2 500 peintures réalisées par Paul César Helleu, qui forment un ciel étoilé. Vous pourrez aussi admirer la célèbre horloge à 4 faces, estimée à une vingtaine de millions de dollars.
Au sous-sol, vous pourrez trouver beaucoup de petites boutiques et des restaurants qui seront parfaits pour prendre un repas sur le pouce, ainsi que le Grand Central Market, un des meilleurs endroits pour trouver des produits frais à Manhattan.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.