Top of the Rock

Visiter le Top of the Rock

Catégorie :

La visite du Top of the Rock, en plein cœur du Rockefeller Center, est une étape IN-CON-TOUR-NA-BLE de tout premier voyage à New York ! Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est depuis les plateformes de cet observatoire que l’on a une des plus belles vues sur New York !

Alors, si vous aussi avez la chance de pouvoir un jour visiter « the Rock », lisez vite l’article ci-dessous : il vous permettra d’apprendre tout un tas de choses sur le bâtiment. Vous saurez comment se déroule la visite, quels sont les meilleurs moments pour s’y rendre, mais aussi les tarifs des billets d’entrée. Je vous donne même quelques petits conseils à la fin !

Top of the Rock : un peu d'histoire !

Le Top of the Rock est l’observatoire qui se trouve aux trois derniers étages du « Comcast Building » (anciennement connu sous les noms « GE Building » de 1988 à 2015, et « RCA Building » de 1933 à 1988), un gratte-ciel de style Art déco datant de 1933 et qui se trouve au Rockefeller Center, un complexe de 19 bâtiments bâtis par la famille Rockefeller.

Principale attraction du complexe (des centaines de milliers de touristes montent chaque année au sommet), Top of the Rock est le plus haut bâtiment du Rockefeller Center. Sa construction a nécessité plus de 100 millions de dollars !

Son architecture est particulière : trois terrasses panoramiques ont été créées à son sommet (260 mètres d’altitude) au 67ème, 69ème et 70ème étages. De ces terrasses, on obtient une vue dégagée sur toute la ville, ce qui permet de prendre en photos plusieurs des lieux mythiques de New York.

L’observatoire du Top of the Rock fut fermé en 1986, le temps de rénover le restaurant le « Rainbow Room » (coût des travaux : 75 millions de dollars) qui se trouve 5 étages plus bas. Il a rouvert ses portes en 2005.

Quelle vue a-t-on depuis l'observatoire ?

observatoire rockfeller center

Il vous faudra moins d’une minute pour parvenir tout en haut. La montée est spectaculaire parce qu’elle se fait dans des ascenseurs en verre. Et avec le spectacle des éclairages laser à travers le plafond (de verre lui aussi), vous aurez à peine le temps de profiter du spectacle que vous serez déjà arrivé !

L’observatoire du Top of the Rock propose 3 terrasses à ciel ouvert sur 3 niveaux. Si les deux premières terrasses sont vitrées (avec vue sur Downtown ou Uptown), vous aurez en revanche une vue parfaitement dégagée depuis le 3ème étage, auquel vous accéderez par un petit escalier, et profiterez d’une vue imprenable sur Uptown et Downtown. Vous aurez l’impression d’être sur le toit du monde !

Une fois au sommet, vous pourrez voir tout Manhattan, le Brooklyn Bridge et par conséquent Brooklyn, mais aussi le New Jersey et le Queens. Vous verrez le Chrysler Building, l’Hudson River et même Central Park (même si la vue sera moins dégagée), Times Square et l’Empire State Building !

Le monument étant très connu et visité par les touristes tout au long de l'année, je vous conseille vivement de prendre vos billets dès que possible afin d'être sûr d'avoir de la place le jour J !

Top of the Rock ou Empire State Building ? 

Selon moi si vous devez choisir, la visite au Top of the Rock est plus agréable que la visite de l'Empire State Building. Pourquoi ?

1) La première raison (que je viens de mentionner !) c’est que depuis Top of the Rock, vous pourrez avoir une superbe vue sur l’Empire State Building !

2) Ensuite, vous aurez également une vue imprenable sur tout Manhattan.

3) L’Empire State Building possède une plateforme étroite, ce qui fait qu’il est possible de se sentir plus confiné sur le One World Observatory. Sur Top of the Rock en revanche, grâce aux vastes terrasses en extérieur, il y a plus de place ! Les visiteurs sont moins pressés les uns contre les autres.

Et puis de toute façon il y a toujours moins de monde au Top of the Rock !

4) Depuis la plus haute terrasse du Top of the Rock, il n’y a ni vitre ni grille (les niveaux inférieurs disposent eux de fenêtres), vous aurez donc une vue entièrement dégagée, à 360° sur New York. C’est un avantage supplémentaire pour prendre les photos de nuit.

À noter que la transparence des vitres de plexiglas des deux premiers niveaux n’est pas vraiment un problème, il suffit de jouer avec les reflets. C’est toujours plus pratique que de caler son appareil photo à travers des grilles (comme celles de l’Empire State Building).

De plus, il y a des fentes entre les panneaux de verre dans lesquelles vous pourrez caler votre appareil – mais il faudra attendre votre tour pour pouvoir y accéder et prendre de jolies photos.

5) Tout comme à l’Empire State Building, vous pouvez opter pour un billet proposant deux visites dans la même journée.

6) La visite du Top of the Rock est incluse dans tous les Pass de New York.

Si vous avez l’occasion (c’est-à-dire le temps et le budget) de faire Top of the Rock et l’Empire State Building, n’hésitez pas à faire les deux ! En effet, étant donné que les deux observatoires sont situés à des endroits différents, vous pourrez contempler des vues panoramiques différentes.

Je vous conseille de monter au Top of the Rock tôt le matin et de vous rendre à rendre à l’Empire State Building dès la tombée de la nuit.

Et si vous hésitez toujours encore, j'ai un article dédié à la comparaison des plateformes d'observation de New York avec encore plus de détails/d'informations. Je vous laisse vous y référer 🙂

Quel est le meilleur moment pour y aller ? 

top of the rock

Les trois étages de l’observatoire sont toujours très fréquentés ; toutefois, en y allant le matin très tôt (dès l’ouverture), vous éviterez les files d’attente. Vous aurez surtout la chance de pouvoir prendre en photo New York au moment où la ville s’éveille doucement. Le soleil (qui sera dans votre dos) éclairera l’Empire State Building ainsi que la pointe sud de Manhattan.

En après-midil’Empire State Building sera à contre-jour ; cependant Central Park sera très bien éclairé.

Au coucher du soleil, vous pourrez prendre des photos uniques, et vous aurez droit à des couleurs incroyables ! Et une fois la nuit tombée, ce sera carrément un festival de lumières scintillantes !

La visite au crépuscule est le moment le plus populaire, alors pensez bien à vous y rendre au moins une heure avant la tombée de la nuit !

Pour profiter de deux vues, optez pour un billet « double entrée » : vous pourrez visiter l’observatoire de jour et revenir une fois la nuit tombée.

Quels sont les différents billets disponibles ?

OÙ ACHETER DES BILLETS ?

Vous pouvez acheter des billets au guichet du Top of the Rock (faites-le en avance car s’il y a trop de monde, il se peut que l’on vous dise de revenir plus tard !) ainsi qu’en ligne.

Si vous achetez en ligne, imprimez votre billet ou scannez le code QR sur votre téléphone, et présentez-le à votre arrivée sur place (borne automatique). Sachez qu’en réservant sur le net, vous aurez droit à un billet coupe-file, mais que vous pourrez aussi modifier l'heure de votre billet et le surclasser à tout moment.

Billet standard

Catégorie

Prix

 

Adulte

38 $

Senior (+ 62 ans)

36 $

Enfant (6-12 ans)

32 $

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Billet Accès VIP

Ce billet à 75 dollars vous donne droit à :

  • un accès à l’ascenseur en priorité,
  • être contrôlé par la sécurité en priorité,
  • une remise de 20 % sur tous les produits en vente dans la boutique de souvenirs

Billet « visite guidée » du Rockefeller Center

Avec ce billet à 25 $, vous saurez tout du Rockefeller Center (architecture, histoire, culture). Les visites – en anglais – se font toutes les demi-heures de 10 H du matin à 19 H 30.

Un casque audio vous sera fourni, vous pourrez donc suivre les commentaires du guide tranquillement.

Si vous voulez en plus monter à l’observatoire, vous devrez prendre un « Rock Pass » à 52 $.

Billet « Visite Au Soleil Couchant »

Il vous faudra ajouter 10 $ à votre billet d’entrée normal si vous souhaitez visiter l’observatoire en fin de journée.

Billet « Soleil et étoiles »

Vous pouvez surclasser un billet d’entrée normal/billet « Visite au soleil couchant » en billet « Soleil et étoiles ». Cela vous permettra de faire une première visite de jour et de revenir au coucher du soleil.

Comptez 56 $ pour un adulte et 45 $ pour un enfant.

Si vous n'êtes pas sûr du jour de votre visite, optez pour un billet « flexible ». Il vous suffira de l’échanger contre un billet à date fixe à l’entrée.

Y A-T-IL DES BONS PLANS ?

Pour faire de vraies économies, optez pour les Pass touristiques. Si vous avez prévu de visiter plusieurs des monuments incontournables de New York, c’est la meilleure solution !

Avec le « New York CityPASS », vous pourrez faire 6 des plus grandes attractions de New York pour 132 $/adulte et 108 $/enfant. Vous économiserez ainsi 44% sur le prix d’entrée normal et vous pourrez en plus voir :
  • la Statue de la Liberté,
  • Ellis Island,
  • le Metropolitan Museum of Art (MET),
  • le Musée américain d'histoire naturelle,
  • le mémorial et musée du 11 septembre.

Avec le « New York Pass » (qui vous laissera choisir entre plus de 80 attractions) et le « New York Explorer Pass » (49 attractions), vous économiserez jusqu’à 50%. Et vous pourrez choisir le nombre de jours pendant lesquels vous pourrez en profiter.

Ces Pass vous donneront droit à un accès prioritaire, mais notez que vous perdrez encore moins de temps si vous pensez à réserver un créneau horaire à l’avance.

Vous devrez échanger votre Pass contre un ticket avant de pouvoir entrer.

Informations pratiques

vue depuis top of the rock

Où se trouve Top of the Rock ?

Le Rockefeller Center se situe en plein cœur de Manhattan. La plate-forme d’observation Top of the Rock est installée au sommet du Comcast Building.

L’entrée principale de Top of the Rock se trouve sur la 50th Street, entre la 5 ème Avenue et la 6 ème Avenue.

Voici l’adresse exacte : Top of the Rock : Comcast Building, 30 Rockefeller Plaza, New York, NY 10112.

Comment s’y rendre ?

Par le métro, prenez les lignes B, D, F et M et descendez à la station « 47th-50th Streets – Rockefeller Center » (vous vous retrouverez dans la galerie commerciale située sous le Rockefeller Center). Vous pouvez également prendre les lignes E et M et descendre à la station « 5 av/53rd st ».

Quels sont les horaires de visite ?

Top of the Rock est ouvert tous les jours de l’année de 8 H du matin à minuit ; quelles que soient les conditions climatiques.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, certaines zones de l’observatoire peuvent être fermées. Les billets ne sont pas remboursés, mais vous pourrez revenir une autre fois.

Les horaires sont modifiés lors du :

  • Réveillon de Noël : 8H00 – 22H00
  • Réveillon de la Saint-Sylvestre : 8H00 – 22H00
  • Jour de l’an : 10H00 – 0H30.

Notez que le premier ascenseur monte à 8H00 et le dernier à 23H15.

Combien de temps prévoir pour une visite ?

Une fois en haut, vous pouvez rester autant de temps que vous voulez (toute la journée si vous en avez envie). La plupart des visiteurs restent généralement entre 45 minutes et une heure.

Toutefois, avant de pouvoir monter au sommet, comptez entre 30 minutes (en dehors des heures de pointe) et deux heures d’attente (lors des heures de pointe).

Accessibilité

L’organisation du Top of the Rock sur 3 niveaux permet d’accueillir jusqu’à 500 personnes en même temps.

Top of the Rock est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs jusqu’aux plateformes, toilettes équipées) et les chiens-guides sont autorisés.

Les poussettes pliables aussi.

Où manger ?

La nourriture et les boissons ne sont pas autorisées sur les plateformes d’observation, mais le Rockefeller Center regorge de points où vous pourrez vous restaurer avant ou après votre visite.

Il y a même un restaurant au sommet ; vous pourrez y dîner avec un panorama à couper le souffle ! C’est aussi un endroit sublime pour un tête-à-tête inoubliable !

Que faire d'autre sur place ? 

Un fois sur place, admirez le style art-déco de la décoration du hall (c’est gratuit), les peintures murales et les bas-reliefs. Allez aussi voir l’exposition « Mezzanine » qui vous fera découvrir l’histoire du Top of the Rock et du Rockefeller Center. Il y a aussi de nombreuses statues à découvrir dans l’enceinte du complexe (Atlas, Prométhée…).

En hiver, ne manquez pas la patinoire installée sur Rockefeller Plaza (dès novembre) et le célèbre sapin de Noël bien sûr (dès début décembre) ! De la même manière, n’oubliez pas d’aller voir, si vous en avez la possibilité, le « Radio City Christmas Spectacular », le spectacle de fin d’année du Radio City Music Hall.

Enfin, tout au long de l’année, vous pourrez faire du shopping dans le hall. En effet, plus de 100 boutiques vous attendent dans le Rockefeller Center (notamment les boutiques « Lego » et « Nintendo ») ainsi que tout un tas de services aux visiteurs (soin et beauté, services bancaires…).

Le complexe du Rockefeller Center qui s’étend sur 9 hectares est composé essentiellement de bureaux, mais on y trouve aussi des studios de la NBC, le célèbre Radio City Music Hall ou encore l’organisation de ventes aux enchères, Christie’s.

Mes conseils pour la visite du Top of the Rock

ticket top of the rock
  • Pour profiter au maximum de votre visite au Top of the Rock,, planifiez-la bien en amont de votre départ pour New York.
  • Téléchargez l'application gratuite Top of the Rock (pour iPhone et Android). Cette application vous donnera accès à une visite audio (gratuite elle aussi). Elle vous indiquera aussi les meilleurs points de vue, et comment vous y rendre.
  • N’oubliez pas d’emmener votre appareil photo avec vous ! Mais attention, les caméras vidéo professionnelles et les trépieds ne sont pas autorisés, et les perches à selfies ne sont tolérées que tant que vous ne gênez personne.
  • Pensez aux photos souvenirs :
    - Faites la traditionnelle photo avec votre doigt piquant le haut de l’Empire State Building.
    Reproduisez la célèbre scène de la photographie « Petit déjeuner en haut d’un gratte-ciel » représentant des ouvriers déjeunant les pieds dans le vide (1932). Un espace a spécialement été aménagé dans ce but, alors profitez-en !
  • Le wifi est gratuit sur place.
Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.3/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.