Le MoMA

Tout savoir sur le MoMA : le musée d’art moderne de New York

Catégorie :

Situé à Manhattan dans le quartier de Midtown, le MoMA fait aujourd’hui partie des musées d’art contemporain les plus grands et les plus renommés du monde entier. Réserver quelques heures pour faire la découverte de ce musée est l’une des activités pratiquement incontournables lors d’un voyage à New York. Voici un petit guide pour en apprendre plus sur le musée d’art moderne de New York et les chefs-d’œuvre qu’il abrite.

L’histoire du MoMA

musee new york

Durant les années 1920, Abby Aldrich Rockefeller (la femme de John Rockefeller Jr.) et deux de ses amies décidèrent d’œuvrer pour qu’un nouveau musée voit le jour. Ce musée devait s’éloigner des musées plus traditionnels, et mettre en avant des œuvres d’art contemporaines ainsi que des artistes projetant un regard nouveau sur le monde.

Après avoir réussi à obtenir le soutien de Anson Goodyear, un riche banquier et investisseur, elles créèrent cette nouvelle institution qui avait pour but de soutenir les artistes contemporains. Le MoMA est ainsi le tout premier musée d’art contemporain à voir le jour à New York.

En 1929, elles organisèrent une exposition dans les locaux du Heckscher Building. Cette exposition réunit déjà de nombreuses œuvres d’artistes tels que Cézanne, Gauguin, Van Gogh et Seurat. Grâce à elle, Mme Rockefeller parvint à récolter plus de 50 000 dollars pour aider à la construction du musée, et permit par la même occasion de démontrer l’intérêt du public pour l’art contemporain. Au fil des années qui suivirent, le musée fut situé à différents endroits, et notamment au rez-de-chaussée du Rockefeller Center.

En 1939, le bâtiment qui abrite aujourd’hui encore le musée est construit au 11 West 53 rd Street. Ce bâtiment fut agrandi plusieurs fois, en 1951, 1964, 1984 et en 2010. En 2019, le musée fut entièrement rénové et une extension fut une fois de plus ajoutée. Pour l’occasion, le MoMA ferma ses portes au public pendant plusieurs mois.

De nos jours, le musée d’art moderne de New York est l’un des lieux culturels les plus appréciés de la ville, et il fait partie des musées les plus célèbres au monde. Chaque année, ce sont en moyenne 2,8 millions de visiteurs qui viennent admirer les œuvres des plus grands artistes de notre époque.

La collection du musée d’art moderne de New York

visiter musee new york

Le MoMA abrite une collection d’œuvres variées, réalisées par des artistes venant principalement d’Europe et d’Amérique. Cette collection d’œuvres d’art moderne et contemporain est considérée comme l’une des plus importantes et des plus belles au monde.

Elle regroupe plus de 150 000 peintures, dessins, sculptures, maquettes, photographies et objets d’art tels que des créations architecturales et des œuvres de design. Le MoMA accueille également une bibliothèque qui regroupe près de 300 000 ouvrages, livres et catalogues, 22 000 films, 4 millions de diapositives, et de nombreux documents sur la genèse et l’histoire de l’art moderne.

Horaires et tarifs pour les visites du MoMA

Le MoMA est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception de Noël et de Thanksgiving. Il est accessible du lundi au dimanche de 10 h à 17 h 30. Le lundi matin entre 10 h 30 et 13 h, l’entrée est réservée uniquement aux membres et à leurs invités.

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Le billet pour les adultes est proposé au tarif de 25 $, et 18 $ pour les adultes de plus de 65 ans et les personnes en situation de handicap. Les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction et obtenir un billet à 14 $.

Ces tarifs comprennent à la fois le billet d’entrée pour le musée, l’accès aux expositions temporaires et aux projections de films, ainsi que le billet d’entrée pour le MoMA PS1 (valable pour une durée de 14 jours). Il est à noter que l’entrée pour le MoMA est également incluse dans l’Explorer Pass et le New York Pass (deux des meilleurs pass New York 🙂) !

Devenir membre du MoMA

Il est aussi possible de devenir membre du MoMA, pour bénéficier d’un accès illimité. Un pass annuel est proposé à 65 $. Il permet de rentrer librement dans le musée et de profiter d’un accès prioritaire. Pour 110 $ par an, il est possible de profiter en plus d’opportunités spéciales réservées aux membres, et d’obtenir des tickets à 5 $ pour les personnes qui vous accompagnent.

Une offre à 200 $ par an permet, en plus de tous ces avantages, d’inviter gratuitement une personne lors de chaque visite, de recevoir des offres exclusives, de profiter de 10 % de réduction sur les produits en vente dans la boutique du MoMA, et d’accéder à des projections et à des conférences exclusives.

Visiter le MoMA

decouvrir moma new york

Le musée d’art moderne de New York s’étend sur 6 étages au total. Même si ce musée est parvenu à garder taille humaine, s’il s’agit de votre toute première visite, une journée entière pourrait sans peine être consacrée à la découverte de tous ses niveaux. Si votre emploi du temps ne vous permet pas d’y rester aussi longtemps, vous pourrez tout de même découvrir de nombreuses œuvres d’artistes majeurs comme Andy WarholDaliMatisseMiro et bien d’autres encore, en y passant simplement 2 ou 3 heures.

Si vous ne voulez pas perdre de temps à faire la queue lors de votre arrivée, vous pouvez réserver votre billet à l’avance en ligne. Si possible, le mieux sera de prévoir de faire votre visite tôt le matin, peu de temps après l’ouverture, la fréquentation du musée ayant tendance à grimper au fur et à mesure que la journée avance.

Les expositions permanentes du musée d’art moderne de New York

Le MoMA accueille plusieurs expositions permanentes sur ses 5 premiers étages :

  • Au premier et au deuxième étage, vous retrouverez un espace consacré en bonne partie aux films et à l’audiovisuel, et où sont accessibles plus de 1 200 œuvres.
  • Au troisième étage, vous pourrez retrouver des œuvres réalisées entre les années 1970 et nos jours. Vous pourrez également accéder au département consacré à la photographie, dans lequel sont exposés plus de 25 000 clichés réalisés entre 1850 et aujourd’hui. 
  • Au quatrième étage sont regroupés un très grand nombre de tableaux et de sculptures de certains des plus grands artistes du XXe siècle. Vous pourrez notamment y admirer Le Bassin aux nymphéas, reflets de nuages, une œuvre de Claude Monnet qui occupe à elle seule une salle entière. Cet étage abrite également des expositions d’œuvres du surréalisme et de l’art abstrait, entre autres.
  • Le cinquième étage accueille des expositions temporaires spéciales ainsi que la boutique, et un café avec terrasse. D’ici, vous pourrez contempler le jardin des sculptures, la cour intérieure du musée, qui rassemble certaines sculptures de grands artistes comme Maillol et Picasso.
pablo picasso moma new york

Les troisième et quatrième étages regroupent la plupart des œuvres les plus célèbres du MoMA. Parmi les œuvres d’art les plus marquantes présentes dans ce musée, vous pourrez notamment retrouver :

  • Le bain, de Paul Cézanne
  • La nuit étoilée, de Vincent Van Gogh
  • Les demoiselles d’Avignon, de Pablo Picasso
  • La permanence de la mémoire, les fameuses « montres molles » de Salvador Dali
  • Christina’s World, d’Andrew Wyeth

En plus de ces chefs-d’œuvre de renommée mondiale, vous pourrez découvrir une collection absolument incroyable de créations de nombreux autres grands artistes comme Claude MonetJackson PollockToulouse-Lautrec  et beaucoup d'autres.
Les œuvres les plus anciennes sont généralement exposées aux étages les plus élevés, et plus vous vous rapprocherez du rez-de-chaussée, plus vous pourrez découvrir des œuvres modernes.

Les nouveautés du musée d’art moderne de New York

visiter moma new york

Après plus de 4 mois de travaux, le musée dispose depuis octobre 2019 de près d’un tiers d’espace supplémentaire pour ses expositions. L’espace réservé aux expositions temporaires est donc aujourd’hui capable d’accueillir près de 2 400 œuvres par an, soit 900 de plus que par le passé. Plus de détails sur les expositions du moment en suivant ce lien.
L’agrandissement du musée n’a pas simplement servi à gagner en espace, il a également permis de véritablement repenser la façon de partager les œuvres d’art avec les visiteurs.

De nouveaux espaces permettent d’aborder la découverte de l’art autrement. The Marie-Josée and Henry Kravis Studio est un lieu qui permet de vivre de nouvelles expériences, en partageant et en dialoguant directement avec des artistes en plein processus créatif. The Paula and James Crown Creativity Lab est un véritable laboratoire créatif, dans lequel les visiteurs peuvent venir poser leurs questions et même exposer leurs idées et leurs suggestions pour l’exploration et le développement futur du musée.

Le MoMA PS1

Fondé en 1976 dans l’arrondissement du Queens, ce musée est directement affilié au Museum of Modern Art de New York depuis 2010. Il tient son nom du fait qu’il est situé dans les locaux d’une ancienne école publique (Public School). Cette annexe du MoMA propose des expositions avant-gardistes et se présente comme un véritable laboratoire artistique. La visite de ce musée est comprise dans le billet d’entrée pour le MoMA.

Comment se rendre au MoMA ?

Le musée se situe à Manhattan, à proximité de la Cathédrale Saint Patrick sur West 53rd Street. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre le métro de New York sur les lignes E et V, et descendre à la station 5 th Ave/53rd street. Sur les lignes BD et F et M, vous pourrez également rejoindre le MoMA rapidement en descendant à la station 47th-50th St/Rockfeller Center.

Informations pratiques

  • Des guides audios gratuits en français et une carte numérique sont à disposition sur place grâce à la connexion wifi gratuite.

  • Un vestiaire gratuit est situé à l’entrée du musée.

  • Les sacs à dos ne sont pas autorisés à l’intérieur du MoMA.

  • Les photos sans flash sont autorisées.

  • Les vidéos, les perches à selfies et les trépieds sont interdits.

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.3/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.