Sélectionner une page

Upper West Side

Upper West Side, un quartier à découvrir

Catégorie :

L’Upper West Side est un quartier new-yorkais situé entre le fleuve Hudson et Central Park, au nord-ouest de Manhattan. Ce quartier très agréable, principalement résidentiel, est également très actif sur le plan culturel, grâce entre autres à la présence de la Columbia University.
Dans les lignes qui suivent, je vais vous présenter un peu plus en détail ce quartier très singulier de New York, pour vous offrir un aperçu de ce que vous pourrez découvrir si vous décidez de visiter l’Upper West Side.  

Un quartier résidentiel très chic, haut lieu de la culture new-yorkaise

upper west side new york

L’Upper West Side est un quartier de New York plein de charme, où vous pourrez apprécier une ambiance calme et détendue, et découvrir les brownstones, ces maisons de style victorien, en grès rouge ou marron, emblématiques de New York.
Quelques rues et avenues du quartier, notamment celles qui longent Central Park, abritent aujourd’hui certains des plus prestigieux immeubles de Manhattan. Le Dakota Building, un magnifique immeuble de style néo-Renaissance situé au coin de la 72e rue, est connu pour avoir été la demeure d’artistes très populaires comme John Lennon, Lauren Bacall ou encore Judy Garland. Vous pourrez également découvrir plusieurs autres résidences somptueuses dans les rues de ce quartier, comme San Remo Apartments, le Beresford ou l’Ansonia
L’Upper West Side est également un secteur de la ville qui est très porté sur la culture et sur l’éducation.
Il abrite notamment le Lincoln Center, un des plus grands centres culturels de New York, ainsi que certains musées majeurs de la ville et la très renommée université de Columbia.

Les lieux incontournables de l’Upper West Side

L’American Museum of Natural History

american museum of natural history

Sans doute le lieu le plus célèbre de l’Upper West Side, ce musée est l’un des plus grands au monde. Si vous visitez New York, vous devez prendre le temps de découvrir l’AMNH, qui est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception du jour de Thanksgiving et du 25 décembre.
Le Musée américain d'histoire naturelle est notamment connu pour ses fossiles et ses représentations de dinosaures et de mammifères venus de tous les continents. Chaque année, 5 millions de visiteurs viennent découvrir ses collections d’ethnologie et d’histoire naturelle, qui comprennent plus de 32 millions d’objets et de spécimens, répartis dans 45 expositions permanentes.

Le Lincoln Center

Le Lincoln Center for the Performing Arts est un lieu central de la vie artistique à New York. Ce complexe qui s’étend sur plus de 6 hectares rassemble plusieurs théâtres, salles de spectacles et écoles, dont notamment le Metropolitan Opera House, le David H. Koch Theater, le Vivian Beaumont Theater, la Juilliard School et la School of American Ballet.
Une douzaine de compagnies sont présentes sur place tout au long de l’année. En tout, ce sont plus de 400 représentations artistiques qui sont programmées chaque année, et qui attirent près de 5 millions de visiteurs.

Le Lincoln Center est à visiter lors de votre voyage à New York, si vous voulez assister à des spectacles de théâtre, de musique et de danse, et découvrir un monument architectural marquant.

Le New York Historical Society Museum

new york historical society museum

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire et la culture de la ville de New York, je vous conseille de consacrer une heure ou deux à la découverte de ce musée particulièrement original, situé dans le quartier de l’Upper West Side.
Les collections présentes dans le New York Historical Society Museum mettent en avant la richesse de l’histoire de la ville et son influence dans le monde d’aujourd’hui. Environ 800 œuvres datant de l’époque coloniale à nos jours sont exposées, pour permettre aux visiteurs d’en découvrir bien plus sur l’histoire, la société et la culture new-yorkaise.

Symphony Space

Situé sur Broadway, Le Symphony Space est un des lieux culturels les plus importants du quartier. Dans les deux salles de spectacle de ce centre culturel multidisciplinaire, plus de 600 évènements sont programmés tous les ans.
La danse, la musique, le théâtre et le cinéma sont à l’honneur, et certains podcasts parmi les plus populaires du pays sont également régulièrement organisés en public dans ce lieu. C’est l’un des endroits du quartier où, si vous êtes suffisamment à l’aise en anglais, vous serez pratiquement assuré de pouvoir passer une bonne soirée.

L’université Columbia

columbia university new york

La Columbia University est une très grande université privée, située à côté de Morningside Park. Elle fait partie de l’Ivy League, qui regroupe 8 des plus anciens et des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur du pays. Aujourd’hui encore, l’université de Columbia fait partie des écoles les plus réputées du monde, et un grand nombre de détenteurs du prix Nobel, de grands scientifiques et d’hommes politiques ont fait leurs études dans cet établissement. C’est notamment l’université de Columbia qui décerne chaque année le prix Pulitzer.
Pendant votre séjour à New York, vous pourrez visiter le campus de la Columbia University. Ce gigantesque campus est en fait un quartier à part entière, qui abrite des résidences universitaires, des fraternités et des sororités étudiantes, des bibliothèques (ouvertes 24 h/24) ainsi que toutes sortes d’équipements et d’infrastructures sportives et culturelles. Vous pourrez même y trouver des restaurants et beaucoup de petites boutiques, qui seront idéales pour trouver des souvenirs à rapporter de votre voyage. Les lieux restent très vivants à toutes les périodes de l’année, même pendant les vacances scolaires.

La cathédrale Saint John the Divine

cathedrale saint john the divine

À quelques pas de Central Park, cet édifice religieux fait partie des lieux que vous ne pourrez pas manquer lors de votre découverte de l’Upper West Side. Il s’agit de la plus grande cathédrale du monde.

La cathédrale Saint John est plus récente que l’on pourrait le penser, puisque sa construction a débuté en 1892 et ne s’est achevée qu’en 1979.
Avec ses 186 mètres de long, cette église, qui mélange le style roman et le style gothique, se divise en sept chapelles. Chacune d’elles représente l’un des groupes ethniques qui ont migrés vers New York et sont arrivés à Ellis Island à partir de la fin du XIXe siècle.

Faire une sortie à Central Park et River Side Park

central park upper west side

De chaque côté, l’Upper West Side est bordé sur toute sa longueur par deux des plus beaux parcs de New York.
À l’ouest, Central Park, fera forcément partie des lieux que vous découvrirez pendant votre séjour à New York.

Vous ne manquerez jamais d’occasions pour visiter ce véritable symbole de la ville, que cela soit simplement pour une balade, pour un pique-nique, ou pour une séance photo.

À l’est, River Side Park s’étend de la 72e à la 159e rue, le long de la rive de l’Hudson. Ce parc tout en longueur est l’endroit idéal pour faire une petite promenade ou un peu de sport en plein air. Le parc abrite également plusieurs monuments historiques, comme la célèbre statue Soldiers and Sailors, qui commémore le courage des hommes et des femmes qui sont tombés pendant la guerre civile de 1902. Le Fireman Mémorial rend hommage aux pompiers, héros de la ville.

Si vous traversez Central Park, vous arriverez dans l'Upper East Side situé juste en face d'Upper West Side.

Faire du shopping dans l’Upper West Side

Si vous voulez découvrir le meilleur endroit pour faire du shopping dans ce quartier de New York, c’est vers Columbus Circle qu’il faudra vous diriger. Cette grande place se situe juste à l’angle sud-ouest de Central Park.
Elle forme l’intersection entre 4 des principaux axes de New York : Broadway, Central Park South, Central Park West et la 8e Avenue. Au centre de cette place, une statue entourée de fontaines rend hommage à Christophe Colomb.

En plus de bâtiments et de complexes emblématiques, comme le Lincoln Center ou l’hôtel Mandarin occidental, vous trouverez également le Time Warner Center, qui abrite un grand centre commercial haut de gamme : The shops at Colombus Circle. À l’intérieur, vous pourrez découvrir un grand nombre de magasins de grandes marques comme Hugo Boss, H&M, Amazon, Sephora, ainsi que beaucoup de boutiques de créateurs de vêtements et d’accessoires de mode comme Michael Kors, Coach et Eileen Fisher.

À travers la gigantesque façade vitrée du centre commercial, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la place et sur Central Park. Si vous êtes à New York pendant les fêtes de fin d’années, je vous conseille d’y faire un tour pour admirer les décorations des vitrines.

Où manger dans l’Upper West Side ?

columbus circle new york

Pour soulager vos petites faims, vous trouverez partout dans les rues du quartier des petites pâtisseries ou des stands de hot-dogs. Pour goûter un des meilleurs burgers de la ville, vous pourrez vous rendre à Shake Shack, au coin de la 77e et de Columbus Avenue. Évitez tout de même les heures de pointe si vous ne voulez pas faire la queue.
Dans ce quartier cosmopolite, un grand nombre de très bonnes adresses proposent des plats venus de tous les horizons. Le Hummus Place par exemple, est un restaurant qui propose des plats libanais, israéliens et méditerranéens délicieux. Jacob's Pickles vous proposera des plats typiquement américains, c’est une adresse parfaite pour prendre un brunch bien copieux.

Si vous désirez faire repas d’exception dans l’Upper West Side, vous pourrez vous rendre au Time Warner Center.
À l’intérieur du centre commercial The shops at Colombus Circle, vous pourrez trouver de grands établissements, et notamment deux établissements qui ont reçu 3 étoiles au guide Michelin : Per Se, un restaurant de cuisine française et moderne américaine, et Masa, un restaurant japonais de sushis, qui est probablement l’endroit le plus cher de New York pour prendre un repas (comptez au minimum 600 $ par personne).

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.