Le quartier du Queens

Visiter le quartier du Queens : que faire et que voir ?

Catégorie :

Le Queens est l’un des cinq boroughs de New York. Situé au sud du Bronx, il est le plus grand arrondissement de la ville. Et avec plus de 2,3 millions d’habitants, il s’agit aussi du deuxième arrondissement le plus peuplé de New York, juste derrière Brooklyn. Moins réputé que Manhattan, le Queens n’en reste pas moins un endroit très apprécié pour sa grande diversité culturelle. Très vaste, il est constitué d’environ 60 quartiers, souvent bien différents les uns des autres.

Dans les lignes qui suivent, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur cet arrondissement et sur certains des sites les plus intéressants que vous pourrez découvrir lors de votre visite du Queens.

L’histoire du Queens

Le Queens doit son nom à la femme de Charles II d’Angleterre, la reine Catherine de Bragance. Dans la deuxième partie du XVIIe siècle, l’endroit a d’abord été majoritairement peuplé par des colons anglais et hollandais. Ce n’est qu’après plus de 200 ans d’existence, en 1898, que le Queens fut finalement officiellement rattaché à la ville de New York. À cette époque, le borough comptait pratiquement 10 fois moins d’habitants que Brooklyn.

Dans les trois décennies qui suivirent la construction du pont de Greensboro en 1909, l’arrondissement connut plusieurs grandes vagues d’immigration et accueillit un grand nombre d’habitants venant de divers pays comme l’Irlande, l’Italie et la Grèce.
Dans les trois décennies qui suivirent la construction du pont de Greensboro en 1909, l’arrondissement connut plusieurs grandes vagues d’immigration et accueillit un grand nombre d’habitants venant de beaucoup de pays différents comme l’Irlande, l’Italie et la Grèce.

L’arrondissement cosmopolite par excellence

queens quartier

Le Queens est aujourd’hui pratiquement aussi peuplé que Brooklyn. On dit souvent de New York qu’elle est la ville la plus cosmopolite du monde, et le Queens en est le parfait exemple. Il est de très loin l’arrondissement le plus multi-ethnique de New York, puisque ses habitants sont originaires de plus de 130 pays. C’est d’ailleurs cette diversité culturelle absolument unique qui donne aujourd’hui au Queens une bonne partie de son charme.

Le Queens est aussi l'un des quartiers de New York qui connaît la plus grande croissance démographique, puisque près d’un demi-million de personnes supplémentaires sont arrivées dans cet arrondissement au cours de la dernière décennie.

Si ce borough est si prisé, c’est parce que les loyers y sont pour l’instant encore bien plus bas que ceux de Manhattan, et que bien qu’il soit très bien situé géographiquement, le Queens reste un arrondissement où il y a de l’espace. La densité de population est pratiquement deux fois inférieure à celle du Bronx ou de Brooklyn, et plus de 3 fois inférieure à celle de Manhattan.

Depuis Manhattan, vous pourrez partir en excursion en bus à la découverte de différents quartiers dont le Queens, le Bronx et Brooklyn.

Lors de cette excursion, vous pourrez vous rendre compte des différences entre les boroughs qui font de New York une ville si multiculturelle, cosmopolite et attrayante.

Durant 5 heures, vous parcourrez un circuit avec un guide et ferez différents arrêts dans différents lieux. L'avantage avec ce format est que vous pourrez voir une diversité de choses dans un temps restreint, tout en vous donnant une vision globale des différents quartiers qui composent la ville de New York 😊

Les quartiers du Queens

Parmi les dizaines de quartiers du Queens, beaucoup sont surtout résidentiels et seuls certains symbolisent vraiment l’âme de cet arrondissement, et présentent un intérêt très fort lors d’une visite de New York.

Astoria

astoria queens new york

Le quartier d’Astoria se trouve le long de l’East River, au nord du Queens. Ce quartier, qui a beaucoup évolué ces dernières années, est aujourd’hui devenu l’un des endroits à la mode à New York. De plus en plus d’acteurs et d’artistes de Broadway viennent s’y installer, ce qui lui a d'ailleurs donné le surnom « Actoria ».

Ce quartier est très actif sur le plan culturel. Vous pourrez notamment y trouver des musées comme le Museum of the Moving Image, et plusieurs très jolies églises orthodoxes telles que l’église Saint Catherine & George et la cathédrale Saint Markella, qui témoignent de l’époque où Astoria était le quartier Grec de New York.

Il est aussi assez proche de l'aéroport LaGuardia (d’ailleurs, si vous arrivez à New York depuis l'aéroport LaGuardia jusqu'à Manhattan, ne manquez pas mon article dédié sur les transports depuis cet aéroport).

À l’Astoria Park, vous pourrez faire un pique-nique, faire un peu de footing et même nager dans la plus ancienne et plus grande piscine de la ville.

Long Island City

Long Island City est l’autre quartier du Queens qui longe l’East River. Il est particulièrement apprécié pour son cadre très vert et sa proximité à Manhattan. Il s’agit du centre artistique du Queens, dans lequel vous pourrez retrouver beaucoup de galeries d’art et de musées, notamment le MoMa PS1.

À Hunters Point South Park, vous pourrez vous détendre sur l’herbe et profiter de très jolis couchers de soleil. Gantry Plaza State Park est quant à lui un ancien port qui a été réaménagé, et depuis lequel vous pourrez admirer une vue superbe sur la Skyline de Manhattan, qui se trouve juste de l’autre côté de l’East River. Vous pourrez notamment y voir l’Empire State Building et le Chrysler Building.

Ce quartier particulièrement cosmopolite sera l’endroit idéal pour prendre un repas dans le Queens. Vous aurez la possibilité de trouver des établissements servant des plats de toutes les cultures. Casa Enrique est un restaurant mexicain qui sera parfait pour manger vite et bien. Le Tuk Tuk est l’un des restaurants les plus populaires du quartier, et sert de délicieuses spécialités thaï. Pour un repas américain classique, vous pourrez vous rendre au Benjamin Steakhouse et déguster des plats copieux et de très belles pièces de viande.

Rockaway

quartier rockaway queens

Ce quartier se trouve sur la longue et fine péninsule qui se situe au sud du Queens, dans le prolongement de Long Beach. En été, vous pourrez y passer du bon temps sur de très belles plages de sable fin, où se trouvent beaucoup de terrains de jeux pour les enfants.

Ce quartier se trouve sur la longue et fine péninsule située au sud du Queens, dans le prolongement de Long Beach. En été, vous pourrez y passer un bon moment sur de très belles plages de sable fin, où se trouvent également beaucoup de terrains de jeux pour les enfants.

Mais Rockaway est un quartier qui pourra être intéressant même pendant le reste de l’année, puisque vous y trouverez notamment beaucoup de boutiques pour faire du shopping, ainsi que quelques musées.

Fort Tilden abritait autrefois des installations militaires. Aujourd’hui, vous y trouverez une plage assez calme, ainsi qu’un grand parc où se trouvent notamment un cinéma, des pistes d’athlétisme et un circuit de randonnée. Vous aurez même l’occasion d’accéder à une grande plateforme d’observation depuis laquelle vous pourrez découvrir une vue panoramique sur la Skyline de Manhattan, Jamaica Bay et le port de New York.

Flushing

corona park flushing

La grande attraction du quartier de Flushing est le Corona Park, souvent appelé le Flushing Meadow Park. Vous avez probablement déjà aperçu l’Unisphere dans un magazine ou dans un film (dans Men In Black, par exemple !). Cette grande structure métallique en forme de globe terrestre mesure près de 12 mètres de diamètre et trône en plein centre du parc.

Créé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1939, le Corona Park est le quatrième plus grand parc de la ville. En vous baladant dans ses larges allées, vous pourrez même oublier que vous vous trouvez toujours au cœur de l’une des plus grandes villes du monde. Le parc abrite aussi plusieurs musées, et c’est également ici que l’US Open se déroule chaque année.

Flushing abrite également le plus grand quartier chinois de New York, qui est en réalité bien plus grand que le Chinatown de Manhattan.. Vous pourrez vous y rendre en prenant la ligne de métro 7 jusqu’à Flushing Main Street, son terminus.

En plus d’être bien plus vaste, ce quartier chinois est également bien moins touristique, et sera donc l’endroit idéal si vous voulez profiter d’un peu de dépaysement supplémentaire pendant votre séjour dans le Queens.

Les musées du Queens

queens museum

Vous pourrez visiter des musées très renommés dans tous les boroughs de New York, et le Queens ne fait pas exception à cette règle. Certains des musées les plus intéressants de New York se trouvent même dans cet arrondissement :

  • Le MoMa PS1 est un musée annexe du célèbre MoMa qui se trouve à Manhattan. Dans ce musée d’art moderne situé à Long Island, vous pourrez découvrir des expositions qui mettent en avant les artistes les plus audacieux de notre époque. En prenant un billet d'entrée pour le musée MoMa, vous aurez également accès gratuitement à son annexe MoMa PS1. Vous pourrez donc découvrir les deux musées 😉
  • Le Museum of Moving Images est un musée moderne situé à Astoria. Comme son nom l’indique, il est consacré au cinéma, à la télévision et à tous les domaines qui utilisent des images en mouvement.
  • Le New York Hall of Science  est un musée qui se trouve dans le Flushing Meadows–Corona Park. Ses expositions sont consacrées à la science et aux avancées technologiques. Un grand nombre d’expériences interactives peuvent être réalisées dans ce musée, qui plaira à toute la famille !
  • Le Queens Museum of Art est un autre établissement situé dans le parc de Flushing Meadows. C’est le plus grand musée d’art contemporain de l’arrondissement : plus de 6 500 objets y sont exposés. Son attraction phare est sa très grande maquette de New York, qui remplit à elle seule une pièce entière.

Les grands évènements sportifs dans le Queens

Certains évènements sportifs de renommée mondiale ont également lieu dans le Queens. Bien sûr, le marathon de New York se déroule en partie dans le Queens : après être passés par Brooklyn, les coureurs longent le Queens et traversent l’East River sur le pont de Queensboro, pour arriver à Manhattan. Si vous souhaitez assister au marathon de New York, l’extrémité de ce pont sera d’ailleurs un bon emplacement pour voir passer les participants et les encourager.

Le City Field, le stade des Mets de New York, est également situé dans le Queens, dans le quartier de Flushing. Les Mets sont avec les Yankees les deux équipes de cœur des New-Yorkais. Vous pourrez assister à l’un de leurs matchs pendant la saison régulière qui se déroule entre le mois d’avril et le début du mois de novembre.

C’est aussi dans le Queens, à Flushing Meadows, qu’a lieu l’US Open. Ce tournoi du Grand Chelem qui se déroule de la fin du mois d'août et au début du mois de septembre accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de spectateurs.


Et voilà, vous êtes arrivé à la fin de cet article sur le quartier du Queens à New-York. J’espère qu’il vous a plu et qu’il vous a été utile 😊

Comment trouvez-vous cet article ?
 5 avis (3.8/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.