Washington Heights à New York

Toutes les infos sur le quartier de Washington Heights

Catégorie :

Washington Heights est un quartier situé au nord de Manhattan, à New York. Ce secteur souvent délaissé des touristes est en grande partie résidentiel, mais il pourrait bien tout de même vous réserver quelques belles surprises pendant votre séjour, surtout si vous ne savez pas encore quoi faire à New York !

L’Histoire de « The Heights »

Aujourd’hui, la plupart des habitants de la ville de New York surnomment simplement ce quartier « The Heights », sans mentionner Washington, qui a pourtant donné son nom à ce lieu qui signifie littéralement « les hauteurs de Washington ». À l’époque de la Guerre d’Indépendance, c’est ici que se dressait le Fort Washington, qui fut conquis après la terrible bataille de Long Island en 1776.

Bien plus tard au début du XXe siècle, de nombreux immigrants irlandais s’installèrent dans ce secteur, ainsi que beaucoup de juifs qui fuyant le régime nazi à partir de 1930. Dans les décennies qui suivirent, beaucoup de Grecs et de Dominicains vinrent à leur tour vivre ici.

visiter washington heights a new york

Dans les années 2000, beaucoup des secteurs de New York furent rénovés, dont Washington Heights. Aujourd’hui, The Heights et Inwood, le quartier voisin, sont considérés comme les plus grands quartiers dominicains du pays. Vous pouvez d’ailleurs visiter le quartier au travers d'une visite guidée afin de ne rater aucun de ses sites les plus attractifs !

C’est un quartier principalement résidentiel, avec assez peu d’attractions à découvrir, mais qui pourra se révéler très intéressant à visiter afin de s’immerger un peu dans le quotidien des New-yorkais, en dehors de Manhattan et des quartiers les plus touristiques.

Que faire et que voir à Washington Heights ?

Dans le quartier de Washington Heights, en plus de profiter d’une ambiance bien différente de celles des rues survitaminées de Manhattan, vous pourrez aussi faire de belles balades dans de superbes parcs publics et admirer de splendides vues sur le George Washington Bridge ainsi que sur l’Hudson River, puisque cette zone est l’une des plus hautes de toute l’île de Manhattan. Ce quartier peut être une excellente zone à envisager lorsque vous choisirez où dormir à New York !

activites a faire a washington heigts a new york

Dans ce quartier qui abrite essentiellement une population latino-américaine, vous pourrez aussi profiter de votre visite pour découvrir quelques spécialités culinaires typiques comme le poulet rôti et le chicharrón. Vous l'aurez compris, je vous conseille de ne pas passer à côté de ce quartier, même si vous partez visiter New York en 5 jours 🙂

LE MET CLOISTERS

Le Met Cloisters est une annexe du célèbre Metropolitan Museum of Art (le Met) qui se trouve sur une colline de Fort Tryon Park, un endroit surélevé offrant une vue magique sur la rivière Hudson. Ce musée est consacré à l’art et à l’architecture du Moyen-Âge, et il fut construit en 1933 par l’architecte Charles Collens, qui souhaitait qu’il ressemble à un rassemblement de cinq cloîtres médiévaux européens.

musee a new york

De nombreux éléments qui composent ces cloîtres viennent directement d’édifices historiques et furent importés d’Europe. Vous pourrez notamment y voir des arcanes gothiques du XIIIe siècle, une niche romane du XIIe siècle, des chapiteaux provenant de l’abbaye Saint-Michel de Cuxa ou encore des éléments du couvent carmélite de Trie-en-Bigorre.

Les collections de ce musée regroupent environ 5 000 œuvres réalisées principalement entre le XIIe et le XVe siècles. Les pièces les plus importantes sont les sept tapisseries des Flandres et le retable de Mérode.

Le Shabazz Center

Ce centre d’éducation et mémorial est installé dans la salle de bal Audubon (l’endroit où Malcolm X fut assassiné en 1965), au 3940 Broadway et West 165th Street.

Cette institution qui lutte pour plus de justice sociale abrite notamment une exposition en l’honneur de Malcolm X et de sa femme, la militante Betty Shabazz, avec une large peinture murale qui représente les grands événements de la vie de Malcolm X, ainsi que plusieurs sculptures de bronze et des éléments interactifs et éducatifs pour en apprendre beaucoup plus sur le travail et les combats de ces deux grandes personnalités.

Le Fort Tryon Park

fort tyron

Ce parc public qui se trouve juste au nord de The Heights est célèbre dans l’histoire pour avoir été l’endroit où s’est déroulée l’une des batailles les plus importantes de la Guerre d’Indépendance. C’est ici que se dresse le Fort Tryon, un des points les plus élevés de Manhattan.

Ce parc de près de 30 hectares de superficie abrite The Cloisters, l’annexe du Met dont je vous ai parlé plus tôt, mais aussi plus de 10 kilomètres de sentiers, ainsi qu’un des plus grands parcs pour chiens de New York.

Le Fort Washington Park

Ce très grand parc de pratiquement 65 hectares longe l’Hudson River sur pratiquement toute la longueur de Washington Heights. Le Fort Washington Park est sans doute le meilleur endroit où vous rendre afin d’observer le George Washington Bridge, avec le Bennett Park situé au cœur du quartier et qui est le point culminant de l’île.

C’est ici que vous pourrez découvrir the Little Red Lighthouse, le seul phare de Manhattan, situé directement sous le pont George Washington. Le parc abrite également une plage, probablement l’une des plus propres de New York, avec un fond sablonneux très agréable. L’eau est rarement assez chaude pour que la baignade soit très plaisante, mais c’est l’endroit idéal pour se détendre et profiter d’une journée ensoleillée.

Highbridge Park

Ce parc borde le côté est de Washington Heights, le long de la Harlem River. Il tire son nom du plus ancien pont de New York encore debout aujourd’hui, le High Bridge, qui fait la jonction entre le Bronx et Manhattan. Ce pont achevé en 1848 était à l’époque un aqueduc, puis il fut fermé pendant plus de 4 décennies avant d’être rouvert aux piétons en 2015.

highbridge park

Le Highbridge Park est un espace vert particulièrement agréable, où vous pourrez découvrir ce pont historique ainsi que plusieurs aires de divertissement comme un skate park, une piscine et un circuit de mountain bike.

Ce parc est également particulièrement apprécié pour sa beauté naturelle, et vous pourrez y voir une grande variété d’arbres comme des chênes rouges ou des cerisiers noirs, ainsi qu’une faune variée et notamment de nombreux oiseaux.

La Morris-Jumel Mansion et Sylvan Terrace

Le manoir Morris-Jumel est un incontournable pour les amateurs d’architecture et d’histoire, puisqu’il s’agit de la seule habitation datant d’avant la Guerre d’Indépendance de tout Manhattan. C’était la résidence d’été d’un officier militaire dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle se trouve au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur les quartiers alentour.

Ce manoir a abrité une taverne pendant un temps, avant de devenir un musée au début du XXe siècle, et d’être classé monument historique en 1967.

Sylvan Terrace est une petite rue presque secrète, qui est pourtant l’une des plus atypiques de toute la ville. Située entre les 160e et 162e Rues, cette petite rue reliant l’avenue St. Nicholas et la Jumel Terrace se distingue par ses deux grandes rangées de maisons en bois.


Dans le passé, c’est ici que se trouvait l’écurie de la Morris-Jumel Mansion, avant qu’on n’y construise deux rangées de 10 maisons identiques, qui étaient alors habitées essentiellement par des ouvriers.

Dans les années 1970, la ville décida de restaurer toutes ces maisons dans leur aspect d’origine, et de repaver la rue comme à l’époque.


Aujourd’hui, cette petite rue est un véritable trésor de l’île Manhattan, et un lieu de tournage très populaire.

Le tunnel de la 191st Street Station

metro a new york

C’est à Washington Heights que se trouve la zone la plus élevée de tout Manhattan, mais c’est également là que se trouve la station de métro la plus profonde de toute la ville de New York. La station de la 191e Rue se trouve à plus de 50 mètres sous le sol. Elle est reliée à la station de Broadway par « Tunnel Street », un tunnel d’environ 300 mètres de long et qui est à lui seul une attraction à part entière.

Ce tunnel n’est pas intégré à la station de métro, il s’agit donc en réalité de la seule et unique rue souterraine de New York. Plusieurs artistes couvrirent l’intégralité de ce tunnel d’œuvres de street art, et même si ces œuvres furent par la suite souvent recouvertes de graffiti de moins bon goût, traverser ce tunnel reste l’une des expériences à ne pas manquer pendant votre visite de Washington Heights.

Où manger à Washington Heights ?

La gastronomie fait partie des grandes attractions de Washington Heights. Sur ses deux avenues les plus animées, Broadway et St. Nicholas Avenue, vous pourrez trouver un bon nombre de très bons restaurants.

manger a new york

Voici quelques exemples de bonnes adresses :

  • Fort Washington Public House au 3938 Broadway, est un établissement accueillant à l’atmosphère conviviale et dans lequel vous pourrez manger de très bons burgers et sandwiches, ainsi que siroter de délicieuses boissons.
  • Havana Height, au 4083 Broadway, est un restaurant cubain très apprécié, où vous pourrez découvrir de nombreuses spécialités dans une ambiance cosy et chaleureuse.
  • 181 Cabrini est un restaurant sur la 181e Rue qui propose un menu très intéressant composé de plats américains modernes, proposés à des tarifs abordables.
  • Le Chéile, également sur la 181e Rue, est un restaurant irlandais proposant de nombreuses spécialités, et notamment d’excellents plats végétariens.
  • El Floridita, au 4141 Broadway, est un établissement qui depuis 1995 sert des spécialités cubaines et dominicaines délicieuses, copieuses et souvent très abordables.

Comment se rendre dans le quartier de Washington Heights ?

Pour rejoindre le quartier de Washington Heights, vous pouvez prendre les lignes A, C ou 1 du métro de New York, puis descendre à la station 181 Street.
Plusieurs lignes de bus permettent également de rejoindre ce quartier depuis Manhattan ou le Bronx.

Comment trouvez-vous cet article ?
 4 avis (4.8/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!