Grand Central Terminal

Toutes les informations sur la gare de Grand Central Terminal

Catégorie :

Avez-vous déjà entendu parler de Grand Central Terminal ?
Si vous prévoyez un séjour à New York, même si vous n’avez aucun train à prendre, un passage par Grand Central Terminal s’impose. Bien plus qu’une simple station, c’est en fait la plus grande gare ferroviaire du monde, et un véritable musée doublé d’un centre commercial. Je vous explique tout ça dans cet article 🙂

L’histoire de Grand Central Terminal

plus grand gare ferroviaire au monde

Cette gare ferroviaire est située à New York sur la 42nd Street, en plein centre de Manhattan dans le quartier de Midtown. À l’origine, le Grand Central Dépôt fut construit dans la seconde moitié du XIXe siècle.
En 1899 et en 1900, pour s’adapter à la fréquentation de plus en plus importante, il fut en partie démoli puis remplacé par un bâtiment bien plus grand et baptisé Grand Central Station.

Dès 1903, un agrandissement a une fois de plus été nécessaire, notamment à la suite d'un accident dramatique dû à la collision de deux trains à vapeur. Durant une décennie, le bâtiment a été partiellement démoli puis reconstruit, en s’étendant toujours davantage. Plus d’une centaine d'édifices aux alentours ont dû être détruits, dont 3 églises et 2 hôpitaux, afin de permettre la construction de ce qui est encore aujourd’hui connu sous le nom de Grand Central Terminal. Son inauguration a eu lieu en février 1913. C'était un véritable chamboulement dans ce quartier de New York à l'époque !

Dans les années 1970, la station était pratiquement laissée à l’abandon, et était devenue un lieu particulièrement mal fréquenté. C’est grâce notamment à l’action de l’ancienne première dame Jacqueline Kennedy et de l’architecte Philip Johnson que ce terminal est devenu un site historique et protégé.

Durant les années 1990, de grands travaux de rénovation ont été menés pour moderniser cette station mythique de New York. À cette occasion, sur le plafond du hall principal, une œuvre du peintre français Paul-César Helleu qui représente un ciel étoilé a été restaurée. Elle était jusqu’alors recouverte par la saleté et la suie.

La plus grande gare ferroviaire au monde

grand central terminal

Grand Central Terminal est la gare au monde qui compte le plus grand nombre de quais. Au total, elle abrite 44 quais, qui donnent accès à des trains qui empruntent 67 voies différentes, qui sont réparties sur 2 niveaux. En plus de ces quais, la station accueille une très grande galerie marchande qui regroupe une soixantaine de commerces et restaurants.

La station est séparée en 5 grandes parties :

  • Le hall principal est le centre de la gare, où se trouvent les guichets et la célèbre pendule qui est l’emblème de Grand Central Terminal.

  • Le hall des restaurants est situé à l’étage inférieur, et il peut être rejoint par des escaliers ou des ascenseurs.

  • Le hall Vanderbilt est un hall privé qui peut être réservé pour l’organisation d’événements prestigieux.

  • La station de métro, à l’architecture bien plus modeste que le reste de Grand Central Terminal, est directement accolée au hall principal.

  • Grand Central North est une extension plus récente, qui permet d’entrer dans la gare depuis les 47e et 48e rues, et de rejoindre le hall central en longeant les voies.

Chaque jour, ce sont plus de 750 000 personnes qui transitent par ce terminal, en train, en métro ou par les bus de la ville de New York. Cet immense bâtiment s’étend sur plus de trois hectares, sur sept niveaux, et accueille environ 800 trains par jour.

De nos jours, le terminal accueille les trains de plusieurs lignes qui desservent des comtés de l’État de New York et du Connecticut. Il s’agit également d’une station de métro très importante, où s’établissent les correspondances entre les lignes 4, 5, 6 et 7. Vous pourrez facilement vous y rendre pendant votre séjour en utilisant une MetroCard New York.

Les choses à voir et à faire dans Grand Central Terminal

La station de Grand Central est ouverte tous les jours de l’année, de 5h30 à 2h du matin.
Elle est située à mi-chemin entre le Top of The Rock et l'Empire State Building.
Adresse : 89 East 42nd Street, entre Vanderbilt Avenue et Park Avenue.

Dès que vous pénétrerez dans les lieux, vous pourrez vous diriger vers le hall principal qui est véritablement le cœur de cette gare, pour admirer l’architecture absolument renversante des lieux. Vous comprendrez pourquoi cette station est considérée comme un lieu historique dès vos premiers pas dans cet immense hall, d'une longueur de plus de 110 m et d’une hauteur de 36 m.

Il est également possible de découvrir le lieu avec un guide local qui vous dévoilera toute l'histoire et tous les secrets de cette mythique et magnifique gare. Je ne vous en dis pas plus 😉 


Le plafond du hall principal

plafond constellations zodiak

Le plafond en forme de voûte du hall principal est décoré d’une immense peinture recouverte de feuilles d’or. Elle représente les 12 constellations du zodiaque, qui comptent plus de 2 500 étoiles, dont 59 brillent grâce à des LED. Le ciel est représenté tel qu’il peut être admiré depuis la région méditerranéenne pendant l’hiver.
La peinture est en fait entièrement inversée, et les constellations ont été peintes à l’envers. Certains prétendent que cela est dû à une erreur, mais le fondateur de la gare Cornelius Vanderbilt affirmait que c’était en fait parce que cette peinture devait être observée depuis une perspective divine, et donc vue d’en haut.

Près de la constellation du Cancer, il est possible d’apercevoir une brique de couleur plus sombre. Celle-ci témoigne de l’aspect qu’avait ce plafond avant la grande rénovation qui a été menée dans le courant des années 1990.
En plus de la suie laissée par les émanations des trains à vapeur, c’est en grande partie les résidus de nicotine et de goudron qui avaient entièrement masqué cette œuvre d’art.

L’horloge de Grand Central

grand central terminal new york

En plein centre du hall se trouve le kiosque d’informations. Directement au-dessus de celui-ci, vous pourrez découvrir le véritable joyau de ce terminal : l’horloge à quatre faces. La valeur de cette horloge en opale est estimée entre 10 et 20 millions de dollars. Cette horloge est un véritable emblème de la ville, et elle sert chaque jour de lieu de rendez-vous à énormément de New-Yorkais.

Dining Concourse

Sous le hall principal, vous accéderez au Dining Concourse, le hall des restaurants, où se trouvent de nombreux établissements. Les voyageurs qui transitent par Grand Central étant bien souvent pressés, dans ce lieu la restauration rapide est à l’honneur, et toutes les enseignes de fast food les plus connues sont présentes.

C’est aussi ici que se trouve la Whispering Gallery, la « galerie des chuchotements ». Sous l’arche qui se trouve directement en face de l’Oyster Bar & Restaurant, vous pourrez vous essayer au moyen de communication le plus original et le plus romantique qui soit. Si vous faites face à l’un des piliers de la voute et que vous chuchotez quelques mots, la personne placée de l’autre côté du couloir dans la diagonale entendra parfaitement votre message.

Grand Central Market et la galerie marchande

grand central market

Tous les jours dans le sous-sol de la station, le Grand Central Market regroupe sur plus de 120 mètres de longueur de nombreux étals qui proposent des produits frais d’épicerie fine, des légumes, des viandes et des poissons. Dans ce marché qui rappelle fortement les marchés européens, les vendeurs proposent des ingrédients et des produits saisonniers, mais aussi des plats préparés. Le marché de Grand Central est ouvert en semaine de 8h à 19h, et le weekend de 11h à 17h.

En plus du marché, des restaurants et des bars, vous pourrez aussi retrouver un grand nombre de boutiques dans Grand Central Terminal. Les enseignes de luxe proposent des sacs, des vêtements et des accessoires de mode de grandes marques, et la gare abrite également beaucoup de boutiques de souvenirs, ainsi que des banques et des assurances. En haut de l’escalier est, vous accéderez à East Balcony, où se trouve notamment un Apple Store très bien intégré dans la structure historique du bâtiment. Depuis cet endroit, vous pourrez profiter d’un point de vue imprenable sur tout le hall principal de Grand Central.

Grand Central Terminal, un lieu insolite !

Vous pouvez jouer au tennis à Grand Central Terminal ! Il y a 2 courts de tennis disponibles pour faire un petit tennis en attendant son train 😉 C'est vraiment insolite comme activité à faire autour de Grand Central. 

Juste au dessus du hall principal, vous retrouverez un Apple Store. On peut y faire de belles photos depuis les balcons.

Pour encore plus d'informations sur Grand Central Terminal, vous pouvez consulter le site officiel.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.