Empire State Building

Visiter l’Empire State Building

Catégorie :

Vous prévoyez de visiter New York, mais surtout de visiter l’Empire State Building ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, vous allez tout apprendre sur la visite du monument le plus emblématique de la ville de New York.
Et même s’il n’est plus, depuis la construction du One World Trade Center, le plus haut gratte-ciel de New York, la visite de l'Empire State Building reste un incontournable de tout séjour dans la Big Apple.

Depuis son sommet, vous vivrez une expérience incroyable : une vue imprenable sur Manhattan et tout New York.
Si l’activité reste relativement chère, elle vaut largement son prix ! Je vous explique tout de suite pourquoi !

EMPIRE STATE BUILDING : UN PEU D'HISTOIRE POUR COMMENCER

C’est John J. Raskob, un ancien dirigeant de la société General Motors, qui a commandé la construction de l’Empire State Building. À la suite d’une compétition effrénée avec l’autre géant de l’automobile Chrysler, il voulait absolument que son bâtiment soit le plus haut possible, et complété le plus rapidement possible aussi.

Et il a réussi ! Avec plus de 380 mètres de haut (443 mètres après l’ajout de son antenne radio et télévision, en 1955), l’Empire State Building a bien été le bâtiment le plus haut de New York (jusqu’en 1973, date de la construction des tours jumelles du World Trade Center) et même, pendant un long moment, le plus haut du monde (jusqu’en 1967).

La construction de cet immeuble de style Art déco a duré à peine plus d’un an. Elle a commencé le 17 mars 1930 et, à raison de 4 étages par semaine en moyenne et avec 3 400 employés engagés, les travaux furent achevés en 1931. L’inauguration, célébrée par le Président Hoover depuis la ville de Washington, eu lieu le 1er mai 1931.

L’ESB compte 103 étages, 73 ascenseurs, 1 872 marches, 6 514 fenêtres et plus de 10 000 bureaux.

Ma recommandation pour visiter l'Empire State Building 🏙️

Lors de votre séjour à New York, vous allez normalement visiter une multitude de monuments/sites. C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de prendre un pass touristique : ils contiennent la plupart des principales attractions payantes à faire dans la ville.


Le New York CityPass, par exemple, permet d'accéder à 6 attractions (3 fixes et 3 au choix). L'entrée à l'Empire State Building est bien évidemment l’une des attractions incluses dans ce pass – et le petit plus, c’est qu'il s'agit d'une "entrée double". Vous pourrez y entrer deux fois dans la même journée (de jour et de nuit, par exemple). Plutôt intéressant non ? 🙂


Vous ferez également des économies en prenant un pass plutôt qu’en achetant unitairement chaque entrée de chaque activité.

en savoir plus SUR LE new york citypass en cliquant ici
visiter new york

Où se situe l'Empire State Building ? Comment y accéder ?                     

L’Empire State Building (ESB) se trouve à Manhattan, à Midtown plus précisément, sur la 5ème Avenue, au niveau des 33ème et 34ème rues.

Son adresse exacte est : « Empire State Building, 350 Fifth Avenue – New York, New York 10118. »

Vous pouvez vous y rendre via le métro de New York grâce aux lignes B, D, F, M, N, Q et R. Il suffit de vous arrêter à la station « 34 Street Herald Square », qui se trouve à 350 mètres de l’ESB.

Vous pouvez aussi prendre les lignes 4 et 6 et descendre à la station « 33rd Street Lexington », ou encore les lignes 1, 2 et 3 et vous arrêter à la station « 34 St Penn ».

À quel étage se trouve l'observatoire ?

En fait, il y a deux plateformes d’observation à l’ESB. Il s’agit de deux terrasses ouvertes au public :

  • la terrasse principale – Main Deck – est au 86 ème étage (à 320 m de haut). Vous pourrez y observer la ville grâce à des télescopes
  • la terrasse supérieure – Top Deck – se trouve au 102 ème étage. Il s'agit d'un étage entièrement vitré

Les deux plateformes permettent d’avoir une vue à 360º sur la ville et donc un superbe panorama. La vue depuis le 102ème étage est exceptionnelle, car il est possible d’apercevoir jusqu’à 5 arrondissements.

Quels sont les horaires d'ouverture de l'Empire State Building ?

L’Empire State Building est ouvert tous les jours de l’année, de 8 H à 2 H du matin, y compris les jours fériés.

Notez toutefois que le dernier ascenseur permettant d’accéder à la plateforme d’observation monte 45 minutes avant la fermeture, soit à 1 H 15 du matin.

Prévoyez au moins 2 heures pour votre visite.

Quel est le meilleur moment pour visiter l'observatoire de l'ESB ?

empire state building coucher soleil

Il m’est impossible de donner une heure précise, mais vous pouvez privilégier plusieurs moments :

  • Le matin avant 11 H, lorsque le temps est clair

Vous aurez alors une vue incroyable sur Manhattan et sa pointe sud. Vous verrez également Lower Manhattan, Downtown, SoHo, Greenwich Village et le One World Trade Center. Vous aurez aussi une très belle vue sur Central Park, l'Hudson River, la East River, le pont de Brooklyn, et Times Square. Et au loin, vous pourrez apercevoir la Statue de la Liberté et Ellis Island sur votre droite, et le Verrazano-Narrows Bridge, sur votre gauche.

  • L’après-midi, aux alentours de 14 H -15 H

Vous profiterez en plus d’une vue plongeante sur Bryant Park, et pourrez voir le Chrysler Building ainsi que le quartier de Midtown.

  • Au coucher du soleil

Le spectacle est tout simplement grandiose à ce moment-là, car le ciel prend une teinte rouge-dorée. De plus, la vue de nuit est à couper le souffle : les magnifiques couleurs à l’horizon, New York qui scintille de milles lumières … que de bons souvenirs à faire !

Et puis, il y a nettement moins de monde à partir de 22 H – 23 H, et donc moins de queues. Sans compter qu’une fois en haut, vous aurez moins à jouer des coudes pour vous balader aux quatre coins de la plateforme et prendre de jolies photos.

Enfin, qui ne tomberait pas sous le charme d’une vue panoramique sur New York by night ?

En fait, le top c’est de monter au sommet de l’ESB deux ou trois heures avant l’heure du coucher du soleil. Vous pourrez ainsi profiter à la fois de la vue de jour, voir le soleil se coucher, puis voir New York illuminée.

Notez aussi que du jeudi au samedi soir, des groupes de jazz viennent se produire à l’Empire State Building de 22 H à 1 H du matin : de quoi passer une soirée agréable !

Laissez-vous également tenter par une visite un 14 février et faites-y une demande en mariage ! C’est un souvenir magique que vous pourrez renouveler tous les ans par la suite, puisque vous aurez désormais droit à une entrée gratuite toutes les Saint-Valentins ! 😄

Quelle que soit l’heure de votre visite, il y aura toujours du monde. Si vous voulez être sûr d'avoir une place pour le jour souhaité, et que vous souhaitez limiter votre temps d'attente sur place, je vous préconise de réserver vos entrées en amont. Vous bénéficierez ainsi d'un accès coupe-file inclus avec le billet.

pour voir les disponibilités pour vos dates, cliquez ici

QUE FAIRE À L'EMPIRE STATE BUILDING ? LES AUTRES ACTIVITÉS

  • Le musée de l’ESB

L’accès à l’exposition permanente sur la construction de l’Empire State Building est compris dans votre billet d’entrée à l’observatoire. Alors n’hésitez pas à y faire un tour !

Depuis 2019, ce musée de près de 1 000 m² se trouve au deuxième étage du building. Il est ouvert tous les jours de 8 H à 2 H du matin et est composé de 9 galeries :

  • « The Site in the 20′ » : photographies d’époque en noir et blanc du site et des rues de New York en 1920 ;
  • « Construction » : interaction (avec audio !) avec les ouvriers du bâtiment ;
  • « Opening Day » : pour retrouver l’émotion du petit garçon qui vend ses journaux dans la rue ;
  • « Modern Marvel » : exposition sur les aménagements et les avancées technologiques du bâtiment ;
  • « Otis Elevators » : pour découvrir les secrets des ascenseurs du building de la marque Otis, avec un exemplaire original de l’ascenseur de l’époque ainsi que la version nouvelle génération ;
  • « Urban Campus » : pour avoir une vue depuis les bureaux des entreprises qui y sont installées, ainsi qu’un aperçu des parties qui ne sont pas ouvertes aux visiteurs ;
  • « World’s Most Famous Building » : plus de 70 écrans montrant les apparitions de l’Empire State Building dans la culture pop, des années 30 à aujourd’hui (films, affiches, dessins animés, pubs…) ;
  • « King Kong » : pour visiter un bureau des années 30 et se retrouver dans les mains du légendaire King Kong (l’Empire State Building est apparu dans de nombreux films et séries, mais c’est bien le film King Kong qui a fait sa renommée !) ;
  • « Celebrity » : une galerie avec les portraits des nombreuses célébrités ayant visité l’Empire State Building.
  • Le Skyride

Laissez-vous également tenter par le « Skyride », un simulateur de vol qui vous fera survoler virtuellement la ville de New York. Les enfants adorent cette attraction : ils ont l’impression d’être dans un hélicoptère et de faire un vol au-dessus des rues animées de New York, au-dessus de Times Square ou encore de Central Park ! Cette visite aérienne est aussi très appréciée par les adultes, car elle leur permet de découvrir les merveilles architecturales de plus de 25 sites touristiques de la ville.

Le manège se trouve au deuxième étage de l’Empire State Building et est ouvert 365 jours par an.

  • La boutique de l’Empire State Building

Pensez aussi à vous rendre au 80ème étage, où vous pourrez rentrer dans la boutique officielle de l’ESB : The Store. Ouverte tous les jours de la semaine, de 8 H à 2 H, vous pourrez y acheter des articles exclusifs de l’Empire State Building (verrerie, jouets, prêt-à-porter, livres…) ainsi que des cadeaux haut-de-gamme.

Enfin, dans le hall de l’immeuble, de nombreuses boutiques et restaurants vous attendent : Tacombi, Sushi-Teria, Starbucks, Juice Press, Walgreens, Strawberry, Bank of America…

Combien coûte l'entrée à l'Empire State Building ?

ticket empire state building

Vous pouvez acheter un ticket directement à la billetterie de l’Empire State Building le jour de votre arrivée, mais le mieux est d’acheter ses billets à l’avance sur internet. Vous éviterez ainsi l’attente sur place.

Sur le net, il vous suffit de choisir une date. Pas besoin de choisir une heure de visite !

Le jour J, rendez-vous directement aux contrôles des billets puis à l’ascenseur. Vous n’avez pas à échanger votre réservation contre un billet sous format papier !

Et si vous souhaitez modifier la date, présentez juste votre bon d’échange.

  • Le billet « simple »

L’accès à l’observatoire est gratuit pour les moins de 6 ans, mais voici le coût d’un billet standard pour monter au 86ème étage :

Catégorie

Prix 

Adulte

39 €

Senior (plus de 62 ans)

37 €

Enfant (6-12 ans)

33,50 €

Réserver vos billets d'entrée en cliquant ici
  • Billet d'accès aux 86ème + 102ème étages

Catégorie

Prix 

Adulte

61,50 €

Senior (plus de 62 ans)

59,50 €

Enfant (6-12 ans)

56,50 €

  • Le ticket « VIP Express »

Ce billet est pratique si votre séjour à NY est de courte durée et que vous n’avez pas le temps de faire la queue. C’est aussi une bonne idée si vous avez l’intention de visiter l’Empire State Building lors d’un jour férié. Les terrasses sont en effet bondées ces jours-là !

Attention, ces billets sont en nombre limité !

  • Le ticket express VIP 86ème étage

Il est plus cher, car il permet d’éviter les files d’attente : 67 € pour tous les visiteurs.
En fait, ce billet n’a pas vraiment d’intérêt, puisque vous n’économisez que quelques minutes d’attente (à la billetterie, et lors de l’accès aux ascenseurs pour le contrôle des billets).

  • Billet express VIP 86ème + 102ème étages

À partir de 93 € pour tous les visiteurs.

  • Le billet « double entrée » (jour/nuit)

Avec ce billet, vous pouvez visiter l’Empire State Building deux fois sur la même journée : une fois en journée et une fois en soirée (entre 21 H et 2 H).

Catégorie

Prix 

Adulte

56,50 €

Enfant de moins de 12 ans

48,50 €

  • Le billet « Experience Premium » 86ème étage

Au prix de 149 € (pour tous les visiteurs), ce billet donne droit à une visite guidée de 90 minutes avec un expert, à un accès prioritaire VIP ainsi qu’à une photo souvenir.

  • Le billet « Express avec accès au 86ème étage et dîner au STATE Grill and Bar »

Avec ce billet, vous aurez droit à un accès prioritaire au 86ème étage. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers le STATE Grill and Bar, le restaurant situé au rez-de-chaussée du building. Vous pourrez y déguster un menu à trois plats.

  • Le billet « VIP Sunrise Experience »

Avec ce billet à 107 € (pour tous les visiteurs), vous pourrez admirer le lever du soleil sur New York et ce, avant même l’ouverture du bâtiment au public !

Seuls 100 visiteurs par jour peuvent en bénéficier et c’est une expérience qui n’est pas disponible tous les matins. Alors, il vaut mieux le réserver !

  • La visite en « accès illimité »

Cette offre « tapis rouge » coûte 392 € (pour tous les visiteurs).

pour Voir les expériences disponibles lors de votre séjour, cliquez ici 
vue depuis esb new york

Existe-t-il des bons plans ?

Sachez tout d’abord qu’un billet réservé en ligne ou un pass vous permettront d’accéder à l’observatoire sans passer par la billetterie. Cette entrée coupe-file vous fera économiser beaucoup de temps.

Avec un pass, ne vous rendez pas aux guichets, mais au bureau « Gray Line – Citysightseeing » qui se trouve dans le hall d’entrée de l’immeuble. Vous pourrez y prendre votre ticket et passer derrière les guichets pour éviter la file d’attente.

Lors d’un premier séjour à New York, l’achat d’un pass comme le New York Pass, le New York CityPASS ou le New York Explorer Pass est vraiment un plus ! Pourquoi ? Parce que ces pass vous permettront de découvrir de nombreux sites incontournables tout en faisant de belles économies.

L’entrée à l’Empire State Building est comprise dans ces pass, tout comme celles de nombreuses attractions : la Statue de la Liberté, le MET ou encore l’observatoire Top of the Rock.

Le New York CityPass a l’avantage supplémentaire d’une entrée double : vous pourrez visiter l’ESB deux fois dans la même journée.

Le coût de ce pass est de 117 € pour les adultes et 96 € pour les enfants de 6 à 17 ans.

Le principe du pass est simple : une fois son obtention, vous avez la possibilité de faire 6 activités durant une période de 9 jours.

3 activités sont considérées comme obligatoires (elles sont choisies d’office) : l’Empire State Building, le Metropolitan Museum of Art (MET) et l’American Museum of Natural History. Pour le coup, il s'agit tout de même de 3 visites emblématiques et historiques de la ville, l’absence de choix n'est donc pas dérangeante.

La suite du pass est la plus intéressante 🙂
Vous pourrez choisir parmi les attractions suivantes, en fonction de vos affinités :

- Guggenheim Museum OU Top of the Rock

- Statue de la Liberté & Ellis Island OU Croisière promenade 

- 9/11 Memorial Museum OU Intrepid Sea, Air & Space Museum

choisir vos activités du new york citypass en cliquant ici

Notez aussi qu’avec les billets d’entrée à l’Empire State Building, vous aurez droit à un audio guide en français, pensez donc à le demander ! Il vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du bâtiment, sa construction et de découvrir certaines anecdotes à son sujet. Il vous indiquera également quoi regarder et dans quelle direction.

Les lumières de l'Empire State Building

Le building est également impressionnant à voir de l’extérieur, notamment lorsqu’il est illuminé par les projecteurs LED (16 millions de couleurs).

Les 30 derniers étages de l’ESB sont illuminés tous les soirs. Chaque jour a sa propre thématique, souvent en fonction des fêtes tout au long de l’année et des événements de l’actualité aux États-Unis et dans le monde entier. Il arrive même que des marques privatisent ces lumières !

Les soirées normales, la couleur est le blanc, mais il se pare de bleu, blanc et rouge le jour de la fête nationale, de rose et de rouge pour la Saint-Valentin, de rouge et de vert à Noël... Si vous avez envie de comprendre la signification des couleurs, rendez-vous sur le site officiel de l’Empire State Building.

Attention aux contrôles de sécurité

Avec ou sans pass ou ticket VIP, aucun moyen d’éviter les contrôles de sécurité à l’entrée de l’Empire State Building !

Les trépieds sont interdits. N’en oubliez pas pour autant de prendre des photos, avec la vue plongeante sur les artères de Manhattan.

Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des jumelles abaissées ont été installées et les chiens d’assistance sont autorisés.

Nous voici à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous avez trouvez les informations que vous recherchiez. L'Empire State Building est un monument légendaire, et il sera plus que dommage de passer quelques jours à New York sans même le visiter...

Quoi qu'il en soit, si vous y êtes déjà monté, n'hésitez pas à me laisser votre ressenti en commentaire. Et par-dessus tout, un très bon séjour à tous les futurs voyageurs ! 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 5 avis (4.8/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.