New York en octobre

Que faire à New York en octobre ?

Catégorie :

Envie de partir à New York en octobre ? New York est une ville qui peut se visiter tout au long de l’année, mais il y a tant de choses à y faire et à y voir qu’il est toujours difficile de trouver le bon moment pour voyager. Alors, est-ce qu’octobre est une bonne période pour visiter New York ? Dans ce petit guide, je vous parle du climat de New York en octobre, de sa fréquentation touristique et de bien d'autres choses – très pratique si vous ne savez pas encore que faire à New York en octobre. Décollage immédiat !

Le climat de New York en octobre

new york en octobre

Octobre est une période de transition entre l’été et l’automne. À cette période de l’année, même si les matinées et les soirées new-yorkaises sont déjà fraîches, le thermomètre dépasse encore régulièrement les 20°C au plus fort de la journée. En moyenne, les températures varient de 11°C à 20°C. au cours d’une journée.
Au début du mois, les journées sont encore assez longues et ensoleillées. En revanche, plus le mois avance, plus le temps se rafraîchit, surtout le matin et le soir. Il vous faudra donc prévoir quelques pulls dans votre valise, mais rassurez-vous : les températures ne seront jamais assez fraîches pour vous dissuader de faire de belles découvertes en extérieur.

Pensez également à prévoir un parapluie ! En octobre, il pleut assez souvent à New York (comme tout au long de l’année d’ailleurs) : 7 jours de pluie en moyenne. Heureusement, ces averses ne durent jamais bien longtemps et la pluie ne gâchera pas votre séjour. Pour résumer, les conditions climatiques de la ville resteront favorables, même si elles seront tout de même moins bonnes que celles de New York en septembre.

Que faire et que voir à New York en octobre ?

Pratiquement tout ce que vous pourriez avoir envie de faire pendant le reste de l’année ! En effet, toutes les activités classiques incontournables seront ouvertes au public. En plus, être à New York en octobre vous permettra de les faire un peu plus tranquillement que lors des mois précédents, parce qu’il y aura un peu moins de touristes et qu’il fera un peu moins chaud ! Voici quelques exemples d’activités à ne pas manquer :

  • Visiter les musées new-yorkais, et notamment certains des plus grands musées au monde comme le Met, le MoMa et le Musée Guggenheim.
  • Découvrir les places, les monuments historiques et les édifices les plus célèbres de la ville : la Statue de la Liberté, le Pont de Brooklyn, le Pont de ManhattanTimes Square
  • Assister aux représentations de certaines des plus grandes comédies musicales de Broadway : le Roi Lion à Broadway de l’Opéra, le Moulin Rouge…
  • Découvrir les rues les plus célèbres et les quartiers les plus charmants de New York : la 5e Avenue, Greenwich Village, le quartier de Soho, Chinatown, Wall Street
  • Admirer les plus belles vues sur la ville depuis une des grandes plateformes d’observation panoramiques : l’Empire State Building, the Top of the Rock, The Summit,  le One World Observatory…
  • Faire une sortie en bateau à New York, en prenant le fameux ferry de Staten Island ou à l’occasion d’une croisière vers Ellis Island et la Statue de la Liberté.
Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à new york

DÉCOUVRIR LES PARCS DE LA VILLE PENDANT L’AUTOMNE

S’il y a bien une chose que je vous recommande de faire à cette période de l’année, c’est d’aller à la découverte d’un maximum de parcs de New York pendant votre séjour. Au mois d’octobre, les arbres seront encore très feuillus, mais ils se pareront de mille teintes de rouge et d’or, et continueront de changer au fil du mois.

Le spectacle est souvent absolument superbe, et les premières semaines d’automne sont peut-être même le meilleur moment de l’année pour découvrir ou redécouvrirCentral Park, l’Hudson River ParkProspect Park et The High Line Park, notamment.

Pour moi, l’une des façons les plus agréables de découvrir ces parcs est de louer un vélo puis de partir en découverte ; mais si votre budget vous le permet, vous pourrez également profiter pleinement du spectacle de New York en automne en prenant de la hauteur, à l’occasion d’un survol de Manhattan en hélicoptère.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

Lors de votre voyage à New York, vous en profiterez sûrement pour visiter un maximum de sites incontournables et faire plusieurs attractions. Si tel est votre cas, je vous conseille alors d'opter pour le New York City Pass. Il s’agit d’un pass touristique qui comprend l'accès à 5 des visites les plus importantes à New York, et de nombreux autres avantages. La particularité et le point fort de ce pass est que vous pourrez choisir certaines des activités que vous voudrez faire (2 activités inchangeables + 3 activités au choix) 🙂

pour en savoir plus sur LE NEW YORK CITY PASS, CLIQUez ICI

Aller voir une rencontre sportive

match nba a new york

Octobre pourrait bien être LE meilleur moment de l’année pour assister à de grands matchs dans les salles omnisports et les stades de New York. Voici toutes les compétitions sportives qui se déroulent à cette période :

  • Octobre est le début de la saison régulière de NBA. Vous pourrez donc aller voir jouer les Knicks et les Nets, les deux grandes équipes de basket de New York, au Madison Square Garden ou au Barclays Center.
  • C’est également le début de la saison de NHL. Pour l’occasion, vous pourrez voir jouer les Rangers au Madison Square Garden et les Islanders au Barclays Center.
  • N’oublions pas les playoffs de MLB! Les meilleures équipes de la saison s’affronteront sur le terrain, et vous pourriez bien avoir l’occasion d’assister à un match des Yankees au Yankee Stadium et des Mets au Citi Field.
  • Pour finir, la saison de NFL reprend en septembre ; vous aurez donc aussi la possibilité d’assister aux matchs des Giants ou des Jets, au MetLife Stadium.

Voici pour les activités classiques, que vous pourrez réaliser tout au long de l’année à New York, mais qui seront un peu plus tranquilles et relaxantes en octobre. Cependant, chaque mois offre des activités qui leurs sont uniques, et octobre n’est pas en reste ! Je vais maintenant vous présenter certains des événements new-yorkais qui ne sont disponibles qu’en octobre, et auxquels vous vous devez vraiment de participer si vous vous trouvez dans la ville à cette période !

Les grands évènements de New York en octobre

Halloween

halloween a new york

Célébrer Halloween aux États-Unis vous laissera forcément un souvenir inoubliable. À New York, Halloween est plus qu’une simple fête : c’est un véritable événement que tous les habitants attendent et célèbrent comme il se doit.

Le 31 octobre (et une bonne dizaine de jours avant cette date), c’est toute la ville qui se transforme ! Citrouilles, chauves-souris, sorcières et squelettes envahissent les rues de New York, et les vitrines des magasins sont décorées pour l’occasion.

Dans beaucoup des clubs et des rooftops-bars de New York, des soirées déguisées sont organisées le soir d’Halloween. Et si vous voulez profiter de l’ambiance d’Halloween pour ressentir quelques frissons, je vous recommande une petite visite nocturne de Greenwich Village ou, pour les plus téméraires, la découverte des catacombes de l’ancienne cathédrale de Saint Patrick !

Pour en savoir plus sur la découverte des catacombes, cliquez ici

Le New York Film Festival

Le festival du film de New York fut créé en 1963 et a depuis lieu chaque année en automne au Walter Reade Theater, un grand cinéma du Lincoln Center. Il fait partie des festivals cinématographiques les plus réputés au monde.
La sélection principale comprend entre 25 et 30 longs métrages qui sont sélectionnés pour apporter une vision d’ensemble du cinéma actuel. Le festival met également en avant le cinéma expérimental, les films les plus attendus du moment, ainsi que des restaurations d’anciens films. De plus, des tables rondes sont organisées regroupant des réalisateurs et beaucoup d’autres représentants de tous les métiers du cinéma.

L’Open House New York Weekend

Lors de cet événement annuel qui dure 2 jours au cours d’un week-end du mois d’octobre, les visiteurs sont autorisés à accéder librement à certains bâtiments new-yorkais célèbres. L’Open House New York Weekend permet donc de visiter gratuitement un très grand nombre d’édifices, des grands buildings modernes aux bâtiments industriels en passant par des appartements et des monuments historiques. Vous pourrez trouver plus d’informations sur cet événement en vous rendant sur cette page.

La New York Comic Con

comic con

Vous connaissez peut-être la Comic-Con de San Diego, un des plus grands festivals de bandes dessinées, de science-fiction, de télévision et d’animation au monde ? Si vous aimez la pop culture, vous serez ravis d’apprendre que vous pourrez aussi assister à ce festival une fois à New York !
Pendant 4 jours durant le mois d’octobre, les super héros, les héros de mangas et de comics, et toutes les plus grandes idoles du cinéma et de la télévision sont à l’honneur dans ce grand événement consacré aux fans. Pour l’occasion, beaucoup de participants viennent déguisés, et un grand concours de Cosplay est même organisé.

Si vous êtes intéressé par la New York Comic Con, vous trouverez plus d’infos en cliquant ici.

Le Bushwick Film Festival

Ce festival de cinéma indépendant se déroule tous les ans en octobre à Bushwick, un quartier de Brooklyn. Il dure 5 jours. Le Bushwick Film Festival met à l’honneur plus d’une centaine de films indépendants réalisés à New York, mais aussi dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. Pour l’occasion, de nombreuses récompenses sont attribuées aux meilleurs films et aux meilleurs cinéastes.

Ce festival est une excellente opportunité de découvrir des films méconnus et que vous n'aurez probablement jamais eu l’occasion de voir ailleurs. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ce festival sur son site officiel.

POURQUOI PARTIR À NEW YORK EN OCTOBRE ?

madison square garden

Vous savez désormais tout ce que vous pourrez faire à New York, que ce soit à n’importe quelle époque de l’année ou plus précisément pendant le mois d’octobre. Pour conclure ce billet, je vous propose donc un petit résumé de toutes les bonnes raisons de partir à New York au mois d’octobre :

  • Les voyages sont moins chers – c’est surtout votre billet d’avion que vous paierez à un prix beaucoup plus intéressant. Un vol aller-retour depuis Paris coûte en moyenne 300 € en octobre, alors qu’il coûte plus de 400 € en juillet. Alors que les prix des chambres d’hôtel et des billets d’avion commencent à grimper assez largement dès le mois d’avril, ils redescendent en revanche à partir d’octobre (avant d’exploser à nouveau en décembre). Pensez d'ailleurs à réserver votre hébergement le plus longtemps possible à l'avance afin de pouvoir profiter des meilleurs prix. D'ailleurs, si vous ne savez pas encore où dormir à New York, je vous conseille de consulter mon article à ce sujet.
Cliquez ici pour comparer les offres de logement pour vos dates
  • Le climat new-yorkais est encore très agréable. Le froid qui va très vite arriver dans les semaines qui suivent ne se sera pas encore installé, et les températures du mois d’octobre sont encore suffisamment douces pour que vous puissiez sans soucis réaliser un grand nombre d’activités en extérieur.
  • Les parcs de la ville sont superbes en automne ! C’est le cas pour Central Park bien sûr, mais aussi pour beaucoup d’autres parcs de New York qui sont tout simplement magnifiques pendant cette période de l’année.
  • La ville est plus calme. En octobre, il y a un peu moins de monde dans les rues et devant les entrées des grandes attractions de New York que pendant les mois précédents. Vous pourrez donc économiser un temps précieux lors de vos visites des sites incontournables de la ville.

J'espère que cet article aura pu vous aider lors de vos recherches ! Et si vous cherchez davantage d'informations pour organiser au mieux votre voyage à New York (et que vous n’avez pas encore fixé vos dates), vous pouvez aussi voir comment ça se passe à New York en novembre ! Peut-être que certaines des activités de ce mois sauront vous tenter 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.7/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.