Le musée Guggenheim

Le musée Guggenheim

par | 26 octobre 2020

Catégorie : Activités

Le musée Guggenheim est LE musée à découvrir pour les fans d’art contemporain et moderne (mais pas que !).
Pour moi le Musée Solomon R. Guggenheim est un passage obligé au cours d’un séjour à New York. C’est en effet l'un des musées les plus célèbres au monde, une véritable icône de la Grosse Pomme !

Si vous ne savez pas encore que faire à New York, je vous invite à ajouter le musée Guggenheim dans votre liste 😉

Et même si vous n’êtes pas un passionné d’art, vous vous devez au moins de passer devant ce bâtiment à l’architecture impressionnante.

Alors si vous avez envie d’y faire un petit tour, je vous donne dans cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour en faire la visite. N’hésitez pas à lire ce petit billet, il vous sera très utile. 🙂

L'histoire du musée Guggenheim

La décision de la création d’un Musée Solomon R. Guggenheim de New York a été prise en 1939 par la fondation du même nom. Son nom d’origine devait être « The Museum of non-objective painting » c’est-à-dire le « musée de la peinture non figurative ».

C’est l’architecte Frank Lloyd Wright qui a été chargé par la conservatrice, Hilla Rebay, de concevoir les plans du bâtiment dès 1943. Mais la construction n’a commencé qu’en 1956. La guerre, l’augmentation des coûts des matériaux de construction, les modifications de conception ainsi que le décès de Solomon R. Guggenheim ont retardé la réalisation du projet.

L’inauguration a finalement eu lieu le 21 octobre 1959, six mois après la mort du bienfaiteur.
D'ailleurs Frank Lloyd Wright est aussi décédé avant la fin des travaux : 1867-1959.

Une architecture impressionnante

guggenheim new york

Si la conservatrice du musée souhaitait « un temple de l'esprit, un monument ». Frank Wright a décidé d’en faire un espace ouvert et surtout une vraie prouesse architecturale. Le bâtiment conçut tout en spirale mène vers un puits de lumière, une sorte de dôme (verrière). Certains y voient la forme d’une hélice, d’autres celle d’une tasse ou d’un ruban dénoué.

Au cours du temps, le musée a subi de nombreux aménagements notamment pour permettre aux visiteurs d’accéder aux étages supérieurs.

Aujourd’hui, ce musée est un des meilleurs espaces pour exposer des œuvres uniques contemporaines en provenance du monde entier. D’ailleurs, en 2008, le musée est entré au « National Historic Landmark » et fait partie désormais des monuments historiques nationaux. En 2019 il a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pourquoi visiter le musée Guggenheim ?

Pour moi le musée Guggenheim est l'un des meilleurs musées de New York. C'est le plus connu mais aussi le plus intrigant au niveau architectural.

Les visiteurs du musée Guggenheim peuvent y découvrir des expositions en constante évolution. On y trouve non seulement des collections permanentes (la Collection Guggenheim, la Collection Thannhauser et la Collection Kandinsky), mais aussi des expositions temporaires d'art moderne et d’art contemporain du 20ème siècle et d’aujourd’hui.

Parmi les expositions temporaires actuelles, vous pouvez admirer :

  • des sculptures du maître moderniste Constantin Brancusi ainsi que des photographies de ce dernier dans son atelier : la « Guggenheim Collection : Brancusi » (jusqu’au 28 février 2021) ;
  • des œuvres françaises d’impressionnistes et postimpressionnistes dont des œuvres de Degas, Gauguin ou encore Picasso : la « Thannhauser Collection » ;
  • une exposition consacrée à la peinture murale de Jackson's Pollock (indisponible à New York depuis plus de 20 ans) : « Away from the Easel : Jackson Pollock’s Mural » (jusqu’au 19 septembre 2021) ;
  • des œuvres sculpturales d'artistes qui remettent en question et élargissent l'héritage de l'expressionnisme abstrait : « Knotted, Torn, Scattered : Sculpture after Abstract Expressionism » (jusqu’au 19 septembre 2021)…

N'hésitez pas à consulter le calendrier des expositions temporaires sur le site officiel du musée.

Le musée est également un lieu où l’on peut assister à des conférences d'artistes, à des performances ainsi qu’à des projections de films.

Des éducateurs y donnent même des cours pour les enfants, les adolescents et les adultes.

N’oubliez pas pour autant de contempler l’architecture du bâtiment, car elle est des plus atypiques : il est plus large au sommet qu’à sa base. La spectaculaire rotonde est une œuvre d’art à elle toute seule ! D’autant plus que l’accès au hall principal est gratuit !

Comment visiter le musée ?

verriere guggenheim museum

Le musée est constitué de deux blocs, d’une tour et d’une rotonde où l’on circule via une rampe. C’est la pièce phare du musée ! La pente est douce (3°), aucune inquiétude !

Vous pouvez soit emprunter la rampe et découvrir le musée en montant soit opter pour une descente de la rotonde depuis le dernier étage. Dans ce cas-là, allez directement à l’ascenseur.

Vous verrez les diverses œuvres présentées sur les murs de la rotonde ainsi que dans la tour. Mais notez que certaines expositions se trouvent dans des petites salles.

La visite peut se faire seule ou accompagnée par un guide.

À noter !

Le musée abrite une cafétéria, le « Cafe 3 » où vous pourrez prendre un café et diverses autres boissons. Vous y aurez une superbe vue sur Central Park. L’établissement abrite également un restaurant, « The Wright ».

Vous pourrez aussi faire un tour dans les boutiques du musée (il y en a une au rez-de-chaussée et une autre au 5ème étage) et y acheter quelques souvenirs comme des sweats, des reproductions de sculptures, des tableaux, des théières ou même des écharpes.

Comment se rendre au Guggenheim Museum ?

Le musée Guggenheim se trouve le long de Central Park (à l’Est du parc), sur la 5ème Avenue, entre la 88ème Rue et la 89ème Rue).

Adresse : 1071 5th Avenue, New York, NY.

Le mieux pour vous y rendre et de prendre le métro en suivant les lignes 4, 5, 6, et Q. La station de métro la plus proche est la « 4/5/6 sur la 86ème Rue ».

Vous pouvez aussi y aller en bus : prenez les lignes M1, M2, M3 ou M4 sur Madison ou sur la 5ème Avenue.

Si vous optez pour la voiture de location, vous pourrez vous garer sur la 5ème Avenue et les rues adjacentes. D’autres parkings sont disponibles un peu plus loin.

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Le musée est ouvert tous les jours du jeudi au lundi de 11h à 18H. Le lundi, il reste ouvert jusqu’à 20h pour les membres du Guggenheim.

Il est fermé les mardis et mercredis ainsi que le 1er janvier, le jour de Thanksgiving et le 25 décembre.

Quels sont les tarifs des entrées ?

Vous pouvez acheter vos entrées au guichet du musée, mais vous en trouverez aussi sur le net, notamment sur le site officiel du Musée Guggenheim. Un conseil : étant donné l’affluence, n’hésitez pas à profiter des billets coupe-file.

Voici les tarifs des entrées sur le site officiel. Vous devrez réserver des billets avec des horaires prédéfinis.

Adultes

25 $

Etudiants + séniors (+ de 65 ans)

18 $

Personnes handicapées

(Programmes spéciaux)

18 $

Enfants de moins de 12 ans

Entrée gratuite


Notez que l’entrée au Musée Guggenheim est gratuite dans la plupart des pass touristiques de New York comme le « New York Explorer Pass » ou le « New York Pass ».

Le samedi de 17h à 20h, vous avez le « Pay-What-You-Wish Admission ». C’est-à-dire que vous payez ce que vous voulez, mais il est toutefois recommandé de donner 10 dollars. Par contre, je vous conseille de venir à l’avance (au moins une demi-heure), car « Premier arrivé, premier servi ! ».

Il existe des visites guidées gratuites tous les jours à 14h ainsi que des visites gratuites familiales.

Conseils pour la visite

interieur du musee

Vous êtes invités à rester dans le musée aussi longtemps que vous le souhaitez (jusqu'à la fermeture du musée à 18 heures).

En arrivant, vous devrez déposer vos affaires à la consigne : les sacs à dos et sacs de plus de 40x40 cm, les poussettes doubles et autres parapluies ne sont pas autorisés dans l’enceinte du musée.

Vous pourrez prendre des photos (à titre privé), mais les trépieds sont interdits. Les croquis, dessins et notes sont possibles, mais uniquement si vous les faites au crayon à papier.

Le musée est accessible aux personnes handicapées (il y a même des programmes spéciaux pour les mal-voyants : audioguide). Vous avez des ascenseurs à tous les niveaux du musée à l’exception de la Galerie Haute. La station de métro accessible aux fauteuils roulants la plus proche est la « Q sur la 86ème Rue ». Les bus M1, M2, M3 et M4 sont équipées de places pour fauteuils roulants. Les animaux accompagnants les personnes handicapées sont autorisés dans le musée.

Le wifi est gratuit dans le bâtiment. Utilisez le réseau : « Guggenheim Guest ». Profitez-en pour télécharger l’application du musée qui est disponible sur l'App Store d'Apple ou le Google Play Store. Elle est gratuite et vous permettra d’en savoir plus sur les œuvres exposées et le bâtiment en lui-même : « The Bloomberg Connects. The Digital Guide ».

Grace à cette application, vous pourrez faire une visite audio et écouter les descriptions et les explications des expositions du Guggenheim et du bâtiment de Frank Lloyd Wright. Alors n'oubliez pas d'apporter vos écouteurs !

MESURES COVID-19

Notez que suite aux mesures sanitaires contre le Covid-19, de nombreux aménagements ont été effectués :

  • Vous devez acheter vos billets à l'avance et ils doivent être à durée limitée.
  • Le restaurant et le café sont temporairement fermés. La nourriture et les boissons extérieures ne sont pas autorisées non plus au sein du musée et les fontaines à boire ne sont pas disponibles.
  • La capacité des visiteurs dans le musée a été réduite à 25%.
  • Le port du masque est obligatoire dès l’âge de 2 ans.
  • Le vestiaire est temporairement fermé.
  • Les ascenseurs sont disponibles, mais leur capacité a été réduite à deux personnes ou une famille à la fois.

D’autres musées Guggenheim ont ouvert leurs portes dans le monde : Venise (Italie), Bilbao (Espagne), Las Vegas. Et d’autres projets vont peut-être voir le jour au Mexique, en Roumanie ou encore en Finlande ou à Abu Dhabi.

Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.