Madison Square Garden

Découvrir le Madison Square Garden

Catégorie :

Le Madison Square Garden est le stade sportif le plus connu à New York 😊

Assister à un match de la NBA est une expérience qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie, alors si vous ne savez pas que faire à New York, eh bien, sachez que vous pouvez assister à un match de NBA… au Madison Square Garden, une salle mythique de New York !

Alors si vous avez un jour la chance de pouvoir visiter ce lieu, n’hésitez pas ! Vous pourrez y voir jouer les plus grands joueurs de basket, mais aussi des joueurs de hockey ainsi que des stars internationales de la chanson (oui, il y a aussi de gros concerts organisés au Madison Square Garden !).

Vous êtes tenté ? Alors voici quelques informations qui vous permettront d’en apprendre un peu plus sur le Madison Square Garden. Vous pourrez ainsi préparer au mieux votre séjour à New York 😉

D'ailleurs, si vous ne savez pas quand partir à New York et que vous souhaitez absolument voir un match de NBA, je vous conseille bien entendu de partir lorsque la saison de NBA est ouverte !

Histoire du Madison Square Garden

new york knicks

Le Madison Square Garden, aussi appelé  « The Garden » et MSG, est un énorme complexe situé à New York.

Il accueille divers événements, notamment des matchs de sport, des spectacles et des concerts.

Historiquement, quatre Madison Square Garden ont vu le jour :

  • Madison Square Garden I :

En 1879, la salle d’origine fut construite pour le cyclisme sur piste (sur une ancienne gare) sur Madison Square Park, entre Madison Avenue et la 26ème Rue. Elle fut démolie en 1890 pour laisser place à un nouveau bâtiment : le site fut vendu et reconverti en hippodrome. C'est de cette époque que vient le nom Madison Square Garden.

  • Madison Square Garden II :

Le nouveau MSG fut construit au même endroit 11 ans plus tard. Il comptait 8 000 places, mais le bâtiment fut vendu puis détruit en 1924 pour devenir le « New York Life Building », un gratte-ciel qui héberge aujourd’hui une grande entreprise d'assurance américaine.

NB : L’architecte qui a conçu ce Madison Square Garden, Stanford White, fut assassiné sur le toit du bâtiment en 1906 par un mari jaloux.

  • Madison Square Garden III :

Le 15 décembre 1925, un nouveau Madison Square Garden fut inauguré au carrefour de la 50ème Rue et de la 8ème Avenue. Celui-ci pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs.

Le cirque « Barnum & Barley » y eut un succès tel qu’il vola la vedette à l’équipe des « Rangers », qui ne pu au final pas jouer beaucoup de matchs dans ce stade.

La salle fut détruite en janvier 1941 et remplacée par deux gratte-ciels (qui forment désormais le « One Worldwide Plaza »).

  • Madison Square Garden IV :

Le MSG actuel fut inauguré le 11 février 1968. Il se trouve sur la 7ème Avenue, juste au-dessus de la gare de Pennsylvania.  Il est surnommé « The World’s Most Famous Arena » (la plus célèbre aréna du monde).

Pour visiter cet emblématique et magnifique bâtiment, il faudra vous y prendre le plus tôt possible. Premièrement, parce que beaucoup de visiteurs se pressent chaque jour pour venir le découvrir. Il serait dommage que vous ne puissiez pas entrer dans le stade parce que sa capacité maximale a été atteinte, ou que vous passiez une éternité à attendre pour acheter votre billet parce que la file d'attente à l'extérieur n'en finit plus ! 

Deuxièmement, l'enceinte accueille de nombreux évènements sportifs, culturels, politiques, etc... Vous n'aurez dès lors pas la possibilité de visiter le stade lorsqu’un événement est prévu ou est en cours. La disponibilité des visites est très régulièrement mise à jour pour vous aider à savoir au mieux à quelle date et quelle heure il vous sera possible de vous y rendre.

tickets madison square garden

Ce grand bâtiment, qui possède un plafond de forme concave (assurant ainsi une meilleure acoustique), est une arène multifonctions. Grâce à des installations modernes, sa configuration peut être modifiée en fonction de l'événement qui va s’y dérouler. La grande salle peut être transformée en terrain de basket (on installe alors un parquet), en patinoire (sous le parquet) ou en salle de concert. Plus de 320 évènements y ont lieu tous les ans. 

Le Madison Square Garden est aussi le stade de l’équipe de basket les « New York Knicks », qui évolue en NBA, et celui de l’équipe de hockey sur glace, les « New York Rangers » (ces deux équipes appartiennent d’ailleurs à la société qui possède le MSG).

The Garden IV abrite aussi un cinéma, un théâtre (The Hulu Theatre), des salles de réunion et un restaurant.

Il fut rénové en 2008. Les coûts de la modernisation du complexe s’élevèrent à 1 milliard de dollars. Aujourd’hui, il peut accueillir entre 18 000 et 20 000 personnes.

À noter que la société propriétaire du MSG (« Madison Square Garden, L.P », une filiale de « Cablevision ») envisage la construction d’une nouvelle salle polyvalente dans un avenir proche.

Le lieu devra être plus confortable pour les spectateurs et accueillera plus de restaurants et de boutiques.

QUELQUES CHIFFRES À RETENIR SUR LE MSG

Le Madison Square Garden a une capacité de :

- 19 763 places pour les matchs de basket-ball,

- 18 200 places pour ceux de hockey sur glace,

- 20 000 places pour les concerts,

- 5 600 places pour le théâtre.

Le MSG compte :

- 5 étages,

- 89 suites de luxes,

- 540 sièges de club.

OÙ SE TROUVE LE MADISON SQUARE GARDEN ?

stade sportif MSG new york

Impossible de rater le Madison Square Garden ! Ce bâtiment à la forme cylindrique se trouve au cœur de Manhattan, à Midtown plus précisément.

L’entrée principale se trouve entre les 7e et 8e Avenues d’un côté, et les 31e et 33e Rues de l’autre.

Son adresse exacte est :

Madison Square Garden

4 Pennsylvania Plaza

New York, NY 10001

Comment s'y rendre ?

Le métro est le moyen le plus simple de vous rendre au MSG. Il suffit de suivre :

  • les lignes A, C ou E ou les lignes 1, 2 ou 3, et de descendre à l’arrêt « St-Penn Station ». Vous vous trouverez alors sur la 8e Avenue dans le premier cas, et sur la 7e Avenue dans le second.
  • Vous pouvez également prendre les lignes B, D, F, M, N, R, Q, V ou W et descendre à la station « 34 St-Herald Square ». En sortant, vous vous trouverez sur la 6e Avenue, à un pâté de maisons précisément du Madison Square Garden.
En bus, les lignes M4, M10, M16, M34 et Q32 sont les plus pratiques pour se rendre au Madison Square Garden. Vous n’aurez qu’à descendre à l’arrêt « 7th Avenue/Penn Station ».

Quels sont les horaires d'ouverture ?

Des visites guidées appelées « Madison Square Garden All Access Tour » ont lieu tous les jours, de 9H30 à 15H. Il y en a toutes les demi-heures.

Les jours de match, ces visites guidées ne s’effectuent qu’entre 12H15 et 15H.

Attention toutefois, les horaires peuvent changer selon les événements prévus au MSG. Il se peut aussi qu’il n’y ait pas de visite, alors pensez à consulter le calendrier sur le site officiel du MSG.

Comptez 1h15 pour la visite complète du complexe. Vous pourrez découvrir l’espace où se disputent les matchs, mais aussi celui où se déroulent les spectacles, le théâtre, et visiter les coulisses.

La visite se fait en anglais, mais un fascicule avec des explications en français vous sera fourni. Le guide vous donnera tout un tas d'informations sur le bâtiment et son histoire. Il vous racontera les événements marquants et partagera d’incroyables anecdotes.

Vous aurez aussi droit à une visite des vestiaires des équipes et de la salle des trophées. Vous pourrez également voir les suites privées et le « Club Bar & Grill », réservé aux VIP. Pour finir, vous pourrez participer à une expérience en réalité virtuelle.

Où acheter des billets ?

Vous pourrez acheter des billets à la billetterie du Madison Square Garden, qui se trouve dans le hall du stade (elle est ouverte du lundi au samedi de 10H à 18H, et à partir de midi si un show a lieu un dimanche).

S’il reste de la place, vous pourrez participer à la prochaine visite ; sinon, vous devrez faire une réservation pour une visite dans les heures ou les jours qui suivent. Notez que vous aurez plus de chance d’entrer le jour même en vous rendant à la billetterie le matin, dès 9H.

Vous pouvez aussi acheter des billets en ligne,. Il vous faudra choisir le jour de votre visite, le nombre de personnes, puis payer. Vous recevrez sur votre mail un bon à imprimer, que vous pourrez également garder sur votre téléphone afin de le présenter au guichet d’entrée le jour de votre visite guidée.

À noter que lors de la réservation en ligne, une date de principe vous sera demandée. Mais en cas d’empêchement ce jour-là, vous pourrez vous présenter un autre jour au cours de votre séjour, car les billets sont valables un an à compter de la date d’achat.

Quel est le tarif d'entrée ?

Voici les tarifs d’entrée pour la visite guidée du MSG :

Catégories

Tarifs

 

Adultes

35 $ (environ 30 €)

Plus de 65 ans 

30 $ (environ 25,50 €)

Etudiants 

Enfants (6 à 12 ans)

Existe-t-il des bons plans ?

Oui, la visite du Madison Square Garden est comprise dans de nombreux pass new york :

  • Le New York City Pass,
  • Le New York Explorer Pass,
  • Le New York City FreeStyle Pass,
  • Le New York Sightseeing Flex Pass.

Que voir au Madison Square Garden ?

Le Madison Square Garden accueille aussi bien des matchs (basket, hockey, catch, boxe) que de grands événements, notamment des concerts mémorables. Ce lieu est vraiment riche en histoire !

DES RENCONTRES SPORTIVES

  • De la boxe

De grands combats de boxe eurent lieu au MSG. Certains ont même pu assister au combat de boxe du siècle (The Fight of the Century) qui vit s’affronter Mohammed Ali et Joe Frazier le 8 mars 1971 (première défaite de Mohamed Ali).

Certains combats s’y déroulent encore, mais les plus importants se produisent désormais à Las Vegas.

  • Des matchs de NBA
match nba new york

Actuellement, les évènements sportifs les plus importants qui ont lieu au Madison Square Garden sont ceux des équipes qu’il abrite :

- l’équipe masculine de basketball, les « NY Knicks » (championnat NBA),

- l’équipe féminine de basketball, les « NY Liberty »,

- l’équipe masculine de hockey sur glace, les « NY Rangers » (championnat NHL), et

- l’équipe de basket universitaire « Red Storm de Saint John » de l'université de Saint John (basket-ball universitaire - NCAA).

Assister à un match de NBA au Madison Square Garden est une expérience inoubliable ! Notamment lorsqu’il s’agit de la finale NBA All-Star Game ! Attention toutefois : pensez à consulter d’abord l'agenda du stade si vous souhaitez vraiment assister à un match de la ligue de basket américaine, car les places partent très vite.

Les matchs de basket ont généralement lieu du mois d’octobre au mois d’avril. Ceux de pré-saison se déroulent dès fin septembre, et les phases finales du championnat de NBA (les play-offs) se jouent jusqu’à la fin mai.

La saison de basketball féminin se déroule, elle, du mois de mai au mois de septembre.

Le jour du match, essayez d’arriver de 40 minutes à 1h avant le début de la rencontre : vous aurez ainsi le temps de passer les contrôles de sécurité, de trouver votre siège, d’acheter de quoi manger et de profiter du show avant le match. Vous pourrez admirer le talent des cheerleaders (pompom girls), écouter les fanfares ainsi que l’hymne national, mais aussi voir l’entraînement et la présentation des joueurs.  

Vous verrez également qu’il y a des pauses entre les matchs avec le show de la kiss cam et de la celebrity cam…. Peut-être serez-vous filmés ? 😉 N’oubliez pas que la plupart des événements sont retransmis à la TV…

Où acheter des billets pour les matchs de NBA ?

Vous pouvez en acheter sur place à la billetterie, ou en ligne.

Notez que les tickets de dernières minutes (quand il en reste) sont hors de prix et souvent très mal situés ! Alors réservez le plus tôt possible : vous aurez plus de chance de trouver une bonne place et au meilleur prix. Je le répète : les places partent vite et les « New York Knicks » comme les « New York Rangers » jouent souvent à guichets fermés !

Quoiqu’il en soit, évitez les vendeurs à la sauvette (impossible d’être sûr que les billets sont authentiques !).

Optez de préférence pour les e-tickets (billets électroniques). Ils sont plus sûrs et vous n’aurez qu’à présenter le QR code de votre billet avec votre smartphone ! Cela vous évitera aussi les frais d’envoi du billet à domicile.

Le prix des places dépend de la visibilité sur le terrain. Les tarifs varient entre 60-70 $ et 200-300 $. Les places au bord du terrain peuvent coûter jusqu’à 1 000 € !

Un bon plan ? Il arrive que les propriétaires de places à l’année sous-louent leurs places.

DES SPECTACLES/CONCERTS/CONCOURS

competition new york

Plus qu’un stade de sport, le Madison Square Garden est aussi une immense salle de spectacle (20 000 places assises). De grandes légendes de la chanson s’y sont produites : Jimi Hendrix, Michael Jackson, les Rolling Stones, Bob Dylan, Frank Sinatra, Aznavour, Janis Joplin, Elton John, Elvis Presley, Le groupe Police, les Guns N'Roses, The Doors, Barbra Streisand, Madonna, Céline Dion, Shakira, Lady Gaga, Scorpions…

D’ailleurs, Billy Joel, Burna Boy, Justin Bieber, Machine Gun Kelly, Twenty One Pilot, Daddy Yankee, ou même Stromae seront prochainement au programme de l’aréna.

Les spectateurs ont également pu assister à de nombreuses représentations du Cirque du Soleil.

Où acheter des billets pour les spectacles/shows ?

Pour assister à un show, achetez de préférence vos billets en ligne sur le site officiel du MSG. Vous serez alors redirigés vers le site Ticketmaster.com (un site simple d’utilisation). Vous pourrez choisir le nombre de tickets, votre place, puis payer en toute sécurité. 

Vous pouvez également acheter vos billets sur des sites comme Superbillets.com, Hellotickets.fr ou   encore Ceetiz.fr.

DES MEETINGS POLITIQUES

Par le passé, des meetings politiques furent programmés au Garden, comme par exemple la Convention des Républicains, conduite par George W. Bush en 2004.

DES VISITEURS DE MARQUE

Parmi les visites historiques du Garden, il y eut celle du pape Jean-Paul II en 1979 et celle du pape François en 2015.

Tout le monde se souvient aussi de la sérénade que Marilyn Monroe chanta au président John F. Kennedy, lors de son anniversaire en 1962 : c’était au Madison Square Garden !

Informations pratiques sur le Madison Square Garden

Peut-on manger au MSG ?

Vous ne pourrez pas amener votre propre nourriture sur place. Toutefois, lors des matchs, il y aura toujours des vendeurs de sandwichs faisant le tour des gradins. Vous trouverez aussi un restaurant proposant de la cuisine américaine contemporaine (The Grill Room at Madison Square Garden) et de nombreux stands dans l’enceinte du Madison Square Garden : The Pasta Kitchen, Top Dog (hot dogs), Fratelli’s Beretta (cuisine italienne), Bouchon Bakery (pâtisserie)…

Y a-t-il une boutique de souvenirs ?

Vous pourrez acheter des maillots, des casquettes et plein d’autres souvenirs à la boutique « Chase Square Team Store ».

Puis-je prendre des photos ?

Vous pourrez amener votre appareil photo avec vous, mais le matériel professionnel n’est pas autorisé (gros objectifs, ordinateur portable...)

Y a-t-il des consignes pour les bagages ?

Vous pourrez amener vos effets personnels dans un petit sac, mais devrez garder ce sac avec vous, car il n’y a pas de service de consigne au MSG.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent-elles accéder au MSG ?

Le complexe est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les animaux accompagnants sont également acceptés.

Comment trouvez-vous cet article ?
 4 avis (4.3/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.