Le Chrysler Building

Toutes les infos pratiques sur la visite du Chrysler Building

Catégorie :

New York est une ville renommée pour abriter certains des buildings les plus célèbres dans le monde entier tels que l’Empire State Building, le Rockefeller Center, le Flatiron Building, et bien sûr le Chrysler Building. Ce magnifique gratte-ciel au style Art déco de près de 320 mètres de haut fut pendant un temps le plus haut des gratte-ciels de New York. Aujourd’hui, il reste un des sites les plus emblématiques de la ville, se dressant fièrement au centre de Manhattan avec sa grande flèche qui pointe vers le ciel. C'est bien simple, vous ne pourrez pas le rater si vous partez visiter New York en 5 jours !

L’histoire du Chrysler Building

C’est en 1927 que William H. Reynolds demanda à William Van Alen de construire le Chrysler Building, qui ne devait pas encore s’appeler ainsi à cette époque.

informations sur le chrysler building

En effet, ce n’est que l’année suivante que Walter Chrysler, président de la marque automobile Chrysler, prit les rênes du projet et décida d’agrandir l’immeuble pour en faire le plus haut gratte-ciel de New York.

À l’époque, la concurrence était rude et le bâtiment construit au 40 Wall Street était même censé dépasser le Chrysler Building. Ce n’est en réalité que grâce à l’ajout de son iconique flèche de près de 60 mètres de haut que le Chrysler Building parvint à obtenir son record lors de son inauguration le 27 mai 1930, en s’élevant à 319 mètres de haut.

Ce record ne tiendra finalement qu’un an, puisque dès 1931, un autre building réussi à atteindre 381 mètres de haut : l’Empire State Building.

Un incroyable bâtiment Art déco

À l’époque de sa construction, le Chrysler Building fut un véritable exploit architectural pour plusieurs raisons. Sa taille bien sûr, mais aussi l’ampleur du projet, qui a nécessité plus de 20 000 tonnes d’acier. Mais au-delà de ça, c’est surtout le style Art déco de ce bâtiment qui marque les esprits et qui en fait le building préféré de nombreux New-Yorkais.

Force est de constater que ce gratte-ciel ne ressemble à aucun autre grâce à son imposante flèche bien sûr, mais aussi ses décorations étonnantes comme les ananas du 24e étage. Certains ornements font directement référence aux véhicules de la marque Chrysler : on retrouve notamment au 31e étage les mêmes aigles que ceux qui se trouvaient sur les capots des voitures de l’époque.

monuments de new york

D’ailleurs, le rez-de-chaussée tout entier était consacré à une exposition de véhicules, et ce durant toute la période lors de laquelle le bâtiment a appartenu à la marque automobile. Aujourd’hui, le Chrysler Building est l’un des bâtiments les plus photographiés de la ville de New York, mais il est également possible de le visiter en partie.

Visiter le Chrysler Building

En visitant le Chrysler Building, vous pourrez découvrir ses magnifiques décorations intérieures, avec son hall d’accueil style Art déco, ses impressionnants luminaires et ses superbes portes d’ascenseurs. Un panneau informatif retrace l’historique des lieux et donne quelques chiffres clés, mais le bâtiment abritant essentiellement des résidences et des bureaux, il n’est pas possible de le visiter en entier.

Toutefois, une plateforme d’observation située au 61e étage du gratte-ciel devrait ouvrir prochainement ses portes : sa construction a été approuvée en 2020.

Comment se rendre au Chrysler Building ?

visiter new york

Le Chrysler Building se situe à Manhattan, à l’angle de Lexington Avenue et de la 42e Rue. Son adresse exacte est le 405 Lexington Avenue, New York, 10 174.

Il se trouve tout près de la gare Grand Central Terminal : il est donc extrêmement bien desservi et vous pourrez vous y rendre par métro avec les lignes 4, 5, 6, 7 et S  en descendant à la station Grand Central-42e St.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère avoir pu vous aider dans vos recherches d'informations. Si vous êtes actuellement en train d'organiser votre séjour et que vous ne savez pas encore où dormir à New York, je vous recommande de lire mon article dans lequel je vous partage mes quartiers et logements préférés. N'oubliez pas non plus de penser au New York City Pass, afin d'économiser sur vos visites des endroits les plus touristiques de la ville ! 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 9 avis (4.6/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.