Les Musées à New York

5 musées incontournables à découvrir à New York

Catégorie :

Ah les musées à New York... Ils sont source de grands débats ! Pour certains, il est tout simplement impensable de venir à New York sans visiter au moins un ou deux de ses musées. Pour d’autres en revanche, ces derniers ne sont pas du tout des activités incontournables.

Si vous faites partie du second groupe, j 'espère bien vous faire changer d'avis avec cet article sur les différents musées de New York ? 😊

Je ne suis moi-même pas très fan de musées en général, mais je suis obligé d’admettre qu'il y a de belles découvertes à faire à NY.

Je vous propose donc de découvrir dès à présent les 5 musées de New York qui valent vraiment le détour.

1. LE MUSÉE DU 11 SEPTEMBRE 2001

meilleur musee new york
9/11 museum

Pour moi, s'il y a un musée à faire à New York, c'est bien le 9/11 Museum. Ce musée serait mon premier choix.

Ouvert depuis mai 2014, ce musée est tout simplement poignant. L'atmosphère, l'ambiance, tout est fait pour relater la tragédie des attentats des tours jumelles du 11 septembre 2001.

Ce musée est vraiment chargé d'émotions et est également très intéressant pour découvrir les détails de cette tragédie.

Le musée du 11 septembre est d'ailleurs construit à l'endroit où se dressaient les deux tours du World Trade Center.

Il fut construit en mémoire des 3 000 personnes qui ont perdu la vie ce jour-là.

Vous y verrez les fondations des deux tours, des débris impressionnants, des casques de pompier (et même un camion de pompier !), mais aussi les escaliers qui ont permis à des milliers de personnes de s'échapper de cet enfer.

C'est le musée de New York le plus émouvant. 

Pensez bien à prendre vos billets en avance, car il y a souvent du monde et ce serait dommage que vous ne puissiez pas y accéder durant votre séjour à New York. De plus, lors de votre passage au musée, vous aurez également la possibilité de prendre des billets "combo", qui vous permettront de visiter le musée d’une part, et d'aller sur la plateforme d'observation One World Observatory d’autre part, par exemple. C'est toujours intéressant de pouvoir combiner les visites se trouvant l'une à côté de l'autre ; et très souvent, le prix d’un billet “combo” est également moins cher que chaque billet pris séparément 😉
voir les disponibilitÉs pour vos dates en cliquant ici

2. LE METROPOLITAN MUSEUM OF ART

metropolitan museum new york
MET new york

Avec plus de 6 millions de visiteurs chaque année, le Metropolitan Museum of Art, ou MET, est le musée le plus visité de New York. Loin d’être le petit musée du coin, il s’agit de l'un des plus grands musées du monde, avec plus de 250 000 œuvres exposées ! 

C'est LE musée à visiter absolument à New York si vous ne voulez en visiter qu’un pendant votre séjour.
Ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce musée, c'est que vous ne visiterez pas son intégralité (il est trop grand : une seule visite ne sera certainement pas suffisante !), mais plutôt les sections et les époques qui vous intéressent. Pour ma part, j'adore la partie sur l'art égyptien, mais aussi la partie romaine.

Une reconstruction du temple d'Isis de Dendour est par ailleurs exposée dans le musée. La visite est impressionnante !

Si vous cherchez un musée sympa à New York et que vous avez des enfants, celui-ci est idéal.

Sans parti pris, je vous recommande la partie sur l’Égypte et la partie romaine, qui intéresseront toute la famille 😉  

Pour plus d'informations sur ce musée, vous pouvez consulter le site officiel du MET.

Et si vous souhaitez réserver vos billets d'entrée, vous pouvez suivre ce lien. Comme pour le musée du 11 Septembre, je vous recommande vivement de prendre vos places en amont afin d'être sûr de pouvoir y aller le jour J !

 

3. American Museum of Natural History

amercian museum of natural history

Si vous cherchez un autre musée à New York, je vous recommande le Musée Américain d'Histoire Naturelle.

Vous trouverez ce musée sur la 8ème Avenue, juste en face de Central Park.

Dans ce musée new-yorkais, vous aurez l’occasion d’admirer une gigantesque collection d'animaux empaillés.

Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus glamour lorsqu’on en parle sur papier, pourtant cette collection est vraiment incroyable.

Des os de dinosaures (dont le fameux Tyrannosaure), un squelette de baleine bleue et d'autres reproductions grandeur nature sont également présentés. 

Si vous avez des enfants, c'est une façon plutôt sympa de les motiver à venir découvrir ce Musée d'Histoire Naturelle.

C'est un musée assez ludique qui est adapté à toute la famille.

Les expositions que vous pourrez visiter retracent l'Histoire de la Terre et celle de l'Humanité.

Vous y trouverez également des pierres précieuses et des morceaux de météorites. 

Pour venir au musée, c'est plutôt simple : il suffit de prendre le métro et de sortir à “81st St. Museum of Natural History Station”, en prenant les lignes B ou C.

Pour voir le tarif de l'EntrÉe, cliquez ici

4. Le Museum of Modern Art (MoMa)

visiter moma
musee art moderne new york

Pour les amateurs d'art contemporain et de toiles de maître, le MoMa est l'un des musées les plus célèbres au monde.

Vous y retrouverez de nombreuses peintures et sculptures de grands maîtres, comme Van Gogh, Picasso, Dalí, Andy Warhol, Jackson Pollock.

Le musée comporte 5 étages, mais vous n'aurez pas forcément le temps de tout voir. Je vous conseille plutôt de prendre 2 heures pour découvrir les 4ème et 5ème étages. C'est là que vous pourrez admirer des tableaux célèbres à travers le monde.

Bon à savoir : l'entrée au MoMa devient gratuite le vendredi de 16h à 18h. C’est donc un bon moment pour venir découvrir l'art moderne et contempler les tableaux les plus célèbres, à petits prix. Le reste du temps, l'entrée sera payante. Plus de détails en cliquant ici.

5. Le Guggenheim Museum New York

guggenheim museum new york
decouvrir le guggenheim

Le Guggenheim est le plus beau bâtiment de l'Upper East Side. Même si vous n’avez pas envie de le visiter, je vous conseille de tout de même passer dans le quartier pour découvrir sa forme plutôt inhabituelle, avec une architecture blanche futuriste.

Le bâtiment ressemble en effet à une coquille escargot. 

Ce musée est consacré à l'art moderne, l'art impressionniste et l’art contemporain. Vous y retrouverez des œuvres d'artistes comme Marc Chagall, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh, Manet et bien d'autres expositions encore, qui sont renouvelées plusieurs fois par an. 

Si vous aimez l'art moderne, c'est vraiment un musée très sympa à découvrir. Pour réserver vos billets d'entrée, vous pouvez cliquer sur le lien suivant

Et si vous cherchez plus d'informations sur ce musée, vous pouvez lire mon article à son sujet ! J'y explique plus en détail son histoire et ses expositions temporaires, entre autres choses. Vous pouvez également consulter le site officiel pour accéder aux dernières actualités du Musée.

D'autres musées à New York

Il y a bien entendu d'autres musées à découvrir à New-York, mais je voulais vous présenter dans cet article les meilleurs musées qui s’y trouvent.

Je vous recommande vraiment de faire au moins un musée si vous venez pour la première fois à New York.

Vous vous trouverez dans l'une des plus grandes villes au monde : ses musées sont gigantesques et bien variés ! Ils valent certainement la visite.

Je ne suis pas forcément un grand fan des musées, comme je l'ai dit un peu plus haut ; mais j’ai pourtant passé de très bons moments à découvrir un musée lors de chacun de mes voyages. Ce sera la sortie culturelle de votre séjour !

Et cette activité devient encore plus sympa lorsqu'il pleut dehors et que vous ne pouvez pas faire grand-chose d'autre 😉
Comment trouvez-vous cet article ?
 4 avis (4.8/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!