Greenwich Village à New York

Que voir et que faire à Greenwich Village ?

Catégorie :

Greenwich Village est un quartier de New York à l’ambiance assez différente des autres quartiers de la ville. Avec ses rues calmes et ses maisons en briques rouges, The Village est un quartier plein de charme et très apprécié des artistes pour son ambiance bohème, à découvrir sans faute lors d’un voyage à New York.

L’histoire de Greenwich Village

Greenwich Village a été bâtie sur une ancienne zone marécageuse, par les premiers colons hollandais qui se sont installés dans la région dans la première moitié du XVIIe siècle. Pendant longtemps, ce village s’est développé assez lentement, en restant séparé de Manhattan et de New York.
Ce n’est qu’à partir du début du XIXe siècle, à la suite de l’épidémie de fièvre jaune qui fit fuir les habitants de New York vers Greenwich Village, que le développement de ce quartier de New York s’accéléra.

Beaucoup de riches new-yorkais, qui s’étaient installés à Greenwich, y firent construire de très belles demeures, dans le style ancien classique de New York. Par la suite, les populations les plus riches migrèrent plus au nord de la ville, et des immigrants venus d’Irlande, d’Italie et de Chine s’installèrent en grand nombre à Greenwich Village.

LA NAISSANCE DU QUARTIER BOHÈME DE NEW YORK

quartier greenwich village

Durant la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, les prix des loyers, qui étaient bien plus bas que dans beaucoup d’autres secteurs de Manhattan et de New York, ont attiré beaucoup d’artistes qui avaient choisi de vivre une existence bohème.
L’ambiance de Greenwich changea rapidement, et ce quartier est vite devenu un lieu où les artistes se sont sentis inspirés et totalement libres d’exercer leur art comme ils l’entendaient. De grands noms de la peinture ou de la littérature, comme Mark TwainSalvador Dali ou encore Andy Warhol, ont vécu à Greenwich.
À partir de 1950 et dans les décennies suivantes, Greenwich est également devenu un lieu important sur le plan musical. Des artistes majeurs comme Bob DylanJimi Hendricks et Bruce Springsteen y ont fait leurs débuts. Jimi Hendrix a d’ailleurs construit le studio Electric Lady, sont mythique studio d’enregistrement, au 52 West 8th Street de Greenwich Village.

Greenwich aujourd’hui

De nos jours, The Village, comme l’appellent les habitants de New York, est connu dans le monde entier.
Même si les loyers ont très largement augmenté depuis quelques décennies, le quartier est resté un symbole de l’épanouissement artistique et du style de vie bohème.
Les superbes maisons et la grande qualité de vie présente dans le quartier ont fait de Greenwich l’un des secteurs les plus prisés de Manhattan. Même si la population qui habite à Greenwich est devenue bien plus bourgeoise, le quartier a su garder une bonne partie de son identité. C’est toujours un lieu d’avant-garde, à la pointe de l’évolution des mentalités, où l’ambiance est détendue, et la vie nocturne très animée.

L’influence de Greenwich Village à la télévision et au cinéma

quartier de new york

Ce quartier d’artistes, moderne, avec ses bâtiments typiques et ses nombreux espaces verts, représente assez bien la vie new-yorkaise branchée aux yeux du grand public. Un nombre incalculable de romans, de films et de séries ont pour décor Greenwich Village.
La mythique série Friends se passe quasiment intégralement dans The Village, et vous pourrez même y voir le building occupé par les personnages de la série. Greenwich est également le décor de beaucoup d’autres séries et films, comme Sex and the City, Ghostbusters et Docteur Strange.
Dans Men in Black 2, un clin d’œil humoristique est fait à la réputation de quartier ouvert et à contre-courant de Greenwich, lorsqu’un agent d’accueil annonce aux extraterrestres que Greenwich est le seul endroit où ils peuvent sortir pendant la journée.

Vous avez la possibilité de découvrir ce quartier avec un guide local qui vous montrera les différents lieux lors d'une visite courte de 2 heures. 

Les lieux à découvrir à Greenwich Village

Le Washington Square Park

washington square park

Dans le quartier, vous pourrez retrouver plusieurs parcs, mais le Washington Square Park est de très loin le plus intéressant. C’est d’ailleurs également le plus grand, et probablement l’un des plus jolis parcs de tout New York. Historiquement, le centre de ce parc était le lieu où étaient organisées les exécutions publiques. Fort heureusement, ce passé est loin derrière et aujourd’hui ce parc est un endroit parfait pour se détendre et profiter d’une belle journée.
Tout autour du parc se trouvent certains bâtiments de l’Université de New York, qui accueille près de 60 000 étudiants. Vous pourrez d’ailleurs y visiter la Grey Art Gallery, le musée des beaux-arts de l’université, qui abrite des expositions venant du monde entier.
Je vous parlais un peu plus tôt de l’influence de Greenwich sur la culture populaire et notamment sur le cinéma. Il ne fait pratiquement aucun doute que vous avez déjà vu ce parc dans un film. Les joueurs qui s’adonnent aux échecs sur les bancs de ce parc font notamment partie des symboles de Greenwich. D’ailleurs, vous pourriez bien croiser une équipe de tournage en plein travail, pendant votre visite du Washington Park Square.
Vous devriez également rencontrer des musiciens et des artistes de rue qui viendront égayer votre balade. Le monument principal du parc est le Washington Square Arch, un arc de triomphe construit à l’occasion des célébrations pour le centenaire de l’investiture de George Washington.

Le Ground Zero Museum Workshop

Ce musée est dédié aux victimes du 11 septembre 2001, mais il se différencie largement du National September 11 Memorial & Museum, situé sur le site des anciennes tours jumelles. Ici, vous pourrez faire une visite guidée d’un petit musée bien plus intimiste, fondé par Gary Marlon Suson, l’ancien photographe officiel des pompiers de New York.
Ce photographe a été le seul autorisé à prendre des photos pendant les opérations de déblaiement des gravats. Toutes les photos et les objets présents dans le Ground Zero Museum Workshop sont réunis dans une seule pièce, et le guide chargé de vous raconter des anecdotes et des histoires sur certains de ces objets vous permettra de découvrir les évènements du 11 septembre d’un œil nouveau.

Les rues et les lieux célèbres de Greenwich Village

immeuble friends new york

Aujourd’hui, l’appartement de Friends fait partie des lieux les plus connus de l’histoire de la télévision, et il est également devenu un des endroits les plus emblématiques de Greenwich Village. Vous pourrez le découvrir au 90 Bedford Street.
Un autre appartement culte venu d’une série télé est celui de l’héroïne de Sex and the City, Carrie Bradshow, qui se situe au 66th Perry Street.
St Mark Place est une rue célèbre et chargée d’histoire. Elle fut pendant très longtemps un endroit où les artistes, les poètes et les musiciens se rencontraient. C’était l’un des lieux préférés d’Andy Warhol, et un haut lieu de l’histoire du graffity. Cet endroit est également entré dans l’histoire du rock en 1975, lorsque deux de ses buildings sont apparus sur la couverture du cinquième album de Led Zeppelin : Physical Graffity

Faire du shopping à Greenwich Village

Dans un quartier branché qui accueille beaucoup d’artistes, vous trouverez forcément des boutiques de créateurs de mode et de design, qui proposent souvent des collections avant-gardistes. Mais à Greenwich, vous trouverez en fait beaucoup de magasins et de boutiques en tout genre.
Bleecker Street fait partie des destinations shopping les plus originales de New York, où vous retrouverez beaucoup de magasins de vêtements et d’accessoires de mode. Dans la première partie de cette rue, entre Father Demo Square et Christopher Street, vous pourrez découvrir des petites boutiques vintages qui proposent souvent des articles à des prix particulièrement intéressants. Plus loin, jusqu’à Bleecker Playground, vous trouverez toutes les boutiques de grandes marques et des créateurs qui proposent des articles de luxe.

Manger à Greenwich Village

the corner bistro greenwich village

Si vous souhaitez manger dans l’un des endroits les plus typiques du Village, dirigez-vous vers The Corner Bistro.
Ce restaurant fait vraiment partie des lieux les plus populaires du quartier, et vous pourrez y déguster de délicieux burgers.
Pour un repas plus classique, vous pourrez trouver Olio e Piú, sur Greenwich Avenue, un restaurant italien qui figure parmi les établissements les plus appréciés de New York.
Si vous avez un petit creux pendant votre découverte du quartier, vous pourrez aller à Magnolia Bakery. Cette petite pâtisserie de Greenwich est en fait la plus ancienne boutique de ce qui est aujourd’hui devenu une des plus grandes chaines de la ville.

D'ailleurs, en parlant de pâtisseries, il est possible de faire une visite guidée à pied dans le quartier afin de découvrir les meilleures pâtisseries à Cupcakes. Idéal pour découvrir l'histoire & l'engouement du Cupcakes à Manhattan, le quartier en lui même et bien entendu, pour déguster quelques pépites 😋 

Sortir à Greenwich Village

blue note jazz club

À Greenwich Village, beaucoup de petits clubs musicaux vous permettront de passer une soirée mémorable, et tout particulièrement si vous aimez le jazz. Dans des clubs comme le Fat Cat, le Blue Note Jazz Club ou le Marie’s Crisis Cafe, des musiciens talentueux se produisent tous les soirs. Les entrées sont gratuites, et vous devrez simplement consommer pour pouvoir profiter du spectacle.
Bleecker Street n’est pas seulement la rue du shopping, elle est en fait surtout renommée pour ses bars et ses boites de nuit. Des clubs très renommés de New York, comme The Bitter End et The Village Gate sont situées dans cette rue, qui est véritablement l’endroit où vous devrez aller si vous voulez découvrir Greenwich Village la nuit.

Comment se rendre à Greenwich village ?

Ce quartier résidentiel de New York est situé dans la partie sud-ouest de Manhattan. Il est entouré par Soho au sud, East Village à l’est et Chelsea au nord. À l’ouest, le quartier est bordé par le fleuve Hudson.
Pour vous rendre à Greenwich Village, vous pourrez par exemple prendre le métro de New York et vous arrêter à West 4 St. Washington Square Station.

Vous serez à quelques pas du Washington Square Park, qui sera un très bon point de départ pour commencer votre visite de Greenwich Village.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.