New York en décembre

Que faire et que voir à New York en décembre ?

Catégorie :

New York est la troisième ville la plus touristique au monde, après Paris et Londres. Et s’il y a une période durant laquelle cette grande métropole attire énormément de visiteurs, c’est bien lors des fêtes de fin d’année. Si vous prévoyez de visiter New York en décembre, vous vous demandez probablement quelles seront les activités incontournables que vous pourrez y faire, mais aussi quel sera le climat, le budget à prévoir, ou encore l’affluence touristique à cette période de l’année. Bonne nouvelle : vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans les lignes qui suivent !

Le climat de New York en décembre

Si vous voyagez à New York au mois de décembre, n’oubliez surtout pas d’emporter avec vous des vêtements bien chauds, car vous risquez d’avoir assez froid ! Décembre est l’un des mois les plus froids de l’année à New York, puisqu’en moyenne les températures varient entre 0°C et 8°C au cours d’une journée.

partir a new york en decembre

À New York, les hivers sont froids et rigoureux, et certains jours le thermomètre peut même descendre en dessous de -10°C. Le soleil est présent la plupart du temps, même si les journées sont courtes (environ 9 heures entre le lever et le coucher du soleil). Il pleut assez souvent (comme tout au long de l’année à New York d’ailleurs), et la neige fait elle aussi son apparition régulièrement.

Vous l’aurez compris, les conditions climatiques sont plûtot défavorables à New York en décembre… Mais comme nous allons le voir tout de suite, si tant de visiteurs viennent découvrir la Grosse Pomme durant le dernier mois de l’année, ce n’est certainement pas pour bronzer sur la plage.

QUE FAIRE ET QUE VOIR À NEW YORK PENDANT LE MOIS DE DÉCEMBRE ?

Avant de voir en détail ce que vous pourrez faire spécifiquement pendant le mois de décembre, il est important de rappeler que vous pourrez aussi découvrir les grands incontournables de la ville qui restent ouverts tout du long de l’année, et donc même en plein mois de décembre.

visiter le met

Pour vous réchauffer lors d’un jour particulièrement froid par exemple, vous pourrez visiter tous les plus grands musées à New York comme le Met, le MoMa, le Musée Guggenheim et bien d’autres. Vous pourrez également réchauffer vos soirées en allant assister à une comédie musicale à Broadway.

Vous aurez aussi l’occasion d’aller voir et visiter les monuments et les sites les plus célèbres de la Grosse Pomme, par exemple le Pont de Brooklyn, la Statue de la Liberté (grâce au ferry de Staten Island notamment), ou encore Grand Central Terminal.

Et bien sûr (même s’il faudra vraiment penser à bien vous couvrir), vous pourrez également aller admirer New York depuis les hauteurs de certains grands buildings de la ville, où se trouvent des plateformes d’observation panoramique : The Top of the Rock, l’Empire State Buildingthe Summit One Vandervilt

Mais attardons-nous un peu plus sur les grands événements et les visites à faire sans faute lors d’un séjour à New York en décembre :


DÉCOUVRIR LES MARCHÉS DE NOËL DE NEW YORK

Voici une activité absolument incontournable à New York en décembre. Vous pourrez visiter une multitude de marchés de Noël un peu partout à Manhattan et dans le reste de la ville :

marchés de noel a new york en decembre
  • Le Bank of America Winter Village at Bryant Park à Midtown ; 
  • Le Grand Central Terminal Holiday Fair, dans la célèbre gare de Manhattan ; 
  • Le Columbus Circle Holiday Market, juste à l’un des angles de Central Park ;
  • L’Union Square Park Holiday Market,  juste à côté d’une des places les plus iconiques de la ville ;
  • Hester Holiday Market, juste à l’entrée de Penn Station le long de la 34e Rue.

Certains de ces marchés sont traditionnels et rassemblent beaucoup d’artisans, tandis que d’autres sont plus modernes. Dans tous les cas, une chose est sûre : vous pourrez profiter de l’atmosphère si agréable de New York pendant les fêtes, et trouver beaucoup de souvenirs à rapporter de votre voyage !

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

Si vous souhaitez découvrir les activités incontournables de la ville lors de votre voyage à New York, je ne peux que vous recommander d'opter pour le New York City Pass. Ce pass touristique vous donnera plusieurs avantages tout au long de votre séjour, et parmi ceux-ci, l'accès à 5 lieux touristiques majeurs. Vous pourrez également sélectionner vos activités (2 activités inchangeables + 3 activités au choix parmi une liste) 🙂

ADMIRER LES VITRINES DE NOËL

Les grands magasins de New York préparent leurs vitrines de Noël toute l’année durant. Plus que de simples décorations, ce sont souvent de véritables scènes de théâtre qui sont créées. Dans les rues commerçantes de la ville, et tout particulièrement sur la 5e Avenue, vous pourrez découvrir ces superbes créations scéniques dans les vitrines de Macy’sTiffany’sBloomingdale’s ou encore Saks Fifth Avenue. Bien évidemment, tous ces spectacles sont entièrement gratuits, puisque vous pourrez y assister depuis la rue.

Profiter des patinoires de New York

patinoire l'hiver

Décembre est aussi la période parfaite pour vous lancer sur les grandes patinoires de New York. Les deux plus connues sont the Rink at the Rockefeller Center (juste à côté du fameux sapin de Noël, dont je parle plus bas !), et la Wollman Rink, la patinoire de Central Park.

L’entrée est généralement payante, et il vous faudra aussi payer la location des patins. Seule exception : la patinoire de Bryant Park, juste à côté du superbe marché de Noël, est gratuite, et seule la location de patins vous sera facturée !  


Admirer les façades de Dyker Heights

Aux États-Unis, décorer sa maison pour Noël n’est pas quelque chose qui se fait à la légère. Et si vous voulez constater à quel point certaines personnes mettent du cœur à l’ouvrage, allez faire un tour à Dyker Heights pendant la période de Noël. Dans ce quartier de Brooklyn, les habitants rivalisent de créativité pour réaliser les décorations de Noël les plus impressionnantes qui soient !

facades de dyker heights

C’est bien simple : ce quartier est élu quartier le mieux décoré du pays chaque année, et sa visite est devenue une des attractions emblématiques à New York en fin d’année.

Pour découvrir ces illuminations de Noël confortablement, je vous recommande la visite guidée en bus de Dyker Heights. Cela vous permettra de contempler le génie créatif et les maisons époustouflantes des habitants du quartier, sans être gêné par le froid, le vent ou la neige. Vous pouvez réserver votre place en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Rendre visite au père Noël à Macy’s Santaland

Tous les ans, le huitième étage de l’un des plus grands magasins au monde se transforme en véritable village de Noël à New York. Dès la dernière semaine de novembre et jusqu’à la veille de Noël, ce sont près de 200 000 visiteurs qui viennent découvrir ce décor féérique qui comprend notamment l’atelier du père Noël, une forêt, un pont arc-en-ciel, un grand traîneau tiré par des rennes et bien d’autres surprises !

voyager en decembre a new york

Macy’s Santaland est un endroit unique, à ne surtout pas manquer si vous voyagez en famille avec des enfants. L’entrée est gratuite, mais comme le père Noël est particulièrement occupé en décembre, il sera nécessaire de réserver en ligne avant votre visite. Ces réservations peuvent se faire le jour même ou jusqu’à 5 jours à l’avance.


Assister à la Christmas Tree Lightning Ceremony

Si vous vous trouvez déjà à New York le 1er décembre, vous aurez l’occasion d’assister à l’illumination du plus célèbre sapin de Noël du monde, placé au pied du Rockefeller Center. Généralement, ce sapin est installé dès la mi-novembre, mais ses 30 000 lumières ne sont allumées qu’au début du mois de décembre.
Tous les ans, cette cérémonie qui débute vers 19 heures rassemble plusieurs milliers de spectateurs.

rockefeller center

Il est possible d’y assister gratuitement, mais seuls les premiers arrivés trouveront un emplacement libre.

Bien sûr, même si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à cette cérémonie, aller voir le sapin du Rockefeller Center reste une des attractions les plus populaires à New York pendant le mois de décembre.

Partir à New York en décembre : est-ce vraiment une bonne idée ?

Pour terminer ce billet, je vous propose un petit résumé des avantages et des inconvénients d’un voyage à New York en décembre, afin de vous aider à déterminer si ce séjour saura vraiment correspondre à vos attentes.

Les désavantages sont les suivants :

  • Il fait froid. Encore plus froid qu’à Paris durant la même période. New York au mois de décembre ne conviendra pas aux personnes qui veulent partir en vacances pour oublier un peu l’hiver. Il vous faudra bien vous couvrir, et les températures pourront même s’avérer dissuasives (surtout le matin ou en soirée).
le climat a new york
  • C’est une période de haute saison touristique. À compter de la deuxième moitié du mois de décembre en particulier, les visiteurs sont très nombreux à New York. Très souvent, les rues de la ville et les grandes attractions new-yorkaises sont véritablement bondées à cette période de l’année.
  • Les prix sont élevés. Une forte affluence va en effet souvent de pair avec une hausse des prix. Voyager à New York nécessite en règle générale un budget important, et c’est encore d’autant plus vrai lors du mois de décembre. Certes, les prix des vols n’atteignent pas les tarifs exorbitants des mois de juillet ou d'août, mais un vol aller-retour entre Paris et New York coûte quand même en moyenne 10 % à 15 % de plus que le même trajet entre janvier et mai, par exemple. Les hôtels sont eux aussi plus chers que pendant le reste de l’année (comptez environ 140 € à 190 € / nuit pour une chambre pour deux dans un hôtel 2 ou 3 étoiles). D'ailleurs, si vous ne savez pas où dormir à New York pendant votre séjour, je vous ai partagé mes meilleures adresses et quartiers !

Si ces quelques désagréments n’empêchent pas un très grand nombre de voyageurs de se rendre à New York en décembre, c’est parce que les avantages sont également nombreux :

fetes a new york en decembre
  • New York se transforme à la période des fêtes. C’est toute l’atmosphère de la ville qui change et devient féérique pendant cette période de l’année, et même si vous avez déjà visité plusieurs fois New York à d’autres moments, il y a tant de choses à découvrir en décembre que vous ne risquez vraiment pas de vous ennuyer.
  • New York sous la neige est un spectacle unique. Si vous avez la chance de découvrir Central Park sous la neige notamment, vous oublierez bien vite le froid.
  • Vous pourrez bien sûr visiter tous les grands sites et les attractions iconiques qui sont accessibles tout au long de l’année ; mais vous aurez également l’occasion de faire la découverte de nombreux événements qui n’ont lieu que pendant quelques semaines lors des fêtes de fin d’année (marchés de Noël, patinoires, vitrines des grands magasins…).

J'espère avoir pu vous aider avec cet article, et qu’il a répondu à vos questions ! Si vous vous demandez quelles activités sont disponibles lors des onze autres mois de l’année, n’hésitez pas à lire mes articles à leur sujet ! Vous pouvez également lire mon article sur New York en janvier, si vous décidez de finalement partir visiter la Big Apple un peu plus tard (et un peu moins cher) 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.7/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.