The Vessel

Tout savoir sur la sculpture The Vessel

Catégorie :

Connaissez-vous The Vessel ? Situé dans le nouveau quartier d’Hudson Yard à New York, l’Hudson Yard Vessel est une œuvre d’art à part entière. La structure - toute en escaliers - fait même aujourd’hui partie des monuments emblématiques de la ville.

Si vous vous demandez que faire à New York, c'est une activité que je vous recommande fortement !

Ce belvédère d’un nouveau genre doit absolument figurer dans votre liste des incontournables à voir dans la « Grosse Pomme ».

Mais si vous avez d’abord envie d’en savoir un peu plus sur The Vessel (et notamment comment monter au sommet, est-ce qu'il faut des billets ou bien encore comment s’y rendre ?), lisez vite l’article ci-dessous. Je vous explique tout ce qu'il y a à savoir.

L’HUDSON YARD VESSEL, C’EST QUOI ?

L’Hudson Yard Vessel est un observatoire dont le projet futuriste a été créé dans le cadre du réaménagement du nouveau quartier « Hudson Yards » à Manhattan.

Il ne devait être qu’une partie d’un nouveau complexe urbain comprenant des tours résidentielles, des bureaux et des commerces, mais également un centre artistique et un parc arboré. Pourtant The Vessel est devenu l’attraction principale d’un quartier longtemps déserté et a fait de lui L’ENDROIT à visiter !

À terme, le projet en cours à Hudson Yards ne sera complété qu’en 2024. Parmi les changements qui s’opèrent, d’autres tours verront le jour (ou sont déjà en cours de construction). Elles abriteront des bureaux, mais aussi des appartements de luxe. Un nouvel observatoire, avec une plateforme de forme triangulaire cette fois-ci, « The Edge », a même déjà ouvert ses portes (Mars 2020).

Les plans de l’Hudson Yard Vessel ont été dessinés par le designer britannique Thomas Heatherwick. Il voulait créer une structure métallique avec plusieurs plateformes reliées entre elles.

Les travaux ont commencé en décembre 2017. La structure fut réalisée en Italie, à Venise, et acheminée en kit par cargo. Elle fut ensuite placée dans un ancien dépôt ferroviaire. L'inauguration eu lieu le 15 mars 2019.

Je vous donne plus de détails sur l'obtention du billet et sur l'accès du site plus bas, mais sachez que même si l'entrée basique est gratuite, il existe un flex pass payant (10 $) qui vous permettra d'éviter la queue sur place. Vous pourrez faire votre réservation en amont (jusqu'à 180 jours) pour le jour et l'heure de votre choix.

L'achat d’une entrée gratuite fonctionne de la même façon : vous pouvez soit prendre votre billet directement sur place à la borne automatique (tout en sachant que vous ne pourrez pas forcément accéder au site dans la foulée, s'il y a déjà du monde), soit réserver votre billet sur internet (possible seulement 2 semaines avant la date souhaitée, et il se peut que la plupart des créneaux ne soient déjà plus disponibles).

En optant pour le flex pass, vous vous assurerez de pouvoir accéder au site et de bénéficier d’une certaine flexibilité.

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LE FLEX PASS, CLIQUEZ ICI
high line vessel

Aujourd’hui,l’Hudson Yard Vessel est considéré comme une œuvre d’art/un monument à part entière. Certains voient dans l’enchevêtrement de ses escaliers des alvéoles, une ruche ou un nid d’abeille (c'est mon cas ! ahaha).

D’autres y voient un navire, d’où son nom « The Vessel » (= vaisseau/navire).

Dans tous les cas, sa forme unique fait de lui un des bâtiments emblématiques de New York. Moi perso j'adore !

Avec ses 45 mètres de haut, on ne peut pas comparer l’Hudson Yard Vessel  aux autres observatoires de New York, pas même au plus récent : « Edge ». Pourtant, ce mini belvédère offre une jolie vue sur le quartier et ses alentours.

À savoir :

  • L’Hudson Yard Vessel est surnommé l’escalier de New York « New York’s Staircase » par certains, un « escalier sans fin ».
  • La structure est faite en acier, en cuivre et en béton.
  • Les panneaux de couleur cuivre dont il est couvert permettent de refléter le paysage qui se trouve tout autour.

Quelques chiffres :

Le bâtiment compte 16 étages, 154 escaliers, 80 paliers et 2 500 marches (mises bout à bout, elles feraient 1,6 km de long).

Le projet a coûté 200 millions de dollars et la structure a été bâtie sur 2 hectares.

OÙ SE TROUVE L’HUDSON YARD VESSEL ?

L’Hudson Yard Vessel se trouve, comme son nom l’indique, dans « Hudson Yards », un tout nouveau quartier à Manhattan, au niveau de la 30ème Rue et entre les 10ème et 11ème Avenues. Il se situe plus précisément dans un parc communautaire appelé « Public Square and Gardens at Hudson Yards ». C'est tout au bout de la High Line (un autre incontournable à ne pas manquer, soit dit en passant !) que la structure se dresse : au nord de la « High Line », une promenade aménagée sur d’anciennes voies ferrées aériennes. 
En vous baladant sur cette voie ferrée élevée, vous ne pourrez pas manquer The Vessel !

QUELLE VUE A-T-ON DEPUIS L’HUDSON YARD VESSEL ?

hudson yards billets vessel

Depuis les escaliers, il est possible de contempler la ville sous divers points de vue (80 au total).

En fait, The Vessel vous propose des vues différentes au fur et à mesure que vous grimpez les marches. Une fois au sommet, vous pourrez contempler le quartier d’Hudson Yards, l’Hudson River, The Shed (un centre culturel) ainsi que le centre commercial d’Hudson Yards. Vous pourrez aussi apercevoir l’Empire State Building et le New Jersey au loin.

A noter que la vue de nuit, avec toutes les illuminations, est tout simplement magique.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Pour vous rendre à l’Hudson Yard Vessel, le mieux est de prendre la ligne 7 du métro de New York et de descendre à la station « 34th - Hudson Yards » (terminus).

QUELLES SONT LES HORAIRES D’OUVERTURE ?

L’Hudson Yard Vessel est ouvert tous les jours de l’année, de 10h à 21h00 (jusqu’à 19h en hiver).

the vessel new york

QUEL EST LE TARIF D’ENTRÉE ?

Sur le papier, l’accès à l’Hudson Yard Vessel est gratuit. Vous pouvez donc vous y rendre directement. Il vous faudra toutefois présenter un billet. En effet, le nombre de personnes à l’intérieur est limité, et ce ticket est nécessaire afin de pouvoir réguler le flot de visiteurs.

Le ticket est donc OBLIGATOIRE pour monter sur l'observatoire.

Si vous vous rendez au Vessel directement le jour de votre visite, vous pourrez prendre un billet sur les bornes interactives placées autour de la structure.

Le problème, c'est que vous risquez de devoir attendre avant de pouvoir accéder au « Vessel » lui-même.

Ayant déjà visité la structure par deux fois, j'ai à chaque fois obtenu un billet d'entrée valable pour 2 à 3 heures après ma demande. Vous devrez donc attendre dans le quartier, jusqu’à l'horaire indiqué sur le ticket The Vessel. Pas très pratique au final, surtout quand vous n'êtes à New York que pour quelques jours !

Justement, pour éviter d’attendre, sachez que vous pouvez réserver votre billet sur internet. Je vous conseille de le faire avant même de partir pour New York (vous pouvez réserver des billets pour l’Hudson Yard Vessel jusqu’à deux semaines en avance !).

Les billets sont disponibles sur le site officiel. Vous pourrez choisir le jour et l’heure de votre visite.

Et si vous n’êtes vraiment pas patient, achetez un ticket « Flex Pass Admission ».

Pour 10 dollars, vous pourrez réserver une visite pour la date de votre choix (jusqu’à 6 mois à l’avance !) et arriver à l’heure qui vous conviendra le mieux.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LE FLEX PASS EN CLIQUANT ICI

INFORMATIONS PRATIQUES

Monter les escaliers de The Vessel n’est pas fatiguant étant donné que vous pouvez le faire à votre propre rythme. Et puis les marches sont larges !

Certains niveaux sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite (rampe et ascenseur en verre).

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.7/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!