Battery Park à Manhattan

Toutes les infos sur Battery Park à Manhattan

Catégorie :

Si vous êtes en séjour aux Etats-Unis pour visiter New York, et plus précisément Manhattan, et que vous avez envie de passer un moment agréable dans un parc, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Mais certains espaces verts parviennent tout de même à se démarquer des autres, et c’est le cas de Battery Park. Ce parc situé dans le Lower Manhattan est célèbre pour ses superbes vues sur la Statue de la Liberté, mais il vous réserve également quelques autres surprises…

LES MEILLEURES CHOSES À VOIR ET À FAIRE À BATTERY PARK

Autrefois, Battery Park était une fine bande de terre séparée du reste de Manhattan. C’est là que sont arrivés les premiers colons hollandais qui allaient quelques années plus tard fonder New Amsterdam (l’ancien nom de New York).

se promener a battery park a new york

Ce parc doit son nom aux canons qui servaient à défendre la ville, et qui étaient placés à cet endroit. Dès le XIXe siècle, de la terre fut ajoutée pour que cet îlot soit rattaché à Manhattan, et Battery Park devint rapidement l’un des espaces verts les plus appréciés des New-Yorkais.

Aujourd’hui encore, il attire énormément de visiteurs qui viennent simplement y passer du bon temps ou découvrir ses grandes attractions.


Contempler la Statue de la Liberté

L’attraction principale de Battery Park, c’est les vues splendides qu’il offre sur Lady Liberty. En effet, vous pourrez tranquillement venir passer un bon moment en vous asseyant sur un banc et en admirant le plus célèbre des monuments new-yorkais : la Statue de la Liberté.

la statue de la liberte

À deux pas du Financial District et de certaines des rues les plus animées du monde, vous pourrez profiter d’un peu de calme et vous ressourcer avec ce panorama incroyable sur le fleuve Hudson. Derrière Lady Liberty et dans ses alentours, vous pourrez également apercevoir d’autres sites d’intérêt comme Ellis Island, Governors Island et le pont Verrazano.


Découvrir les monuments de Battery Park

Plusieurs monuments historiques se trouvent au cœur même de Battery Park :


  • Le World War II East Coast Memorial, un grand aigle en bronze rendant hommage aux Américains qui ont donné leur vie de l’autre côté de l’Atlantique, pendant la Seconde Guerre mondiale ;

  • Le Mémorial des Immigrés, qui rend hommage aux migrants qui sont passés par le Fort Clinton lors de leur arrivée aux États-Unis ;

  • Le Korean War Memorial, dédié aux soldats tombés pendant la guerre de Corée ;

  • La Statue de Giovanni da Verrazano, le navigateur italien qui fut le tout premier européen à accoster dans la baie de New York.

statue a battery park

Le Museum of Jewish Heritage

Le Musée de l’Héritage Juif est un musée et mémorial dédié aux victimes de l’Holocauste, situé au nord de Battery Park. Ce grand bâtiment de forme hexagonale symbolise les 6 millions de victimes et les 6 pointes de l’étoile de David.
Vous pourrez y découvrir plusieurs expositions, la principale sur l’holocauste et deux autres consacrées à la culture juive dans le passé et de nos jours. En plus de ces expositions permanentes, d’autres expositions temporaires ont régulièrement lieu, ainsi que des spectacles et des projections de films.


Prendre le ferry de Staten Island

Vous cherchez une activité gratuite et incontournable à New York ? Elles ne sont pas si nombreuses que ça, mais s’il y en a bien une que je vous conseille de ne surtout pas manquer, c’est le ferry de Staten Island. Et justement, c’est à Battery Park que ça se passe !

Ce ferry relie Manhattan à Staten Island, et il circule tous les jours de l’année, 24H sur 24. Il sert avant tout à transporter les locaux qui vivent du côté de Staten Island et qui travaillent à Manhattan ; mais il s’agit aussi d’une attraction touristique de premier ordre, puisque vous pourrez profiter de très belles vues sur la Statue de la Liberté, sur Ellis Island, et sur la Skyline de Manhattan durant le trajet.

ferry de staten island

Pour prendre ce ferry, c’est très simple : il suffit de se rendre au White Hall Terminal, qui se trouve à l’extrémité sud-est de Battery Park. Une seule règle : mieux vaut éviter les heures de pointe (le matin entre 7H et 9H, et en fin de journée entre 17H et 19H).


VISITER LA STATUE DE LA LIBERTÉ ET ELLIS ISLAND

Le ferry de Staten Island vous permettra d’admirer la Statue de la Liberté depuis le fleuve ou en vous rapprochant une fois débarqué – mais si vous voulez vraiment aller la découvrir de plus près, vous pourrez vous joindre à une véritable visite guidée depuis le point de départ situé devant Castle Clinton. Vous pourrez alors visiter à votre rythme la Statue de la Liberté et son musée, Ellis Island ainsi que le Musée de l’Immigration, tout en profitant d’un audioguide pour en apprendre beaucoup sur l’histoire des lieux. N'oubliez pas que la traversée en ferry et la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island sont des activités comprises dans le New York City Pass ! Autrement, il n’est possible de réserver cette excursion que depuis le site GetYourGuide

VISITER LE CASTLE CLINTON

Cet ancien fort de forme circulaire, construit au début du XIXe siècle afin de protéger la ville, est situé au beau milieu de Battery Park. Il fut pendant un temps un centre d’immigration (avant celui d’Ellis Island), puis devint par la suite un monument national et un musée. Le Fort Clinton fait partie des plus beaux édifices de Battery Park, et c’est aussi ici que se trouve la billetterie des croisières pour la Statue de la Liberté et Ellis Island.

Admirer un coucher de soleil à Battery Park

coucher de soleil a battery park

À Battery Park, sur la pointe sud de l’île de Manhattan, vous pourrez bénéficier d’une vue dégagée idéale pour profiter d’un superbe coucher de soleil sur la ville de New York. Ce parc est sans doute l’un des endroits accessibles gratuitement depuis lesquels vous pourrez voir les plus beaux couchers de soleil sur la ville, avec la Statue de la Liberté et Ellis Island en arrière-plan.

Comment se rendre à Battery Park ?

se rendre au parc

Battery Park se trouve tout au sud de Manhattan. Le parc a l’avantage d’être extrêmement bien desservi par le métro et les transports en commun, car c’est également là que se trouve l’embarcadère du ferry de Staten Island.

Vous pourrez donc facilement vous y rendre en métro, avec les lignes R et W , en descendant à la station Whitehall St, juste à côté du terminal de ferry ; ou avec les lignes 4 et 5, en descendant à la station Bowling Green.

Je m'arrête ici pour cet article, j'espère que ces informations vous auront éclairé ! N'hésitez pas à également consulter mon article sur où dormir à New York : il vous sera utile si vous ne savez pas encore où vous loger lors de votre séjour 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.7/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.