Rockefeller Center

Découvrir le complexe commercial Rockefeller Center

Catégorie :

Le Rockefeller Center est un immense complexe commercial situé dans le quartier de Midtown, à Manhattan.

Il se compose de 19 bâtiments qui abritent des bureaux, des commerces et des salles de spectacles réputées dans le monde entier. Le Rockefeller Center est l’une des destinations touristiques les plus populaires de New York, notamment en raison de son observatoire, le Top of the Rock, mais aussi de la Rockefeller Plaza et des événements annuels qui y sont organisés, comme la patinoire et le sapin de Noël qui y sont installés lors des mois d'hiver.

Voici un petit guide pour vous permettre d’en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu mythique que vous allez forcément découvrir lorsque vous viendrez visiter Manhattan 😊

L’histoire du Rockefeller Center

GE building new york

C’est dans les années 1920 que John Davison Rockefeller, un riche homme d’affaires ayant fait fortune dans le commerce du pétrole, décida d’entreprendre la construction d’un grand complexe de bâtiments au cœur même de Midtown. La construction du Rockefeller ne s'achèvera qu’après le décès de son initiateur, et c’est son fils, John Davison Rockefeller Junior, qui prit en charge le projet jusqu’à son aboutissement.

Ce projet était d’une ampleur absolument unique pour l’époque. Ce grand complexe rassemblant commerces, bureaux et infrastructures de loisirs fut dès son origine conçu pour être véritablement une ville dans la ville. Le Rockefeller Center devait devenir rapidement un centre économique majeur de Manhattan, au même titre que Wall Street.

Après le krach de 1929 et pendant la crise économique des années 30, les ambitions du projet durent être revues à la baisse. Le Rockefeller Center demeura tout de même le projet privé le plus conséquent durant cette période grâce au soutien de plusieurs groupes de radio, dont notamment la NBC.

Le Comcast Building, anciennement connu sous les noms de GE Building et RCA Building, fut achevé en 1933. Il est aujourd’hui encore l’un des gratte-ciels les plus célèbres de New York, et même du monde. Cette même année, la NBC et d’autres chaînes de radio installèrent leurs studios dans ce complexe, qui gagna rapidement le surnom de « Radio City ».

En 1936, la patinoire du Rockefeller Center fut ouverte au public pour la première fois. À l’origine, elle devait simplement être une attraction temporaire pour faire la promotion du complexe et attirer un grand nombre de visiteurs. Toutefois, devant son succès immédiat, il fut finalement décidé de la rouvrir chaque année.

Les travaux ne furent réellement achevés qu’en 1939, et les bâtiments étaient entièrement aménagés dès 1941. Grâce notamment à son système de climatisation et à la présence de nombreux ascenseurs, ce gigantesque complexe de style Art déco ultra moderne ouvrit véritablement une nouvelle ère dans l’histoire de l’architecture et de la conception urbaine. Il servit par la suite de modèle à de nombreux autres projets à travers le monde.

Après la Seconde Guerre mondiale, le complexe a continué de s’agrandir, et il connut ses heures de gloire au cours des décennies suivantes. Les bâtiments étaient presque intégralement occupés, et quatre nouvelles tours furent bâties au cours des années 1960 et 1970, pour abriter notamment les sièges de grandes entreprises comme Fox News et Time Inc.

À ne pas rater 🤩

vue depuis le top of the rock

Lors de votre passage à côté ou dans le centre commercial, ne manquez surtout pas l'occasion de monter sur la plateforme d'observation du complexe commercial : le Top of the Rock.

Il s'agit de l'une des plus belles vues dont vous pourrez profiter pour admirer la Skyline de New York, en ayant l'Empire State Building d'un côté et Central Park de l'autre.

Je vous garantis que vous en garderez un très bon souvenir, et que vous pourrez également faire de très beaux clichés 😉

L’observatoire étant l'activité la plus sollicitée du bâtiment (et de manière générale à New York), je vous conseille de prendre vos places dès que possible. Vous serez dès lors assuré de pouvoir y accéder à la date de votre choix, sans craindre que la capacité maximale de l’observatoire ne soit atteinte... 😊

EN savoir davantage sur la plateforme en CLIQUANT ICI
patinoire rockefeller center

Le Rockefeller Center : un complexe architectural unique

Même si le Comcast Building est de loin le bâtiment le plus emblématique du Rockefeller Center, le complexe dans son ensemble forme un véritable ensemble symétrique aux lignes épurées, réalisé dans le style Art déco qui était très en vogue dans les années 1920 et 1930.

Le Comcast Building est un bâtiment de 70 étages, qui mesure au total 259 mètres de hauteur. Situé en plein centre du complexe, il se démarque des autres gratte-ciels de Manhattan par l’originalité de son architecture. Contrairement aux autres grands buildings conçus au cours de la même période, comme le Chrysler Building et l’Empire State Building,, le Comcast Building ne possède pas de flèche, et son toit plat fut pensé pour évoquer le pont d’un navire de croisière.

En plus de ses bâtiments, le complexe abrite également des jardins et plusieurs places. Les jardins furent notamment conçus pour apporter un peu plus de couleur et créer un contraste avec le gris des buildings.

UN SYMBOLE DE L’ART DÉCO

rockefeller center

Ce complexe est un haut lieu de l’art moderne. Dans les années 1930, 39 artistes venus de tous les horizons travaillèrent ensemble pour réaliser les décorations intérieures et extérieures du Rockefeller Center. Statues, peintures murales et mosaïques : plus d’une centaine d’œuvres furent réalisées afin de créer une décoration Art déco unique.

Parmi les nombreuses statues du Rockefeller Center, Atlas et Prométhée sont les plus célèbres.

La statue d’Atlas est la plus grande de tout le complexe. Faisant face à la cathédrale Saint-Patrick, elle représente le titan Atlas portant la voûte céleste sur ses épaules. La statue de Prométhée apportant le feu à l’humanité est probablement encore plus emblématique. Placée au centre d’une fontaine devant le 30 Rockefeller Plaza, cette statue en bronze doré est l’un des symboles du Rockefeller Center.

Sur les murs de chacun des bâtiments, des mosaïques, des reliefs et des frises sont présents pour présenter les fonctions des lieux. Par exemple, au niveau de l’entrée ouest du Comcast Building, vous pourrez retrouver un panneau de mosaïques nommé Intelligence Awakening Mankind. Réalisée à l’aide de plus d’un million de pièces de verre, cette gigantesque fresque de 26 mètres de long représente le son de manière allégorique, informant ainsi les visiteurs que le bâtiment abrite notamment les studios de la NBC.

Sur la façade du Comcast Building, un bas-relief réalisé par le célèbre sculpteur Lee Lawrie surplombe l’entrée. Intitulée Wisdom, cette œuvre en verre et en calcaire peint, contraste totalement avec l’immense building gris qui s’élève au-dessus d’elle.

Les lieux à découvrir au Rockefeller Center

Le Top of the Rock

vue observatoire top of the rock

Voici le lieu le plus réputé du complexe et l’un des sites touristiques les plus appréciés de toute la ville de New York, accueillant plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Au 70e étage du Comcast Building, vous pourrez vous aventurer sur trois plateformes d’observations, situées en intérieur et en extérieur, et profiter de vues exceptionnelles à 360 degrés!

Au sud, vous pourrez admirer l’Empire State Building, le quartier de Lower Manhattan et même apercevoir la flèche du Chrysler building. Au nord, vous pourrez contempler la verdure de  Central Park et toute l’agitation de Times Square. À toute heure de la journée, vous pourrez profiter d’un spectacle unique depuis ces plateformes panoramiques.

Afin de vous assurer de pouvoir y accéder le jour de votre choix, je ne peux que vous conseiller de prendre vos places en amont. L’observatoire étant l'attraction phare du complexe, il y a toujours beaucoup de monde sur place. Il serait dommage que vous ne puissiez pas monter sur la plateforme lors de votre passage au Rockefeller Center.

voir les disponibilités pour vos dates en cliquant ici

Le Radio City Music Hall

À l’origine, un opéra devait voir le jour au Rockefeller Center. À la suite du krach boursier de 1929 cependant, le projet fut annulé, mais des salles de spectacles virent néanmoins le jour au sein du complexe. Le Radio City Music Hall est la plus célèbre de ces salles. C’est ici que se produisent The Rockettes, le légendaire groupe de danseuses qui participe chaque année au Radio City Christmas Spectacular, un des spectacles musicaux les plus regardés des États-Unis.

Cette salle de spectacle accueille également certains grands événements, comme les cérémonies des MTV Video Music Awards et des Grammy Awards.

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations ou souhaitez participer au spectacle de Radio City Christmas, vous pouvez suivre ce lien.

Si vous avez l'occasion de participer à une représentation physique de ce spectacle lors de votre séjour, vous ne devriez pas être déçu 😄 La qualité des spectacles est toujours plus impressionnante d’année en année !

Les galeries marchandes

Sous le Rockefeller Center, vous pourrez visiter des galeries marchandes. Vous pourrez y accéder en prenant un escalator depuis le hall du Comcast Building, par exemple. Un bon nombre de grandes enseignes sont présentes dans ces galeries commerciales, comme Body Shop, Façonnable et Nintendo World.

En plus de réunir de nombreuses boutiques, ces galeries forment un réseau souterrain entre les 47e et 51e Rues – idéal pour se déplacer d’un bâtiment à l’autre par mauvais temps ! 😉

LES STUDIOS DE LA NBC

studios nbc

Si vous voulez découvrir l’envers du décor d’une grande chaîne de télévision, vous pourrez visiter les studios historiques de la NBC. À l’occasion d’une visite guidée, vous pourrez accéder à certains plateaux d’émissions très populaires aux États-Unis, comme le Saturday Night Live ou le Late Night. La visite sera largement ponctuée de mises en scène très divertissantes. Attention toutefois : il sera nécessaire de bien comprendre l’anglais pour en profiter pleinement.

pour découvrir les studios nbc, cliquez ici

La Rockefeller Plaza

Toute l’année durant, vous pourrez accéder à un restaurant et un bar sur cette place, mais aussi admirer les façades des buildings, et découvrir certaines des décorations et des ornements les plus prestigieux du complexe, comme la statue de Prométhée.

En automne et en hiver, c’est ici que vous pourrez retrouver The Rink, la célèbre patinoire en plein-air. C’est également sur cette place que, pendant la période des fêtes de fin d’année, est installé l’un des sapins de Noël les plus prestigieux au monde. Si vous allez passer Noël à New York, ce sont des activités à ne pas manquer !

Le Rainbow Room et le SixtyFive

Au 65e étage du Comcast Building, vous trouverez un restaurant élégant : le Rainbow Room. Ce lieu historique du Rockefeller Center fut entièrement rénové et rouvrit ses portes en 2014. C’est aujourd’hui un endroit très prisé, et si vous voulez prendre un repas au Rainbow Room, il vous faudra probablement réserver. Pensez à demander une table près d’une fenêtre, pour profiter de la vue !

Au même étage, vous pourrez également accéder au bar SixtyFive. Ici aussi, vous pourrez profiter d’une vue sur New York particulièrement impressionnante. Le SixtyFive sera parfait pour prendre un verre après avoir assisté à une représentation au Radio City Music Hall. Notez que ces deux établissements sont assez huppés, et qu’une tenue correcte sera donc exigée.

Comment trouvez-vous cet article ?
 14 avis (4.4/5)

Les derniers articles

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

Activités

Découvrir Central Park

New York

Le quartier d’Harlem

Transport

Métro de New York

New York

Upper East Side

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!