Rockefeller Center

Découvrir le complexe commercial Rockefeller Center

Catégorie :

Le Rockefeller Center est un immense complexe commercial qui se situe dans le quartier de Midtown, à Manhattan.
Il est composé de 19 bâtiments qui abritent des bureaux, des commerces et des salles de spectacles réputées dans le monde entier. Le Rockefeller Center est l’une des destinations touristiques les plus populaires de New York, notamment en raison de l’observatoire Top of the Rock, mais aussi de la Rockefeller Plaza et des événements annuels qui y sont organisés, comme la patinoire et le sapin de Noël.

Voici un petit guide pour vous permettre d’en apprendre plus sur l’histoire de ce lieu mythique que vous allez forcément découvrir lorsque vous viendrez visiter Manhattan 🙂

L’histoire du Rockefeller Center

GE building new york

C’est dans les années 1920 que John Davison Rockefeller, un riche homme d’affaires ayant fait fortune dans le commerce du pétrole, décida d’entreprendre la construction d’un grand complexe de bâtiments au cœur même de Midtown. La construction du Rockefeller ne s’acheva qu’après le décès de son initiateur, et c’est son fils, John Davison Rockefeller Junior, qui prit en charge le projet jusqu’à son aboutissement.
Pour l’époque, ce projet était d’une ampleur absolument unique. Ce grand complexe qui rassemble commerces, bureaux et infrastructures de loisirs a été dès l’origine conçu pour être véritablement une ville dans la ville. Le Rockefeller Center devait rapidement devenir un centre économique majeur de Manhattan, tout comme Wall Street.
Après le krach de 1929 et pendant la crise économique des années 30, les ambitions ont dû être revues à la baisse. Le Rockfeller Center demeura tout de même le projet privé le plus conséquent durant cette période, grâce au soutien de plusieurs groupes de radio, et notamment de la NBC.
Le Comcast Building, anciennement connu sous les noms de GE building et RCA Building, fût achevé en 1933. Il est encore aujourd’hui l’un des gratte-ciels les plus célèbres de New York, et même du monde. La même année, la NBC et d’autres chaines de radio ont installé leurs studios dans ce complexe, qui gagna rapidement le surnom de « Radio City ».
En 1936, pour la première fois, la patinoire du Rockefeller Center a été ouverte au public. À l’origine, elle devait simplement être une attraction temporaire pour faire la promotion du complexe et attirer un grand nombre de visiteurs. Le succès fut immédiat, et il a finalement été décidé de rouvrir cette patinoire chaque année.
Les travaux furent réellement achevés en 1939, et les bâtiments furent entièrement aménagés dès 1941. Avec notamment la climatisation et la présence de nombreux ascenseur, ce gigantesque complexe de style Art déco ultra moderne a véritablement ouvert une nouvelle ère dans l’histoire de l’architecture et de la conception urbaine. Il servira par la suite de modèle à de nombreux autres projets à travers le monde.
Après la Seconde Guerre mondiale, le complexe a continué de s’agrandir, et il connut ses heures de gloire dans les décennies suivantes. Les bâtiments étaient presque intégralement occupés, et quatre nouvelles tours furent bâties au cours des années 1960 et 1970, pour abriter notamment les sièges de grandes entreprises comme Fox News et Time Inc.

L'immanquable 🤩

vue depuis le top of the rock

Lors de votre passage à côté ou dans le centre commercial, ne ratez surtout pas l'occasion de monter sur la plateforme d'observation du complexe commercial : Top of the Rock. Il s'agit d'une des plus belles vues que vous pourrez profiter pour admirer la Skyline de New York en ayant d'un côté, l'Empire State Building et de l'autre, Central Park.

Vous en garderez un très bon souvenir, je peux vous le garantir et vous pourrez également faire de très beau cliché 🙂
Étant l'activité la plus sollicitée du bâtiment (et de manière générale), je vous préconise de prendre vos places dès que possible. Vous serez dès lors, rassuré de pouvoir y aller à la date souhaitée sans avoir la crainte que la capacité maximale soit atteinte,... 

patinoire rockefeller center

Le Rockefeller Center : un complexe architectural unique

Même si le Comcast Building est de loin le bâtiment le plus emblématique du Rockefeller Center, le complexe dans son ensemble forme un véritable ensemble symétrique aux lignes épurées, réalisé dans le style Art déco qui était très en vogue dans les années 1920 et 1930.
Le Comcast Building est un bâtiment de 70 étages, qui mesure au total 259 mètres de hauteur. Situé en plein centre du complexe, il se démarque des autres gratte-ciels de Manhattan par l’originalité de son architecture. Contrairement aux autres grands buildings conçus dans la même période comme le Chrysler Building et l’Empire State Building, il ne possède pas de flèche, et son toit plat a été pensé pour évoquer le pont d’un navire de croisière.
En plus des bâtiments, le complexe abrite également des jardins et plusieurs places. Les jardins ont notamment été réalisés pour apporter un peu plus de couleur, et créer un contraste avec le gris des buildings.

UN SYMBOLE DE L’ART DÉCO

rockefeller center

Ce complexe est un lieu majeur de l’art moderne. Dans les années 1930, 39 artistes venant de tous les horizons ont travaillé ensemble pour réaliser les décorations intérieures et extérieures du Rockefeller Center. Statues, peintures murales et mosaïques, plus d’une centaine d’œuvres ont été réalisées pour y créer une décoration Art déco unique.
Parmi les nombreuses statues du Rockefeller Center, Atlas et Prométhée sont les plus célèbres.

La statue d’Atlas est la plus grande de tout le complexe. Faisant face à la cathédrale Saint-Patrick, elle représente le titan Atlas portant la voute céleste sur ses épaules. La statue de Prométhée apportant le feu à l’humanité est probablement encore plus emblématique. Au centre d’une fontaine devant le 30 Rockefeller Plaza, cette statue en bronze dorée est l’un des symboles du Rockefeller Center.

Sur les murs de chacun des bâtiments, des mosaïques, des reliefs et des frises sont présents pour présenter les fonctions de lieux. Par exemple, au niveau de l’entrée ouest du Comcast Building, vous pourrez retrouver un panneau de mosaïques appelé Intelligence Awakening Mankind. Réalisée à l’aide de plus d’un million de pièces de verre, cette gigantesque fresque de 26 mètres de long évoque de manière allégorique le son, rappelant que le bâtiment abrite notamment les studios de la NBC.
Sur la façade du Comcast Building, un bas-relief réalisé par le célèbre sculpteur Lee Lawrie surplombe l’entrée. Intitulée Wisdom, cette œuvre réalisée en verre et en calcaire peint contraste totalement avec l’immense building gris qui s’élève au-dessus d’elle.

Les lieux à découvrir au Rockefeller Center

Le Top of the Rock

vue observatoire top of the rock

Voici le lieu le plus réputé du complexe, et l’un des sites touristiques les plus appréciés de toute la ville de New York, qui accueille plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année. Au 70e étage du Comcast Building, vous pourrez vous aventurer sur trois plateformes d’observations, situées en intérieur et en extérieur, et profiter des vues à 360 degrés exceptionnelles.
Au sud, vous pourrez contempler l’Empire State Building, le quartier de Lower Manhattan et même apercevoir la flèche du Chrysler building. Au nord, vous pourrez admirer la verdure de Central Park et toute l’agitation de Times Square. À n’importe quelle heure de la journée, vous pourrez profiter d’un spectacle unique depuis ces plateformes panoramiques.

Afin de vous assurer de pouvoir y aller le jour souhaiter, je ne peux que vous conseiller de prendre vos places en amont. Étant l'attraction phare du monument, il y a toujours du monde sur place. Ce serait dommage de ne pas pouvoir monter à la plateforme lors de votre passage au complexe. 

Le Radio City Music Hall

À l’origine, un opéra devait voir le jour au Rockefeller Center. À la suite du krach boursier de 1929, le projet fut annulé, mais des salles de spectacles virent le jour dans le complexe. Le Radio City Music Hall est la plus célèbre de ces salles. C’est ici que se produisent The Rockettes, le légendaire groupe de danseuses qui participe chaque année au Radio City Christmas Spectacular, un des spectacles musicaux les plus regardés des États-Unis.
Cette salle de spectacle accueille également certains grands événements, comme les cérémonies des MTV Video Music Awards et des Grammy Awards.

Si vous souhaitez plus d'informations ou souhaitez participer au spectacle Radio City Christmas, vous pouvez suivre ce lien.
Si vous avez l'occasion de participer à une représentation physique du spectacle lors de votre séjour, vous ne devriez pas être déçu 🙂 La qualité des spectacles est toujours impressionnante chaque année !

Les galeries marchandes

Sous le Rockefeller Center, vous aurez l’occasion de visiter des galeries marchandes. Vous pourrez notamment y accéder en prenant un escalator depuis le hall du Comcast Building. Un bon nombre de grandes enseignes sont présentes dans ces galeries commerciales, comme Body Shop, Façonnable et Nintendo World. En plus de proposer de nombreuses boutiques, ces galeries forment un réseau souterrain entre la 47e et la 51e rue, idéal pour se déplacer d’un bâtiment à l’autre par mauvais temps.

LES STUDIOS DE LA NBC

studios nbc

Si vous voulez découvrir l’envers du décor d’une grande chaine de télévision, vous pourrez visiter les studios historiques de la NBC. À l’occasion d’une visite guidée, vous pourrez accéder à certains plateaux d’émissions très populaires aux États-Unis comme le Saturday Night Live ou le Late Night. La visite est largement ponctuée de mises en scène très divertissantes, et il sera nécessaire de bien comprendre l’anglais pour en profiter pleinement.

La Rockefeller Plaza

Pendant toute l’année, depuis cette place, vous pourrez accéder à un restaurant et un bar, mais aussi admirer les façades des buildings, et découvrir certaines des décorations et des ornements les plus prestigieux du complexe, comme statue de Prométhée. En automne et en hiver, c’est ici que vous pourrez retrouver The Rink, la célèbre patinoire. C’est également sur cette place que pendant la période des fêtes de fin d’année, l’un des sapins de Noël les plus prestigieux du monde est installé.

Le Rainbow Room et le SixtyFive

Au 65e étage du Comcast Building, vous pourrez retrouver un élégant restaurant. Ce lieu historique du Rockefeller Center a été entièrement rénové et a rouvert ses portes en 2014. C’est un endroit très prisé, et si vous voulez prendre un repas au Rainbow Room, vous devrez probablement réserver à l’avance. Pensez à demander une table près d’une fenêtre pour profiter de la vue.
Au même étage, vous pourrez également accéder au bar SixtyFive. Ici aussi, vous pourrez profiter d’une vue sur New York particulièrement impressionnante. Le SixtyFive sera parfait pour prendre un verre après avoir assisté à une représentation au Radio City Music Hall. Ces deux établissements sont assez huppés, et une tenue correcte est exigée.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.