Sélectionner une page

Upper East Side

Upper East Side, un quartier à découvrir

Catégorie :

L’Upper East Side est un quartier de New York qui se situe à l’est de Central Park, à Manhattan. Ce quartier très huppé est l’un des meilleurs endroits pour faire du shopping à New York, mais c’est également un lieu qui profite d’une très forte activité culturelle et artistique. Voici un petit tour d’horizon de tout ce que vous pourrez découvrir à l’occasion d’une visite de l’Upper East Side pendant votre séjour à New York.

Le quartier le plus chic de New York

upper east side new york

L’Upper East Side est située entre Central Park et l’East River. Grâce à sa situation privilégiée, au cœur de Manhattan et à proximité de certains des plus grands monuments de la ville, c’est un des quartiers de New York les plus huppés. Parmi tous les secteurs de Manhattan, l’Upper East Side est sans aucun doute celui où vous pourrez le mieux découvrir l’élégance et le luxe new-yorkais. Le côté est de Central Park est renommé dans le monde entier pour ses musées, ses restaurants et ses boutiques de luxe.

C’est l’un des endroits des États-Unis où les prix de l’immobilier sont les plus élevés, et parmi les habitants très aisés de l’Upper East Side, on compte de nombreuses stars comme Woody Allen, Spike Lee ou encore Madonna.
Le quartier abrite également certains des hôtels les plus réputés au monde, comme le Carlyle Hotel et le Plaza Hotel.
Dans les rues de l’Upper East Side, vous pourrez découvrir beaucoup de magnifiques maisons victoriennes, de grandes demeures de style Beaux-Arts et de grands immeubles de prestige, qui abritent des lofts très chics.

Les musées de l’Upper East Side

Si vous aimez les musées, l’Upper East Side est véritablement le quartier que vous devez découvrir pendant votre séjour à New York. Plus qu’un simple quartier chic, l’Upper East est un endroit où vous pourrez faire de très belles découvertes culturelles, et visiter certains musées qui comptent parmi les plus célèbres du monde.
Museum Mile est une longue portion qui s’étend en grande partie dans l’Upper East Side, le long de la 5e Avenue.
Ce secteur abrite notamment le Metropolitan Museum of Art et le Guggenheim Museum, mais aussi d’autres musées très intéressants. Pendant le mois de juin, généralement le second mardi du mois, vous pourrez même profiter du Museum Mile Festival pour visiter gratuitement tous les musées du quartier. Pour l’occasion, plusieurs musées organisent même des activités extérieures spécialement prévues pour les enfants.

Le Metropolitan Museum of Art (The Met)

metropolitan museum of art

Voici le plus grand musée de la ville, qui est à New York ce que le Musée du Louvre est à Paris. Les dizaines de milliers d’objets historiques et d’œuvres d’art qui composent les collections du Met rendent hommage à la créativité des hommes à travers les civilisations, depuis plus de 5 millénaires.
Je vous conseille de consacrer au minimum une demi-journée à la visite de ce gigantesque musée, si vous souhaitez profiter pleinement de l’expérience.
Le Met abrite au total plus de 250 000 œuvres d’art, et ses centaines de galeries sont réparties dans 17 parties différentes. Vous pourrez y retrouver des salles consacrées à l’art égyptien, à l’art grec et romain, à l’art médiéval, à l’art contemporain et à bien d’autres périodes de l’histoire. Chaque année, environ 7 millions de visiteurs viennent admirer toutes les merveilles qui sont présentes dans les galeries du Met.

Le Guggenheim Museum

guggenheim museum

Le Guggenheim Museum est le 4e musée le plus visité de New York, après le Met, l’American Museum of Natural History et le Museum Of Modern Art. Ce musée d’art contemporain est pratiquement aussi renommé pour son bâtiment, réalisé par l’architecte Frank Lloyd Wright, que pour les collections qu’il abrite.
Dans ce musée qui prend la forme d’un long couloir en spirale, vous pourrez admirer une grande variété d’œuvres du XXe siècle, avec notamment des tableaux de grands maitres comme Van Gogh, Manet, Picasso, Cézanne et Renoir. Des expositions temporaires sont également organisées régulièrement, pour mettre en avant le travail d’artistes contemporains.

The Frick Collection

Dans cette galerie située juste à côté du Met, vous pourrez admirer un peu plus d’un millier d’œuvres, de peintures et de sculptures venant des quatre coins du monde. Dans la collection de ce musée, qui regroupe des œuvres du XIVe au XIXe siècle, vous découvrirez certains chefs-d’œuvre reconnus dans le monde entier, comme l’Extase de saint François de Giovanni Bellini et la Résurrection de Botticini.

The Jewish Museum

Voici l’un des plus petits musées de tout Manhattan, mais qui n’est certainement pas pour autant le moins intéressant. Les 28 000 objets exposés dans ce musée retracent toute l’histoire de l’art juif, à travers plusieurs expositions temporaires et permanentes. Vous pourrez notamment y voir des œuvres d’artistes de renom comme Andy Warhol et Marc Chagall, des peintures, des sculptures et des objets découverts à la suite de fouilles archéologiques.

Faire du shopping dans l’Upper East Side

madison avenue upper east side

L’Upper East Side est l’un des paradis du shopping que vous pourrez trouver à New York. Dans les grandes rues commerçantes que sont Madison Avenue, Lexington Avenue et les 59e, 72e et 86e rues, vous aurez l’occasion de découvrir un nombre impressionnant de magasins très luxueux et de boutiques de créateurs.
Madison Avenue est sans doute la deuxième meilleure Avenue de New York pour faire du shopping, juste derrière la 5e Avenue. C’est sur cette avenue, qui est surnommée la « Gold Coast », que vous pourrez trouver le plus de magasins de luxe, avec des boutiques d’Hermès, Chanel, Giorgio Armani, Calvin Kelin, Dolce & Gabbana et encore biens d’autres grandes marques et créateurs de renom.
Sur Lexington Avenue, en plus des petites boutiques, vous pourrez trouver plusieurs grandes surfaces comme les célèbres magasins Bloomingdales et Barneys, de véritables symboles du shopping à New York. Ces très grands magasins feront le bonheur des amateurs de mode, et vous pourrez y faire de très bonnes affaires pendant les périodes de soldes, par exemple pendant la dernière semaine de juillet ou pour le Black Friday.

Visiter Central Park

central park new york

Avec ses 4 km de long et ses 800 m de large, Central Park est le plus grand parc de la ville, et bien sûr le plus connu. Lors d’un séjour à New York et d’une visite du quartier de l’Upper East Side, vous aurez l’occasion de découvrir un peu mieux ce lieu si emblématique de la Grosse Pomme.
Vous pourrez simplement le visiter à votre rythme lors d’une petite balade, et vous détendre sur ses pelouses. En été, vous pourrez même en profiter pour faire un pique-nique et prendre un petit bain de soleil.
Quelle que soit la saison de l’année où vous ferez votre voyage, découvrir Central Park sera toujours une expérience marquante. En automne, vous pourrez admirer les arbres qui changent de couleur et prendre quelques photos, et en hiver, vous pourrez profiter de la beauté du parc sous la neige, et même faire un tour à la patinoire de Central Park.

Si vous traversez Central Park, vous arriverez dans l'Upper West Side juste en face de l'Upper East Side.

Manger dans l’Upper East Side

Dans les rues du quartier, vous n’aurez aucun mal à trouver de bonnes adresses pour prendre un repas. Même si certaines adresses de ce quartier chic proposent une cuisine gastronomique raffinée assez chère, vous pourrez tout de même assez facilement trouver des endroits pour bien manger sans vous ruiner.
SI vous voulez manger un burger délicieux et très abordable, je vous conseille le J. G. Melon. Les burgers de cette enseigne sont souvent considérés comme faisant partie des meilleurs de la ville. C’est une adresse très réputée et vous aurez probablement à attendre un peu avant de pouvoir passer à table, mais vous ne le regretterez pas.

Pour goûter une pizza typiquement new-yorkaise, vous pourrez vous rendre à la pizzeria PQR. Dans ce petit restaurant à l’accueil sympathique et à l’ambiance très chaleureuse, vous trouverez un large choix de pizzas à déguster sur place ou à emporter.
Si vous voulez prendre un repas un peu plus classique, n’hésitez pas à vous rendre au Galaxy Diner, l’un des établissements préférés des locaux et des touristes. Vous y trouverez des plats typiquement américains, copieux, réalisés avec de bons produits et proposés à des tarifs très abordables.

Si vous souhaitez prendre un repas mémorable pendant votre séjour, Daniel est l’un des établissements les plus renommés du quartier, et même de toute la ville. Ce restaurant deux étoiles fait véritablement partie des grands lieux de la gastronomie à New York. Vous pourrez y goûter une cuisine française classique, avec des plats raffinés et parfaitement maitrisés. Dans ce restaurant de prestige, l’addition sera bien sûr plus élevée, mais vos papilles ne devraient pas oublier ce moment de si tôt !
Pour prendre un petit déjeuner, ou caler un petit creux pendant la journée, je vous conseille le Two Little Red Hens. Dans cette petite pâtisserie, qui dispose de quelques tables pour manger sur place, vous trouverez d’excellents cheesecakes et cupcakes. Le choix proposé est très large, et il est fort probable que vous voudrez très vite revenir au Little Red Hens, pour goûter à d’autres saveurs.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.