Sélectionner une page

Soho à New York : que voir et que faire ?

Soho à New York : que voir et que faire ?

Catégorie :

SoHo est un quartier très populaire de Manhattan, situé à l’ouest de Little Italy. Ce quartier aux nombreux visages peut se montrer à la fois moderne, chic et très vivant, et beaucoup plus calme et reposant dans sa partie résidentielle. SoHo est notamment un endroit incontournable pour ses magasins et ses boutiques de mode, mais aussi pour ses bâtiments industriels à l’architecture atypique, ses musées et ses galeries d’art.

Voici un petit guide pour vous permettre d’en découvrir bien plus sur ce quartier de New York qui fait partie des lieux à incontournables à ne surtout pas manquer à New York.

L’histoire de SoHo

Au XIXe siècle, ce quartier abritait une zone industrielle surnommée Hell’s Hundred Acres (les cent acres de l’enfer).
À la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, l’industrie textile s’est grandement développée dans ce secteur, qui était alors un peu l’équivalent new-yorkais du Sentier de Paris. Aujourd’hui encore, les fameux Cast-iron Buildings sont encore là pour témoigner de l’activité intense qui était présente dans ce quartier lors de la révolution industrielle.
C’est à partir des années 1960, alors que ces bâtiments industriels avaient été abandonnés, que de nombreux artistes se sont installés à SoHo. Pour eux, ces grands bâtiments, qui étaient proposés à un très bon prix sur le marché immobilier, représentaient des endroits parfaits pour y établir un atelier ou une galerie d’art. Dès 1973, le quartier devint un district historique, et de nombreux bâtiments industriels furent entièrement reconvertis en lofts et en studios. En 1990, SoHo était devenue le quartier privilégié des artistes contemporains, et il comptait plus de 300 galeries d’art.
À la suite de la véritable renaissance de SoHo, les prix de l’immobilier ont logiquement grimpé de nouveau, et petit à petit, beaucoup d’artistes ont été contraints de partir vers d’autres secteurs où l’immobilier restait plus abordable, comme Brooklyn. Aujourd’hui, le quartier de SoHo est devenu un lieu très touristique de New York.

Il est surtout réputé ses très nombreuses boutiques de luxe, et est devenu l’un des endroits de la ville que les adeptes de shopping préfèrent.

Où se situe le quartier de SoHo ?

quartier soho

SoHo est un quartier de Manhattan qui doit son nom à son emplacement géographique. En effet, SoHo se situe en fait au sud de Houston Street (SOuth of HOuston St.). Ce nom n’a donc aucun rapport avec le quartier de Soho à Londres. Le quartier est délimité au nord par Houston Street, au sud par Canal Street, à l’est par Crosby Street et à l’ouest par la 6e Avenue et le fleuve Hudson.

L’architecture Atypique de ce quartier

Dès votre arrivée dans les rues de SoHo, vous pourrez remarquer le style architectural caractéristique des bâtiments du quartier. SoHo fait partie des lieux au monde qui comptent le plus de bâtiments réalisés en fonte.
Aujourd’hui, la plupart de ces immenses bâtiments ont été réaménagés et ils abritent en fait des lofts à la taille bien plus raisonnable. Toute la richesse architecturale de SoHo a valu à ce quartier d’être classé monument historique (National Historic Landmark) et de figurer sur le National Register of Historic Places.
Au cours de la révolution industrielle, le prix de la fonte a grandement baissé, au point de devenir un matériau plus économique que la pierre ou la brique. La fonte a donc été très largement utilisée à la fois pour réaliser les structures et les façades des usines, mais même pour la construction d’immeubles résidentiels. Cette nouvelle méthode de fabrication, avec la production de pièces standardisées, permettait de réduire les coûts, mais également de diminuer les risques d’incendie. Ces bâtiments à armatures de fonte sont connus sous l’appellation Cast-iron Buildings.
Les bâtiments de Soho se composent souvent de 5 à 6 étages maximum, avec de grandes et belles fenêtres.

On retrouve sur leur façade des escaliers et des échelles, qui ont été ajoutés à partir du début du XXe siècle. Sur les façades se trouvent également de nombreux éléments de décoration qui sont typiques de l’architecture européenne de la Renaissance et du Second Empire, comme des arcades, des corniches et des balustrades.

quartier new york

Les Cast-iron Buidlings de SoHo

Lors d’un passage à SoHo, vous pourrez faire une petite promenade dans les rues du quartier pour découvrir les plus beaux Cast-iron Buildings, qui sont situés sur Broome Street, Broadway, Green Street et Mercer Street.
Vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Roosevelt Building, au 478-82 sur Broadway
  • Le Gunther Building, au 469 Broome Street
  • L’E.V. Haughwout Building, au 488-492 Broadway, qui abrite le tout premier ascenseur à vapeur
  • Le Cheney Building, au 477, 81 Broome Street
  • Le Queen of Green Street, au28 Green Street

Où faire du shopping ?

À SoHo, le shopping est pratiquement un art de vivre. Dans ce quartier, vous pourrez trouver à chaque coin de rue des magasins de vêtement, de bijouteries, des boutiques d’objets de décorations, mais aussi des boutiques de grands créateurs. SoHo fait sans aucun doute partie des destinations les plus prisées de tout New York par les aficionados de shopping.

Broadway et Mercer Street
Une bonne partie des enseignes les plus grandes et les plus renommées se trouvent le long de Broadway et de Mercer Street. Vous pourrez donc rejoindre l’intersection de Prince Street et de Broadway pour débuter votre virée shopping. Vous pourrez notamment retrouver un magasin Bloomingdale’s, ou le magasin Old Navy qui propose de nombreux articles de mode pour les enfants et les adultes, à des prix abordables. Parmi les autres enseignes célèbres que vous pourrez retrouver sur Broadway se trouvent notamment Victoria Secret, Forever 21, H&M, Uniqlo ou encore American Eagle Outfitters.

Broome St, Prince St. et Spring St.

Le long de Broome StreetPrince Street et Spring Street, vous pourrez trouver un bon nombre de boutiques de taille plus modestes. C’est en arpentant ces rues pavées que vous pourrez découvrir les boutiques de créateurs et de grandes enseignes de luxe comme Stella McCartney, Louis Vuitton et Marc Jacobs.

Artists & Fleas

SoHo accueille également un grand marché intérieur : Artists & Fleas. Dans ce marché situé sur Broadway dans une ancienne usine de couture, vous pourrez retrouver une quarantaine de stands, où des créateurs et des artisans proposent des produits entièrement faits main. Artists & Fleas SoHo est ouvert tous les jours, même le dimanche.

cast iron buildings new york

Les lieux culturels à découvrir à SoHo

SoHo est également un quartier très riche sur le plan culturel, où vous pourrez visiter plusieurs musées mémorables :

  • Le New Museum of Contemporary Art expose les œuvres d’un grand nombre d’artistes contemporains venant du monde entier. Inauguré en 1977, il se trouve depuis 2007 dans un nouveau bâtiment au style futuriste, situé à proximité de Prince Street.
  • Le New York City Fire Museum est un musée qui rend hommage aux pompiers de la ville. Sur les 3 étages de cette ancienne caserne de pompier, de nombreux objets sont exposés, comme de l’équipement et des véhicules anciens. La visite de ce musée permet d’en découvrir plus sur l’histoire de ces véritables héros de New York.
  • Le Children’s Museum of the Arts permet aux enfants de découvrir plus de 2000 œuvres qui ont spécialement été sélectionnées pour eux. Des artistes sont également présents pour leur permettre de suivre des ateliers et d’éveiller leur conscience artistique.

Le quartier n’a pas renié sa riche histoire artistique, et un grand nombre d’ateliers d’art peuvent encore être visités aujourd’hui. Parmi les plus renommés, vous pourrez retrouver :

  • La Morisson Hotel Gallery, qui expose les plus beaux clichés des plus grandes stars de la musique et du show-business. Cette galerie tire son nom de l’album des Doors publié en 1970.
  • Artists Space, l’une des galeries les plus emblématiques du quartier, qui abrite depuis 1972 des œuvres qui ont souvent créé la polémique au sein du milieu artistique.
  • La Galerie Franklin Bowles, qui abrite de nombreuses œuvres du XXe siècle réalisées par des artistes de renom comme Miro, Dali ou Matisse.

Où manger et sortir à Soho ?

Plusieurs bonnes adresses vous permettront de prendre un bon repas à Soho. Le Ed’s Lobster Bar est très réputé pour ses plats à base de homard, avec notamment le fameux Lobster Rolls. Au Mercer Hotel, vous pourrez gouter l’un des tout meilleurs hamburgers de la ville. Pour déguster un Cheesecake typique, vous pourrez faire un passage par le Eileen’s Special Cheesecake. Les amateurs de Pizza pourront également retrouver à Soho l’une des meilleures pizzerias de New York : Ben’s Pizza.

SoHo est aussi un quartier très vivant où vous pourrez passer une soirée mémorable. Ici, vous ne trouverez pas de grands clubs comme dans certains autres quartiers de New York. Vous pourrez par contre vous rendre dans des bars à l’ambiance très agréable, comme le Fanelli’s Cafe, situé au 94 Prince Street. Si le temps le permet, vous pourrez passer par The James New York, au 27 Grand Street, et vous installer dans son jardin situé au deuxième étage pour profiter de la vue sur les rues de SoHo.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.