Messe gospel à Harlem

Assister à une messe gospel à Harlem

Catégorie :

Avoir eu la chance de pouvoir assister à une messe gospel à Harlem fait véritablement partie des expériences qui m’ont marqué pendant mon séjour à New York. Que vous soyez croyant ou non, si vous aussi vous rêvez de pouvoir vivre ce moment authentique, je vais vous donner dans ce billet quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur endroit pour assister à une messe gospel à New York.

D’OÙ VIENT LA TRADITION DU GOSPEL ?

Le terme gospel tire son origine de l’expression « goodspell », qui signifiait évangile. Si les chants de cette culture musicale d’origine afro-américaine sont si fort émotionnellement, c’est qu’ils sont issus de trois siècles d’esclavage. Pour les esclaves noirs qui sont arrivés en Amérique du Nord et qui ont travaillé dans les champs de coton, chanter faisait déjà partie de leur culture.
Leur condition les a obligés à s’adapter, et de nouveaux chants ont vu le jour, pour leur permettre de communiquer. Peu à peu, ils ont découvert la religion chrétienne, et dans la bible, l’histoire des Hébreux qui étaient retenus en Égypte et forcés à travailler leur a très largement rappelé leurs vies d’esclaves.
Sans oublier leur culture d’origine et leurs traditions, les esclaves afro-américains, qui avaient obtenu le droit d’assister aux messes protestantes, se sont petit à petit mis à improviser des chants de prière, qui étaient à l’époque connus sous le nom de Negro Spiritual. Après l’abolition de l’esclavage en 1865, de véritables chorales se formèrent. Cette tradition musicale a largement évolué, en se mêlant avec le Blues et le Jazz et en abordant des thèmes de société très forts comme la ségrégation et la pauvreté, pour donner naissance au Gospel.
Émouvant à la fois par ses sonorités et par ses paroles, ce style musical est rapidement devenu très populaire. Au XXe siècle, il devient très largement utilisé par les pasteurs, qui se basent notamment sur le Nouveau Testament pour leurs paroles. Dès 1960, le gospel avait déjà véritablement trouvé son identité, et dans les églises les chants revendiquaient la foi en dieu et l’espoir qu’un jour toutes les inégalités pourront disparaitre.

Où assister à une messe gospel à New York ?

messe gospel new york

Dans certains secteurs de la ville, il y a un grand nombre de petites églises où vous pourrez assister à une messe et écouter du gospel. Avant de choisir une église, il convient de toujours garder en tête qu’il s’agit avant tout d’une cérémonie religieuse. Même si l’ambiance peut vite devenir très entrainante, ces cérémonies ne sont pas des spectacles où vous pourrez entrer et sortir librement.
Vous pourrez trouver de très belles églises pour écouter du gospel dans tous les boroughs de New York, mais je vous conseille vraiment de vous rendre à Harlem, qui est le berceau de la culture afro-américaine et qui reste sans conteste le lieu emblématique pour écouter ce genre musical.
Vous pourrez y trouver de très grandes églises, qui figurent dans tous les guides et qui sont habituées à recevoir des touristes pour chaque messe, mais à mon avis, elles ne représentent pas le meilleur moyen pour assister à une messe gospel authentique.

Les visites guidées se décomposent la plupart du temps en deux parties. La première partie est consacrée à la découverte d'Harlem, le quartier pluriculturel de New York. En second temps, vous assisterez à une messe gospel dans l'une des églises du quartier. Il faut compter environ une demi-journée pour la visite guidée. La visite vous permettra d'avoir une vue globale et d'en apprendre plus sur l'histoire des quartiers et du gospel. Le petit plus est que la visite peut être réalisée en Français 🙂  

Mon expérience de la messe gospel à Harlem

En me rendant dans l’une des plus grandes églises d’Harlem, la First Corinthian Baptist Church, j’ai pu assister à un très beau spectacle son et lumière, en étant confortablement installé sur le balcon au milieu des touristes, pendant que seuls les fidèles étaient au rez-de-chaussée. Les musiciens étaient excellents, la sonorisation parfaite, mais cette expérience loin d’être déplaisante a tout de même été assez loin de ce à quoi je m’attendais.
D’autres églises parfois moins connues seront souvent de bien meilleurs endroits si vous voulez vraiment vivre une expérience marquante. Dans la Greater Tabernacle Baptist Church, j’ai eu la chance d’assister à une messe gospel inoubliable. Arrivé assez tôt, j’ai pu m’installer au milieu des fidèles alors que l’église était encore loin d’être remplie. Petit à petit, les habitués sont arrivés, et une atmosphère particulièrement conviviale s’est formée.
Lorsque le pasteur a pris place et que le chœur a commencé à donner de la voix, les gens se sont rapidement levés et ont commencé à chanter haut et fort pour exprimer leur foi. Avec la joie et la ferveur contenue dans ces chants, l’ambiance est rapidement devenue extrêmement chaleureuse, et j’ai véritablement eu la sensation de vivre un moment très privilégié dans cette église.

Voici quelques conseils que je peux vous donner si vous souhaitez assister à une messe gospel :

  • Évitez les églises trop grandes, c’est dans les églises plus modestes que vous pourrez vraiment assister à une messe gospel authentique
  • Évitez les visites de groupe, essayez toujours d’être 2 ou 3 au maximum, pour mieux vous intégrer parmi les fidèles
  • Assistez à une messe le plus tôt possible. Le dimanche matin, les horaires des messes varient et certaines églises font plusieurs offices. En assistant au premier office, vous éviterez de vous mêler à plus de touristes
  • Arrivez en avance, pour ne pas faire partie des derniers à rentrer dans l’église
  • Ne prenez pas de photos, ne faites pas de vidéos et mettez votre téléphone en mode avion. Une fois de plus, les messes ne sont pas des spectacles et essayez plutôt de partager cette expérience avec les fidèles
  • Autant que possible, prévoyez de rester jusqu’à la fin de la messe. Si votre emploi du temps ne vous le permet pas, installez-vous dans le fond de l’église, près de la porte, et essayez de prévenir le pasteur ou un habitué que vous devrez quitter l’église pendant l’office
  • Beaucoup de fidèles s’habillent très bien pour venir assister à la messe, n’hésitez pas à faire de même.
  • Profitez de ce moment exceptionnel

DANS QUELLE ÉGLISE ASSISTER À UNE MESSE GOSPEL À NEW YORK ?

Avant tout, si l’évocation d’Harlem vous a fait tiquer, il faut savoir que ce quartier de New York a beaucoup changé ces dernières années. Si pendant longtemps, Harlem a été un véritable ghetto où la criminalité était omniprésente, ce n’est absolument plus le cas depuis la première moitié des années 2000. Aujourd’hui, vous pourrez vous promener sans le moindre problème dans les rues d’Harlem, et découvrir un quartier vivant et très agréable.
Si vous voulez vivre l’expérience la plus authentique possible, vous n’aurez qu’à vous rendre dans l’une des nombreuses petites églises du quartier. Vous pourrez y assister à une messe gospel à Harlem en compagnie des fidèles, qui seront ravis de vous accueillir, tant que vous respectez les consignes élémentaires de politesse. Pendant la messe, pour vous imprégner encore plus de l’ambiance, n’hésitez pas à taper dans vos mains et à chanter en cœur.

Cependant, si vous ne souhaitez pas y aller seul et que vous souhaitez avoir un guide avec vous pour vous donner les secrets d'Harlem et du Gospel, c'est possible ! Plus d'informations sur la visite guidée en suivant ce lien.

L’Abyssinian Baptist Church

messe gospel abyssinian baptist church

Si je vous parle de cette église, qui est probablement la plus célèbre des églises baptistes de New York, c’est en fait pour vous la déconseiller. Cet édifice religieux très touristique pourra être parfait à l’occasion d’une visite, mais si vous cherchez à assister à une messe gospel authentique, ce n’est certainement pas l’endroit à privilégier.
Les dimanches, l’office de 9 h est réservé aux habitués, et les touristes se pressent donc pour l’office de 11 h. Pour y assister, prévoyez au moins une heure de queue. La meilleure chose à faire pour profiter d’une messe un peu plus authentique dans cette église sera probablement de vous y rendre le mercredi, pour l’office de 19 heures, qui semble nettement moins fréquenté.

La Salem United Methodist Church

salem united methodist church

Cette petite église méthodiste relativement peu touristique n’est surement pas la plus belle de New York, mais vous pourrez y participer à un office tous les dimanches à 11 h, pour vivre un moment de partage et de musique dans une ambiance très conviviale. Pour voir le site de l'église, vous pouvez suivre ce lien.

La Greater Tabernacle Baptist Church

Je vous ai déjà parlé plus tôt de cette charmante petite église, qui vous permettra d’assister à une messe gospel typique. Dans cette église d’Harlem qui est loin de faire partie des lieux les plus touristiques, chaque dimanche 3 offices sont célébrés, à 8 h, 11 h et 17 h. N’hésitez pas à arriver en avance, car vous pourrez écouter les chants du chœur qui se prépare pour la messe.

The Brooklyn Tabernacle

eglise gospel brooklyn tabernacle

Pour voir une messe gospel à Harlem, vous pourrez vous rendre au Brooklyn Tabernacle. Dans cette église évangélique aux allures de théâtre, vous serez très bien accueilli. Le chœur est composé de plus de 200 choristes, et vous pourrez profiter d’une atmosphère incroyable et admirer la grande ferveur des fidèles. Les messes ont lieu le dimanche à 9 h. Pour voir le site de l'église, cliquez ici.

La Canaan Baptist Church of Christ

Cette église est un des autres lieux où vous pourrez assister à une messe gospel à Harlem dans un cadre traditionnel. Les offices qui ont lieu tous les dimanches à 8 et à 11 heures durent 2 heures, et font la part belle aux chants. L’endroit est touristique et vous serez probablement placés sur un balcon, mais du décor aux costumes des chanteurs et des chanteuses, tout dans cette église respire l’authenticité, et vous pourrez y vivre un moment mémorable.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.