Sélectionner une page

Le Taureau de Wall Street

Découvrir le Taureau de Wall Street

Catégorie :

Wall Street est un quartier d’affaires de Manhattan, connu dans le monde entier pour abriter la plus grande bourse du monde. Depuis 1989, une grande statue de bronze représentant un taureau trône devant l’entrée de Wall Street. Aujourd’hui, le Taureau de Wall Street, qui se trouve dans le Bowling Green Park, est devenu le véritable emblème du quartier, et une des attractions touristiques incontournables de New York.

Si vous ne savez pas encore que faire à New York, un passage devant le taureau de Wall Street est un incontournable d'un premier séjour 🙂

Le Taureau de Wall Street : le symbole du Financial District

embleme quartier wall street

Cette impressionnante statue de Bronze a été réalisée par Arturo Di Modca, un artiste italo-américain, disparu au début de l’année 2021 à l’âge de 80 ans. C’est après le krach boursier de 1987 que Di Modca eut l’idée de cette sculpture, qui devait représenter la force du peuple.
Pour réaliser son œuvre, l’artiste a dû dépenser 360 000 $ de sa poche. Originellement, la statue a été installée sans autorisations, juste devant la Bourse de New York le 15 décembre 1989, sous un arbre de Noël. Très vite, la sculpture fut saisie, mais devant l’engouement créé par cette œuvre d’art, après quelques semaines, la ville a finalement accepté de la conserver, en l’installant à son emplacement actuel, dans le parc de Bowling Green.

Le véritable nom de la sculpture du Taureau de Wall Street est Charging Bull, le « taureau qui charge », ce qui correspond parfaitement à l’attitude de l’animal, qui adopte une pause et une expression très agressives, avec la tête baissée.
La patte la plus en avant de l’animal est directement orientée vers Wall Street, symbolisant le mouvement des bourses. En anglais, l’adjectif « bullish », qui définit une attitude positive et optimiste (en rapport avec la charge du taureau, qui va toujours du bas vers le haut), est également utilisé spécifiquement pour parler du marché financier. Le « Bullish Market » est un marché à la hausse, contrairement au « Bear Market ».

Le Taureau de Wall Street pèse plus de 3 tonnes, il mesure 4,9 mètres de long et 3,4 mètres de haut. C’est l’un des monuments les plus photographiés de New York.

Quand et comment aller voir LA STATUE ?

statue taureau wall street

En 2019, la ville avait dans un premier temps annoncé que le Taureau de Wall Street allait être déplacé. La fillette de Wall Street (ou Fearless Girl), une autre sculpture célèbre du quartier, installée elle aussi illégalement en 2017 juste en face du Taureau de Wall Street à l’occasion de la journée de la femme, avait été déplacée dès 2018.
Les raisons évoquées pour ce déplacement étaient que ce monument devenu si emblématique aurait plus sa place dans un endroit où les voitures ne peuvent pas circuler. La sculpture devait donc être déplacée dans la partie piétonne de Broad Street.
En juin 2020, le comité en charge de l’installation des œuvres d’art à New York a finalement voté à l’unanimité pour que le Charging Bull reste à sa place.

La statue se trouve donc toujours dans le Bowling Green, un petit jardin public de Lower Manhattan, qui se trouve tout au sud de Broadway. Vous pourrez vous y rendre en prenant le métro de New York vers le sud sur les lignes 4 et 5.
Si vous voulez découvrir le plus tranquillement possible cette statue, je vous conseille de vous rendre sur place tôt le matin, pour éviter la foule. Vous serez également plus tranquille pour toucher les impressionnants bijoux de famille du taureau, qui sont réputés pour porter chance. 

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.