15 choses à découvrir dans Central Park

15 choses à découvrir dans Central Park

par | 17 avril 2020

Catégorie : Activités

Décrit comme le « poumon vert » de New York, Central Park est le plus grand parc de la ville. 
C’est le lieu de détente préféré des new-yorkais, leur havre de paix au beau milieu du brouhaha de la ville.

Central Park est surtout un lieu emblématique de la « Grosse Pomme » ! Impossible donc d’y séjourner sans aller y faire un tour. C’est un incontournable ! Mais avant de vous y rendre, voici ce que vous devez voir sur ce fabuleux et gigantesque parc.

Si vous ne savez pas que faire à New York, découvrir Central Park est un incontournable selon moi 🙂

HISTOIRE DE CENTRAL PARK

Au début du 19ème siècle, New York est la plus grande ville du pays. Les habitants qui ne disposent que de très peu d’espaces verts souhaitent la création d’un grand parc où ils pourraient prendre l’air.

La décision est prise alors par l’état de construire ce parc sur un terrain en friche, recouvert de marécages et de rochers. Une commission est créée pour en superviser l'aménagement (la Central Park Commission).

Un concours est organisé en 1857 et c’est le projet de Frederick Law Olmsted et de Calvert Vaux, deux architectes paysagistes américains qui est retenu. Ils souhaitaient tous les deux la réalisation d’une véritable oasis de verdure en plein milieu des gratte-ciels de New York.

L’aménagement de Central Park a demandé treize ans de travail (de 1860 à 1873). Les rochers ont été dégagés à coups d’explosifs, des habitants ont été expulsés et leurs maisons détruites. Ils ont apporté de la terre en masse. Bref un gros gros chantier 🙂

Au début, le parc a connu une forte affluence notamment avec l’installation du zoo (1864) et du « Metropolitan Museum of Art » à ses abords. Pourtant après quelque temps il n’a plus été entretenu. La dissolution de la commission et la mort d’un des pères du projet, Calvert Vaux, accélérèrent le déclin du parc. Durant la « grande dépression » (surtout lors de la crise de 1929), les sans-abris vinrent même s’y installer. 

L’élection d’un nouveau maire en 1934 (Fiorello LaGuardia), avec sa nouvelle politique de reconstruction de New York, redonna un nouveau souffle à la ville et au parc. Mais la personne à qui il avait été confié la mission de redonner vie au parc, l’urbaniste Robert Moses - et qui réussit à réhabiliter le parc - quitta son poste. Le parc fut alors de nouveau abandonné aux vandales et aux gangs.

Ce n’est qu’au milieu des années 1970 que diverses associations (avec notamment des dons privés) firent pression sur le maire (Edward Koch) et réhabilitèrent le parc. Au fil des années, les travaux de restauration n’ont pas cessé et le parc a retrouvé son éclat et sa mission première : devenir le « poumon vert » de New York.

Aujourd’hui, plus de 25 millions de personnes le visitent tous les ans.

central park new york

QUELQUES CHIFFRES À RETENIR

Le parc a une superficie de 341 hectares, 6% de la surface totale de Manhattan.

Les architectes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux ont consacré 19 ans de leur vie à sa création.

Les travaux ont coûté 500 000 millions de dollars. 200 000 personnes y ont participé.

Le parc compte :

  • 500 000 arbres/arbustes,
  • 9 000 bancs,
  • 1 600 lampadaires,
  • 21 aires de jeux pour enfants,
  • 51 sculptures,
  • 40 fontaines,
  • 7 lacs artificiels,
  • 36 ponts/arches,
  • 2 patinoires
  • 30 courts de tennis.

On y trouve 9.7 kilomètres de pistes (piétons, cyclisme, roller) et 7 kilomètres de couloirs pour faire de l’équitation.

Pour la petite info supplémentaire, plus de 250 films y ont été tournés.

15 CHOSES À DÉCOUVRIR DANS CENTRAL PARK

Situé en plein cœur de Manhattan, Central Park forme un grand rectangle de verdure de 4 km de long et 800 mètres de large. 
Sa superficie est de 3,41 km² (341 hectares).

Il est délimité par :

  • la 110ème Rue au nord, surnommée « Central Park North »,
  • la 59ème Rue au sud – « Central Park South »,
  • la 5ème Avenue à l’est – « Central Park East »,
  • la 8ème Avenue à l’ouest – « Central Park West ».

Le parc compte de nombreux espaces boisés, des lacs et des pelouses. On y trouve également de nombreux sites d’intérêt comme le « zoo de Central Park » et le « Mall », la promenade de Central Park. Il est entretenu par la ville de New York.

Le parc est ouvert tous les jours de 6h à 1h et l’entrée est gratuite (attentions, certaines activités à l’intérieur sont payantes). 

1. THE MALL

the mall new york

« The Mall » est l’avenue piétonne de Central Park. Avec ses arbres et ses bancs, cette promenade est vraiment emblématique du parc ! Les New-Yorkais parlent de la « promenade » quand ils parlent de The Mall.

Vous ne pouvez pas la manquer, c'est l'une des grandes "artères" de Central Park.

2. THE GREAT LAWN

Située au cœur du parc, cette pelouse (la plus grande du parc) qui était autrefois submergée servait à alimenter la ville en eau (le Lower Reservoir). Aujourd’hui, on peut y pique-niquer, mais surtout y faire un peu de sport comme du basket ou du baseball sur les divers terrains qui y ont été aménagés. Elle est située entre la 79ème et la 86ème. 

3. SHAKESPEARE GARDEN

Ce joli jardin fleuri qui abrite des espèces végétales apparaissant dans les œuvres de Shakespeare se trouve à côté du « Delacorte Theater », un théâtre en plein air situé tout près de « Great Lawn ».

C’est là que se déroule chaque année « Shakespeare in the Park » (mai-août) : des pièces de Shakespeare y sont jouées (les billets sont gratuits, mais il faut faire la queue par contre !). 

4. SHEEP MEADOW

central park sheep meadow

C'est l'endroit parfait si vous voulez vous reposer un peu ou profiter du soleil. Les new-yorkais y viennent nombreux pour se détendre, pique-niquer et prendre le soleil sur cette pelouse qui était jusqu’en 1934 un pré pour les moutons.

En été il y a même des séances de cinéma en plein air (qui sont gratuites en plus).

L’endroit est très apprécié, car on y a une jolie vue sur les gratte-ciels qui entourent le parc.

5. THE RAMBLE

« The Ramble » est une zone boisée à la limite sauvage qui se trouve entre la « fontaine de Bethesda » et le « Belvedere Castle ».
C'est ma partie préférée de Central Park, on a littéralement l'impression d'être en pleine forêt puisqu’il y a des bosses, de la verdure, le chemin n'est pas "droit". Selon les saisons, il y a beaucoup de feuilles par terre, c'est super pour prendre l'air 🙂 

C'est l'endroit le plus sauvage du parc et c'est très agréable de s'y balader alors qu'à quelques kilomètres vous êtes en plein coeur de Manhattan et du brouhaha du quartier financier.

DES BÂTIMENTS ET DES MONUMENTS

Il y a aussi des bâtiments et des monuments à découvrir dans Central Park

6. STRAWBERRY FIELDS

Dans ce petit lieu boisé, vous trouverez le mémorial en l’honneur de John Lennon (il a été assassiné en 1980 devant le « Dakota Building » où il vivait, au coin de Central Park West et de la 72ème Rue, donc pas très loin ! ). 
Vous y verrez une mosaïque où est inscrit le mot « Imagine » (en l’honneur de la chanson qu’il a écrite) et des fleurs ou des bougies que ses fans viennent y déposer régulièrement.

7. LE BELVEDERE CASTLE

belvedere castle new york

Cette reproduction d’un vrai château de style écossais a été construite en 1869 sur le « Vista Rock », le point culminant du parc ( ce rocher a plus de 450 millions d’années) . L’intérêt de ce site est que vous pourrez y profiter d’un très joli panorama à 360° sur le parc et les environs. 
À noter que la vue est plus belle l’après-midi, car vous aurez le soleil dans le dos et vous pourrez prendre de belles photos.

Jusqu’aux années 60s, « l'Observatoire Météorologique de New York » y possédait des installations. Aujourd’hui, le « Henry Luce Nature Observatory » y présente un échantillon de la faune et de la flore que l’on peut trouver dans le parc.

8. BETHESDA TERRACE / BETHESDA FOUNTAIN

Aménagée de 1859 à 1864, « l’esplanade Bethesda » est toujours pleine d’animations. Les touristes et les new-yorkais viennent s’assoir sur les marches où ils peuvent profiter d’une jolie vue sur « The Lake » sur lequel ils aiment aussi naviguer en barques.

Ils aiment aussi se retrouver au bord de sa jolie et monumentale fontaine qui se situe au cœur du parc. Connue dans le monde entier, la « Bethesda Fountain », surnommée « Angel of The Waters » a été inaugurée en 1973. La scène qu’elle représente est tirée d’un passage de l’Évangile (Chapitre 5).

9. THE BOW BRIDGE

Le « Bow Bridge » que vous trouverez tout près de la fontaine de Bethesda est le pont le plus célèbre de Central Park. 
C’est surtout un des lieux les plus romantiques du parc alors si vous venez en couple, n'oubliez pas d'y passer 😉
Il a été construit en 1862 et fait 26,5 mètres de long.

10. LA STATUE D'ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES

alice aux pays des merveilles new york

Inaugurée en 1959, la « statue d’Alice au pays des Merveilles » est une des préférées des enfants. C’est aussi une des plus étonnantes du parc. ! Elle se trouve juste en face du plan d’eau réservé aux maquettes de bateaux, le « Conservatory Water ».

La plupart des sculptures de Central Park proviennent de collections privées. Elles représentent des écrivains, des poètes ou des personnages de fiction. 

11. NAUMBURG BANDSHELL

Ce kiosque en forme de coquillage a été construit en 1923 par Elkan Naumburg, un banquier philanthrope. On y joue souvent des concerts acoustiques.

12. CLEOPATRA'S NEEDLE

« Cleopatra's Needle » (l'Aiguille de Cléopâtre) est un obélisque égyptien qui a été installé dans le parc en 1881.

13. LE « CENTRAL PARK ZOO »

Situé au cœur du parc, ce zoo n’est pas très grand (2,6 hectares). Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 16h30 (de novembre à mars) et de 10h00 à 17h00 en semaine et 17h30 les samedi et dimanche (d’avril à octobre). Vous pouvez prendre un billet jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.

Si vous séjournez à New York avec des enfants, emmenez-les, ils adoreront y passer un peu de temps ! Ils pourront y voir, dans trois zones climatiques, 150 espèces animales comme des pandas roux, des phoques, des pingouins, des otaries de Californie et des léopards des neiges. Certains animaux rares ou menacés sont aussi présentés notamment l’ours polaire et le tamarin.

On y trouve un espace dédié aux enfants de moins de 6 ans, le « Tisch Children’s Zoo ». C’est en fait une petite ferme des découvertes où ils peuvent caresser et donner à manger à des cochons, des vaches, des poules ou des chèvres.

Le zoo propose également un « théâtre 4-D » avec des spectacles tous les jours.

Voici les tarifs du zoo de Central Park :


Entrée au zoo

Entrée au Théâtre 4-D

« Total Experience Ticket »

Entrée aux 2 zoos ainsi qu’au théâtre 4-D

Adultes

$13.95

$7 (+ de 3 ans)

$17.95

Seniors (+ de 65 ans)

$10.95

$15.25

Enfants ( 3 à 12 ans)

$8.95

$13.45

L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

À noter que Central Park est aussi un « sanctuaire » pour de nombreux animaux comme des oiseaux migrateurs, des écureuils, des ratons laveurs, des marmottes ou encore des lapins.

14. LE JACQUELINE KENNEDY RESERVOIR

visiter central park

Central Park compte 7 lacs, mais le « Jacqueline Kennedy Reservoir » est le plus grand. Il fait 43 hectares. Il a été surnommé ainsi parce que la première dame Jacky Kennedy aimait y faire de la course à pied. D’ailleurs de nombreux coureurs adorent en faire le tour (2,5 km).

15. D'AUTRES PLANS D'EAUX

  • The Conservatory Water

C’est un tout petit lac où les habitants viennent jouer avec leurs maquettes de bateaux.

  • The Lake

Situé à côté de la « fontaine de Bethesda », ce plan d’eau de 7,3 hectares sert à alimenter deux lacs du parc : « The Pool » et la « Harlem Meer » (4,5 hectares). On peut y faire de la barque ou du pédalo.  On a y un point de vue différent sur le parc !

  • The Pond

D’une superficie de 1,4 hectare, cette mare est située au coin sud-est du parc. C’est l’un des endroits les plus calmes du parc.

  • Un secret bien gardé : les cascades de Central Park

La plupart des touristes ne sont pas au courant qu’il y a des cascades à Central Park. Pourtant, il y en a cinq et ce sont des endroits magnifiques. Vous les trouverez du côté ouest du parc.

QUELLES ACTIVITÉS PEUT-ON PRATIQUER À CENTRAL PARK ?

Pas le temps de s’ennuyer dans ce parc ! Vous pouvez y pratiquer une multitude d’activités. Peu importe la saison.

Vous pouvez tout d’abord marchercourir ou faire du roller le long de la route qui fait le tour du parc sur 9,5 km de long. Attention toutefois aux cyclistes qui empruntent la même voie. Préférez alors les autres pistes, plus petites.
Cette route est interdite à la circulation après 19h en semaine et le weekend.

Vous pouvez aussi faire du vélo. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour voir le plus de choses à Central Park. Vous pouvez emmener le vôtre ou en louer un (pensez à le réserver !).

courir autour du reservoir new york

25 terrains sont aussi disponibles pour jouer au foot ou au baseball. Vous pouvez également jouer au tennis sur un des 30 courts que compte le parc (en terre battue ou en dur).
Ils sont ouverts tous les jours de 6h30 du matin jusqu’au soir et situés dans la partie ouest du parc. Vu leur popularité, il faut réserver ! ($15 de l’heure ou $200 pour la saison)

Vous pouvez même pêcher (d’avril à octobre) sur « Harlem Meer » (il faut d’abord procéder à une inscription au « Charles A. Dana Discovery Center » et relâcher les poissons)

En hiver, il sera possible de faire du patin à glace (d'ailleurs si vous ne savez pas quand partir à New York, j'ai écrit un article complet sur le sujet)

  • sur la patinoire « Wollman Rink » située au nord de l’entrée du parc de la fin octobre à mars – cette patinoire devient parc d’attractions de juin à septembre avec de nombreux manèges et jeux ;
  • sur « Lasker Rink » située au milieu du parc (hockey sur glace et patin sportif) - elle se transforme en piscine l’été (mi-juin à septembre). Vous pouvez emmener vos patins ou les louer sur place.

Vous pouvez aussi naviguer sur « le Lake » où vous pourrez louer au « Loeb Boathouse » une barque ou un pédalo.

Enfin, vous pouvez faire le tour du parc en calèche et même à cheval. Ce sont des visites guidées plutôt intéressantes à faire !

DES ACTIVITÉS POUR LES ENFANTS À CENTRAL PARK

Les enfants aiment aller à la rencontre des animaux dans le zoo et la ferme des découvertes. Mais ils adorent surtout profiter des 21 aires de jeux du parc et du manège ouverts depuis 1870.

Le théâtre de marionnettes qui se trouve dans le « Swedish Cottage » est aussi une de leurs animations préférées et ils aiment y fêter leur anniversaire.

Le parc accueille diverses manifestations culturelles

Central Park est aussi un lieu où se déroulent de nombreux événements. On peut ainsi assister :

  • à des concerts de musique, notamment ceux organisés en juin et août, lors du « Summer Festival » ;
  • au concert de plein air que « l'Orchestre Philharmonique de New York » donne chaque été ;
  • aux représentations gratuites du « Théâtre Public » (des pièces de William Shakespeare surtout) ;
  • aux deux œuvres que le « Metropolitan Opera » présente chaque année.

BON À SAVOIR SUR CENTRAL PARK

  • En bordure du parc, sur la Cinquième Avenue, vous trouverez le Metropolitan Museum of Art, l’un des plus célèbres musées de la ville ainsi que l'American Museum of Natural History et le Musée Guggenheim. De visites à ne surtout pas manquer !
  • Bien que le parc ait connu par le passé un fort taux de criminalité, aujourd’hui c’est un lieu sûr. La sécurité des visiteurs est assurée par un département de police spécial qui est rattaché à la police de New York. La surveillance se fait jusqu'à 21 heures tous les soirs par des policiers et des volontaires.
  • En hiver, Central Park se transforme en station de ski : vous pouvez alors y faire du ski de fond ou de la luge.
  • Où manger à Central Park ? Vous pouvez manger au « Loeb Boathouse » ou au « Petrie Court » qui se trouve à côté du Metropolitan Museum of Art. Toutefois, le restaurant le plus réputé de Central Park reste le « Tavern on the Green » à l’ouest du parc. Vous pourrez y déjeuner ou y diner avec une superbe vue sur le parc. Un endroit très romantique !
  • Vous pouvez opter pour une visite guidée de Central Park à pieds ou à vélo.
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.