Surnommé le « poumon vert » de New York, Central Park est le plus grand parc de la ville.
C’est le lieu de détente préféré des new-yorkais, leur havre de paix au beau milieu du brouhaha de la ville.
Central Park est surtout un lieu emblématique de la « Grosse Pomme » ! Impossible donc d’y séjourner sans aller y faire un tour. C’est un incontournable ! Mais avant de vous y rendre, voici ce que vous devez voir sur ce fabuleux et gigantesque parc.
Si vous ne savez pas que faire à New York, découvrir Central Park est selon moi un incontournable de tout voyage à New York ! 😄
Histoire de Central Park
Au début du 19ème siècle, New York est la plus grande ville du pays. Les habitants, qui ne disposent alors que de très peu d’espaces verts, souhaitent la création d’un grand parc où ils pourraient prendre l’air.
L’état de New York prend donc la décision de construire ce parc sur un terrain en friche, recouvert de marécages et de rochers. Une commission est créée pour en superviser l'aménagement : la Central Park Commission.
Un concours est organisé en 1857 et c’est le projet de Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux, deux architectes paysagistes américains, qui est finalement retenu. Ils souhaitaient tous deux réaliser une véritable oasis de verdure en plein milieu des gratte-ciels de New York.
L’aménagement de Central Park a demandé treize ans de travail (de 1860 à 1873). Les rochers furent dégagés à coups d’explosifs, des habitants furent expulsés et leurs maisons détruites. Ils firent également apporter de la terre en masse. En bref, ce fut un très, très gros chantier 😅
Au début, le parc connut une forte affluence, notamment avec l’installation du zoo (en 1864) et du « Metropolitan Museum of Art » juste à côté. Pourtant, après quelque temps seulement, il cessa d'être entretenu. La dissolution de la commission et la mort de l’un des pères du projet, Calvert Vaux, accélérèrent le déclin du parc. Durant la « Grande Dépression » (surtout lors de la crise de 1929), les sans-abris vinrent même s’y installer.
L’élection d’un nouveau maire en 1934 (Fiorello LaGuardia), avec sa nouvelle politique de reconstruction de New York, redonna un nouveau souffle à la ville et au parc. Mais la personne à qui fut confiée la mission de redonner vie au parc, l’urbaniste Robert Moses – qui réussit par ailleurs à réhabiliter le parc – quitta son poste. Le parc fut alors de nouveau abandonné aux vandales et aux gangs.
Ce n’est qu’au milieu des années 1970 que diverses associations (notamment à l’aide de dons privés) firent pression sur le maire (Edward Koch) et réhabilitèrent le parc. Au fil des années, les travaux de restauration ne cessèrent pas et le parc retrouva enfin son éclat et sa mission première : devenir le « poumon vert » de New York.
Aujourd’hui, plus de 25 millions de personnes le visitent tous les ans.
Découvrir Central Park à vélo 🚲
Vous souhaitez visiter Central Park et découvrir la grande majorité des endroits de ce fabuleux parc ? Sachez que cela sera compliqué et que vous risquez de prendre beaucoup de temps si vous le faites à pied ! Le meilleur moyen selon moi, c'est de louer un vélo pour circuler dans le parc et ses alentours. Même en circulant à une allure plutôt lente, vous découvrirez la majeure partie du parc en une demi-journée. En fonction de la durée de location choisie, vous pourrez même vous rendre dans les rues/quartiers aux alentours une fois votre découverte du parc finie.
Louer un vélo, c'est l'occasion de voir un plus grand nombre de choses dans un temps réduit.
Et puis, une balade à vélo dans Central Park, c'est quand même plus que mémorable non ? 😉
D'autres façons de découvrir Central Park sont également disponibles : visite guidée, balade en calèche, ... Plus de détails en suivant ce lien et en continuant cette lecture !
Quelques chiffres à retenir
Le parc a une superficie de 341 hectares, soit 6% de la surface totale de Manhattan.
Les architectes Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux ont consacré 19 ans de leur vie à sa création.
Les travaux ont coûté 500 000 millions de dollars. 200 000 personnes y ont participé.
Le parc compte :
- 500 000 arbres/arbustes,
- 9 000 bancs,
- 1 600 lampadaires,
- 21 aires de jeux pour enfants,
- 51 sculptures,
- 40 fontaines,
- 7 lacs artificiels,
- 36 ponts/arches,
- 2 patinoires,
- 30 courts de tennis.
Il y a également 9,7 kilomètres de pistes (piétons, cyclisme, roller) et 7 kilomètres d’allées réservées aux cavaliers.
Pour la petite info supplémentaire, plus de 250 films y ont été tournés.
15 choses à découvrir dans Central Park
Situé en plein cœur de Manhattan, Central Park forme un grand rectangle de verdure de 4 km de long et 800 mètres de large. Sa superficie totale est de 3,41 km² (341 hectares).
Il est délimité par :
- la 110ème Rue au nord, surnommée « Central Park North »,
- la 59ème Rue au sud – « Central Park South »,
- la 5ème Avenue à l’est – « Central Park East »,
- la 8ème Avenue à l’ouest – « Central Park West ».
Le parc comporte de nombreux espaces boisés, des lacs ainsi que des pelouses. On y trouve également de nombreux sites d’intérêt comme le « zoo de Central Park » et « The Mall », la promenade de Central Park. Il est entretenu par la ville de New York.
Le parc est ouvert tous les jours de 6H à 1H et l’entrée est gratuite (attention, certaines des activités à l’intérieur sont payantes).1. The Mall
« The Mall » est l’avenue piétonne de Central Park. Avec ses arbres et ses bancs, cette promenade est vraiment emblématique du parc ! Lorsque les New-Yorkais parlent de la « promenade », ils parlent de The Mall.
Vous ne pouvez pas la manquer – c'est l'une des grandes "artères" de Central Park 🙂
2. The Great Lawn
Située au cœur du parc, cette pelouse (la plus grande du parc) autrefois submergée servait à alimenter la ville en eau (elle était alors appelée le Lower Reservoir). Aujourd’hui, on peut y pique-niquer, mais surtout y faire un peu de sport comme du basket ou du baseball sur les divers terrains qui y ont été aménagés. Elle est située entre les 79ème et 86ème Rues.
3. Shakespeare Garden
Ce joli jardin fleuri qui abrite des espèces végétales apparaissant dans les œuvres de Shakespeare se trouve à côté du « Delacorte Theater », un théâtre en plein air situé tout près de « Great Lawn ».
C’est là que « Shakespeare in the Park » se déroule chaque année (mai-août) : des pièces de Shakespeare y sont jouées (les billets sont gratuits, mais il faut en revanche faire la queue !).4. Sheep Meadow
C'est l'endroit parfait si vous voulez vous reposer un peu ou profiter du soleil. Les new-yorkais y viennent nombreux pour se détendre, pique-niquer et prendre le soleil sur cette pelouse qui, jusqu’en 1934, était un pré pour les moutons.
En été, il y a même des séances de cinéma en plein air (qui sont gratuites en plus ! 😄).
L’endroit est très apprécié, car il offre une jolie vue sur les gratte-ciels qui entourent le parc.
5. The Ramble
« The Ramble » est une zone boisée à la limite sauvage, qui se trouve entre la « Bethesda Fountain » et le « Belvedere Castle ».
C'est ma partie préférée de Central Park, on a littéralement l'impression d'être en pleine forêt puisqu’il y a des petits dénivelés, de la verdure, le chemin n'est pas "droit". Selon les saisons, il y a beaucoup de feuilles par terre, et c'est tout simplement un endroit super pour prendre l'air 😊
C'est l'endroit le plus sauvage du parc et il est très agréable de s'y balader en sachant que l’on ne se trouve qu'à quelques kilomètres seulement du plein cœur de Manhattan et du brouhaha du quartier financier.
Admirer Central Park depuis les airs 🚁
Faire un tour dans Central Park est déjà une expérience unique, mais si vous avez envie d'immortaliser encore plus votre voyage, vous pouvez admirer l'immensité du parc depuis les airs 🤩
C’est une expérience que j'ai eu l'occasion de réaliser, et j'en garde un souvenir et une émotion gravés à jamais dans ma mémoire ! C'était sensationnel d'avoir les pieds dans le vide et les plus belles photos de mon séjour sont bien évidemment celles prises depuis les airs.
Certes, cette activité a un coût plutôt onéreux, mais le souvenir qu’elle procure en vaut vraiment la peine 😄 Vous ne serez pas déçu ! D'autant que vous verrez les autres emblèmes & monuments de la ville par la même occasion (Empire State Building, Statue de la Liberté,...).
Petit conseil : pensez à réserver votre vol au plus tôt afin d’être sûr d'avoir de la disponibilité lors de vos dates de séjour. Si possible, planifiez votre vol au début de votre séjour (de cette façon, si le temps est mauvais le jour J, vous pourrez décaler votre vol aux jours suivants).
Des bâtiments et des monuments
Il y a également de nombreux bâtiments et monuments à découvrir dans Central Park
6. Strawberry Fields
Dans ce petit lieu boisé, vous trouverez mémorial en l’honneur de John Lennon (qui fut assassiné en 1980 devant le « Dakota Building » où il vivait, au coin de Central Park West et de la 72ème Rue – donc pas très loin de là !).
Vous y verrez une mosaïque où est inscrit le mot « Imagine » (en hommage à la chanson qu’il a écrite) ainsi que les fleurs ou les bougies que ses fans viennent déposer régulièrement 🕯️
7. Le Belvedere Castle
Cette reproduction d’un vrai château de style écossais fut construite en 1869 sur le « Vista Rock », le point culminant du parc (ce rocher a plus de 450 millions d’années). L’intérêt de ce site est que vous pourrez profiter d’un très joli panorama à 360° sur le parc et ses environs.
À noter que la vue est plus belle l’après-midi, car le soleil sera derrière vous et vous pourrez prendre de très belles photos.
Jusqu’aux années 60s, « l'Observatoire Météorologique de New York » y possédait des installations. Aujourd’hui, le « Henry Luce Nature Observatory » y expose un échantillon de la faune et de la flore que l’on peut trouver dans le parc.
8. Bethesda Terrace / Bethesda Fountain
Aménagée de 1859 à 1864, « l’esplanade Bethesda » est toujours pleine d’animation. Les touristes et les new-yorkais viennent s’asseoir sur les marches et peuvent alors profiter d’une jolie vue sur « The Lake », sur lequel ils aiment également naviguer en barques.
Ils aiment aussi se retrouver au bord de sa jolie et monumentale fontaine, située au cœur du parc. Connue dans le monde entier, la « Bethesda Fountain », surnommée « Angel of The Waters » fut inaugurée en 1973. La scène qu’elle représente est tirée d’un passage de l’Évangile (Chapitre 5).
9. The Bow Bridge
Le « Bow Bridge », que vous trouverez tout près de la fontaine de Bethesda, est le pont le plus célèbre de Central Park.
C’est surtout un des lieux les plus romantiques du parc alors si vous venez en couple, n'oubliez pas d'y faire un tour 😉
Il a été construit en 1862 et mesure 26,5 mètres de long.
10. La statue d'Alice au Pays des Merveilles
Inaugurée en 1959, la « statue d’Alice au pays des Merveilles » est l’une des statues préférées des enfants. C’est aussi une des plus étonnantes du parc ! Elle se dresse juste en face du plan d’eau réservé aux maquettes de bateaux, le « Conservatory Water ».
La plupart des sculptures de Central Park proviennent de collections privées. Elles représentent des écrivains, des poètes ou des personnages de fiction.
11. Naumburg Bandshell
Ce kiosque en forme de coquillage fut construit en 1923 par Elkan Naumburg, un banquier philanthrope. On y joue souvent des concerts acoustiques.
12. Cleopatra's Needle
« Cleopatra's Needle » (l'Aiguille de Cléopâtre) est un obélisque égyptien qui fut installé dans le parc en 1881.
13. Le « Central Park Zoo »
Situé au cœur du parc, ce zoo n’est pas très grand (2,6 hectares). Il ouvre tous les jours de 10H00 à 16H30 (de novembre à mars) ; et de 10H00 à 17H00 en semaine et jusqu’à 17H30 les samedi et dimanche (d’avril à octobre). Vous pouvez acheter un billet jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.
Si vous séjournez à New York avec des enfants, emmenez-les au zoo, ils adoreront y passer un peu de temps ! Ils pourront y voir, dans trois zones climatiques, 150 espèces animales telles que des pandas roux, des phoques, des pingouins, des otaries de Californie et des léopards des neiges. Certains animaux rares ou menacés y sont aussi visibles, comme le tamarin.
On y trouve également un espace dédié aux enfants de moins de 6 ans, le « Tisch Children’s Zoo ». Il s’agit en fait d’une petite ferme des découvertes dans laquelle les enfants peuvent caresser et donner à manger à des cochons, des vaches, des chèvres ou des poules 🐔
Le zoo propose également un « théâtre 4-D » avec des spectacles tous les jours.
Voici les tarifs du zoo de Central Park :
Catégorie | Entrée au Zoo | Entrée aux 2 Zoos |
---|---|---|
Adultes | 13,95 $ | 17,95 $ |
Seniors (+ 65 ans) | 10,95 $ | 15,25 $ |
Enfants (3 à 12 ans) | 8,95 $ | 13,45 $ |
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.
Si vous souhaitez simplement aller au théâtre 4D, l'entrée est à 7 $ (pour toute personne de plus de 3 ans).
Notez que Central Park est aussi un « sanctuaire » pour de nombreux animaux comme des oiseaux migrateurs, des écureuils, des ratons laveurs, des marmottes ou encore des lapins 🐇14. Le Jacqueline Kennedy Reservoir
Central Park compte 7 lacs, mais le « Jacqueline Kennedy Reservoir » est le plus grand de tous. Il fait 43 hectares. Il a été surnommé ainsi parce que la première dame Jacky Kennedy aimait y faire de la course à pied. D’ailleurs, de nombreux coureurs adorent en faire le tour (2,5 km).
15. D'autres plans d'eau
- The Conservatory Water
Il s’agit d’un tout petit lac où les habitants viennent jouer avec leurs maquettes de bateaux.
- The Lake
Situé à côté de la « fontaine de Bethesda », ce plan d’eau de 7,3 hectares sert à alimenter deux lacs du parc : « The Pool » et la « Harlem Meer » (4,5 hectares). On peut y faire de la barque ou du pédalo. Il offre un point de vue bien différent sur le parc !
- The Pond
D’une superficie de 1,4 hectare, cette grande mare est située au coin sud-est du parc. C’est l’un des endroits les plus calmes de Central Park.
- Un secret bien gardé : les cascades de Central Park
La plupart des touristes ne sont pas au courant qu’il y a des cascades à Central Park. Pourtant, il y en a bien cinq et ce sont des endroits magnifiques ! Vous les trouverez du côté ouest du parc.
Quelles activités peut-on pratiquer à Central Park ?
Pas le temps de s’ennuyer dans ce parc ! Vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités, et ce, peu importe la saison.
Vous pouvez tout d’abord bien évidemment marcher, courir ou faire du roller le long de la route qui fait le tour du parc, sur 9,5 km de long. Attention toutefois aux cyclistes qui empruntent la même voie. Préférez plutôt les autres pistes, plus petites.
Cette route est également interdite à la circulation après 19h en semaine et le weekend.
Vous pouvez aussi faire du vélo. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de voir le plus de choses à Central Park. Vous pouvez emmener le vôtre ou en louer un (pensez à le réserver !). Vous récupèrerez le vélo à proximité ou directement dans le parc et vous pourrez partir directement à la découverte de celui-ci 😄
En une demi-journée, vous aurez le temps de voir une grande majorité du parc et cela, sans pédaler à fond ! Plutôt pratique, d’autant plus qu'en fonction de la durée de location que vous aurez choisie, vous pourrez également sortir du parc et circuler dans les alentours.
En louant des vélos, vous ne ferez que gagner du temps pour voir plus de choses tout en prenant du plaisir (rien de mieux que de faire une balade à vélo à Central Park ! 😉) et en limitant votre fatigue.
25 terrains sont aussi disponibles pour jouer au foot ou au baseball. Vous pourrez également jouer au tennis sur l’un des 30 courts que compte le parc (en terre battue ou en dur).
Ces terrains sont ouverts tous les jours de 6H30 du matin jusqu’au soir, et ils sont situés dans la partie ouest du parc. Vu leur popularité, il est nécessaire de les réserver ! (15 $ de l’heure ou 200 $ pour la saison)
Vous pouvez même pêcher (d’avril à octobre) sur « Harlem Meer » (il vous faudra d’abord procéder à une inscription au « Charles A. Dana Discovery Center », puis relâcher les poissons)
En hiver, il sera possible de faire du patin à glace à New York ⛸️ (d'ailleurs, si vous ne savez pas quand partir à New York, j'ai écrit un article complet sur le sujet 😊) :
- sur la patinoire « Wollman Rink » située au nord de l’entrée du parc de fin octobre à mars – cette patinoire devient un parc d’attractions de juin à septembre, avec de nombreux manèges et jeux ;
- sur le « Lasker Rink » situé au milieu du parc (pour hockey sur glace et patin sportif) – ce plan d’eau se transforme en piscine l’été (de mi-juin à septembre).
Il est également possible de naviguer sur « The Lake » – vous pourrez louer une barque ou un pédalo au « Loeb Boathouse ».
Enfin, vous pourrez faire le tour du parc en calèche et même à cheval. Il s’agit là de visites guidées plutôt intéressantes à faire !
Vous pourrez vous détendre tout en arpentant le parc au rythme des claquements de sabots du cheval. La calèche étant un symbole de la vie prémoderne et l'ancien mode de déplacement des New-Yorkais, vous aurez l’occasion de remonter dans le temps et de vivre le même ressenti, tout en profitant des récits de votre guide 😉
Des activités pour les enfants à Central Park
Les enfants aiment aller à la rencontre des animaux dans le zoo et la ferme des découvertes. Mais ils adorent surtout profiter des 21 aires de jeux et du manège du parc, ouverts depuis 1870.
Le théâtre de marionnettes qui se trouve dans le « Swedish Cottage » est aussi une de leurs animations préférées, et ils aiment y fêter leur anniversaire 🥳
Le parc accueille diverses manifestations culturelles
Central Park est aussi un lieu où se déroulent de nombreux événements. On peut ainsi assister :
- à des concerts de musique, notamment ceux organisés en juin et août, lors du « Summer Festival » ;
- au concert en plein air que « l'Orchestre Philharmonique de New York » donne chaque été ;
- aux représentations gratuites du « Théâtre Public » (des pièces de William Shakespeare surtout) ;
- aux deux œuvres que le « Metropolitan Opera » présente chaque année…
Bon à savoir sur Central Park
- En bordure du parc, sur la Cinquième Avenue, vous trouverez le Metropolitan Museum of Art, l’un des plus célèbres musées de la ville, mais aussi l'American Museum of Natural History et le Musée Guggenheim. Des visites à ne surtout pas manquer !
- Bien que le parc ait connu par le passé un fort taux de criminalité, c’est aujourd’hui un lieu sûr. La sécurité des visiteurs est assurée par un département de police spécial, rattaché à la police de New York. La surveillance se fait jusqu'à 21 heures tous les soirs par des policiers et des volontaires.
- En hiver, Central Park se transforme en station de ski : il est alors possible d’y faire du ski de fond ou de la luge.
- Où manger à Central Park ? Vous pouvez vous rendre au « Loeb Boathouse », ou au « Petrie Court » qui se trouve à côté du Metropolitan Museum of Art. Toutefois, le restaurant le plus réputé de Central Park reste le « Tavern on the Green », à l’ouest du parc. Vous pourrez y déjeuner ou y dîner tout en profitant d’une superbe vue sur le parc. C’est un endroit très romantique ! 😊
- Vous pouvez opter pour une visite guidée de Central Park à pied ou à vélo.
Nous sommes arrivés à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu, et que vous avez désormais une meilleure idée de ce que vous souhaitez faire une fois arrivés dans ce parc absolument incroyable. Et si vous y êtes déjà allé, quelle a été votre activité préférée ?
Si elle n'est pas sur dans cette liste, n'hésitez pas à me la partager en commentaire ! Je ne pense pas avoir déjà fait le tour du parc, et je ne voudrais vraiment pas passer à côté de quelque chose 😄
Quand aux autres, je vous souhaite un très bon séjour sur place !
0 commentaires