New York en avril

Que faire à New York en avril ?

Catégorie :

Vous avez envie de visiter New York mais vous vous demandez quelle est la meilleure période pour y aller? Le mois d’avril, qui marque le retour du printemps, pourrait bien être le bon moment pour découvrir la Grosse Pomme d’une manière originale. Climat, grands évènements, activités à faire… Dans ce billet, je vous propose un large aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre voyage à New York en avril.

Le climat de New York en avril

visiter new york en avril

Durant le mois d’avril, les températures remontent à New York et les journées s’allongent au fur et à mesure que les jours défilent(comme partout dans l’hémisphère Nord). Les matinées et les soirées restent assez fraîches, avec une température moyenne d’environ 12 degrés, mais le thermomètre grimpe de quelques degrés en pleine journée. Le soleil étant souvent au rendez-vous, les journées sont généralement assez agréables, et c'est le bon moment pour reprendre les activités en extérieur. À partir de mi-mai, il n'est pas rare que les températures atteignent les 20 degrés. au plus fort de la journée.

Les journées durent environ 14 heures par jour, et l’ensoleillement moyen quotidien est de 12 heures. Avec l’allongement des journées, la végétation commence à refleurir, et les New-Yorkais et les visiteurs envahissent à nouveau les parcs.

Vous n’aurez donc pas forcément besoin d’apporter des vêtements très chauds, mais pensez tout de même à prendre un parapluie, car les jours de pluie sont assez courants – ce qui est d’ailleurs le cas à peu près toute l’année dans cette ville. Durant le mois d’avril, la pluie tombe en moyenne 8 jours à New York.

En ce qui concerne la température de l’eau, elle reste inférieure à 10 degrés, ça ne sera donc pas encore la bonne période pour profiter pleinement des plages de New York.

Que voir et que faire à New York en avril ?

Comme vous vous en doutez, visiter New York nécessite forcément de faire des concessions, tant il y a de choses à voir et à faire tout au long de l’année. Si vous partez en voyage à New York en avril, il vous faudra faire des choix, car vous aurez la possibilité de découvrir tous les sites incontournables de la Big Apple.

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à new york

Vous pourrez notamment :

  • Découvrir les plus belles vues panoramiques sur New York, depuis l’une des grandes plateformes d'observations situées sur le toit de certains des bâtiments iconiques de New York : Le Top of the Rock au Rockefeller Center, l’observatoire de l’Empire State Building, ou encore The Edge. Une découverte de New York ne pourra être complète sans avoir fait au moins une de ces visites.
  • Visiter les grands musées de New York : visiter le Met, le MoMa, le Musée Guggenheim, et les nombreux autres musées incontournables de la ville. Il existe aussi beaucoup de musées moins connus et pourtant parfois beaucoup plus originaux qui n’attendent que votre visite.
  • Aller voir les monuments incontournables de la ville. Le Pont de Brooklyn, la gare de Grand Central, la cathédrale Saint Patrick, la Statue de la Liberté, le Flatiron Building… tous ces édifices que vous aurez déjà pu voir depuis les plateformes d’observation, et qui méritent largement d’être observés de plus près.
  • Assister à une comédie musicale à Broadway. Je vous recommande vraiment de réserver au moins un après-midi ou une soirée pour aller assister à un des grands shows de Broadway. Les comédies musicales les plus populaires du moment vous laisseront un souvenir inoubliable, et d’autres spectacles Off-Broadway pourraient également vous intéresser.
Pour voir les différentes comédies musicales à broadway, cliquez ici
  • Allez voir une rencontre sportive. Que vous aimiez le sport ou pas, assister à une des grandes rencontres sportives qui se déroulent à New York pourrait également être un des moments marquants de votre séjour. Football américain, basketball, baseball, hockey sur glace… la ville de New York dispose d’équipe de renommée internationale dans de nombreux sports, et vivre un match au Madison Square Garden ou au Yankee Stadium ne laissera personne indifférent.
  • Allez voir un match Que vous aimiez le sport ou pas, assister à un des grands événements sportifs qui se déroulent à New York pourrait également se révéler être un des moments marquants de votre séjour. Football américain, basketball, baseball, hockey sur glace… La ville de New York dispose d'équipes de renommée internationale dans de nombreux sports, et assister à un match au Madison Square Garden ou au Yankee Stadium ne laissera personne indifférent.

Toutes ces activités font partie des grands classiques à visiter à New York. Mais concentrons-nous à présent sur quelques activités qui sont particulièrement intéressantes dès le début du printemps.

Admirer les « Cherry Blossoms »

admirer cherry blossoms new york

S’il y a un évènement éphémère auquel vous ne pourrez assister qu’en avril (et parfois début mai), c’est bien la floraison des cerisiers. Pour cette occasion, le Cherry Blossom Festival est organisé dans plusieurs endroits de la ville. La floraison des cerisiers est un moment de l’année très attendu au Japon, mais également très célébré à New York.

Vous pourrez admirer ce magnifique spectacle naturel dans certains des espaces verts de la ville, tels que :

  • Le Jardin botanique de Brooklyn, où des milliers de personnes viennent assister à cette floraison. C’est également l’occasion de célébrer la culture japonaise, et vous pourrez notamment voir des défilés de costumes traditionnels ou plus modernes (cosplay), assister à des spectacles d’arts traditionnels japonais et à des démonstrations d’arts martiaux, ainsi que participer à des dégustations de thé.
  • Le Jardin botanique du Bronx, un des jardins les plus fleuris de la ville, est vraiment magnifique à cette période de l’année.
  • Le Jardin botanique du Queens, est également à visiter : en plus des cerisiers, de nombreuses plantes et fleurs d’origine asiatique sont exposées pour l’occasion.
  • Central Park, qui est aussi le plus grand et le plus célèbre parc de la ville. Une belle journée d’avril sera le moment parfait pour y pique-niquer.
  • Riverside Park, le long de l’Hudson River, dans lequel vous pourrez admirer plus de 700 cerisiers en fleurs.

(n’oubliez surtout pas votre appareil photo !)


Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

Est-ce votre première fois à New York ? Avez-vous l'intention de découvrir les activités incontournables de la ville ? Si oui, je vous recommande vivement d'acheter le New York City Pass. Avec ce pass touristique, vous pourrez accéder à 5 lieux touristiques majeurs, et vous pourrez même faire votre choix parmi différentes activités (2 activités fixes + 3 activités au choix) 🙂

cliquez ici pour en savoir plus sur LE NEW YORK CITY PASS

Visiter les plus beaux quartiers

Puisque les temps doux font leur retour, avril est le moment parfait pour découvrir les coins les plus pittoresques de la ville, avant que les touristes ne reviennent en masse. Faire de très belles découvertes lors de balades dans les rues de divers quartiers est particulièrement agréable.

visiter soho

Voici quelques-uns des quartiers à découvrir :

  • Soho, abréviation de South of Houston, est un quartier qui a été un lieu de rassemblement de nombreux artistes depuis les années 60, et qui est à découvrir impérativement aujourd’hui si vous aimez la mode et l’architecture.
  • Greenwich Village, voisin de Soho, est considéré par la plupart des visiteurs comme le plus beau quartier de New York. Si on l’appelle The Village, c’est pour son ambiance qui contraste avec celle de nombreux autres secteurs de la ville, mais aussi parce que c’est l’un des rares endroits où le tracé des rues n’est pas quadrillé. Ici aussi, les artistes ont transformé le visage du quartier, et ce depuis les années 1960. 
  • Chinatown est le célèbre quartier chinois de Manhattan. En pénétrant dans ce quartier d’environ 150 000 habitants, les visiteurs auront l’impression d’être littéralement transportés en Asie. L’atmosphère est unique, et c’est évidemment l’endroit idéal pour goûter à la cuisine chinoise ainsi qu’à celles de nombreux autres pays d’Asie.
  • L’Upper East Side et l’Upper West Side, sont les deux quartiers qui bordent Central Park, au cœur de Manhattan. Avec leur emplacement très privilégié, les quartiers sont évidemment très huppés. Vous passerez forcément par ces quartiers si vous êtes adepte du shopping. C’est aussi ici que se trouvent certains des plus grands musées de New York, et c’est également le lieu de résidence de nombreuses stars. D'ailleurs, si vous en avez les moyens, le quartier de l'Upper East Side peut être un endroit très sympa pour  dormir à New York.
cliquez ici pour comparer les offres d'hébergement dans l'upper east side

Les autres grands évènements

  • Le défilé de Pâques, qui se déroule le dimanche de Pâques, se tient généralement au mois d’avril. Ce grand défilé, qui part de la 78e Rue et rejoint la 57e Rue en passant par la 5e Avenue, est un événement à ne pas manquer si vous visitez New York durant cette période.
  • La Jour de la Terre est un événement annuel visant à promouvoir les comportements écoresponsables. Pour l’occasion, des festivités sont organisées à New York, notamment à l’Union Square, où vous pourrez assister à des concerts, des expositions, et participer à des dégustations ainsi qu’à des ateliers éducatifs. C’est également à cette occasion qu’est organisée l’Earth Hour, une grande mobilisation qui se produit dans plusieurs milliers de villes partout dans le monde, et lors de laquelle tous les monuments et bâtiments publics éteignent leurs lumières.
  • Le Salon international de l’automobile de New York est un grand événement qui dure une dizaine de jours et prend place au Jacob Javits Convention Center à Manhattan. Il a généralement lieu juste avant le weekend de Pâques. Vous pourrez y découvrir les innovations technologiques à venir, ainsi que toutes les nouvelles créations des plus grands constructeurs, avant même qu’elles n’arrivent sur le marché.
greek independence day parade
  • La Greek Independance Day Parade est un défilé lors duquel la communauté grecque de New York vient fêter son indépendance en défilant, revêtue de costumes folkloriques, le long de la 5e Avenue. C’est l’occasion parfaite de prendre un bon repas dans un des nombreux restaurants grecs de la ville.
  • Le TriBeCa Film Festival est un festival de cinéma fondé par Robert de Niro, où chaque année près de 500 000 personnes viennent assister à des projections de courts et de longs métrages. En plus de ces projections, il est également possible d’assister à des ateliers et à des conférences sur de nombreux thèmes liés au 7e art.

Nous voici à la fin de cet article ! J'espère qu’il a répondu à vos attentes, et que vous savez désormais si partir pour New York en avril est le choix qui vous convient le mieux. Si vous décidez finalement de partir un peu plus tard, je vous recommande de lire mon article sur New York en mai ! 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 5 avis (4.8/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.