Sélectionner une page

Brooklyn à New York : que faire et que voir ?

Visiter le quartier de Brooklyn

Catégorie :

Lorsque l’on pense à Brooklyn, on pense avant tout au pont de Brooklyn et au Street Art. Mais cet arrondissement a bien plus à proposer. Il y a bien des choses à faire et à découvrir au-delà de l’East River, que ce borough est véritablement devenu incontournable lors d’un voyage à New York.

Quartier à la mode, ambiances typiques, culture underground, attractions mémorables… partons ensemble à la découverte de Brooklyn, l’arrondissement branché de New York.

Visiter Brooklyn

Brooklyn est l'un des cinq boroughs de la ville de New York, aux côtés de Manhattan, du Queens, de Staten Island et du Bronx. Plus qu’un quartier, Brooklyn est véritablement un arrondissement, et c’est même celui qui accueille le plus d’habitants. Plus de 2 millions et demi de personnes vivent à Brooklyn.

Ce borough est situé à l’ouest du Queens, à l’extrémité de Long Island. Il est séparé de Manhattan par l’East River et de Staten Island par the Narrows. Le pont de Brooklyn, qui est le plus ancien pont suspendu du pays, permet d’ailleurs de relier Brooklyn et Manhattan. Le pont Verrazzano-Narrows fait la jonction avec Staten Island.

Historiquement, Brooklyn a été fondé par les colons néerlandais qui se sont établis dans la région après avoir acheté le territoire aux Mohawks. En 1646, Brooklyn est devenu la première commune de Nouvelle-Néerlande. Son nom est issu de la ville de Breukelen aux Pays-Bas. Ce n’est qu’en 1898 que Brooklyn est finalement devenu un arrondissement de New York à part entière.

brooklyn

Les quartiers de Brooklyn

Aujourd’hui, Brooklyn est deux fois et demie plus grand que Paris. Cet arrondissement se sépare en un grand nombre de quartiers, qui sont souvent des anciens villages de l’époque de la colonisation néerlandaise. Une majeure partie d’entre eux sont des zones résidentielles, mais certains comptent également parmi les secteurs les plus actifs et dynamiques de la ville. Ils font de Brooklyn un borough jeune et branché, où de nombreuses choses sont à découvrir lors d’un séjour à New York.

Bushwick

decouvrir bushwick street art

Bushwick est un ancien quartier peu fréquentable, qui a énormément changé depuis la première moitié des années 2000, grâce à un vaste programme de réhabilitation mené par la municipalité. Aujourd’hui, il fait clairement partie des quartiers à découvrir à New York, et à plus forte raison si vous aimez le Street Art.
Situé au nord de Brooklyn, Bushwick est véritablement devenu le quartier privilégié des artistes et des créateurs. Le Bushwick Collective rassemble certains des artistes les plus renommés du Street Art. Vous pourrez retrouver des fresques géantes réalisées par ce collectif notamment sur Jefferson Street et Troutman Street. Dans ce quartier branché, vous trouverez aussi un grand nombre de restaurants aux concepts parfois originaux, qui proposent de la nourriture venue de tous les pays.

Williamsburg

williamsburg

Williamsburg est le quartier typique de Brooklyn. Situé entre l’East River et Bushwick, il est assez éloigné de l’image classique que l’on peut se faire de New York. Depuis maintenant quelques années, la hausse des loyers dans d’autres secteurs, et notamment à Manhattan, a poussé une certaine frange de la population à s’installer dans ce quartier. Parmi eux, on trouve un grand nombre d’artistes, d’étudiants et de Hipsters, et Williamsburg est rapidement devenu l’un des quartiers les plus branchés de la ville.
Dans les rues de Williamsburg, vous croiserez moins de touristes que dans d’autres quartiers comme Bushwick ou Dumbo. Vous pourrez profiter d’une ambiance unique et trouver un grand nombre de boutiques, restaurants et bars.
Le Street Art est également très présent, notamment sur Belford Avenue, l’artère principale de Williamsburg.
Le weekend sera le moment idéal pour découvrir ce quartier, vous pourrez par exemple aller faire un tour au Williamsburg Flea Market, un grand marché aux puces, idéal pour dénicher des vêtements et des objets vintages. Si vous visitez New York entre le mois d’avril et le mois d’octobre, je n’ai qu’un mot à vous dire : Smorgasburg. Il s’agit du plus grand marché alimentaire des États-Unis, où tous les samedis de 11 h à 18 h, vous pourrez retrouver une centaine d’étals qui proposent des spécialités culinaires du monde entier.

Brooklyn Height

promenade brooklyn heights

Le lieu incontournable de ce secteur est sans doute le Brooklyn Bridge Parc. Ce très grand parc s’étend en fait sur les quartiers de Brooklyn Heights et de Dumbo, le long des rives de l’East River. C’est l’un des plus beaux parcs de New York, et il sera parfait pour vous offrir un moment de détente dans un coin de verdure. Vous pourrez d’ailleurs poursuivre votre balade sur Brooklyn Heights Promenade et admirer la vue dégagée sur la Skyline de Manhattan.
Si vous avez une petite faim, sous le pont de Brooklyn, vous pourrez retrouver la Brooklyn Ice Cream Factory, un des glaciers les plus réputés de la ville. À quelques pas de là, Grimaldi’s sera l’endroit parfait pour goûter à une pizza new-yorkaise. Dans ces endroits très prisés, vous devrez probablement patienter un bon moment pour être servi, mais je pense que vous ne regretterez pas cette attente.

DUMBO

DUMBO est un acronyme qui indique tout simplement l’emplacement géographique de ce quartier : « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ». Il est donc situé juste après le pont de Manhattan. Dans cet ancien quartier industriel, les usines et les vastes entrepôts ont été reconvertis en boutiques, en cafés, en restaurants et en galeries d’art.
Avec ses rues pavées et ses très larges bâtiments aux briques rouges, Dumbo se distingue véritablement des autres quartiers de New York. Il a également l’avantage d’offrir une vue directe sur la Skyline et sur le pont de Manhattan. C’est d’ailleurs dans ce quartier que vous pourrez accéder à une vue mythique de New York.

Sur Water Street, l’Empire State Building au loin s’aligne parfaitement avec le pont de Manhattan, pour former ce qui est peut-être le plus beau point de vue de New York depuis la terre ferme.
Près du parc, vous pourrez retrouver Luke’s Lobster, pour savourer un lobster roll, un sandwich au homard très apprécié et typique du nord-est des États-Unis et du Canada. Sur Jay Street, le Brooklyn Roasting Company sera l’endroit idéal pour vous détendre dans un fauteuil confortable, en appréciant un des meilleurs cafés de la ville.

Coney Island

coney island

Peu importe la date à laquelle vous visiterez New York, faire un passage par Coney Island semble pratiquement obligatoire pour un voyage réussi. Il ne faut pas oublier que Brooklyn est situé juste au bord de l’océan, et il serait bien dommage de ne pas plus en profiter.
C’est à Coney Island que vous pourrez retrouver une des plus grandes plages de la ville, avec une longue promenade aménagée qui s’étend sur plus de 3 km. Le seul aquarium de New York est d’ailleurs situé le long de cette promenade. C’est également ici que se trouve le Luna Park, le célèbre parc d’attractions qui abrite notamment une grande roue de 45 m.
Une visite de New York ne serait pas complète sans un hot-dog. Nathan’s famous est réputé pour proposer les meilleurs de la ville, voire du monde ! Une chose est sûre, ce sera le meilleur repas que vous pourrez faire à New York avec seulement 3 dollars. Le 4 juillet, le jour de la fête nationale, un concours du plus gros mangeur de hot-dog est même organisé au Nathan’s famous.

Dyker Heights

quartier de new york

Voici un quartier résidentiel huppé qui pourrait sembler très tranquille et qui ne présente pas forcément un très grand intérêt touristique pendant l’année. Mais si vous voulez visiter New York à Noël, Dyker Height sera l’un des quartiers à ne manquer sous aucun prétexte.
Les habitants de ce quartier se livrent une véritable bataille, où le but est d’avoir la maison la mieux décorée et la plus lumineuse. Force est de constater qu’ils ont le sens de la compétition. Les façades des maisons de Dyker Heights sont toutes magnifiques pendant la période des fêtes.
Les habitants n’hésitent pas à faire appel à des sociétés spécialisées pour mettre en scène les décorations de leurs maisons, qui n’ont parfois rien à envier à celles des grands magasins de la Cinquième Avenue. Le quartier est véritablement le symbole de l’ambiance de Noël à New York.

Prospect Heights

Prospect Heights est un quartier qui est connu principalement pour deux choses. La première, c’est la présence du Brooklyn Museum. Il s’agit du deuxième plus grand musée de la ville (derrière le Met). Ce lieu culturel majeur de New York regroupe plus d’un million et demi de sculptures, de peintures et d’objets d’art de tous types.
La seconde attraction majeure du quartier, c’est l’équipe de basket-ball des Brooklyn Nets. Cette équipe de NBA est l’autre équipe phare de New York, avec les Knicks. C’est au Barclays Center, qui est situé à Prospect Heights, que les Nets jouent à domicile. Les billets sont généralement moins chers que ceux de l’équipe de Manhattan, et un passage à New York pourrait donc être une parfaite occasion pour assister à un grand match de NBA  New York.
Le Barclays Center accueille également d’autres grands évènements sportifs et culturels. L’équipe féminine de New York Liberty joue également sur ce terrain, et des concerts de grands artistes ainsi que des évènements de la WWE y sont également organisés régulièrement.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.