Chinatown à New York

Chinatown, un quartier de New York à découvrir

Catégorie :

Il existe des quartiers chinois dans beaucoup de grandes villes à travers le monde, et Chinatown à New York est l’un des plus connus d’entre eux. Dans ce quartier situé au sud de Manhattan, vous pourrez découvrir des ambiances et des couleurs nouvelles, et profiter d’un dépaysement total le temps de votre visite.
Dans ce billet, je vais vous parler un peu de l’histoire de ce quartier de New York si atypique, et vous présenter tout ce que vous pourrez y voir et y faire pendant votre visite de Chinatown.

L’histoire de Chinatown

Dès la première moitié du XVIIe siècle, peu après la découverte de Manhattan, les premiers colons ont commencé à s’installer sur cette île. À cette époque, il n’y avait que très peu de personnes originaires de Chine dans la région.
Les immigrés ayant été attirés par la ruée vers l’or, ils avaient plutôt rejoint la côte est.
À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, beaucoup plus d’immigrants chinois arrivèrent en Amérique.
Pour la plupart, il s'agissait de marins ou d'ouvriers qui travaillaient à la construction des voies ferrées.

Un siècle plus tard, à partir de 1850, alors que le réseau de chemins de fer était déjà très développé, le besoin en ouvrier a rapidement baissé, et les travailleurs chinois se sont rapidement rapprochés des grandes villes, où ils sont souvent devenus commerçants.
Le racisme et la ségrégation étaient très présents aux États-Unis à cette époque, ce qui poussa les immigrés chinois à se regrouper et à créer de larges communautés. C’est ainsi que le quartier chinois de New York commença à se former.

quartier chinatown

Jusqu’au milieu du XXe siècle, aux États-Unis, une loi interdisait l’immigration des travailleurs en provenance de la Chine. Pour se protéger de la discrimination, les populations originaires de Chine furent forcées de s’organiser, ce qui renforça encore l’aspect communautaire présent à Chinatown. Après l’abolition de cette interdiction en 1943 et la levée des quotas sur l’immigration en 1968, le nombre d’immigrés chinois grimpa fortement, et Chinatown devint rapidement une ville dans la ville. Le quartier s’étendit même, jusqu’à prendre en partie la place de Little Italy, le quartier italien situé plus au nord. D’autres quartiers chinois se sont également formés à dans la ville, notamment à Brooklyn et dans le Queens.

Aujourd’hui, environ 700 000 Chinois vivent à New York. Chinatown est vraiment un quartier à part à Manhattan, et un point de passage quasiment obligatoire lors d’un séjour à New York. Le temps de découvrir ce quartier, vous aurez l’impression d’être directement transporté en Asie. Si vous ne savez pas encore que faire à New York, je vous conseille vivement de mettre au programme un passage dans le quartier de Chinatown durant votre séjour 🙂

Découvrir 3 quartiers tout-en-un 🏙️

Vous avez envie de découvrir Chinatown et d'autres quartiers authentiques de la ville de New York ?

Je peux vous préconiser de faire une visite guidée avec un guide local qui pourra vous faire découvrir les histoires fascinantes de Chinatown, SoHo et Little Italy, dans un tour unique. Le principal avantage de ce format de visite est qu'il est court (environ 2h) et qu'il vous permettra de voir un bon nombres de choses afin d'affiner ce que vous souhaitez plus approfondir.

Ou tout simplement, passer à une autre activité de la ville 🙂
En 2 heures, vous aurez vu l'essentiel de ces quartiers. Il ne vous restera plus qu'à choisir un établissement pour vous y restaurer. Et vous aurez le choix dans ces quartiers ! (le guide pourra vous partager ses bons plans en fonction de vos envies) 

Comment se rendre à Chinatown ?

canal street metro chinatown

Chinatown se trouve dans le Lower East Side, c’est-à-dire au sud de Manhattan et au nord du Brooklyn Bridge.
Le quartier est délimité à l’ouest par Broadway et à l’est par Essex Street.
Pour rejoindre Chinatown avec le métro de New York, vous devrez vous rendre à Canal Street.

Vous arriverez directement au cœur du quartier chinois. Pour rejoindre cette station, vous pourrez prendre le métro sur les lignes 6, J, M, N, Q, R, W et Z. En empruntant la ligne F, vous pourrez également descendre à la station East Broadway, qui se trouve juste à la limite est de Chinatown.

Les sites incontournables de Chinatown

Vous pourrez découvrir Chinatown à votre rythme, ou vous aurez également l’occasion de faire une visite guidée, privée ou en groupe. Découvrir ce quartier en compagnie d’un guide pourra vous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur son histoire, mais aussi sur son actualité. Ces excursions organisées vous mèneront aux principaux sites d’intérêt et vous donneront l’occasion de goûter à quelques spécialités culinaires asiatiques. Certains circuits vous permettront même de découvrir d’autres quartiers en plus de Chinatown, comme Little Italy et Soho.
Ces visites guidées sont un bon moyen pour découvrir beaucoup de choses en seulement quelques heures.

Si vous préférez découvrir Chinatown par vous-même, je vais vous présenter dans les lignes suivantes les endroits les plus intéressants que vous pourrez visiter.

Canal Street

canal street new york

Si vous arrivez en métro, c’est probablement par la station de cette rue que vous entrerez dans Chinatown. Canal Street est la principale rue du quartier. Cette avenue très large, qui passe également par Little Italy et d’autres quartiers, est loin d’être la plus typique de Chinatown, mais la plupart des enseignes sont déjà uniquement en chinois, et vous serez rapidement plongé dans une ambiance unique.
Vous pourrez déjà retrouver quelques boutiques de produits locaux et un bon nombre de restaurants. Canal Street est connu pour ses boutiques de souvenirs de New York, ainsi que pour ses vendeurs à la sauvette, qui proposent beaucoup d’imitations de produits de luxe. Certaines contrefaçons peuvent être très bien faites et leurs prix très attractifs pourraient vous tenter. Cependant, je vous déconseille fortement de craquer, car il est strictement interdit de faire passer ce type de produits à la douane, et vous vous exposeriez à une grosse amende. 

Le ColUmbus Park

columbus park chinatown

Columbus Park est l’unique espace vert de Chinatown. C’est également un des parcs les plus anciens de la ville. Ici aussi, le dépaysement est garanti. Vous pourrez y faire une très belle balade et admirer de jolis jardins asiatiques.
Ce parc est un véritable havre de paix, ou vous pourrez profiter d’une atmosphère très apaisante. C’est ici que viennent les locaux pour jouer aux cartes, aux échecs, ou pour pratiquer le Thai-chi ou le Kung fu. Vous pourrez également y croiser des musiciens qui pratiquent certains instruments traditionnels chinois, et même des diseuses de bonne aventure.

Mott Street, Pell Street et Doyer Street

mott street new york

Mott Street est une des rues les plus commerçantes de Chinatown. Si vous avez descendu Canal Street jusqu’à cette rue, en y entrant et en allant vers le sud, vous aurez vraiment l’impression d’avoir fait un voyage instantané vers la chine. Ici, vous devrez ouvrir l’œil pour trouver encore des indices qui prouveront que vous êtes toujours à New York. Vous trouverez beaucoup de restaurants, et de boutiques des produits alimentaires et de souvenirs dans cette rue.

Encore plus au sud, vous arriverez à un secteur plus labyrinthe de Chinatown, fait de petites ruelles, comme Pell Street et Doyer Street. Ces rues font partie des plus charmantes et des plus authentiques de tout le quartier chinois, c’est d’ailleurs ici que vous trouverez les bâtiments les plus anciens.

Le Mahayna Buddhist Temple

Le Mahayana Buddhist Temple est le plus grand temple bouddhiste de la ville. Il se situe juste au pied du Manhattan Bridge, et il est facilement reconnaissable par sa grande façade qui représente une pagode chinoise.
Vous pourrez vous y rendre pour vous recueillir ou simplement pour visiter les lieux. Vous aurez notamment l’occasion d’y découvrir une immense statue de Bouddha dorée, placée tout au fond du bâtiment. Pour 1 $, vous pourrez également tirer un petit papier qui prédira votre avenir. Pour la petite histoire, avant de devenir un temple en 1996, ce bâtiment abritait un cinéma pour adulte.

Les boutiques de Chinatown

visiter china town

Dans les rues du quartier chinois, vous verrez beaucoup de boutiques qui sont consacrées à la nourriture asiatique. Si vous êtes de passage à Chinatown un dimanche, vous pourrez même vous rendre au marché de Chinatown, une des attractions les plus populaires du quartier.
Dans les supermarchés comme Hong Kong Supermarket, vous pourrez trouver énormément de petites spécialités asiatiques, et vous aurez l’embarras du choix si vous voulez rapporter des souvenirs comestibles de votre visite.

Pour ramener un souvenir original, vous pourrez par exemple vous rendre chez Yunhong Chopsticks, une boutique qui se spécialise dans les baguettes chinoises. Vous y trouverez plusieurs centaines de modèles différents.
Si vous cherchez un cadeau, mais que vous n’avez pas d’idée précise, à Ting Yu Hong Co, sur Doyers Street, vous pourrez trouver des objets de toutes sortes, à des prix très abordables. Cette petite échoppe est la plus ancienne boutique de souvenirs de Chinatown. C’est vraiment un endroit que je vous conseille si vous voulez trouver des cadeaux originaux, puisque toutes les autres boutiques du genre ont tendance un peu trop se ressembler. 
Il est également important de noter que beaucoup de petits commerçants de Chinatown n’acceptent pas les cartes de crédit, il faudra donc penser à prendre de l’argent liquide.

Les restaurants de Chinatown

Vous constaterez rapidement une fois sur place que ce ne sont pas les restaurants qui manquent à Chinatown ! Dans toutes les rues, vous pourrez facilement trouver des adresses pour déguster des plats asiatiques. Si vous appréciez la gastronomie chinoise, vous ne serez certainement pas déçu. Je parle un peu plus des restaurants à New York dans un article dédié mais ici vous trouverez les adresses des restaurants que je recommande dans China Town.

Si vous voulez prendre un repas sur le pouce, Fried Dumpling sera l’adresse idéale. Ce restaurant situé à deux pas de Columbus Park n’a pas un menu très diversifié, mais vous y trouverez des barquettes de délicieux raviolis chinois, copieuses et abordables. Si vous le souhaitez, vous pourrez tranquillement aller les déguster dans le parc.

Si vous recherchez beaucoup plus de variété, vous pourrez vous rendre au Shanghai 21, qui se trouve lui aussi dans la même rue, en plein centre de Chinatown. De l’extérieur, l’endroit ne paie pas forcément de mine, mais vous aurez l'occasion d'y déguster de très bons plats chinois, réalisés avec des produits frais, et proposés à des prix particulièrement intéressants.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.