Lors d’un séjour à New York, si vous avez envie de découvrir l’une des spécificités architecturales les plus célèbres de cette ville, vous devez absolument aller voir des Cast Iron buildings. Pour tout savoir sur ces immeubles à l’architecture en fonte, et pour découvrir où aller pour voir les plus beaux Cast Iron buildings de New York, suivez le guide ! 😄
Qu’est-ce qu’un Cast Iron Building ?
Un Cast Iron Building est un bâtiment à l’architecture en fonte. Au cours de la révolution industrielle, la fonte est devenue un métal très bon marché. Durant le XIXe siècle, cet alliage de fer et de carbone fut utilisé dans de nombreux domaines, et notamment pour la création de certains éléments architecturaux. Parfois, c’est même toute la structure des bâtiments (voire les bâtiments entiers) qui furent réalisés en fonte.
C’est l’architecte américain James Bogardus qui fut le premier à imaginer que la fonte pourrait servir à fabriquer des éléments de structure. Cette matière était facile à produire et pouvait assez facilement être moulée dans toutes les formes imaginables au sein des ateliers, puis transportée sur les chantiers pour être utilisée lors de la construction des bâtiments.
Ainsi, de nombreux bâtiments furent construits en utilisant cette méthode peu onéreuse, et le métal étant facile à façonner, on vit apparaître des façades très travaillées, avec de nombreux types de motifs différents.
Dès le début du XXe siècle, l’utilisation de la fonte dans la construction de la structure des bâtiments a rapidement disparu, au profit de l’acier et du béton.
Où aller pour voir les plus beaux Cast Iron Buildings de New York ?
Si vous souhaitez voir des Cast Iron Buildings pendant votre séjour à New York, il n’y a pas à hésiter : vous devez visiter SoHo. Ce quartier de l’arrondissement de Manhattan situé à l’ouest de Little Italy est très réputé, notamment pour son shopping (on trouve des centaines de boutiques sur Broadway, Mercer Street, Prince Street et Spring Street), ses restaurants à la mode, ses galeries et son ambiance agréable.
Mais s’il y a bien une chose que vous pourrez voir à SoHo et nulle par ailleurs, c’est cette grande concentration de bâtiments à l’ossature en fonte. Dans les rues de SoHo, vous pourrez faire une très belle balade et découvrir le charme typique de l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville de New York.
Si possible, je vous conseille de faire cette balade tôt le matin, avant que les boutiques n’ouvrent leurs portes, pour profiter de plus de calme 😊
Greene Street
Greene Street est sans doute la rue dans laquelle vous pourrez admirer le plus grand nombre d’Iron Cast Buildings. L’un des plus célèbres est sobrement nommé le Queen of Greene Street 👑 Cet étonnant édifice de style Second Empire se trouve aux numéros 28 et 30 de la rue. Non loin de là, au numéro 72, vous pourrez voir le King of Greene Street, réalisé par le même architecte, Isaac F. Duckworth.
À l’angle de Green Street et Broome Street, vous pourrez aussi découvrir le Gunther Building, avec sa façade blanche et ses colonnes corinthiennes. Ce bâtiment, qui fut construit en 1871 et 1872, est inscrit au registre des lieux historiques depuis 1978. Il fut entièrement restauré en 2001 et se trouve au 469 Broome Street.
Broadway
La portion de Broadway qui traverse SoHo abrite également quelques Cast Iron Buildings mémorables.
Au numéro 80 de cette avenue notamment, vous pourrez découvrir le Roosevelt Building, un sublime bâtiment aux larges vitres qui a été construit en 1873.
Au numéro 488 se trouve l’E.V. Haughwout Building, un bâtiment de 5 étages construit en 1857, dont le style Renaissance est directement inspiré de la Biblioteca Marciana de Venise. Pour la petite histoire, il s’agit du tout premier bâtiment résidentiel dans lequel un ascenseur a été installé.
Faire une visite guidée de SoHo
- Vous pourrez découvrir ces Iron Cast Buildings et tous les autres trésors du quartier de SoHo en compagnie d’un guide professionnel francophone.
Vous partirez découvrir tous les bâtiments en fonte les plus connus du quartier et en apprendrez bien plus sur leur histoire. Après avoir visité SoHo, vous découvrirez également Greenwich Village, un quartier branché de New York, et Meatpacking District, un quartier autrefois malfamé qui est aujourd’hui devenu l’un des endroits les plus à la mode de Manhattan.
Comment aller à SoHo ?
SoHo se trouve dans le sud de Manhattan, au nord de Tribeca. Pour vous y rendre, le plus simple est de prendre le métro de New York :
- Sur les lignes 6, C ou E, il vous faudra descendre à la station Spring Street.
- Sur les lignes R ou W, vous pourrez descendre à la station Prince Street.
Et voici la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plus et que vous n'hésiterez pas à aller admirer ces bâtiments si typiques de New York. Ils valent vraiment la photo ! 😄
0 commentaires