New York en septembre

Que faire à New York en septembre ?

Catégorie :

Vous prévoyez de partir en vacances en septembre, et vous vous demandez si New York est une bonne idée de destination à cette période de l’année ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes sur la bonne page ! Climat, fréquentation touristique, grands évènements, activités… Dans ce billet, vous pourrez trouver toutes les informations pour bien préparer votre visite de New York en septembre.

Le climat de New York au mois de septembre

visiter new york en septembre

Autant le dire tout de suite, sur le plan météorologique, septembre fait partie des meilleurs moments pour voyager à New York. Pendant le mois de septembre à New York, le climat est plus doux qu’au cœur de l’été, et donc encore plus agréable.
Juillet et août, les mois les plus chauds et les plus humides de l’année sont passés, et la température est souvent parfaite pour faire de nombreuses visites en extérieur. Au cours d’une journée typique du mois de septembre à New York, les températures moyennes vont de 17 degrés à 26 degrés.

En ce qui concerne les précipitations, il pleut en moyenne 7 jours dans le mois en septembre, ce qui est déjà bien moins qu’en plein été. L’ensoleillement est appréciable et le soleil reste levé un peu plus de 12 heures par jour.

Que faire à New York en septembre ?

Avant de vous parler des activités et des grands évènements qui se déroulent précisément pendant le mois de septembre, voici d’abord un petit tour d’horizon de toutes les grandes attractions qui font figure d’activités incontournables si vous comptez visiter New York en 5 jours ou plus, quelle que soit la période de l’année :

empire state building en septembre
  • La découverte des plateformes d’observation de New York. Plusieurs plateformes panoramiques situées dans des bâtiments emblématiques de New York vous permettront d’admirer des vues superbes sur la ville. Pendant un voyage à New York, vous devez impérativement prendre le temps de découvrir au moins un observatoire comme le Top of the Rock, la plateforme panoramique de l’Empire State Building ou the Edge.

  • Visiter les musées de New York : le Met, le MoMa, le Musée Guggenheim ou encore le Musée d’Histoire Naturelle. Une activité parfaite pour occuper un après-midi pluvieux.

  • Découvrir les sites et monuments historiques de New York : la Statue de la Liberté, la gare de Grand Central, la cathédrale Saint Patrick…

  • Aller voir une comédie musicale à Broadway. Un très grand nombre de spectacles sont en représentation pendant le mois de septembre, et je vous parlerai un peu plus bas d’un bon plan qui pourra peut-être vous permettre d’y assister sans vous ruiner.

  • Passez du bon temps dans les parcs et jardins de la ville. Lors des belles journées de septembre, vous aurez forcément envie de découvrir les espaces verts de New York, le célèbre Central Park bien sûr, mais également beaucoup d’autres comme Bryant ParkRiverside Park ou les jardins botaniques de New York.

Les grands évènements en septembre à New York

En plus de toutes ces visites incontournables, lors d’un séjour à New York en septembre, vous pourrez participer à quelques festivités et grands évènements qui n’ont lieu qu’une ou deux fois dans l’année.

La commémoration du 11 septembre 2001

commemoration 11 septembre new york

Chaque année le 11 septembre, les New-Yorkais, comme tous les Américains, célèbrent l’anniversaire des attentats terroristes qui se sont abattus sur la ville le 11 septembre 2001, causant la mort d’environ 3 000 personnes. Sur les lieux des attentats, les familles politiques et des hommes et femmes politiques se rassemblent pour saluer la mémoire des victimes. Le soir, à l’occasion du « tribute of light », deux immenses colonnes de lumière bleue sont projetées vers le ciel à l’endroit exact où se tenaient les tours jumelles du World Trade Center. Vous pourrez également vous rendre au musée du 11 septembre.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

N'oubliez pas de prendre votre New York City Pass si vous souhaitez découvrir les activités phares de la ville lors de votre voyage à New York. Avec ce pass touristique, vous aurez accès à 5 lieux touristiques incontournables. Qui plus est, vous pourrez faire votre choix parmi les activités (2 activités fixes + 3 activités que vous pouvez sélectionner) 🙂

La fête de San Gennaro

Ces festivités se déroulent dans le quartier de Little Italy pendant 11 jours aux alentours de la mi-septembre. C’est une fête qui est célébrée depuis pratiquement un siècle à New York, et qui attire toujours les foules.
La fête de San Gennaro est une grande célébration d’origine religieuse qui a été instaurée en 1926 par les immigrants napolitains, elle commémore Saint-Janvier, le Saint Patron de Naples. De nombreuses activités festives sont organisées, et c’est l’occasion idéale pour gouter aux spécialités italiennes le long de Mulberry Street. Vous pourrez aussi y voir des concerts de musique traditionnelle, et des démonstrations culinaires, avec notamment un grand concours de pizza.

Les soldes du Labour Day

les soldes a new york

New York est l’une des meilleures destinations au monde pour faire du shopping, et c’est encore plus vrai pendant le mois de septembre. Pour célébrer la fête du Travail (Labour Day), un très grand nombre de magasins mettent en places des soldes souvent très intéressantes.
Vêtements, bijoux, chaussures, accessoires de mode… ce sont généralement tous les articles qui n’ont pas été vendus pendant l’été qui sont bradés pendant les soldes du Labour Day. La fête du Travail a lieu le 5 septembre, mais généralement les soldes débutent quelques jours avant.

La New York Fashion Week

La New York Fashion Week est un des plus grands évènements dans le monde de la mode, qui a lieu deux fois par an. Cette semaine se déroule une première fois durant le mois de février et une autre en septembre.
Durant cet évènement qui fait écho aux semaines de la mode de Londres, Milan et Paris, les plus grands créateurs comme Ralph Lauren, Diane Von Furstenberg, Michael Kors et bien d’autres viennent présenter leurs nouvelles créations à l’occasion de nombreux défilés de prêt-à-porter et de haute-couture.

La NYC Broadway Week

broadway en septembre

La NYC Broadway Week est un autre évènement qui se déroule deux fois dans l’année à New York, une fois en hiver et une autre durant l’été. Généralement, la version estivale a lieu en septembre. Pour l’occasion, beaucoup de spectacles de Broadway (souvent même les plus populaires du moment) proposent une offre exceptionnelle : deux billets pour le prix d’un.
Septembre est donc la période idéale pour aller assister à un spectacle ou à une comédie musicale dans l’un des grands théâtres de Broadway.

Le Washington Square Outdoor Art Exhibit

Dans le quartier de Greenwich Village, vous pourrez assister à une exposition d’art en plein air hors du commun. Pendant le Washington Square Outdoor Art Exhibit, qui se déroule généralement le weekend de la fête du Travail et le weekend suivant, les petites rues tout autour du Washington Square Park se transforment en véritables galeries d’art. Vous pourrez y voir les œuvres de nombreux artistes de la métropole de New York, mais aussi du monde entier. Photographie, peinture, sculpture, joaillerie, travail du verre ou de la céramique… de nombreuses formes d’art sont mises à l’honneur durant cet évènement.

Les bonnes raisons de partir à New York en septembre

new york de nuit

Pour terminer ce billet, je vous propose un petit résumé de toutes les bonnes raisons qui font que le mois de septembre fait partie des périodes les plus agréables pour partir à New York :


  • La météo est idyllique. Il fait moins chaud et moins humide qu’en plein été, les journées sont encore longues et souvent ensoleillées et la température atteint régulièrement les 25 degrés durant la journée.
  • Voyager à New York est un peu moins cher en septembre qu’à d’autres périodes. Entendons-nous bien, voyager à New York est souvent cher, et le mois de septembre fait partie de la haute saison touristique, vous devrez donc prévoir un budget plutôt conséquent pour partir à cette période. C’est sur vos billets d’avion que vous pourrez vraiment faire des économies. Le prix moyen d’un vol aller-retour Paris/New York est inférieur de plus de 100 € à celui du même billet en juillet ou en aout. En plus, il n’est pas rare que les compagnies aériennes baissent un peu leurs prix au moment de la rentrée, même si vous ferez toujours mieux de réserver votre vol plusieurs mois à l’avance.
    Les prix des chambres d’hôtel restent, quant à eux, tout de même assez hauts. Je vous conseille donc de comparer minutieusement les offres d'hébergement sur le site de Booking si vous ne savez pas où dormir à New York.
  • La fréquentation touristique est légèrement plus basse qu’en plein été. New York est la première destination touristique aux États-Unis, et même si les voyageurs sont encore très nombreux en septembre, une bonne partie des visiteurs (et notamment celles et ceux qui voyagent en famille) sont déjà repartis. Vous pourrez donc découvrir les sites et les attractions touristiques de New York un petit peu plus tranquillement. En plus, les locaux qui quittent la ville durant les vacances d’été sont de retour, ce qui vous permettra de mieux découvrir l’ambiance new-yorkaise.
  • Quelle que soit la destination, partir en vacances en septembre est souvent très agréable. Si vous avez travaillé pendant le mois d’août, prendre vos congés au moment où tous vos collègues reprendront le travail sera forcément appréciable. Sur place à New York, les locaux et le personnel à qui vous aurez affaire seront souvent plus détendus, soit parce qu’ils reviennent eux-mêmes de vacances, soit parce qu’ils peuvent un peu souffler après deux mois de très forte affluence touristique.

J'espère que cet article a répondu à vos questions, vous pouvez également lire l'article New York en octobre si vous décidez de partir un peu plus tard en voyage 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 1 avis (5/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.