New York en septembre

Que faire à New York en septembre ?

Catégorie :

Vous prévoyez de partir en vacances en septembre, et vous vous demandez si New York est une bonne destination à cette période de l’année ? Ne cherchez pas plus loin, vous êtes sur la bonne page ! Climat, fréquentation touristique, grands événements, activités… Dans ce billet, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre visite de New York en septembre 😄

Le climat de New York au mois de septembre

visiter new york en septembre

Autant le dire tout de suite : sur le plan météorologique, septembre fait partie des meilleurs moments pour voyager à New York. En septembre, le climat new-yorkais est plus doux qu’au cœur de l’été, et donc encore plus agréable 🙂

Juillet et août, les mois les plus chauds et les plus humides de l’année sont passés, et la température est souvent parfaite pour faire de nombreuses visites en extérieur. Les températures moyennes d’une journée typique du mois de septembre à New York vont de 17°C à 26°C.

En ce qui concerne les précipitations, il pleut une moyenne de 7 jours durant le mois de septembre, ce qui est déjà bien moins qu’en plein été. L’ensoleillement est lui aussi appréciable et les journées durent un peu plus de 12 heures par jour ☀️

Que faire à New York en septembre ?

Avant de vous parler des activités et des grands événements qui ne sont disponibles qu’en septembre, voici d’abord un petit tour d’horizon de toutes les grandes attractions qui font figure d’activités incontournables si vous comptez visiter New York en 5 jours ou plus, et ce quelle que soit la période de l’année :

empire state building en septembre
  • La découverte des plateformes d’observation de New York. Plusieurs plateformes panoramiques installées au sommet de certains des bâtiments emblématiques de New York vous offriront des vues superbes sur la ville. Pendant un voyage à New York, vous devez impérativement prendre le temps de découvrir au moins un observatoire, tels que le Top of the Rock, la plateforme panoramique de l’Empire State Building ou encore the Edge.
  • Visiter les musées de New York : le Met, le MoMa, le Musée Guggenheim ou encore le Musée d’Histoire Naturelle… Voilà une activité parfaite pour occuper un après-midi pluvieux !
  • Découvrir les sites et monuments historiques de New York : la Statue de la Liberté, la gare de Grand Central, la cathédrale Saint Patrick…
  • Aller voir une comédie musicale à Broadway ! Un très grand nombre de spectacles sont en représentation au cours du mois de septembre – et je vous parlerai d’ailleurs un peu plus bas d’un bon plan qui pourra peut-être vous permettre d’y assister sans vous ruiner 😉
  • Passer du bon temps dans les parcs et jardins de la ville. Lors des belles journées de septembre, vous voudrez certainement profiter du soleil ; pourquoi ne pas découvrir les espaces verts de New York ? 😊 Il y a le célèbre Central Park bien sûr, mais également beaucoup d’autres endroits, comme Bryant ParkRiverside Park ou encore les jardins botaniques de New York.
Cliquez ici pour voir plus d'activités à faire à new york

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS EN SEPTEMBRE À NEW YORK

En plus de toutes ces visites incontournables, si vous voyagez à New York en septembre, vous pourrez également participer à certaines festivités et grands événements qui n’ont lieu qu’une ou deux fois au cours de l’année.

La commémoration du 11 septembre 2001

commemoration 11 septembre new york

Chaque année, les New-Yorkais comme tous les Américains commémorent le 11 septembre , date anniversaire des attentats terroristes qui se sont abattus sur la ville à cette même date en 2001, causant la mort d’environ 3 000 personnes.

Sur les lieux des attentats, les familles politiques et des hommes et femmes politiques se rassemblent pour saluer la mémoire des victimes. Le soir, à l’occasion du « Tribute of Light », deux immenses colonnes de lumière bleue sont projetées vers le ciel à l’endroit exact où se dressaient autrefois les tours jumelles du World Trade Center. Vous pouvez également vous rendre au musée du 11 septembre, pour une visite très émouvante.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

N'oubliez pas de prendre votre New York City Pass si vous souhaitez découvrir les activités phares de la ville lors de votre voyage à New York. Avec ce pass touristique, vous aurez accès à 5 lieux touristiques incontournables, et vous pourrez en plus choisir certaines des activités proposées (2 activités fixes + 3 activités que vous pourrez sélectionner parmi une liste) 😀

pour en savoir plus sur LE NEW YORK CITY PASS, CLIQUez ICI

La fête de San Gennaro

Ces festivités se déroulent dans le quartier de Little Italy pendant 11 jours, aux alentours de la mi-septembre. San Gennaro est célébrée chaque année depuis pratiquement un siècle à New York, et attire toujours autant les foules.

La fête de San Gennaro est une grande célébration d’origine religieuse qui fut instaurée en 1926 par les immigrants napolitains. Elle célèbre Saint Janvier, le Saint Patron de Naples. De nombreuses activités festives sont bien sûr organisées, et c’est l’occasion idéale de goûter aux spécialités italiennes le long de Mulberry Street 😋 Vous pourrez aussi assister à des concerts de musique traditionnelle et des démonstrations culinaires, avec notamment un grand concours de pizza.

Les soldes du Labor Day

les soldes a new york

New York est l’une des meilleures destinations au monde pour faire du shopping, et c’est encore plus vrai pendant le mois de septembre. Pour célébrer la fête du Travail (Labor Day), un très grand nombre de magasins organisent des soldes souvent très intéressantes.

Vêtements, bijoux, chaussures, accessoires de mode… En général, tous les articles qui n’ont pas été vendus pendant l’été sont bradés pendant les soldes du Labor Day. La fête du Travail a lieu le 5 septembre, mais les soldes débutent souvent quelques jours avant.


La New York Fashion Week

La New York Fashion Week est un des plus grands événements dans le monde de la mode, et a lieu deux fois par an. La Fashion Week se déroule une première fois lors du mois de février et une seconde fois en septembre.

Durant cet événement qui fait écho aux semaines de la mode de Londres, Milan et Paris, les plus grands créateurs comme Ralph Lauren, Diane Von Furstenberg, Michael Kors et bien d’autres viennent présenter leurs nouvelles créations à l’occasion de nombreux défilés de prêt-à-porter et de haute-couture.

La NYC Broadway Week

broadway en septembre

La NYC Broadway Week est un événement qui se déroule lui aussi deux fois par an à New York : une fois en hiver et une autre en été. Généralement, la version estivale de la Broadway Week a lieu en septembre. Pour l’occasion, beaucoup de spectacles de Broadway (souvent même les plus populaires du moment) proposent une offre exceptionnelle : deux billets pour le prix d’un.

Septembre est donc la période idéale pour aller assister à un spectacle ou à une comédie musicale dans l’un des grands théâtres de Broadway ! 😄

Le Washington Square Outdoor Art Exhibit

Dans le quartier de Greenwich Village, vous pourrez assister à une exposition d’art en plein air hors du commun. Pendant le Washington Square Outdoor Art Exhibit (qui se déroule généralement le weekend de la fête du Travail ainsi que le weekend suivant), les petites rues tout autour du Washington Square Park se transforment en véritables galeries d’art.

Vous pourrez y contempler les œuvres de nombreux artistes de la métropole de New York, mais aussi du monde entier. Photographie, peinture, sculpture, joaillerie, travail du verre ou de la céramique… de nombreuses formes d’art sont mises à l’honneur durant cet événement.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR À NEW YORK EN SEPTEMBRE

new york de nuit

Pour terminer ce billet, je vous propose un petit résumé de toutes les bonnes raisons qui font du mois de septembre une des périodes les plus agréables pour partir à New York :

  • La météo est idyllique. Il fait moins chaud et moins humide qu’en plein été, les journées sont encore longues et souvent ensoleillées, et la température atteint régulièrement les 25°C durant la journée.
  • Voyager à New York est un peu moins cher en septembre qu’à d’autres périodes. Entendons-nous bien : voyager à New York est toujours cher, et le mois de septembre faisant partie de la haute saison touristique new-yorkaise, il vous faudra tout de même prévoir un budget plutôt conséquent pour partir à cette période. C’est sur vos billets d’avion que vous pourrez vraiment faire des économies ! Le prix moyen d’un vol aller-retour Paris/New York coûtera presque 100 € de moins qu’un même billet en juillet ou en août. De plus, il n’est pas rare que les compagnies aériennes baissent un peu leurs prix au moment de la rentrée – même si vous ferez toujours mieux de réserver votre vol plusieurs mois à l’avance 🙂
  • Les prix des chambres d’hôtel restent, quant à eux, tout de même assez élevés. Je vous conseille donc de comparer minutieusement les offres d'hébergement sur le site de Booking si vous ne savez pas encore où dormir à New York 😉
Pour comparer les offres d'hébergement sur booking, cliquez ici
  • La fréquentation touristique est légèrement plus basse qu’en plein été. New York est la première destination touristique aux États-Unis, et même si les voyageurs seront encore très nombreux en septembre, une bonne partie des touristes (et notamment celles et ceux qui voyagent en famille) seront déjà repartis. Vous pourrez donc découvrir les sites et les attractions touristiques de New York un petit peu plus tranquillement. En plus, les locaux qui quittent la ville durant les vacances d’été seront de retour, ce qui vous permettra de mieux découvrir l’ambiance new-yorkaise typique.
  • Peu importe la destination, partir en vacances en septembre est souvent très agréable. Si vous avez travaillé pendant le mois d’août, prendre vos congés alors que tous vos collègues reprennent le travail sera forcément appréciable 😇 Sur place à New York, les habitants et le personnel à qui vous aurez affaire seront souvent plus détendus, soit parce qu’ils reviennent eux-mêmes de vacances, soit parce qu’ils peuvent souffler un peu après deux mois de très forte affluence touristique !


Voilà, c’est la fin de cet article. J'espère qu’il vous a plu et aura pu répondre à vos questions ! 😄 Et si vous envisagez de partir un peu plus tard, n’hésitez pas à lire mon article sur New York en octobre ! Ce mois réserve lui aussi quelques belles surprises 😉

Comment trouvez-vous cet article ?
 6 avis (4.2/5)

Les derniers articles

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.
Articles complémentaires

ÇA PEUT VOUS INTÉRESSER

New York

Brooklyn

Activités

Les Outlets à New York

New York

Dyker Heights à New York

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!