Visiter la statue de la liberté

Visiter la statue de la liberté

par | 24 février 2020

Catégorie : Actualités

Située sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan, la Statue de la Liberté est un des monuments les plus célèbres des États-Unis. Elle est même considérée comme un des emblèmes du pays. Lors de votre séjour à New York, vous vous devez donc d’aller la saluer.

Allez la voir, la photographier et profitez-en aussi pour aller sur Ellis Island, l’île d’à côté. Vous pourrez y découvrir un site passionnant : le Musée de l’Immigration. Sa visite vous permettra en effet d’en savoir plus sur l’histoire de la ville de New York.

Quelques informations sur la Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté a été construite et offerte par la France aux États-Unis à l’occasion du centenaire de la déclaration d’Indépendance américaine. Pourtant, l’inauguration à New York n’aura lieu que 110 après l'indépendance des États-Unis (le 28 octobre 1886).

La statue est tournée vers Brooklyn et l’Océan Atlantique et non vers Manhattan comme beaucoup le pensent.

La statue fait 92 mètres de haut (46 m sans son socle), pèse 200 tonnes et son tour de taille est d’environ 10 mètres. Sa couronne est faite de 7 branches pour représenter les 7 mers et continents. Et à ses pieds, il y a des chaînes brisées pour symboliser l’abolition de l’esclavage.

Dans sa main gauche, « Lady Liberty » tient une tablette sur laquelle on peut lire « 4 juillet 1776 » (date de l’Indépendance américaine).

Jusqu’en 1902, la statue servait de phare.

Comment accéder à la Statue de la Liberté ?

decouvrir liberty island

Il est interdit d’accoster sur Liberty Island, seul la société « Statue Cruises » en a l’autorisation. Vous devrez donc prendre ses ferrys pour vous rendre sur place.

Vous pouvez prendre le ferry :

  • soit à partir de Battery Park, à la pointe sud de Manhattan
  • soit depuis Liberty State Park dans le New Jersey (il y a moins de monde depuis cet embarcadère + le temps d’attente à l’embarquement est moins long + le trajet est aussi plus court).

En fait, le parcours est le même, il est juste inversé ! Vous ferez donc :

Battery Park > Liberty Island > Ellis Island > Battery Park

ou

Liberty State Park > Ellis Island > Liberty Island > Liberty State Park

Pendant les trajets, n’hésitez pas à prendre des photos de Manhattan, d’Ellis Island et de la statue bien sûr.

Pour vous rendre à Battery Park, prenez le métro :

  • Ligne 1 et descendez à la station 1 « South Ferry »
  • Ligne 4 et 5 et descendez à « Bowling Green »
  • Ligne 5 et descendez à « Whitehall St – South Ferry ».

Vous pouvez aussi y aller en bus en prenant les lignes M5, M20 ou M15, vous devrez alors descendre à l’arrêt « South Ferry ».

Pour vous rendre à Liberty State Park, optez pour le bateau-taxi « New York - Liberty State Park ». Vous en aurez pour 7 dollars l’aller (10 minutes de trajet).

Quels sont les horaires de visite ?

visiter statue de la liberte

Les îles de Liberty Island et Ellis Island ouvrent tous les jours de 9H30 à 17H (sauf le 25 décembre). Les sites peuvent aussi être fermés en cas de très mauvais temps.

Le premier ferry part de Battery Park à 9H et il y a des traversées toutes les 30/45 minutes. Ce premier bateau est un vrai plus, car il y a moins de monde à ce moment-là et cela vous donne le temps de tout visiter au cours de la journée.

Combien de temps dure la visite ?

Comptez deux heures de visite pour une île et 5h pour voir la totalité des deux sites.

Au moment de réserver vos tickets, optez de préférence pour une heure de visite le matin afin de pouvoir faire les deux îles. En effet, en choisissant une visite vers 14H, vous n’aurez pas le temps de faire les deux !

Combien coûte la visite de la Statue de la Liberté ?

Vous pouvez acheter des billets sur place (ouverture des guichets dès 8H30).

  • Si vous embarquez à Battery Park, vous pouvez acheter des billets au monument « Castle Clinton National » ou au « Railroad Terminal Building ».

Attention, le dernier départ depuis Battery Park est à 15h30.

  • Si vous embarquez à Liberty State Park, vous pourrez acheter vos billets au musée de Liberty State Park.

Vous pouvez aussi réserver vos tickets sur le net. Faites-le de préférence sur le site officiel www.statuecruises.com : choisissez une date de visite, le type de ticket, le nombre de personnes et payez.

Vous pouvez faire les visites seul, avec un audioguide ou avec un vrai guide.

Vous avez le choix entre trois types de tickets :

  • La traversée seule/Accès Grounds of Liberty

Voir les tarifs sur le site officiel (Statue Cruises) :

Adulte

19,25 $

Senior

14 $

Enfant de moins de 12 ans

9 $

C’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Vous avez aussi la possibilité de prendre des tickets « flex » (utilisables dans les 180 jours suivant l’achat) et des tickets prioritaires (billet coupe-file). À noter que le billet coupe-file n’est vraiment utile que si vous souhaitez faire une visite tard le matin.

statue de la liberte

À quoi donne droit ce billet ?

Même si vous ne pourrez pas monter en haut de la statue, ce billet vaut largement le coup !

Une fois arrivés sur le ponton, vous pourrez vous balader tranquillement sur Liberty Island, faire le tour de l’île à pied, accéder à « Fort Wood », la fortification en forme d’étoile où est construite la statue et qui était destiné à la protection du port de New York. Vous pourrez surtout observer de près la Statue de la Liberté et l’admirer sous tous les angles.

Vous pourrez poursuivre votre visite en allant voir les 5 statues en hommage aux personnes qui ont construit la statue :

- Edouard René de Laboulaye, historien français spécialiste des États-Unis qui a eu l’idée de la construction de la statue ;

- Frédéric Auguste Bartholdi, le sculpteur qui souhaitait une œuvre gigantesque ;

- Gustave Eiffel, le concepteur de la structure interne de la statue ;

- Joseph Pulitzer, un journaliste célèbre à cette époque-là qui a utilisé son journal (le « New York World ») pour obtenir le financement américain pour le socle ;

- Emma Lazarus, celle qui rédigea le poème (« The New Colossus » - « Le Nouveau Colosse ») qui fit connaître le projet. Le poème est gravé aux pieds de la statue.

Donne-moi tes pauvres, tes exténués,

Qui en rangs pressés aspirent à vivre libres,

Le rebut de tes rivages surpeuplés,

Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête me les rapporte,

De ma lumière, j’éclaire la porte d’or !

Ce ticket vous donne également droit à un audioguide qui vous permettra d’en apprendre plus sur l’île et la statue.

Depuis la berge, vous pourrez profiter de la superbe vue sur Manhattan et la skyline de New York.

À la fin de votre visite, vous pouvez choisir de ne pas aller sur Ellis Island, restez alors dans le ferry qui vous ramènera à votre point de départ.

Comptez deux heures de visite sur Liberty Island : le temps de faire le tour de l’île, d’admirer l’édifice et de le prendre en photos.

  • La traversée et l’accès au piédestal de la statue/Reservation with Pedestal Access

Étant donné que ces billets sont vendus au même prix que pour une traversée seule, mais que vous aurez en plus accès au socle, n’hésitez surtout pas à les acheter !

Adulte

19,25 $

Senior

14 $

Enfant de moins de 12 ans

9 $

C’est gratuit pour les moins de 4 ans.

À quoi donne droit ce billet ?

Avec ce ticket, vous pourrez accéder au socle de la statue où vous trouverez un musée où vous découvrirez les différentes étapes de construction et d’acheminement de la statue.

Depuis un balcon qui fait le tour de la pièce, vous verrez l’ancienne torche (elle était encore en place jusqu’en 1986) et à travers un plafond de verre la structure interne de la statue. Vous verrez aussi une copie en cuivre du visage de la statue.

La visite du musée vous permet aussi de découvrir de nombreuses pièces historiques comme des photos des ateliers parisiens où a été construite la statue (les ateliers « Gaget et Gauthier ») et du montage de la statue à Paris.

Vous verrez également une maquette de la statue et du socle (un peu plus de 2 mètres de haut), des outils qui ont servi, des gravures de journaux de l'époque, des plans en coupe de la statue ainsi que des reproductions.

Ensuite, vous pourrez aller admirer la vue à divers niveaux (prenez l’escalier ou l’ascenseur). Plus vous monterez haut, plus vous aurez droit à des vues impressionnantes sur New York. Au dernier étage, vous serez à 50 mètres d’altitude et c’est vraiment impressionnant !

  • La traversée et l’accès à la couronne de la statue/Reservation with Crown Ticket

Adulte

22,25 $

Senior

17 $

Enfant de moins de 12 ans

12 $

C’est gratuit pour les moins de 4 ans.

À quoi donne droit ce billet ?

Une fois arrivés sur place, faites-vous connaître auprès du centre d'information, on nouera autour de votre poignet un bracelet qui permet d’identifier ceux qui ont le droit de monter dans la couronne. On vous dira alors à quelle heure vous pourrez y monter (les places sont limitées au niveau de la tête de la statue). Attention, si vous arrivez en retard, vous perdrez votre place !

Ensuite, vous pourrez accéder au socle, mais également monter dans la couronne de la statue et profiter d’un superbe panorama sur Brooklyn et Manhattan, la skyline, Staten Island, la baie de New York et l’océan. Vous pourrez aussi voir la tablette de « Miss Liberty » et l’inscription dessus.

Attention !

  • Si vous avez vraiment envie de monter dans la couronne, réservez votre billet au moins 3 mois avant de vous rendre à New York ! En effet, les touristes sont nombreux et les places limitées.   
  • Il n’y a pas d’ascenseur pour monter tout là-haut, vous devrez monter 377 marches en colimaçon et l’escalier est étroit !
  • Les enfants doivent mesurer au minimum 1,20 mètre pour monter dans la couronne.

Existe-t-il des bons plans ?

Oui !  Surtout si vous avez l’intention de visiter d’autres monuments incontournables de New York ! Achetez simplement un pass touristique qui vous permettra de bénéficier de réductions sur les prix d’entrée.

Ainsi la traversée en ferry, l’accès à Liberty Island et la visite du musée d’Ellis Island sont inclus dans le « New York Pass » et le « New York City Pass » par exemple. Toutefois vous ne pourrez accéder ni au socle ni à la couronne.

Vous pouvez vous approcher GRATUITEMENT et très près de la Statue de la Liberté en embarquant tout simplement à bord du ferry de Staten Island qui fait le trajet toutes les demi-heures vers Manhattan, 24h/24. Vous aurez en plus une jolie vue sur la skyline de Manhattan !

Vous pouvez aussi acheter un billet intégrant la visite de la Statue de la Liberté avec une autre attraction en ville. Cela vous permettra de gagner du temps lors de votre séjour. Vous pouvez par exemple opter pour un City Tour de Manhattan en bus ou une visite de l’observatoire de l’Empire State Building.

Vous pouvez également prévoir une croisière autour de la Statue de la Liberté de nuit. Vous verrez ainsi Lady Liberty éclairée et la skyline tout illuminée. C’est juste sublime (et un choix parfait pour une petite soirée en amoureux) !

Pourquoi Ellis Island doit-elle faire partie de votre programme ? 

croisiere new york

Entre 1892 et 1954, 12 millions d’immigrants européens sont entrés aux États-Unis par Ellis Island. Ils y ont passé un examen médical et fait leurs formalités administratives. Certains y ont été mis en quarantaine.

Cette part de l’histoire étant très importante pour les citoyens américains, un Musée National de l’Immigration a été créé sur place en 1990. 

À l’intérieur, vous verrez une statue rendant hommage à la première immigrante à poser le pied à Battery Park. C’était une jeune irlandaise de 15 ans, Annie Moore. La salle des bagages a également été reconstituée à l’identique. Vous découvrirez aussi la salle d’enregistrement ainsi qu’une galerie avec des objets personnels. Plus de 200 000 noms de migrants ont aussi été gravés sur un mur d’honneur.

L’accès à Ellis Island est inclus dans votre ticket de ferry. Raison de plus de vous y rendre !

Informations supplémentaires

visiter statue liberte

Où manger ?

Vous pouvez emporter un pique-nique (les glacières ne sont pas autorisées) ou acheter des encas (sandwichs/boissons) à bord des ferrys. Vous trouverez également des fast-foods sur les deux îles.

Y a-t-il une boutique de souvenirs ?

Il y a des boutiques cadeaux à bord du ferry et sur les deux îles.

Y a-t-il des contrôles de sécurité ?

Oui et étant donné qu’il s’agit de monuments nationaux, ils sont plutôt stricts ! Tenez-en compte au moment de vous préparer à partir, car ils vous prendront un peu de temps. Comptez 30 minutes d’attente supplémentaires à Battery Park (1 heure les jours de grosse affluence) et 15 minutes à Liberty Park.

Notez que pour pouvoir embarquer sur un ferry, les mineurs doivent être accompagnés par un adulte d’au moins 25 ans.

Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.