À la découverte de Little Italy

À la découverte de Little Italy

par | 7 juillet 2020

Catégorie : New York

Little Italy, où comment découvrir l'Italie en étant à New York ! Ce petit quartier situé à Manhattan possède un passé riche en histoires et un certain charme que vous ne retrouverez nulle part à New York.

La visite de ce quartier de New York sera peut-être un peu trop courte à votre goût mais elle sera inoubliable. Pourquoi ?
Parce qu’en vous baladant dans ses rues, au hasard des cafés, des restaurants et des épiceries, vous découvrirez une ambiance italienne hors du commun et passerez un moment des plus agréables.

Je vous explique tout de suite pourquoi Little Italy est un incontournable si vous ne savez pas encore que faire à New York ! Je vous donne également mes bonnes adresses de ce quartier italien de Manhattan et quelles sont les activités à faire sur place.

Histoire de Little Italy

Little Italy est le quartier italien de la ville de New York.

Il a accueilli, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, une forte population d’immigrés en provenance d’Italie. Ils étaient alors plus de 120 000 à se regrouper dans ce quartier de Manhattan et à créer même des sous-quartiers en fonction de leur région d’appartenance.

A cette époque-là, le quartier de Little Italy était beaucoup plus étendu. Mais au fil du temps, il s’est fait grignoter par le quartier voisin de Chinatown. De plus, la plupart des habitants ont déserté le quartier (dès les années 50) pour aller vivre dans un autre Little Italy situé dans le Bronx ou pour s’installer dans d’autres quartiers de New York (notamment Brooklyn et Queens).

Malheureusement, le quartier italien de Manhattan ne compte plus aujourd’hui que quelques rues dont vous aurez rapidement fait le tour ; d’autant plus qu’elles ont perdu un peu de leur âme d’autrefois... Mais il reste quand même quelques belles découvertes !
Surtout si c'est votre premier voyage à New York.

Pour retrouver un peu de cette ambiance italienne, allez directement dans le cœur historique du quartier à savoir la rue principale : Mulberry Street.

Où se trouve Little Italy ?

Little Italy, le quartier italien de New York, se trouve au nord du borough de Manhattan, entre Chinatown et Soho.  Il est divisé en deux zones : North Little Italy et Little Italy NoLita.

Comment aller à Little Italy ?

Le meilleur moyen pour se rendre à Little Italy est de prendre le métro. Vous pouvez utiliser les lignes :

  • 6, N, J, Q et Z et descendre à la station « Canal Street »,
  • J et Z et descendre à la station « Bowery »,
  • B et D et descendre à la station « Grand Street ».

Le bus M103 permet également de se rendre à Little Italy.

little italy new york

Little Italy pendant la fête de San Gennaro

Quel est le meilleur moment pour visiter Little Italy ?

L’un des meilleurs moments de l’année pour visiter Little Italy est lorsque la fête de « San Gennaro » (le saint-patron et protecteur de Naples) bat son plein. Les festivités ont lieu chaque année en septembre et durent alors 11 jours.

De nombreuses processions religieuses, parades, jeux et concours (mangeur de pâtes notamment) sont organisés mais le jour le plus important reste le 19 septembre : c’est le grand défilé de « San Gennaro », celui qui annonce le début des festivités !

La municipalité bloque alors la rue principale, Mulberry Street, à la circulation et la statue du saint qui se trouve dans l’église « Most Precious Blood Church » est portée à travers le quartier.  Plus d’un million de personnes se retrouvent ce jour-là à Little Italy.

Où manger dans Little Italy ?

restaurants italien casa bella

C’est dans les restaurants de la rue principale, Mulberry Street que vous pourrez déguster les meilleurs plats de l’Italie. Vous y ferez un vrai voyage culinaire dans une ambiance unique !

L’un des restaurants les plus réputés du quartier est « l’Umberto’s Clam House » (129, Mulberry Street). Il sert de très bons plats 100% italiens avec surtout des spécialités à base de fruits de mer. Umberto's Clam House est ouvert tous les jours de 11h à 1h du matin.

Petite anecdote : un des parrains de la mafia italienne, Joe Gallo, y a été assassiné en 1972 alors qu’il dégustait un délicieux poisson.

J'ai déjà pu tester quelques restaurants italiens et je vous recommande :

  • « Casa Bella » (127, Mulberry Street) qui est ouvert de 11h30 à 23h45 en semaine, jusqu’à minuit le vendredi et 1h45 le samedi.
  • « La Mela » (167, Mulberry Street) qui est ouvert de 11h30 à 2h du matin tous les jours sauf le samedi, jusqu’à 3h du matin.
  • « Grotta Azzurra » (177, Mulberry Street , au coin de Broome & Mulberry Street) proposent eux-aussi de très bons plats italiens.

Ces trois restaurants sont TOP si vous voulez manger des pastas ou des spécialités italiennes.
Par contre si vous voulez manger la meilleure pizza de New York, c'est chez « Da Nico » (164, Mulberry Street).
Elles y sont délicieuses et le cadre est agréable.

Envie d’une glace à l’italienne ? Foncez chez « Ferrara Bakery & Cafe » (195, Grand Street). Fondé en 1892, c’est un des plus vieux cafés à expresso de New York. Vous pourrez aussi y déguster des biscuits italiens, des cheesecakes et un excellent tiramisu.
Ouvert de 9h à 23h ou minuit (vendredi et samedi).

Que voir dans Little Italy ?

Dans Little Italy, vous vous rendrez vite compte que ce quartier possède une architecture typique avec des bâtiments à 5 ou 6 étages. Certains bâtiments doivent cependant absolument figurer sur votre liste des choses à voir.

Commencez par la visite de la Old St. Patrick’s Cathedral (260-264, Mulberry Street). Construite en 1809, cette église de style néogothique a été un important lieu de culte pour les italiens du quartier jusqu’à la construction de la nouvelle Cathédrale Saint Patrick (5ème Avenue). Elle a d’ailleurs été déclarée en 2010 « basilique mineure » par le pape.

Suite à un incendie en 1866, elle a été restaurée et a réouvert ses portes deux ans plus tard. Aujourd’hui c’est une paroisse pluriethnique où les messes sont célébrées en anglais, en espagnol mais aussi en chinois (les habitants de Chinatown aiment bien y aller) !

Le Puck Building (295-309, Lafayette Street) est un édifice de style néo-roman qui été construit en 1885 et agrandi en 1893. Il est célèbre pour les figurines dorées qui se trouvent sur sa façade et qui représentent le personnage de Puck de Shakespeare. Ce bâtiment fut un temps le siège du magazine « Puck ». Il abrite aujourd’hui des bureaux, la faculté de sociologie de l’université de New York et des salles de bal.

Le bâtiment de style néo-roman de la Bowery Savings Bank (130, Bowery), l'une des plus anciennes banques de New York, est aussi à voir pour ses ornements art-déco et sa grande entrée voûtée.

quartier new york manhattan

Allez aussi prendre en photo le joli dôme et les colonnes à l’entrée du Former Police Headquarters Building (240, Centre Street). Cet immeuble a abrité de 1909 à 1973 les anciens quartiers généraux de la police de New York. Aujourd’hui, le siège du NYPD se trouve 1, Police Plaza à Manhattan, tout près de l’hôtel de ville de New York et vous retrouverez à la place des appartements de luxe.

A noter que ce bâtiment fait partie des monuments de New York et est inscrit au registre national des lieux historiques.

Enfin, n’oubliez pas de vous rendre au Mulberry Street Bar (176, Mulberry Street). C’est LE bar incontournable dans Little Italy car il a servi de décor à plusieurs scènes de films dont le Parrain 3 et Donnie Brasco et séries (Les Sopranos). Cela ne doit pas vous empêcher pour autant d’y déguster de délicieuses pizzas tout en écoutant de la musique italienne, bien évidemment !

A Little Italy, vous pouvez aussi faire les boutiques et entrer dans les nombreuses épiceries pour acheter de bons produits italiens comme des pâtes ou de l’huile d’olive….

Allez aussi chez Cocoblues, un magasin de souvenirs plutôt original (178, Hester Street) avec des articles à très prix très abordables.

Litlle Italy et le Street Art

Le vieux quartier italien de New York mérite aussi une visite pour les graffitis sur ses murs. En effet, depuis quelques années déjà Little Italy est devenu un lieu très apprécié par les artistes de street art. Au point de devenir une véritable galerie à ciel ouvert !

Parmi les fresques les plus connues, allez jeter un œil sur la plus grande représentation de la Statue de la Liberté à New York réalisée par Tristan Eaton (2013). Vous la trouverez sur Mulberry Street, plus précisément sur une des façades du café « Cha Cha’s ».

À quelques pas de là, vous verrez le portrait de l’actrice Audrey Hepburn, une autre œuvre de Tristan Easton réalisée la même année.

Vous pouvez aussi aller découvrir l’immense tigre de Sonny Sundancer (2017).

Little Italy in the Bronx

little italy in the bronx

De nombreux newyorkais pensent que le « vrai » quartier italien de New York se trouve dans le Bronx. Selon eux, l’ambiance y est plus authentique. Vous y trouverez bien plus de boutiques typiquement italiennes et de très bonnes épiceries. Vous pourrez surtout en profiter tranquillement car on y trouve très peu de touristes.

Notez que le Little Italy du Bronx s’organise autour de deux grandes avenues : Arthur Avenue et la East 187th Street.

Comment vous y rendre ? Prenez la ligne D du métro et descendez à la station « Fordham Road ». Puis marchez une quinzaine de minutes jusqu’au quartier italien. Vous saurez que vous êtes arrivés lorsque vous verrez sur la chaussée la peinture du drapeau italien. 😊

Où manger ? Vous mangerez de très bonnes pizzas chez « Full Moon » (600, E 187th Street) ou chez « Zero Otto Nove » (2357, Arthur Avenue).

Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.