Location vélo Central Park

Tout savoir sur comment louer un vélo à New York

Catégorie :

Vous voulez partir sur une location vélo à Central Park ? Pendant votre séjour, louer un vélo à New York sera la solution idéale pour rapidement faire de courts trajets, explorer Central Park (mon coin préféré à vélo !) ou encore pour longer l’Hudson River.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez louer un vélo à New York. Vous pouvez utiliser les vélos en libre-service, ou bien opter pour une location vélo à Central Park ou dans d’autres secteurs de New York.

La location de vélo à Central Park

promenade velo central park

Comme je vous en parlerai dans la suite de l’article, des vélos sont proposés en libre-service à New York.

Toutefois, leurs conditions de location sont assez restrictives, et location de vélos auprès d’agences privées sera bien plus pratique si votre but est vraiment de visiter la ville et découvrir Central Park tranquillement.

En effet, grâce à ces agences, vous n’aurez pas à utiliser votre vélo uniquement sur de courtes périodes ni à craindre des pénalités en cas de retard, et vous pourrez rouler à volonté pendant toute la durée de votre location.

Pour moi, Central Park est probablement le meilleur endroit de la ville pour faire du vélo.

Vous pourrez faire le tour du parc en empruntant les pistes cyclables, et les vélos sont également autorisés à rouler sur la route principale. Attention cependant, la circulation est à sens unique dans le parc : vous devrez donc faire le tour du parc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Certains chemins sont également réservés aux piétons, et il faudra donc bien surveiller les panneaux.

Central Park est idéal pour faire une balade relaxante à vélo : le terrain est globalement très plat, la circulation est sûre, et même les cyclistes débutants ou les personnes n’étant pas des sportifs aguerris pourront pleinement apprécier cette expérience.

Aux alentours du parc, vous pourrez croiser beaucoup de personnes qui vous proposeront de louer un vélo. 

Toutefois, les garages de ces loueurs ne sont pas toujours si proches que ça du parc, et le mieux sera souvent de choisir un loueur qui dispose vraiment d’un local à proximité de Central Park, et auprès duquel vous pourrez même réserver vos vélos à l’avance.

Si vous attendez d'être sur place pour réserver vos vélos, vous prenez le risque qu'il n'y ait plus de disponibilité. En plus, si lors des belles journées ensoleillées, les vélos partent très rapidement. Premiers arrivés, premiers servis ! 

Pour être plus tranquille, je ne peux que vous recommander de réserver vos vélos à l’avance. Vous aurez la possibilité de choisir le jour ainsi que la durée de location souhaitée. Le jour J, il vous suffira simplement de présenter votre justificatif de réservation et vos vélos vous attendront et seront prêts lors de votre arrivée 🙂 

Louer un vélo à proximité de Central Park

La société Unlimited Biking dispose de plusieurs agences à New York, dont la principale se trouve sur la 56e Rue, à quelques mètres de la station de métro de la 57e Rue et du sud de Central Park. Vous pourrez y trouver un très large choix de vélos pour adultes et enfants, et vous pourrez même y louer des sièges pour bébés, des tandems ou des rollers.
Si vous cherchez une location de vélo à Central Park, c'est sans aucun doute le meilleur choix qualité et sécurité !

Les locations sont proposées pour des durées allant de 2 heures à 1 mois complet. Pour la location d’un vélo classique pour une durée de 2 heures, vous devrez débourser 20 $, et 30 $ pour une durée de 4 heures
Si vous voulez être sûr de ne rien rater pendant votre découverte de Central Park à vélo, Unlimited Biking pourra vous fournir gratuitement une carte et vous donner toutes les recommandations nécessaires pour vous permettre de savoir où aller afin de voir tous les principaux lieux du parc.

Si j’ai choisi de vous parler de cette agence de location de vélos, c’est bien sûr parce qu’elle propose des services de qualité, mais également parce que ses services sont compris dans le New York Pass. Ce pass touristique, qui donne accès à plus de 100 attractions majeures à New York, inclut la location de vélo chez ce loueur. Lors d’une visite touristique de New York, ce pass pourra donc vous permettre de faire des économies si vous comptez découvrir un grand nombre des sites d’intérêt les plus populaires de la ville, et profiter d’une agréable balade à vélo dans le parc. C'est donc un très bon compromis si vous souhaitez faire les deux 🙂 

La visite guidée de Central Park à vélo

Vous pourrez aussi choisir de faire une visite guidée du parc à vélo, afin d’être accompagné par un guide parlant français qui saura vous faire profiter de ses connaissances. Les visites du parc durent en général deux heures, et vous feront passer par les endroits les plus connus comme la Bethesda FountainStrawberry Fields ou encore le Belvedere Castle.

Ces visites se font uniquement sur réservation, et vous coûteront entre 45 € et 50 €. Vous pourrez également faire d’autres visites guidées à vélo dans New York, pour découvrir notamment Harlem et Brooklyn.

C’est pour moi l'un des meilleurs moyens de découvrir Central Park. Mieux encore qu'une location vélo à Central Park lors de laquelle vous serez libre de vos mouvements ; une visite guidée vous permettra de découvrir plein de petits coins tout en apprenant des anecdotes plutôt sympas. Et puis, vous aurez un guide à qui vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez afin de connaître toute l'histoire et les secrets de ce parc !

Le Citi Bike, le vélo libre-service à New York

louer velo new york

À New York, l’équivalent du Vélib’ se nomme le Citi Bike. Un peu partout à Manhattan et dans le reste de la ville, vous trouverez des stations Citi Bike, où vous aurez la possibilité de louer un vélo pour une durée déterminée, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Circuler à vélo à New York est plus facile qu’on pourrait le penser. Vous trouverez beaucoup de pistes cyclables, mais il vous faudra bien sûr être toujours très vigilant en ce qui concerne les autres véhicules qui circulent. Même si le casque n’est pas obligatoire (sauf pour les enfants de moins de 14 ans), il sera toujours plus sûr d’en prévoir un.

Pour louer un vélo, vous devrez utiliser une borne tactile, et vous aurez uniquement besoin de votre carte bancaire. Plusieurs langages, dont le français, sont disponibles sur la borne. Le processus de location est très simple, vous n’aurez qu’à vous laisser guider et à suivre les indications. Vous pourrez choisir de prendre un seul forfait, ou d’en acheter pour plusieurs personnes. Il est toutefois impossible d’utiliser une seule carte bancaire pour acheter plus de quatre forfaits Citi Bike.
Une fois que vous aurez choisi votre formule, vous recevrez un ticket contenant un code qui vous servira tout simplement à déverrouiller l’accès aux vélos. Les vélos City Bike disposent d’un petit porte-bagage à l’avant où vous pourrez facilement placer votre sac, et ils ont une selle facilement ajustable.

Une fois que vous serez arrivé à destination ou que vous aurez terminé votre balade, vous n’aurez qu’à replacer le vélo, et une lumière verte viendra vous confirmer que votre location est bien terminée. Si le voyant reste jaune ou qu’une lumière rouge s’allume, retirez le vélo et essayez de le replacer à nouveau.

Les différentes formules du Citi Bike

faire velo centrak park

Plusieurs forfaits sont proposés, et vous pourrez choisir le plus approprié selon vos besoins :

  • Le forfait Single Ride propose la location pour une durée de 30 minutes à 3 $
  • Le forfait 24 heures vous coûtera 12 $
  • Le forfait 3 jours vous coûtera 24 $
  • L’abonnement annuel illimité est proposé à 169 $

Il est important de noter que ces formules ne sont prévues que pour vous permettre de faire de courts trajets à vélo. En effet, le forfait 24 heures et le forfait 3 jours vous permettront uniquement d’emprunter des vélos pour des périodes de 30 minutes. La formule annuelle, quant à elle, pourra vous permettre de rouler sur votre vélo pendant 45 minutes. Le forfait 24 heures ne permet donc en aucun cas de garder un vélo toute une journée. Il vous permettra plutôt de faire autant de sessions de 30 minutes que vous le désirez, ce qui, il faut bien l’avouer, est beaucoup plus contraignant.

Le Citi Bike est une très bonne alternative, que je vous recommande surtout si vous avez de petites distances à parcourir : pour aller d’un point à un autre dans Manhattan par exemple, ou pour faire une petite balade à vélo dans Central Park. Circuler à vélo est relativement aisé dans cette partie de la ville, et vous pourrez voyager plus rapidement qu’avec le métro, et de façon plus économique qu’avec un taxi.

Les pénalités en cas de retard

En cas de retard, vous devrez régler une pénalité de 4 $ par tranche de 15 minutes. Au moment de l’achat de votre forfait, la somme de 101 $ sera automatiquement prélevée sur votre compte bancaire, et une fois que le vélo aura bien été remis et que votre location sera arrivée à son terme, cette somme vous sera restituée. C’est sur celle-ci que seront prélevées les éventuelles pénalités de retard.
Vous pouvez donc, si vous en avez besoin, garder votre vélo plus longtemps – mais l’addition pourrait vite devenir plutôt salée. Par exemple, si vous gardez un Citi Bike pendant 2 heures d’affilée avec le forfait Single Ride, vous aurez finalement 27 $ à payer pour la location (3 $ pour la première demi-heure, puis 6 fois 4 $ de pénalité pour une heure et demie de plus). Vous dirigez vers une agence de location sera donc plus rentable pour une location de 2 heures ou plus.

Si vous arrivez à destination dans les temps impartis, mais qu’aucune place n’est libre à votre station Citi Bike pour vous permettre de restituer le vélo, vous pourrez utiliser à nouveau la borne pour demander un report de 15 minutes, qui sera bien sûr gratuit.

Faites bien attention à ne jamais garder un vélo Citi Bike plus de 24 heures. Tout vélo qui n’a pas été amarré à une station pendant une période de 24 heures est automatiquement considéré comme volé. En plus de la somme déjà très élevée d’une location aussi longue, une commission pouvant largement dépasser les 1 000 $ vous sera facturée.

Comment trouvez-vous cet article ?
 6 avis (4.7/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.