New York en janvier

Partir à New York en janvier, quels sont les avantages et inconvénients ?

Catégorie :

Vous avez envie de partir découvrir New York en janvier, mais vous ne savez pas tout à fait à quoi vous attendre ? Cela tombe bien, dans ce billet vous allez pouvoir trouver toutes les informations utiles concernant le climat, les activités accessibles et tous les grands évènements qui prennent place à New York durant le premier mois de l’année. Et vous verrez que voyager à New York en janvier propose même quelques avantages !

Le climat de New York en janvier

aller a new york en janvier

À New York, le climat est de type subtropical, les étés sont donc chauds et les hivers froids. Au cours d’une année, l’amplitude thermique peut atteindre les 65 degrés, puisqu’au cœur de l’hiver les températures peuvent être inférieures à -20° et que durant l’été elles peuvent dépasser les 40°. De plus, la proximité de l’océan et le fait que de grandes masses d’air entrent en collision peuvent mener à des changements climatiques très importants d’un jour à l’autre.

Janvier est le mois le plus froid de l’année. En moyenne, la température moyenne est inférieure à 1 degré et il n’est pas très rare que le thermomètre descende à -10 ou – 15 degrés. Le vent venu de l’océan peut rendre la sensation de froid encore plus intense, même si ce vent est quasiment inexistant au cœur de la ville.
En ce qui concerne les précipitations, les pluies sont assez importantes avec en moyenne une dizaine de jours de pluie par mois, mais c’est le cas durant toute l’année à New York (il pleut même plus à New York en été qu'en hiver). Pendant le mois de janvier, il neige souvent et parfois de manière abondante. Il tombe en moyenne plus de 75 cm de neige par an à New York.

Que faire à New York au mois de janvier ?

Il faudra donc penser à très bien vous couvrir si vous avez l’intention de visiter New York en 5 jours pendant le mois de janvier. Mais concernant vos visites, vous pourrez découvrir la ville de manière tout aussi complète que durant les saisons plus touristiques. En fait, l’hiver est même la saison parfaite pour faire des visites en intérieur, et elles ne manquent certainement pas dans la Grosse Pomme.

Si vous cherchez que faire à New York, vous pourrez bien sûr découvrir tous les grands musées, par exemple :

  • Le Met (Metropolitan Museum of Art), le deuxième musée le plus visité au monde
  • Le MoMa, le plus célèbre musée d’art contemporain du monde
  • Le Musée Guggenheim, un musée d’art aussi magique à l’extérieur qu’à l’intérieur
  • Le Musée d’Histoire Naturelle de New York, qui abrite plus de 30 millions de spécimens d’espèces naturelles
  • Madame Tussauds, un des plus grands musées de cire du monde, l’équivalent new-yorkais du Musée Grévin
  • Le Musée du 11 Septembre, construit sous le site de Ground Zero et qui rend hommage aux victimes des attentats

L’hiver est également le moment idéal pour aller assister à une comédie musicale à Broadway. Des représentations de tous les grands spectacles musicaux classiques et plus récents ont lieu pendant le mois de janvier à New York. 

Vous pourrez notamment découvrir les comédies citées ci-dessous :

  • Chicago
  • Wicked
  • Moulin Rouge
  • Le Roi Lion
  • Le Fantôme de l’Opéra
  • MJ - The Life Story of Michael Jackson
  • Aladdin
  • Et beaucoup d’autres spectacles et comédies musicales…

Le mois de janvier est également le bon moment pour aller voir un match de NBA à New York. La saison régulière bat son plein et vous pourrez assister à des matchs avec de véritables enjeux. L’atmosphère bouillante du Madison Square Garden, la salle omnisport mythique où jouent à domicile les Knicks de New York, saura vous réchauffer même pendant les plus froides journées d’hiver.

Enfin, une autre activité en intérieur très prisée à New York est bien sûr le shopping. Il n’y a pas vraiment de période de soldes à New York pendant le mois de janvier, si ce n’est le 1er janvier, qui marque le dernier jour des After Holiday Sales. Mais vous pourrez toujours trouver toutes les plus grandes enseignes du monde dans les rues de Manhattan, et faire de très bonnes affaires dans les outlets.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

Si lors de votre séjour à New York, vous comptez découvrir les activités phares de la ville, je peux vous préconiser d'opter pour le New York City Pass. Ce pass touristique vous donnera divers avantages tout au long de votre séjour dont l'accès à 5 principaux lieux touristiques. Et vous pourrez même faire votre choix dans les activités (2 activités inchangeables + 3 activités sélectionnables) 🙂

Les bonnes raisons de partir à New York en janvier

new york en hiver

Nous avons vu que la plupart des grandes attractions de New York sont également accessibles pendant le mois de janvier. Maintenant, il est temps de parler ce que vous pourrez y faire seulement pendant l’hiver et en janvier, ainsi que des avantages de voyager à New York en janvier.

Vous pourrez profiter encore un peu de l’ambiance de Noël

Pendant tout le début du mois de janvier, vous pourrez encore découvrir les décorations et les illuminations de Noël de New York. Vous aurez encore quelques jours pour découvrir les incroyables vitrines des grands magasins comme Macy’s et Bloomingdale, ou les impressionnantes façades des maisons de Dyker Heights.

Début janvier, vous pourrez également voir le sapin de Noël le plus célèbre au monde (et l’un des plus grands) sur l’esplanade du Rockfeller Center. Il est encore plus beau à partir de 17 h 30 lorsqu’il s’illumine.
D’ailleurs, sur cette même place, vous pourrez retrouver l’emblématique patinoire du Rockefeller Center, qui reste accessible tout le mois de janvier et même au-delà.

Les prix sont plus bas

L’hiver (en dehors des vacances de Noël) est le moment où vous pourrez voyager à New York en faisant quelques économies. Comprenons-nous bien, New York est une ville chère, et même en janvier y séjourner aura un coût. Mais janvier représente la très basse saison touristique, et par conséquent cette faible affluence permet de profiter de tarifs plus attractifs, surtout en ce qui concerne les hôtels et les vols en avion.

Janvier est le mois où le prix moyen d’une chambre d’hôtel est au plus bas. Pour dormir dans une chambre double dans un hôtel 2 étoiles, vous devrez débourser environ 100 € en moyenne, soit près de 50 € de moins que pour avoir une chambre équivalente pendant la haute saison. Cette différence de prix se constate également dans les établissements plus haut de gamme. Si vous cherchez où dormir à New York, alors vous pouvez cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir la sélection de logements du site Booking.com.

Le prix moyen des billets d’avion pour New York reste relativement stable entre septembre et juin. Les prix en janvier sont donc pratiquement identiques à ceux constatés pendant pratiquement tout le reste de l’année. Toutefois, vous pourrez tout de même économiser en moyenne une centaine d’euros par rapport aux vols qui ont lui en juillet ou en aout.

En réservant votre vol et votre chambre d’hôtel suffisamment tôt, vous pourrez faire des économies encore plus intéressantes. En prenant tout en compte, janvier est, avec février, le mois où voyager à New York est le plus abordable sur le plan économique.

Les visites sont plus tranquilles

Bien sûr, pendant la basse saison, les sites touristiques sont moins encombrés et vous pourrez les découvrir bien plus tranquillement. Vous perdrez bien moins de temps à faire la queue devant les musées ou les grandes attractions, même si je vous recommande tout de même lorsque cela est possible de réserver un billet coupe-file sur internet.
Cette plus faible affluence vaut surtout pour les sites et monuments historiques et pour les musées, mais la demande est toujours aussi forte en ce qui concerne les rencontres sportives, les concerts ou les spectacles de Broadway.

Vous aurez surement l’occasion de découvrir New York et Central Park sous la neige

central park en janvier

Découvrir New York est une chose. Découvrir New York sous la neige est encore plus magique. Lorsque la Grosse Pomme revêt son manteau blanc, l’ambiance change du tout au tout et vous pourrez découvrir des paysages magnifiques.
Bien sûr, l’endroit à découvrir sans faute si vous êtes à New York et qu’il a neigé, c’est Central Park. Quand la neige dépasse les 20 cm d’épaisseur, ce qui n’est pas rare pendant l’hiver à New York, à Central Park vous pourriez presque avoir l’impression d’être dans une véritable station de sport d’hiver.

En plus, même si le froid est au rendez-vous, le ciel bleu est également souvent de la partie. Si le ciel est dégagé, je vous conseille vraiment de vous rendre au moins sur l’une des grandes plateformes d’observation de la ville pour découvrir New York enneigée. C’est depuis le Top of the Rock que vous aurez la plus belle vue sur Central Park, mais vous apprécierez tout autant les vues accessibles depuis l’Empire State Building, le One World ObservatoryThe Edge ou encore The Summit.

Un autre bon moyen pour découvrir New York sous la neige est de prendre le téléphérique de Roosevelt Island. Ce téléphérique fait la jonction entre Manhattan et Roosevelt Island, et vous pourrez y embarquer pour une traversée de 3 minutes durant laquelle vous découvrirez des vues aériennes superbes.

Certains grands évènements ont lieu en janvier


  • La NYC Restaurant Week se déroule deux fois par an depuis 1992, une fois en hiver et une autre en été. Pendant 4 semaines (généralement les deux dernières semaines de janvier et les deux premières de février), certains des restaurants les plus populaires de la ville proposent des menus à des prix fixes particulièrement intéressants.

  • Le Winter Jazzfest a lieu également en janvier. Ce festival de jazz connu notamment pour son marathon de deux nuits de concerts ininterrompus se déroule dans une douzaine de clubs de Lower Manhattan.

  • New York célèbre en grande pompe le Nouvel An chinois, et cela dès la fin du mois de janvier, même les années où la date précise du Nouvel An chinois est au début du mois de février, puisque les festivités durent une quinzaine de jours. Pour l’occasion, des défilés, des célébrations et des feux d’artifice sont organisés, dont la fameuse parade des dragons de Chinatown à Manhattan.

  • Le Winter Show est le plus prestigieux salon d’art et d’antiquités du pays. Il a lieu tous les ans fin janvier au Park Avenue Armory et vous pourrez y voir des objets datant de toutes les époques depuis 5 000 ans.
Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.3/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.