Le quartier de Tribeca à New York

Tout savoir sur le quartier de Tribeca à New York

Catégorie :

Tribeca, que l’on écrit parfois également TriBeCa, est un quartier de New York qui tout comme SoHo se trouve dans la partie sud de Manhattan, entre l’Hudson et Broadway. Ce quartier aujourd’hui très en vogue est à la fois résidentiel et commercial. Dans ce petit billet, vous pourrez découvrir tout ce qui vous attend lors de votre visite de TriBeCa pendant votre séjour à New York 🙂

Tribeca : un ancien quartier industriel devenu branché

tribeca

Tribeca est l’abréviation de "Triangle Below Canal Street", le triangle situé sous Canal Street. Aujourd’hui, c’est un secteur de Lower Manhattan très branché, mais il n’y a pas si longtemps, c’était un quartier industriel. Vous pourrez encore voir certains bâtiments qui rappellent ce passé, mais TriBeCa abrite maintenant surtout des commerces et des boutiques luxueuses, des restaurants et un bon nombre de galeries d’art.
Après sa grande période industrielle, le quartier est resté à l’abandon pendant de longues années. Il a été entièrement rénové durant la seconde moitié des années 1990, et depuis il s’est largement embourgeoisé. Il fait maintenant partie des quartiers les plus chers de New York. Pour louer un studio à TriBeCa, il faut débourser entre 3000 $ et 5000 $ par mois, rien que ça !
C’est également un quartier très sûr, et qui attire énormément de commerces et d’entreprises.

Beaucoup de stars vivent aujourd’hui à TriBeCa, comme Leonoardo di Caprio, Meryl Streep, Beyoncé et Jay-Z, Justin Timberlake ou Mariah Carey. Mais le visage le plus connu et le plus emblématique de l’évolution de Tribeca est sans aucun doute Robert de Niro.
Si Tribeca a complètement changé depuis cette époque industrielle, c’est en bonne partie grâce à lui et à d’autres acteurs et artistes. En 2002, à la suite des attentats du World Trade Center, pour aider à relancer l’économie de Lower Manhattan, Robert de Niro, Jane Rosenthal et Craig Hatkoff ont fondé le Tribeca Film Festival, qui est rapidement devenu un évènement d’ampleur internationale durant lequel tous les projecteurs sont braqués sur TriBeca.

Que faire et que voir dans le quartier ?

On dit parfois que la Grosse Pomme est la capitale du monde. Dans ce quartier particulièrement huppé de Manhattan, vous aurez vraiment l’impression d’être au centre du monde. Vous pourrez apprécier une ambiance unique pour faire du shopping dans les boutiques tendance, vous promener dans les parcs, admirer de superbes vues sur l’Hudson, découvrir les musées et les galeries d’art, et essayer certains des meilleurs restaurants de la ville.

Faire du shopping à TriBeCa

Dans les ruelles de Tribeca, vous trouverez surtout des boutiques de luxe. Ce quartier est l’un des meilleurs endroits de Lower Manhattan pour faire une petite séance de shopping, mais votre portefeuille risque de ne pas en sortir indemne !
Beaucoup de magasins de mode (La Garçonne, Patron of the New), de bijoutiers (Ten Thousand Things) et de boutiques de designers (Gloria Jewel, Matt Bernson, Haus Alkire…) vous attendent à TriBeca.

L’Hudson River Park et Pier 25

hudson river park new york

Si vous voulez passer un agréablement moment en plein air pendant votre visite du quartier, vous pourrez aller à l’Hudson River Park, où vous pourrez faire une très belle promenade à pied ou à vélo sur les berges aménagées. Je vous recommande également d’y aller en début de soirée, pour admirer un superbe coucher de soleil.
Dans ce parc, vous pourrez découvrir le Pier 25, une grande aire de jeu qui propose des activités pour les petits et les grands : beach volley, mini-golf, escalade… Les plus courageux pourront partir sur l’Hudson River pour une excursion riche en sensations en High Speed Boat, et les autres pourront pratiquer le farniente et la dégustation de cocktail sur transat.  

Les meilleurs restaurants de TriBeCa

Partout dans les rues de Tribeca, vous pourrez trouver des restaurants, souvent très chics, qui proposent des spécialités de tous les pays. Si vous voulez découvrir certains des meilleures établissements du quartier, vous pourrez notamment vous rendre au Junqsik, un restaurant coréen doublement étoilé qui sert une cuisine à la fois moderne et traditionnelle.
Le City Vineyard est un établissement situé sur les rives de l’Hudson, qui sert des grillades et des plats de fruits de mer accompagnés d’un bon verre de vin, à des tarifs étonnamment abordables dans ce quartier.

Si vous voulez essayer le meilleur fast food du quartier, je vous recommande chaudement le Marty’s V Burger, dont la réputation n’est plus à faire. Vous y trouverez une grande variété de menus, avec notamment un hamburger végétarien qui fera saliver même les plus féroces carnivores.
Pour prendre un repas sur le pouce, sans forcément succomber au classique hamburger, le Nish Nush, qui sert de délicieux pains pita aux falafels, sera l’endroit parfait.

Le TriBeCa Film Festival

Je vous ai parlé un peu plus tôt de ce festival de cinéma créé par Rober de Niro, qui a participé à redorer le blason de ce quartier de Lower Manhattan. Tous les ans, pendant le TriBeCa Film Festival, vous pourrez croiser de nombreuses célébrités, voir des films, des documentaires et des longs métrages, et participer à beaucoup d’activités familiales en rapport avec le 7e art. Les Tribeca Festival Art Awards récompensent les meilleurs réalisateurs internationaux.
Sur la World Financial Plaza, vous pourrez trouver un Drive-In pour assister à des projections de film en plein air. Ce festival a généralement lieu pendant le printemps.

Où dormir à TriBeCa ?

dormir a tribeca

TriBeCa n’est certainement pas le quartier où les logements sont les plus abordables, mais c’est par contre incontestablement l’un des endroits les plus agréables et les plus centraux où vous pourrez séjourner pendant un voyage à New York.
C’est un secteur de la ville particulièrement sûr, où l’ambiance est bien plus décontractée que dans le Financial District, et qui est très bien desservi par le métro de New York.
Si vous disposez d’un budget conséquent, plusieurs hôtels très chics et sophistiqués vous attendent dans le quartier de Tribeca. Le Roxy Hotel, le Sheraton Tribeca ou le Smyth Tribeca notamment, font partie des meilleurs hôtels du quartier, mais il faudra débourser entre 175 € et 500 € pour y passer une nuit à deux.

D’autres quartiers qui sont à découvrir sans faute pendant votre séjour à New York se trouvent juste à côté de TriBeCa, comme Chinatown, SoHo et Little Italy notamment.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.