Le Bronx

Le Bronx, un borough de New York : que voir & que faire ?

Catégorie :

Le Bronx est l’un des cinq « boroughs » de New York, aux côtés de Brooklyn, Manhattan, le Queens et Staten Island.
Ce grand arrondissement situé au nord de la ville, de l’autre côté de la Harlem River, était autrefois une zone très peu fréquentable de New York. Aujourd’hui en très grande partie réhabilité, c’est un endroit agréable et très cosmopolite, où vous pourrez faire la découverte d’un grand nombre de choses pendant votre séjour à New York.
Dans ce billet, je vous propose un petit tour d'horizon des principaux sites d’intérêt du Bronx, un quartier encore assez peu touristique, mais que vous ne regretterez surement pas d’avoir visité.

L’histoire du Bronx

the bronx borough

À l’origine, le territoire où se trouve aujourd’hui le Bronx était occupé par les Indiens Siwanoy. Ce n’est qu’au cours du XVIIe siècle que les colons hollandais commencèrent à s’y installer. C’est un immigrant suédois du nom de Jonas Jonson Bronck qui fut le tout premier à coloniser ces terres situées au nord de Manhattan, sur l’autre rive de la Harlem River. C’est de lui que vient le nom de Bronx, qui est un dérivé de « Bronck’s », qui signifie « chez Bronck ».

Entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle, la population du Bronx a énormément évoluée, avec l’arrivée d’immigrants, qui étaient pour la plupart Italiens et Irlandais, mais dont une partie venait aussi d’Haïti et des pays d’Afrique de l’Ouest. Ce n’est qu’en 1895 que le Bronx a été officiellement cédé à la ville de New York, il est ensuite devenu officiellement un comté une vingtaine d'années plus tard, en 1914.
Après la Seconde Guerre mondiale, la gentrification de Manhattan a poussé de nombreux habitants pauvres à aller vers le nord de la ville, pour trouver un logement plus abordable. L’insécurité est devenue de plus en plus présente dans le Bronx, et pendant les années 1970, cet arrondissement était devenu un véritable ghetto.

C’est pendant cette période que le Bronx a été l’endroit qui a vu naitre le hip-hop, dans le quartier de Morris Heights, sous l’impulsion d’un DJ nommé Clive Campbell. Pendant les années 80, le Bronx était devenu l’un des endroits où la criminalité était la plus forte dans le monde. Depuis les années 90, une grande politique de réhabilitation de New York a fait beaucoup évoluer les choses. Même si certains secteurs du Bronx restent encore assez mal famés, d’autres quartiers de ce très vaste arrondissement sont très sûrs, et aujourd’hui certains sites de ce borough font même partie des endroits qu’il serait vraiment dommage de ne pas découvrir à l’occasion d’un voyage à New York.

Il est possible de découvrir le quartier du Bronx ainsi que les autres quartiers mythiques de New York depuis Manhattan. Avec un guide local, vous découvrirez les différents quartiers en bus avec différents arrêts. L'excursion dure environ 5 heures et vous permettra d'avoir une vision globale des différents quartiers qui composent la ville de New York.
Vous pourrez dès lors, rapidement vous rendre compte des différences entre chaque quartier, qui fait de New York une ville cosmopolite avec des cultures imprégnaient dans chaque borough. 

Les sites emblématiques du Bronx

Le Bronx est un arrondissement particulièrement vivant, qui a une influence très forte sur New York et même sur l'ensemble des États-Unis en matière de culture, de sport et d’art. Voici une petite sélection des meilleurs sites que vous pourrez visiter lors de votre découverte du Bronx.

Le stade des Yankees

yankee stadium new york

Le Yankee Stadium est le stade mythique où l’équipe de baseball de New York, les Yankees, joue à domicile. Les New York Yankees sont une franchise de la ligue majeure de baseball, souvent surnommée « les bombardiers ».
Fondé à Baltimore en 1901, ce club est arrivé à New York deux ans après, en 1903. Plus d’un siècle plus tard, avec 27 titres de champion du monde et une quarantaine de victoires en ligue américaine, les Yankees sont véritablement devenus un des plus grands symboles du sport aux États-Unis, et ils font le renom du Bronx dans le monde entier.
Si vous en avez l'occasion je vous recommande de prendre un billet pour un match des Yankee ! C'est une sacrée expérience 🙂

Le Yankee Stadium est un véritable monument de New York. Avec sa capacité d’accueil de plus de 50 000 personnes, il abrite notamment plus de 1000 m² de boutiques. Ce stade légendaire peut être visité toute l’année, comptez une vingtaine d’euros pour réserver votre billet en ligne (la visite est gratuite pour les moins de 3 ans).
Si vous êtes à New York pendant la saison de baseball, qui se déroule d’avril à octobre, je vous conseille vraiment de prendre le temps d’assister à un match, pour découvrir toute la ferveur des New-Yorkais qui supportent leur équipe, et vivre un moment inoubliable dans une ambiance exceptionnelle. Les prix des billets sont très variables selon les matchs et les emplacements dans les tribunes, certains peuvent être achetés pour tout juste une dizaine de billets verts, tandis qu’il faudra débourser plusieurs milliers de dollars pour les meilleures places pour assister aux plus grands matchs.

Bay Plaza Shopping Center

Dans le quartier de Co-op City, vous pourrez retrouver le Bay Plaza Shopping Center, qui fait partie des plus grands centres commerciaux de New York. En ce qui concerne la superficie, c’est même le plus grand de toute la ville, puisqu’il occupe une surface de près de 190 000 m².
Vous pourrez y retrouver plus d’une cinquantaine de magasins, avec toutes les plus grandes enseignes comme Macy’s, Kmart, Staples ou encore Old Navy. Le Bay Plaza est sans conteste d’endroit où aller pour faire une séance de shopping dans le Bronx.

En plus des très nombreuses boutiques, ce centre commercial est en fait un véritable espace de loisirs, et vous pourrez également y retrouver des restaurants (l’aire de restauration est d’ailleurs particulièrement jolie), un cinéma, un club de fitness ou encore une salle de jeu.
Ce centre commercial est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 8 h 30 à 21 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

Le New York Botanical Garden

new york botanical garden

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que l’un des plus beaux jardins au monde, le Jardin botanique de New York, se trouve en plein cœur du Bronx. Cet endroit magnifique, à découvrir quelle que soit la saison, fait sans aucun doute partie des sites que vous ne devez surtout pas manquer pendant votre visite de cet arrondissement. Il mérite même à lui seul un détour par le Bronx.
C’est le botaniste Nathaniel Lord Britton qui a créé ce jardin, qui a ouvert ses portes en 1891, en s’inspirant très largement des Jardins botaniques royaux de Kew, situés à proximité de Londres.

Au total, ce sont 27 sites différents qui ont été aménagés à l’intérieur de ce jardin, certains en extérieurs et d’autres sous serres. Vous pourrez y découvrir une étonnante variété de fleurs, de plantes et d’arbres. Des centaines de milliers d’espèces sont présentes dans les allées et sous les serres de ce jardin, qui ravira aussi bien les adultes et les enfants. De nombreuses activités familiales sont proposées, et vous pourrez notamment vous occuper d'un potager ou faire de la cuisine de manière ludique grâce aux produits locaux.
L’un des sites les plus appréciés du New York Botanical Garden est le Peggy Rockefeller Rose Garden, où de mai à octobre, vous pourrez admirer près de 700 variétés de roses. En plus de tous ces différents jardins, vous pourrez trouver un espace pour vous restaurer et faire une petite pause, ainsi qu’une boutique très agréable qui propose des plantes, des objets de décoration et des livres sur la botanique.

Le zoo du Bronx

Le Zoo du Bronx est le plus grand parc zoologique des États-Unis. Ce site incontournable du Bronx vous permettra de passer une journée particulièrement dépaysante, en découvrant une grande variété d’animaux comme des tigres, des lions, des singes, des ours, des bisons ou encore des girafes, qui vivent tous dans de grands enclos aménagés pour reproduire le plus fidèlement possible leurs environnements naturels.

zoo du bronx

Le zoo du Bronx est un passage incontournable qui fera le plaisir de toute la famille. En plus de pouvoir admirer beaucoup d’animaux, vous pourrez aussi découvrir des expositions et participer à des activités éducatives et ludiques, pour en apprendre plus sur beaucoup d’espèces. Vous aurez aussi la possibilité d’assister à quelques spectacles, comme le manège d’insectes, vous pourrez nourrir les lions de mer et les pingouins, et même faire une petite excursion à dos de dromadaire. Le Wild Asia Monorail pourra même vous emmener faire un petit safari d’une trentaine de minutes, pour découvrir les animaux sauvages d’Asie.

À certaines périodes de l'année (week-end rallongé, vacances scolaires,...), l'endroit est très sollicité par les locaux et par les touristes. Je ne peux donc que vous recommander de prendre vos entrées en amont afin d'être sûr de pouvoir vous y rendre le jour souhaité.

Le billet vendu sur internet est complet et vous permettra notamment de faire les choses suivantes :

- Entrée au Zoo
- Accès illimité à la navette du Zoo, au monorail et à différents manèges et attractions
- Nourrissage et rencontres avec des animaux du parc

Little Italy

little italy bronx

Il existe un quartier à New York nommé Little Italy à Manhattan, mais même si c’est un endroit très agréable que je vous recommande de visiter, c’est un quartier qui cède de plus en plus de terrain à Chinatown, et qui n’est aujourd’hui plus qu’une poignée de rues où se rassemblent les restaurants italiens, les cafés et les boulangeries. Si vous voulez vraiment découvrir le Little Italy authentique de New York, c’est plutôt dans le Bronx qu’il faut aller.
C’est autour de l’Arthur Avenue et de la East 187th Street que s’articule ce quartier. Dans ses rues, vous pourrez profiter d’une ambiance particulière et découvrir des pizzérias, des restaurants, des petites échoppes et des boutiques bien plus typiques que celles du quartier de Manhattan.

Little Italy est un endroit qui représente parfaitement l’image que l’on peut se faire du Bronx, tel que l’a immortalisé Robert De Niro dans son film Il était une fois le Bronx. C’est aujourd’hui un quartier particulièrement paisible et sûr, où vous pourrez tranquillement vous installer à une terrasse et déguster l’un des meilleurs cafés de New York.
Si vous êtes de passage à New York aux dates des plus grandes fêtes populaires italiennes, comme Ferragosto (le 15 aout), vous pourrez découvrir une atmosphère encore plus chaleureuse et authentique.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.