La Cathédrale Saint Patrick

Tout savoir sur la Cathédrale Saint Patrick à New York

Catégorie :

En plein centre de Manhattan, dans le quartier de Midtown, vous pourrez découvrir un des plus importants édifices religieux de tous les États-Unis : la Cathédrale Saint Patrick. Cette sublime église néo-gothique fait partie des monuments incontournables à découvrir impérativement à l’occasion d’un voyage à New York.
Dans ce petit guide, je vous propose d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce lieu de culte emblématique et de découvrir tout ce que vous devez savoir pour organiser votre visite sur la Cathédrale Saint Patrick à New York.

L’histoire de la Cathédrale Saint Patrick

visiter cathedral saint patrick

En 1808, le diocèse de New York est fondé. Deux ans plus tard, un terrain est acheté dans le but de construire une école catholique jésuite, mais le projet est finalement abandonné. En 1850, le pape Pie IX transforme le diocèse en archidiocèse de New York, et l'archevêque John Joseph Hughes décide qu’il est temps de lancer la construction d’un nouveau lieu de culte sur ce terrain.
La Cathédrale Saint-Patrick a été construite de 1853 à 1878, pour remplacer l’église de Saint-Patrick. Le marbre qui a servi à la construction de cette cathédrale vient de Tuckahoe, un village du comté de Westchester, juste au nord de New York.
Le nom de la cathédrale vient de Saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, en hommage aux très nombreux immigrants irlandais qui se sont installés à New York au cours du XIXe siècle.

À cette époque, ce qui deviendra Midtown n’est pas encore un secteur très peuplé, mais l’archevêque Hugues pressentait déjà que ce quartier allait devenir le cœur de New York.
Pendant la guerre de Sécession (1861-1965), la construction de la cathédrale est interrompue. Dès 1865, le chantier reprend, et la cathédrale Saint Patrick est consacrée le 25 mai 1879.

Les années suivantes, d’autres bâtiments viennent s’ajouter à cet édifice de style néo-gothique, comme notamment les tours sur la façade ouest, avec leurs deux flèches qui s’élèvent à 100 mètres de hauteur, ce qui à l’époque faisait de la cathédrale le plus haut bâtiment de New York, avant que de nombreux gratte-ciels viennent la dépasser.

La chapelle de la Vierge, dont les vitraux font aujourd’hui partie des grandes attractions de cette cathédrale, a également été construite à cette époque.
Plus tard, dans la première moitié du XXe siècle, des travaux de rénovation sont entrepris, et pour l’occasion, le chœur de la cathédrale Saint-Patrick est agrandi et de grandes orgues y sont ajoutées.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, de grands évènements ont pris place dans cette cathédrale. C’est notamment ici qu’ont eu lieu les enterrements de grandes personnalités comme la légende du baseball Babe Ruth, la chanteuse cubaine Celia Cruz ou encore Robert F. Kennedy, le frère de JFK et candidat à l’élection présidentielle.

Aujourd’hui, cet édifice religieux de 123 mètres de long et 84 mètres de large fait partie des monuments les plus célèbres et les plus visités de la Grosse Pomme, aux côtés d’autres sites et attractions situés à Midtown et dans le reste de Manhattan. La Cathédrale Saint Patrick est le lieu de culte le plus important de New York. Tous les ans, ce sont environ 5,5 millions de visiteurs qui se rendent dans cette cathédrale.

Le bon plan ℹ️

Si vous souhaitez découvrir l'intérieur de la Cathédrale Saint Patrick, le plus avantageux est de prendre un pass New York. Par exemple, avec le New York Pass, qui vous donne accès à plus de 100 attractions et visites, la visite audioguidée de la Cathédrale est incluse. Vous n'aurez rien à payer en supplément du pass. Et cela sera le cas pour les autres sites et lieux inclus dans le pass 🙂
Vous payez un certain montant en fonction du nombre de jours d'utilisation souhaités et vous pouvez par la suite bénéficier à l'accès des différentes attractions.
Votre budget sera maîtrisé à l'avance et vous pourrez profiter d'un maximum d'attractions lors de votre séjour dans la ville !

La découverte de la Cathédrale

Lorsque j’ai découvert la cathédrale Saint-Patrick, la première chose qui m’a frappé est l’étonnant contraste entre ce superbe temple néo-gothique du XIXe siècle en marbre blanc, et les imposants bâtiments de verre, de béton et d’acier qui l’entourent.
D’habitude, lorsque l’on voit une cathédrale, on est souvent étonné par la très grande taille. La cathédrale Saint-Patrick est en effet une très grande église, c’est même peu de le dire, puisque c’est la plus grande église catholique romaine du continent américain.
Pourtant, elle semblerait presque petite en comparaison des immenses gratte-ciels environnants. Juste en face, le Comcast Building du Rockefeller Center, construit dans les années 1930, est plus de deux fois et demi plus haut qu’elle.

Le style architectural très complexe de la cathédrale, avec ses nombreuses sculptures, ses formes riches et ses deux flèches très effilées contraste aussi totalement avec les lignes bien plus droites et lisses des grands buildings modernes du centre d’affaires de Manhattan.

Que voir dans la cathédrale Saint Patrick ?

cathedrale new york

En entrant dans la cathédrale, vous serez forcément impressionné la beauté des lieux et par les imposantes voutes qui s’élèvent à 34 mètres de hauteur. La cathédrale Saint-Patrick de New York est très richement décorée, et vous pourrez notamment prendre le temps d’admirer les magnifiques vitraux confectionnés en France à Chartres, ainsi qu’à Birmingham et à Boston. Ce sont plus de 3 700 vitraux au total que vous pourrez voir à l’intérieur de Saint Patrick's Cathedral.  

Dans le transept se trouve une incroyable réplique de la Pietà, cette statue en marbre de la Vierge Marie tenant le Christ crucifié dans ses bras, dont l’original a été réalisé par Michel-Ange et se trouve à l’intérieur de Basilique Saint-Pierre de Rome au Vatican. Cette réplique signée William Ordway Partridge est trois fois plus grande que la statue originale.

Au fond de la cathédrale, vous pourrez également voir un grand buste de Jean-Paul II, qui commémore la venue du pape à New York en 1979. Au centre du chœur se trouve un superbe autel de pierre et un baldaquin en bronze aux décorations d’une finesse étonnante.

En vous retournant, vous pourrez découvrir les grandes orgues et une grande rosace de huit mètres de diamètre qui surplombent l’entrée.
Au total, on trouve 21 autels et 19 cloches dans la cathédrale Saint Patrick de New York. Elles portent toutes le nom d’un saint.

Les horaires de la cathédrale

La cathédrale Saint Patrick accueille tous les visiteurs durant toute l’année de 6 h 30 à 20 h 45 tous les jours de la semaine, même le samedi et le dimanche.

Horaires des messes :

  • En semaine : 7 h, 7 h 30, 8 h, 12 h, 12 h 30, 13 h et 17 h 30
  • Le dimanche : 7 h, 8 h, 9 h, 10 h 15 (avec la chorale), 12 h, 13 h, 16 h (messe en espagnol) et 17 h 30
  • Le samedi : 17 h 30

Les boutiques de souvenirs qui se trouvent devant l’entrée de la cathédrale et à l’intérieur sont ouvertes chaque jour, même le weekend, de 9 h à 18 h.

Les visites guidées de la cathédrale Saint Patrick

cathedrale saint patrick manhattan

Pendant ses horaires d’ouvertures, vous pourrez visiter librement et gratuitement la cathédrale sans avoir besoin de ticket.

Vous pourrez également découvrir la cathédrale plus en profondeur lors d’une visite autoguidée avec un audioguide. Vous pourrez visiter à votre rythme l’édifice, admirer l’incroyable architecture des lieux et apprendre énormément de choses sur l’histoire de la cathédrale. C’est le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York depuis 2009 qui a raconté une partie des anecdotes que vous découvrirez grâce à ce guide audio disponible en français, mais aussi en anglais, espagnol, italien et portugais. 
Cette visite guidée de la cathédrale Saint Patrick dure environ 1 heure. Elle vous permettra de profiter d’un accès coupe-file.

Le New York Pass

Si vous comptez découvrir un grand nombre d’attractions différentes pendant votre séjour à New York, vous pourriez être intéressé par certains pass touristiques. Le New York Pass est un billet touristique qui propose l’accès à plus de 100 attractions et visites à New York.
Ce pass est valable de 1 à 10 jours, et il pourra par exemple vous permettre d’accéder à des sites touristiques comme l’Empire State Building, le Mémorial et Musée du 11 septembre, le MET, le MoMa… Bien sûr, il vous permettra également de profiter de la visite de la cathédrale Saint-Patrick avec le guide audio.
Le New York Pass est un très bon moyen de gagner du temps grâce aux accès coupe-files, tout en économisant de l’argent sur de nombreuses visites.
Il s'agit du meilleur compromis si vous avez vraiment l'intention de visiter la Cathédrale car si vous utilisez le pass pour différentes activités lors de votre séjour, vous pourrez vite vous rendre compte à la fin que les prix des entrées des différentes attractions seront bien moins élevés que si vous aviez pris chaque entrée séparément. Il sera donc possible pour vous lors de votre séjour, de visiter une multitude de sites, lieux, tout cela à un coût maitrisé et raisonnable 🙂 

Comment se rendre à la Cathédrale ?

La Cathédrale Saint Patrick se trouve sur la 5 ème Avenue, entre la 50 ème Rue et la 51 ème Rue, à quelques pas seulement du Rockefeller Center.
Comme elle se trouve au cœur du quartier d’affaires de Midtown, l’un des secteurs les mieux desservis de NYC, vous n’aurez aucun mal à y aller.
Vous pourrez notamment prendre le métro de New York sur les lignes B, D, F et M et descendre à la station 47th – 50th Streets — Rockefeller Center, ou sur les lignes E et M et vous arrêter à la station 5 th Avenue.
Vous pourrez aussi y aller avec les bus sur de très nombreuses lignes, en descendant sur la 5 ème Avenue.

La cathédrale Saint Patrick est l’un des monuments les plus centraux de New York. Elle se trouve à moins de 200 mètres du Rockefeller Center, à moins de 300 mètres du MoMA et à moins de 10 minutes de marche de Times Square. Vous pourrez donc aussi vous y rendre grâce aux bus touristiques comme le bus Hop On Hop Off. Ce bus dessert plus de 40 arrêts à New York, et le ticket pour son utilisation illimitée est compris dans certains pass touristiques comme le New York Pass.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.