Musée d’Histoire Naturelle à New York

Tout savoir sur le musée d'histoire naturelle de New York

Catégorie :

Le musée d'Histoire Naturelle de New York, aussi appelé American Museum of Natural History (souvent abrégé en AMNH) est l’un des plus grands musées de la ville de New York. Dans ses galeries, vous pourrez apprécier plusieurs expositions permanentes consacrées aux fossiles, à la biodiversité ou encore aux origines de l’homme et de la civilisation. Tout comme le MET et le MoMA, ce musée est l’un des sites culturels incontournables de la ville.

Ce que j'aime particulièrement avec ce musée, c'est que c'est un musée très accessible en famille.
Les petits et les grands pourront y contempler des squelettes de dinosaures impressionnants, découvrir des animaux naturalisés, ou encore toucher de véritables fragments de météorites.
Il fait parti de mon TOP 5 des musées de New York !

Si vous souhaitez visiter le Musée d’Histoire Naturelle de New York, voici un aperçu de tout ce qui vous attend, afin de vous aider à préparer du mieux possible votre venue 🙂

L’histoire du Musée d’histoire Naturelle de New York

À sa création en 1869, l’AMNH se trouvait au cœur même de Central Park, dans l’Arsenal. Des expositions publiques se sont tenues dans ce bâtiment à partir de 1871. Rapidement, les collections se sont élargies et la construction d’un bâtiment entièrement dédié à celles-ci fut lancée dès 1874. Ce Musée situé entre la 77e et la 81e rue a été inauguré 3 ans plus tard, en 1877, par le 19e président des États-Unis, Rutherford B. Hayes.
Au fil du temps, le Musée d’histoire naturelle de New York a continué de s’agrandir, avec notamment la construction d’un planétarium et d'un auditorium. Sa célèbre façade en forme d’Arc de Triomphe a été achevée en 1936. Aujourd’hui, plus de 5 millions de visiteurs viennent chaque année admirer les expositions du musée.
Au total, plus de 32 millions de spécimens et d’objets y sont exposés ou conservés, et les collections de fossiles et d’insectes de ce musée font partie des plus grandes au monde.
Plus qu’un simple musée, l’AMNH accueille également un centre de recherche et une équipe de plus de 200 chercheurs qui travaillent dans de nombreux domaines tels que l’anthropologie, l’astronomie, la paléontologie et la minéralogie.

american museum of natural history new york

Visiter le Musée d’Histoire Naturelle de New York

Pour rejoindre le musée, vous pourrez prendre le métro sur la ligne 1, B ou C, jusqu’à la station 81 st Museum of Natural History. Comme plusieurs autres musées de New York, l’AMNH vous impressionnera probablement par sa taille. Il s’étend sur 5 étages, qui comportent tous une ou plusieurs vastes salles abordant un thème spécifique.
Il y a tant à voir dans ce musée qu’il sera pratiquement impossible d’apprécier tout ce qu’il a à vous offrir en une seule visite.

Vous devrez donc choisir dès l’entrée par où vous orienter pour voir les collections qui vous attirent le plus.
Sur place, les indications sont très claires et vous pourrez facilement suivre les panneaux d’affichage pour vous rendre où vous le voudrez.
Pour votre visite, vous pourrez bien sûr choisir de faire votre propre découverte selon vos envies, mais vous pourrez également décider de faire une visite guidée en anglais ou en français. Les visites en français ne sont pas programmées tous les jours, et il faudra donc vérifier à l’avance le programme sur le site officiel du musée. Des circuits orientés autour de thèmes précis sont également accessibles, et vous pourrez par exemple choisir le circuit consacré à l’espace, aux dinosaures, ou même une visite qui vous fera découvrir toutes les pièces les plus emblématiques du musée.
En plus des expositions permanentes, des expositions temporaires sont organisées régulièrement. Celles-ci prennent généralement la forme d'activités interactives et peuvent par exemple donner lieu à la projection de films en 3D.
En règle générale, l’accès pour assister à ces expositions temporaires n’est pas inclus dans le billet d’entrée basique. Chaque année, plus de 150 films, ateliers, conférences et démonstrations publiques sont organisés au sein du musée.

Le musée étant très populaire, je vous invite fortement à prendre vos places dès que possible afin d'être sûr de pouvoir y aller durant votre séjour. Lors de fortes affluences, certains touristes ne peuvent visiter le musée dû fait que la capacité maximale est atteinte. Alors, le bon réflexe à avoir, c'est de réserver 😉 

Les expositions permanentes de l’AMNH

squelette dinosaure amnh new york

Le Musée d’Histoire Naturelle de New York regroupe 45 salles qui accueillent des expositions permanentes.
Les 5 étages du musée proposent une ou plusieurs galeries qui sont chacune consacrées à un thème spécifique :

  • Au sous-sol, vous pourrez retrouver le Cullman Hall of the Universe, qui se consacre aux galaxies et à l’univers tout entier. Ici est notamment exposée la plus grande météorite retrouvée aux États-Unis, qui pèse plus de 15 tonnes.
  • Au rez-de-chaussée (First Floor), plusieurs lieux incontournables du musée sont présents, comme le Milstein Hall of ocean life et sa baleine bleue suspendue au plafond. Plus de 750 créatures marines sont présentes dans cette exposition qui permet de découvrir les secrets enfouis dans les profondeurs des océans.
    Le Spitzer Hall of human origins expose de nombreux ossements qui datent de la préhistoire. Les enfants seront fascinés par le Bernard Family Hall of north american mammals et ses reproductions d’animaux dans leur habitat naturel, ainsi que le Ross Hall of meteorites où sont exposés des spécimens de météorites souvent particulièrement impressionnants.
  • Au premier étage, Akeley Hall of African Mammals & Birds of the world est une exposition unique des animaux d’Afrique et des oiseaux du monde entier. L’étage abrite également un musée des papillons : The butterfly conservatory, où 500 espèces de papillons vivent dans une véranda.
    La Theodore Roosevelt Rotunda vous donnera un premier aperçu des squelettes de dinosaures qui vous attendent à l’étage supérieur. Vous trouverez également à cet étage le cinéma panoramique Hayden Big Bang Theater, qui permet d’assister à la naissance de l’univers lors d’une projection circulaire.
  • Au deuxième étage, le Hayden Planetarium Space Theater vous proposera une plongée au cœur de l’espace mémorable. L’exposition Nature’s Fury pourra vous permettre d’en apprendre plus sur les forces de la nature et les phénomènes tels que les ouragans, les cyclones et les tremblements de terre.
  • Au troisième étage, vous accéderez à un espace entièrement consacré aux dinosaures. La plus grande collection de fossiles de dinosaures du monde est exposée dans 3 des différentes salles de cet étage. C’est ici notamment, dans l’espace Saurischians Dinosaurs, que vous pourrez retrouver le célèbre squelette de tyrannosaure grandeur nature, véritable emblème du musée d’histoire naturelle de New York. Dans le Hall of Primitive Mammals et le Hall of Advanced Mammals, vous pourrez également contempler les squelettes d’espèces de mammifères aujourd’hui disparues, comme un mammouth de plus de 11 000 ans.

Pour profiter pleinement de votre visite, et ne pas avoir la sensation de vous perdre dans ces immenses galeries, le mieux sera de bien planifier votre venue. Quoi qu’il en soit, il y aura forcément des choses que vous ne pourrez pas découvrir dès la première fois, et prévoyez au minimum 1 h 30 pour bien profiter de votre visite.

Tarifs et horaires du Musée d’Histoire Naturelle de New York

baleine-musee-histoire-naturelle

Comme d’autres musées de New York, l’AMNH n’est pas accessible avec un prix d’entrée fixe. À l’entrée, on vous proposera plutôt une suggestion de donation. Celle-ci correspond au tarif conseillé afin de pouvoir pénétrer dans le musée, mais vous serez libre de ne donner que 1 $, ou de verser le supplément de votre choix si vous désirez soutenir le musée.

Les tarifs conseillés pour la visite simple sont :

  • 22 $ pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans
  • 12,50 $ pour les enfants de 2 à 12 ans
  • 17 $ pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans

Pour la visite et l’accès à 1 activité (exposition temporaire, projection 3D…) :

  • 27 $ pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans
  • 16 $ pour les enfants de 2 à 12 ans
  • 22 $ pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans

Pour les visites et l’accès à toutes les activités :

  • 35 $ pour les adultes et les enfants de plus de 13 ans
  • 22 $ pour les enfants de 2 à 12 ans
  • 28 $ pour les étudiants et les personnes de plus de 65 ans

Le musée étant extrêmement populaire, les files d’attente peuvent être longues. Il est fortement conseillé de réserver vos billets à l’avance. Notez également que le musée est inclus dans certains pass New York ( accessible avec le New York Pass et le NYC Pass). Grâce à eux, vous pourrez même profiter d’un billet coupe-file, pour ne pas avoir à attendre à l’entrée.

Si vous voulez découvrir New York, ces City Pass vous offriront également la possibilité d’accéder à de nombreux autres lieux de la ville, et de visiter la plupart de ses endroits les plus symboliques.

Le Musée d’Histoire Naturelle de New York est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 45, à l’exception du jour de Noël et de Thanksgiving.

Informations pratiques

  • Les photos sont autorisées, mais les perches à selfie sont interdites
  • Les sacs à dos et bagages doivent être laissés au vestiaire, la consigne coute 2 $
  • Des restaurants sont accessibles à plusieurs étages du musée
  • L’application pour smartphones AMHN Explorer (version Apple / Android) contient un plan interactif et de nombreuses informations très utiles pour une visite du musée.
  • Plusieurs boutiques de souvenirs sont présentes dans le musée, et une d’entre elles propose spécialement des objets en rapport avec les évènements temporaires qui y sont organisés.
  • Pour plus de détails sur les expositions à venir, vous pouvez consulter le site de l'AMNH.
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.