Les 5 quartiers à découvrir à New York

Les 5 quartiers à découvrir à New York

par | 18 juin 2020

Catégorie : New York

Les différents quartiers de New York sont GIGANTESQUES ! Alors si vous venez découvrir New York en long en large et en travers, voici un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre les différents arrondissements de New York.

En fait avant tout il convient de clarifier quelque chose. Il y a 5 boroughs à New York (on compare ça à des arrondissements en France) :
Manhattan, Brooklyn, Queens, Bronx et Staten Island.

Et dans ces 5 boroughs il y a plusieurs quartiers (ou sous-quartiers).

Savoir où sont situés les différents quartiers de New York vous permettra aussi de mieux organiser votre séjour et vos visites. C'est important pour ne pas perdre de temps lors d'un premier voyage à New York.

Voilà une petite carte pour vous aider à mieux vous repérer géographiquement sur New York.

Mais pas de panique, je vous explique tout dans cet article pour savoir où trouver ces différents boroughs et ce que vous pouvez y faire/découvrir.

On commence tout de suite avec le quartier de New York le plus connu, Manhattan ?

new york city, 5 boroughs

Le quartier de Manhattan

C’est dans le quartier/borough de Manhattan que vous trouverez la plupart des attractions incontournables de New York.
Du coup si vous ne restez que quelques jours, concentrez-vous sur ce quartier ; surtout s’il s’agit de votre première fois à NY !

Manhattan compte une trentaine de sous-quartiers. Parmi les plus populaires : le Financial District, Harlem, Hell’s Kitchen, Chelsea, Meatpacking District, Soho, Greenwich Village, Tribeca, Chinatown ou Little Italy.

Mais du coup que pouvez-vous faire dans ce quartier de New York ?

quartier manhattan

Au niveau culturel 

Les plus grands musées de New York se trouvent à Manhattan. Les visites à ne surtout pas manquer sont celles du :

  • Metropolitan Museum of Art ou MET

Le MET est le musée le plus visité de New York. Il se trouve dans l’Upper East Side, sur la 5ème Avenue (au 1000), au niveau de la 82ème Rue (ouvert : du dimanche au jeudi de 10h à 17h30 / le vendredi et le samedi de 10h à 21h - tarifs : 25 $ pour les adultes, 17 $ pour les plus de 65 ans (seniors), 12 $ pour les étudiants, gratuit pour les moins de 12 ans).

Il regroupe d’incroyables collections d’art provenant du monde entier. Au programme des œuvres de la Grèce antique, d’Égypte, d’art islamique, africain, amérindien, médiéval, mais également d’art moderne.

Impossible donc de tout voir en une journée ! Par conséquent, concentrez-vous sur une époque ou sur les incontournables du musée comme le « Temple de Dendur » dans le département d’art égyptien, les masques de combat japonais dans le département des armes et armures ou encore les tableaux célèbres comme les « Femmes tahitiennes au bain » de Gauguin.

N‘oubliez pas de faire un tour sur la terrasse du bâtiment au « Roof Garden Cafe » d’où vous aurez une jolie vue sur Central Park.

  • Museum of Modern Art (MoMA)

Le MoMa est un musée consacré à l’art contemporain. Il se trouve dans Midtown au 11 West 53ème Rue (ouvert tous les jours de 10h30 à 17h30 - Tarifs : 25 $ pour les adultes / 18 $ pour les plus de 65 ans / 14 $ pour les étudiants / gratuit pour les moins de 16 ans).

Vous pourrez y admirer (sur six niveaux) des tableaux des peintres les plus célèbres du monde comme « les Demoiselles d’Avignon » de Picasso, « Le Baigneur » de Paul Cézanne ou encore « les Montres molles » (la Persistance de la mémoire) de Dali.

Le bâtiment est en lui-même magnifique et l’hélicoptère suspendu au plafond du hall d’entrée est une photo à ne pas rater !

Notez que tous les vendredis soir, l’entrée au MoMA est gratuite de 17h30 à 19h.  

Pour visiter le MoMa, définissez les oeuvres ou périodes que vous voulez découvrir, car il vous faudrait plus d'une journée pour tous les voir en détails !                

  • Guggenheim Museum

Le Musée Salomon R. Guggenheim mérite une visite pour deux raisons. D’une part, on y trouve une sublime collection permanente d’art moderne et contemporain et d’autre part pour l’architecture avant-gardiste de l’intérieur de ce bâtiment conçu en colimaçon.

Parmi les œuvres les plus populaires, ne ratez pas celles de Degas, Gauguin, Picasso, Chagall ou de Kandinsky.

Le musée se trouve dans l’Upper East Side, sur la 5ème Avenue (au 1071) entre la 88ème et 89ème Rues.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h30 et jusqu’à 20h les jeudis et samedis.

Tarifs : 25 $ pour les adultes / 18 $ pour les plus de 65 ans + les étudiants / gratuit pour les moins de 12 ans.

  • American Museum of Natural History

Avec sa collection de plus de 32 000 animaux, pierres et fossiles, c’est le plus grand musée d’Histoire naturelle du monde. Impossible à visiter en une journée, vous devrez faire un choix parmi les 45 salles d’exposition qu’il compte, réparties sur 3 étages.

Parmi les choses qui vous marqueront le plus, vous verrez des squelettes de dinosaures, la reconstitution grandeur nature d’une baleine bleue et le plus gros saphir bleu au monde (le « Star of India »).

Le musée se trouve à l’angle de Central Park West et de la 79ème Rue. Il est ouvert tous les jours de 10h à 17h45.
Tarifs : 22 $ pour les adultes / 17 $ pour les plus de 65 ans + les étudiants / 12,50 $ pour les enfants de 2 à 12 ans. Pour plus d'informations sur l'American Museum of Natural History, leur site web est vraiment bien fait.

Vous trouverez aussi des petits musées à Chelsea. Faites-y un tour notamment pour voir le « Chelsea Gallery district », où d’anciens entrepôts ont été transformés en galeries d’art contemporain (environ 200 petites galeries).

Allez aussi découvrir Greenwich Village, le quartier où de nombreux artistes se sont installés comme John Lennon, Jimmy Hendricks, Simon & Garfunkel ou encore Jack Kerouac. Profitez-en pour écouter du jazz dans un club légendaire, le « Blue Note » (Adresse : 131 W 3rd St, New York).

Les lieux à découvrir dans ce quartier de New York

  • Central Park                                                      
central park sheep meadow

C’est LE parc de la ville, le poumon de NY ! Prenez le temps de vous promener dans sa grande avenue piétonne (the Mall), de vous poser sur la pelouse de Sheep Meadow, de découvrir ses nombreux monuments comme la fontaine de Bethesda ou la sculpture d’Alice au pays des Merveilles, de vous recueillir sur la place en mémoire de John Lennon, Stawberry Fields, de passer un moment romantique sur le célèbre Bow Bridge, de naviguer en barque sur ses lacs (The Lake, le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir…) et si vous avez le temps de découvrir les animaux de son zoo.

  • Times Square

Times Square est le symbole de New York, de son gigantisme, de sa démesure. C’est la raison pour laquelle c’est l’endroit n°1 que vous devez visiter dès votre sortie de l’avion. Le lieu est magique, de jour comme de nuit !

Vous pourrez y admirer le spectacle des lumières sur les écrans géants (peut-être vous retrouver sur l’un d’eux !), dépenser votre argent dans les grands magasins (Levi’s Store, Disney Store, M&Ms, American Eagle Outfitters, Forever 21…), aller voir une comédie musicale (Le Roi Lion, Mamma Mia !...) ou vous prendre en photo avec le célèbre « Naked cowboy ».

Mais surtout, n’oubliez pas de prendre une vue d’ensemble de la place depuis les marches rouges du toit du TKTS (une billetterie) ou d’encore plus haut depuis le bar panoramique « The View » qui se trouve au 48ème étage de l’hôtel Marriott.

  • Le quartier financier/Wall Street

Le quartier des affaires qui se trouve à Midtown, n’offre pas un grand attrait touristique. Pourtant vous vous devez d’aller ne serait que pour vous retrouver face à face avec « Charging Bull ». L’énorme taureau en bronze de Wall Street pèse plus de 3 tonnes et se trouve au Bownling Green Park. On raconte que lui caresser les parties intimes porterait chance et prospérité alors laissez-vous tenter !

  • Ground Zero

S’il y a bien un lieu que vous devez absolument visiter au cours de votre séjour, c’est Ground Zero, à Lower Manhattan. Sur l’emplacement des anciennes tours jumelles, vous trouverez non seulement le « mémorial du World Trade Center » dédié aux victimes des attentats, mais aussi un musée et le nouvel observatoire de la ville, « le One World Observatory ». Il se trouve en haut de la plus haute tour de la ville, le « One World Trade Center » (541 mètres).

  • Le Flatiron Building  

Vous ne pourrez pas rentrer dans ce bâtiment mythique en forme de fer à repasser, mais prenez le temps de passer devant et de prendre quelques clichés. Adresse : 175 5th Ave, New York.

J'ai écrit un article complet sur le Flatiron Building si jamais vous voulez en savoir plus sur ce bâtiment mythique de New York.

  • La gare de Grand Central Terminal

La monumentale gare de New York fait partie des visites incontournables. Prenez le temps de découvrir son immense hall avec ses constellations peintes au plafond et son horloge à quatre faces, mais surtout descendez au sous-sol pour découvrir « Grand Central Market », un marché couvert où vous pourrez faire le plein de spécialités.

Les activités à faire absolument dans le quartier de Manhattan

visiter top of the rock
  • Découvrir la ville d’en haut

Vous devez absolument monter au sommet d’un des gratte-ciels de New York et profiter d’une vue à 360° à couper le souffle.

Vous avez le choix entre :

  • le « One World Observatory », l’observatoire le plus haut de la ville (adresse : 285 Fulton St, New York),
  • le « Top of the Rock » au sommet du Rockefeller Center. Ce centre commercial, construit par la famille Rockefeller, vaut lui-même une petite visite notamment en hiver lorsque la patinoire est installée et le grand sapin de la ville décoré et illuminé.
  • L’Empire State Building, en plein cœur de Manhattan.
  • Vous promener sur la High Line

La High Line est un parc aérien qui a été aménagé sur d’anciennes voies ferrées. La balade qui va de Gansevoort Street à la 34ème Rue vous permettra de découvrir de nombreux quartiers comme celui Meatpacking District ou de Chelsea d’une manière originale.

Depuis les passerelles, vous aurez des vues superbes sur les environs (l’Empire State Building, la 10ème Avenue, les docks, l’Hudson River…) et un superbe spectacle lors du coucher.

  • Faire des achats au Chelsea Market

Le Chelsea Market est l’endroit idéal pour faire une pause gourmande à NY. Ce marché couvert a pris place dans l’ancienne usine de production du célèbre biscuit Oreo (NABISCO). Le bâtiment (fin 19ème siècle) de style industriel est en lui-même est à voir, mais c’est surtout un super lieu pour prendre un repas, un goûter ou juste venir y acheter des produits frais, du pain, du homard du Maine, des pâtisseries, des viennoiseries (brownies, cookies…) ou des souvenirs.

Adresse : 75 9th Ave., New York (entre la 15ème et la 16ème Rues.
Ouvert tous les jours de 7h à 22h sauf le dimanche de 8h à 21h.

  • Déguster un « cronut »

Ce mélange entre un croissant et un donut est la création du pâtissier français Dominique Ansel. Et pour le déguster, il n’y a pas meilleur endroit que la « Dominique Ansel Bakery » à Soho !

Adresse : 189 Spring Street, New York. Ouvert tous les jours de 8h à 19h sauf le dimanche de 9h à 19h.

  • Vivre un dépaysement total à Chinatown, Little Italy et Harlem

Laissez-vous un peu de temps pour partir à la découverte d’une autre culture.

Destination Chinatown tout d’abord où vous pourrez déambuler dans le marché de « Grand Street » et goûter aux nombreuses spécialités chinoises, faire du shopping sur Canal Street (Attention acheter des contrefaçons peut vous attirer des ennuis à l’aéroport !), toucher le ventre de la statue de Bouddha au temple « Bouddhiste Mahayana » ou prendre en photo celle de Confucius. Profitez-en aussi pour faire un tour au « Musée des Chinois d’Amérique » et pour prendre un cours de tai-chi à Colombus Park.

Terminez votre visite en vous rendant sur Mulberry Street, vous arriverez alors à Little Italy. Faites un tour des épiceries fines italiennes et achetez des tas de produits authentiques. Pensez à visiter la « Saint Patrick’s Old Cathedral» (adresse : 260-264 de Mulberry Street, NY) et allez contempler les figurines dorées posées sur la façade du « Puck Building », un bâtiment construit en 1885.

Longtemps boudé par les touristes, le quartier de Harlem vous fera aussi vivre un vrai dépaysement. Parmi les choses à absolument voir et faire : vous devez visiter « l’Apollo Theatre » là où les grands noms de la musique noire américaine se sont produits et rentrer au fameux « Cotton Club ». Vous devez également aller écouter du gospel dans une des églises (l’Abyssian Baptist Church par exemple qui se trouve au 132 Odell Clark Place) et faire quelques achats (tissus africains surtout) au « Malcolm Shabazz Market », le plus grand marché africain de la ville.

  • Prendre un verre sur un rooftop

C’est un autre moyen d’avoir une vue à couper le souffle sur New York ! Vous pouvez par exemple vous rendre au « 230 Fifth » sur la 5ème Avenue avec sa superbe vue sur l’Empire State Building ou sur la terrasse du « Press Lounge » d’où vous aurez une vue dégagée sur Midtown, Times Square et l’Hudson River.

Notez que vous pourrez monter dans la plupart des bars panoramiques de Manhattan gratuitement, mais n’oubliez de commander une consommation une fois sur place.

J'ai écrit un article sur les meilleurs rooftops-bars de New York si vous cherchez où aller en soirée ?

  • Faire du shopping

Manhattan est assurément le quartier où vous devez vous rendre si vous avez envie de faire un peu de shopping. Si la 5ème Avenue est le paradis du luxe avec ses boutiques Dior, Tiffany ou encore Louboutin, vous pouvez aussi faire de bonnes affaires dans le quartier.

Tout d’abord allez chez « Macy’s » (habillement, déco, maison, cosmétiques, bijoux…), un des symboles de la ville. Vous y aurez droit à 10% de remise en tant que touriste (demandez votre bon de réduction au Visitor Center) !

Ensuite, Manhattan regorge d’outlets où vous pourrez acheter des produits de marque à des prix réduits. Direction par exemple « Century 21 » (22 Cortlandt Street), « Bloomingdale's Outlet » (2085 Broadway), « American Outlet » (2226 3rd Ave) ou « American Outlet Inc » (2151 3rd Ave).

Pour dénicher le top du top, allez plutôt du côté de Soho et de Tribeca qui regorgent de boutiques de créateurs.

Le quartier de New York le plus cosmopolite : Brooklyn

Brooklyn est le borough le plus peuplé de la ville (2,5 millions d’habitants). C’est un quartier cosmopolite où vivent Blancs, Afro-Américains, Asiatiques, Ibériques… Vous vous en rendrez vite compte en vous promenant dans les rues, le long des maisons en grès rouge typiques de ce quartier.                                                                                                      

quartier brooklyn new york

Au niveau culturel

Brooklyn est un quartier branché et arty. Le Brooklyn Museum, un musée qui fait partie des plus grands de New York, doit figurer en haut de votre liste des choses à faire. Il abrite 1,5 million d’œuvres et objets du monde entier (Asie, Europe, Afrique…) dont une des plus importantes collections d’art égyptien.

Il se trouve au 200 Eastern Pkwy, Brooklyn. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h (jusqu’à 22h le jeudi).
Tarifs : 12$/adulte, gratuit pour les moins de 12 ans.

À Brooklyn, il y a aussi de nombreux entrepôts d’artistes, d’ateliers de designers et de galeries d’art contemporain notamment dans le sous-quartier de DUMBO (abréviation de Down Under the Manhattan Bridge Overpass) que vous pouvez visiter.

Si c’est pour le street art que vous avez fait le déplacement, dirigez-vous plutôt vers le sous-quartier de Bushwick.

Les incontournables du quartier de Brooklyn

Le premier site que vous devez fouler est le Brooklyn BridgeLe pont qui sépare Brooklyn de Manhattan est un autre des symboles de New York ! Vous pouvez le traverser de jour comme de nuit. Ce qui vous permettra d’avoir deux points de vue différents. La promenade d’1,5 km et à 40 mètres au-dessus de l’East River vous prendra de 20 à 40 minutes (selon votre foulée et vos envies de photos).

Juste à côté, vous avez le Brooklyn Bridge Park. Profitez de ce parc agréable pour pique-niquer et admirer la vue sur la skyline de Manhattan et le pont de Brooklyn

Brooklyn abrite également un superbe jardin botanique. C’est le Jardin botanique le plus visité du pays alors n’hésitez pas à aller y faire un tour pour voir et sentir les milliers d’espèces de plantes, fleurs et arbres qu’il accueille (les roses et les cerisiers surtout !). Le « Shakespeare Garden » et le jardin japonais sont à ne surtout pas rater !

Les activités à faire absolument à Brooklyn

Si vous adorez le shopping vintage et les marchés de créateurs, vous êtes au bon endroit ! C’est au marché aux puces de « Williamsburg Flea Market » que vous dénicherez des objets uniques et dans les nombreuses boutiques de fripes que vous trouverez votre bonheur.

Vous devez aussi faire un tour à la « Brooklyn Brewery », une brasserie où vous pourrez déguster d’excellentes bières locales dont la « Brooklyn Lager ».  

Pensez aussi à aller à la plage (oui, il y a des plages à NY !) alors direction Coney Island alors où vous pourrez vous amuser dans l’immense parc d’attraction de « Luna Park ». À moins que vous ne préfériez plutôt aller à Brighton Beach dans le sous-quartier de Little Odessa le quartier russe de New York. Un endroit où vous découvrirez que les traditions d’Europe de l’est sont encore bien vivaces !

Le plus grand des quartiers de New York : le Queens

quartiers new york queens

Il n’y a pas grand intérêt à visiter le Queens pourtant ce quartier possède une histoire et une culture incroyables.

Queens est le plus grand borough de New York et la moitié des habitants sont nés à l’étranger (130 nationalités différentes) !

Culture

Il y a certains sites culturels que vous devez absolument visiter comme le Museum of Moving Image sur l’histoire du cinéma et les techniques et outils qu’il utilise. Adresse : 3601 35th Ave, Astoria. Ouvert : de 10h30 à 17h le mercredi et jeudi, de 10h30 à 20h le vendredi (gratuit de 16h à 20h) et de 11h30 à 19h le weekend. Tarifs : $15/adulte, $11/sénior, $11/13 à 17 ans, $7/3 à 17 ans et gratuit/moins de 3 ans.

Mais vous devez avant tout aller voir les œuvres avant-gardistes et expérimentales du MoMa PS1 (une annexe du MoMa de Manhattan) et faire une visite de la maison/musée de Louis Armstrong.

Les activités à faire dans le Queens

Allez visiter le stade des Mets, le « Citi Field » dans le quartier de Flushing puis le « Flushing Meadows Corona Park » (à Flushing Bay) où se déroule l’US Open de tennis chaque année. Vous pourrez y voir une représentation en acier de notre planète qui fait 40 mètres de hauteur !

À Flushing justement, vous pourrez découvrir un 2ème Chinatown, moins touristique certes que celui de Manhattan, mais tout aussi dépaysant. Pensez surtout à goûter aux spécialités culinaires du supermarché chinois, le « Golden Shopping Mall » !

Filez ensuite voir les surfeurs sur la plage de Rockaway et déguster des fruits de mer sur la promenade.

Les bières du bar « Astoria Beer and Cheese » et la cuisine latine de Roosevelt Avenue méritent bien évidemment un petit détour.

Le quartier de New York le plus populaire, le Bronx

decouvrir borough bronx new york

Avec sa réputation de quartier malfamé et donc dangereux, les touristes se font rares dans le Bronx, pourtant c’est un quartier populaire, pauvre (multiethnique lui aussi) qui mérite bien une petite visite.

Le Bronx est le berceau de la culture hip-hop, mais ce qu’il faut vraiment aller voir c’est le stade des Yankees de NY, le Yankee Stadium, domicile de l’équipe de base-ball la plus titrée d’Amérique du Nord.

Le quartier accueille aussi le Jardin botanique de la ville de New York et juste à côté le plus grand zoo du pays. Il abrite 600 espèces et 4 000 animaux du monde entier qui évoluent en semi-liberté dans des zones thématiques diverses (la savane africaine, le monde des oiseaux…).

Finissez votre visite du quartier en faisant une balade dans le véritable quartier italien de New York, Little Italy in the Bronx, qui se trouve sur Arthur Avenue. Dans son marché, le « Arthur Avenue retail market », vous pourrez dénicher toutes sortes de spécialités dont les meilleures pizzas italiennes et d’incroyables articles d’épicerie fine.

Le borough de Staten Island

Le seul intérêt de Staten Island réside dans le ferry (de couleur orange) qui permet de s’approcher gratuitement de la « Statue de la Liberté » qui se trouve sur Liberty Island et d’Ellis Island, l’île où ont débarqué 12 millions d’immigrés à la conquête du rêve américain. Le ferry prend le départ à « Whitehall Terminal » à Battery Park (un départ toutes les 15 minutes) et met 20 minutes pour arriver à Staten Island.

Depuis le bateau, vous pourrez admirer la skyline de New York et le port de NY. Le panorama de nuit avec le coucher de soleil est juste inoubliable !

Notez que si vous souhaitez visiter les deux monuments, il vous faudra prendre le ferry depuis Battery Park, situé à la pointe sud de Manhattan.

Sinon, le borough de Staten Island est surtout apprécié pour ses nombreux espaces verts.  Les habitants du quartier aiment beaucoup se promener dans le parc de Clove Lakes, au Jardin botanique composé de 20 jardins (dont de superbes jardins chinois et toscan) et au zoo. Il est peut-être petit, mais il est très agréable à visiter ! Et on peut y voir des pandas ainsi que la plus grande collection de reptiles de tout le pays.

Vous trouverez aussi le calme qui est particulier à cette île du côté de la Greenbelt, une promenade de 5,5 km aménagée en bord de forêt avec plein d’étangs. C’est une des randonnées les plus prisées par les locaux !

Pour ce qui est de la culture, vous trouverez sur l’île, le Staten Island Museum, un établissement qui regorge d’expositions en rapport avec les arts et la science ainsi que de collections sur l’histoire de Staten Island. Adresse : 75 Stuyvesant Place, Staten Island. Ouvert tous les jours : de 12h à 17h sauf le samedi à partir de 10h. Tarifs : 5$/adulte, 3$/étudiants + seniors, gratuit/enfants (-12 ans).
Il a également un village reconstituant la vie des habitants au 19ème siècle, Historic Richmond Town.

Avant de quitter Staten Island, n’oubliez pas de vous recueillir au mémorial du 11 septembre (sur la St George Esplanade), une jolie sculpture en forme d’ailes qui rend hommage aux résidents de l’île qui n’ont pas survécu aux attentats. Puis faites un tour au stade des Staten Island Yankees (baseball) qui se trouve juste à côté.

Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.