Métro de New York

Toutes les informations sur le métro de New York

Catégorie :

Le métro de New York est sans aucun doute l'un des meilleurs moyens pour se déplacer dans la ville.
New York est une ville extrêmement vaste, où il est possible de visiter un très grand nombre de lieux en quelques jour seulement. Si vous prévoyez un voyage à New York, vous aurez certainement à utiliser le métro pour faciliter vos déplacements lors de vos visites. Heureusement, le réseau est très développé et fonctionne à toute heure.

Découvrez sur cette page tout ce que vous devez savoir pour prendre le métro à New York 🙂

Les lignes du métro de New York

prendre metro a new york

Le métro de New York a été l’un des premiers au monde à voir le jour. La toute première ligne fut construite en 1904. Aujourd’hui, le réseau comprend au total 28 lignes, qui desservent plus de 450 stations. C’est la Metropolitan Transportation Authority (MTA) qui est chargée de l’exploitation de près de 1400 km de voies souterraines.

Chaque ligne est reconnaissable par l’association d’un numéro ou d’une lettre, et d’une couleur. Les couleurs correspondent aux zones de la ville. Par exemple, la couleur rouge représente les lignes 1, 2 et 3, qui permettent de circuler dans la partie est de Manhattan.

Le métro circule 24 heures sur 24. Pendant les heures de pointe, des trains passent toutes les 2 à 5 minutes et même pendant la nuit, au moins 3 trains par heure sont toujours programmés. Le métro est le moyen de transport le plus utilisé par les New-Yorkais. Tous les jours, ce sont plus de 4,5 millions de personnes qui empruntent le métro de New York.

Le fonctionnement du métro à New York

carte metro new york

À première vue, prendre le métro à New York pourrait ressembler à un véritable casse-tête, même si vous êtes habitués aux métros d’autres grandes villes. Si vous pensez que dès votre arrivée à New York, vous n’aurez qu’à vous rendre dans la station la plus proche pour facilement trouver quoi faire, vous pourriez bien aller au-devant de certaines surprises. Heureusement, il suffit de connaitre quelques particularités du fonctionnement du métro de New York pour que tout devienne beaucoup plus clair.

Dans chaque station, vous pourrez retrouver des plans du métro, qui seront mis à votre disposition gratuitement.
Ces plans dépliables sont cependant bien souvent assez peu pratiques à utiliser, et vous pourrez également retrouver plusieurs applications gratuites à utiliser avec votre smartphone. Elles sont plus fonctionnelles, notamment grâce à la géolocalisation. Il y a également un plan interactif sur le site officiel de la MTA.

Les règles à retenir pour bien utiliser le métro de New York

La première chose qu’il est utile de savoir, c’est que toutes les stations ne sont pas accessibles dans les deux sens. Cela signifie que lorsque vous entrez dans une station de métro, rien ne dit qu’à votre retour, vous pourrez descendre de votre train exactement à la même station.
Certaines stations sont doubles, et d’autres fonctionnent dans un sens (Uptown) ou dans l’autre (Downtown).
Dans tous les cas, cette information est indiquée au-dessus de chaque bouche de métro.

Ce sont d’ailleurs également les indications Uptown et Downtown qui vous permettront de déterminer le sens de circulation des lignes. Uptown signifie que les trains vont vers le nord de Manhattan, vers Harlem et le Bronx. Downtown à l’inverse, signifie que les trains circulent vers le bas de Manhattan et le sud de la ville, dans la direction de Brooklyn.

La MetroCard, qui vous servira à voyager avec le métro, ne pourra être utilisée qu’une fois toutes les 20 minutes environ. Il faudra donc bien faire attention à ne pas l’utiliser pour rentrer dans la mauvaise direction, si vous ne voulez pas perdre de temps.
Dans les stations de métro de New York, un seul quai regroupe souvent plusieurs voies. Vous devrez donc veiller à ne pas prendre le premier train qui arrive, et à bien vérifier son numéro ou sa lettre. Il s’agit là de l’erreur la plus courante faite par les nouveaux venus, qui peut déboucher sur une série d’autres erreurs et transformer ce qui devait être un simple trajet en véritable calvaire.
Lorsqu’arrive le weekend, certaines lignes de métro sont assez largement bouleversées. Ces modifications peuvent concerner aussi bien les horaires que les itinéraires. Tous ces changements temporaires sont souvent assez mal indiqués. Si vous voyez dans la station une affiche blanche, indiquant en gros le numéro du métro que vous devez emprunter, il sera plus sage de prendre le temps de la lire, pour vérifier qu’une modification ne viendra pas perturber votre trajet.

Le train express et le train local

train new york

Voilà la deuxième grande information à retenir pour bien utiliser le Metro new-yorkais. En plus de devoir vous repérer sur le plan, il sera essentiel que vous puissiez faire la différence entre les deux types de trains qui circulent sur les lignes de métro de New York. Chaque métro peut en effet être soit « local », soit « express ». Les trains locaux font des arrêts à toutes les stations et mettent plus de temps à réaliser les longs trajets. Les trains express ne s’arrêtent qu’aux stations les plus importantes et circulent donc plus rapidement.
Il sera nécessaire de bien faire attention à prendre le type de train adéquat, au risque de perdre du temps. Vous pourriez même tout simplement être dans l’impossibilité de descendre à votre station, et devoir refaire un trajet dans le sens inverse.
En règle générale, la grande majorité des métros qui circulent sont de type local. Lors de l’arrivée dans la station, le message sonore qui retentit précise toujours de quel type de train il s’agit. Vous pourrez également toujours vérifier cette information sur les écrans qui sont situés sur les quais. Les indications EXP et LCL vous permettront d’être bien certain de ne pas vous tromper. Sur les plans du métro, les stations qui sont desservies par les trains locaux sont indiquées par un point blanc, et les autres par un point noir.

subway new york

Les tarifs du métro de New York

En ce qui concerne les billets, la première chose à savoir est que les titres de transport sont les mêmes pour le métro et pour les bus de la ville de New York. Seuls les « bus express », qui font la navette entre les différents aéroports de la métropole et Manhattan, nécessitent un ticket spécial.
Le billet pour un trajet simple coûte 2,75 $ pour un trajet local, et 6,75 $ pour un trajet en Bus express.
Si vous voulez visiter New York, il y a fort à parier que payer vos trajets à l’unité ne sera pas la meilleure chose à faire pour soulager votre portefeuille. Plusieurs solutions existent pour réaliser des économies, grâce à la MetroCard :

  • La formule Regular Metro Card, aussi appelée « Pay-per-Ride », permet d’obtenir pour 1 $ une carte que vous pourrez recharger, pour ne payer que les trajets que vous ferez. Vous pourrez choisir le montant à créditer sur cette carte, entre 5,50 $ et 100 $. Cette carte n’est pas limitée dans le temps.
  • La MetroCard illimitée vous permettra de faire autant de trajets que vous le souhaiterez. Avec cette carte, vous devrez choisir la formule la plus adaptée en fonction de la durée de votre séjour. La MetroCard de 7 jours est proposée au tarif de 33 $, et la carte valable 30 jours coûte 127 $.  

Les enfants de moins de 112 cm ont la possibilité de voyager gratuitement dans le métro et dans les bus. Les personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 65 ans peuvent bénéficier d’une réduction sur les prix des leurs trajets.
La Metrocard Pay-Per-Ride n’est pas nominative, elle peut donc être utilisée par plusieurs personnes différentes, y compris au cours d’un même trajet. Jusqu’à 4 personnes peuvent voyager à la fois avec cette carte, mais vous devrez bien sûr l'utiliser une fois par voyageur pour franchir les tourniquets.

Acheter une MetroCard

tarifs metrocard NY

Vous pourrez acheter votre titre de transport sur place, dans la plupart des stations de métro. À l’entrée des stations, vous pourrez constater qu’il est indiqué en toutes lettres s’il est possible d’acheter une MetroCard à l’intérieur.
Des guichets sont à disposition un peu partout, mais le plus rapide est souvent d’utiliser directement une borne automatique, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’anglais. Les bornes vous permettront de prendre votre temps pour bien faire les choses, et vous pourrez même choisir d’afficher les informations en français si vous le désirez.
Pour payer, vous pourrez utiliser de l’argent liquide ou votre carte bancaire. Notez que les machines ne rendent la monnaie qu’à hauteur de 9 $, il faudra donc faire l’appoint. Si vous utilisez votre carte bancaire, vous ne pourrez acheter que 2 MetroCard par jour. Cette limitation peut vite être désagréable, et si vous voulez régler pour toute la famille, il faudra prévoir des espèces.
Si vous achetez une MetroCard illimitée, sa période de validité ne commencera à s’écouler que lorsque vous l’utiliserez pour effectuer votre premier trajet. Si votre séjour à New York est prévu pour durer 2 semaines, vous pourrez donc acheter 2 cartes de 7 jours en même temps, et les utiliser l’une après l’autre, sans souci.

Comme vous pouvez le constater, vous devrez donc choisir votre formule en fonction de la durée de votre séjour et du nombre de fois où vous aurez besoin d’emprunter le métro ou le bus. Pour une visite de New York, la Unlimited MetroCard de 7 jours semble vraiment être le choix qui s’impose. En effectuant 1 aller-retour par jour pendant une semaine, elle sera déjà largement rentabilisée. Si votre séjour est prévu pour durer 3 semaines ou plus, c’est la formule valable 30 jours qui sera probablement la plus intéressante.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.