L’Hudson River

L'Hudson River : tout savoir sur l'un des plus célèbres fleuves du monde !

Catégorie :

L’Hudson River est un fleuve qui s’étend sur plus de 500 km du nord au sud, qui parcourt principalement l’état de New York, et qui passe bien sûr par la ville de New York en longeant tout l’ouest de Manhattan. Sa partie sud délimite également l’état de New York et le New Jersey.
Le fleuve Hudson prend sa source à plus de 1300 mètres d’altitude dans les monts Adirondacks, au lac Tear of the Clouds. Son principal affluent est la rivière Mohawk, une des voies navigables les plus importantes des États-Unis, qui se jette dans l’Hudson à proximité d’Albany, la capitale de l’état de New York.

L’Hudson River dans l’histoire des États-Unis

activites a l hudson river

Ce fleuve porte le nom de l’explorateur Henry Hudson, qui l’a parcouru en 1609, 20 ans avant que les colons hollandais s’installent dans la région. Auparavant, les Indiens Mohicans appelaient ce fleuve « Muhheakunnuk », ce qui signifie « les eaux toujours vives ».

L’Hudson River a été une voie navigable d’une importance stratégique majeure pendant la Révolution américaine, plusieurs batailles décisives y ont eu lieu, comme celles de Saratoga et de Tappan Zee. Le quartier général de George Washington, l’Académie militaire américaine et la maison de Franklin D. Roosevelt sont tous situés sur les rives du fleuve Hudson.

À partir du XIXe siècle, l’amélioration de la navigation et l’ouverture de canaux qui permettaient d’accéder aux Grands Lacs ont largement participé au développement de New York grâce au transport fluvial de nombreuses marchandises comme le bois, l’acier et les céréales.

Que voir près de l’Hudson River à New York ?

Si vous partez visiter New York en 5 jours ou plus, prendre le ferry de Staten Island pour naviguer sur l’Hudson River et découvrir notamment la Statue de la Liberté et Ellis Island, fait partie des activités absolument incontournables.

ferry staten island

En plus, ce trajet est gratuit, car ces ferries sont essentiellement utilisés par les New-Yorkais qui traversent chaque jour l’Hudon River pour se rendre à leur travail.

Les croisières Circle Line font également partie des attractions les plus populaires à New York. Elles permettent de partir sur l’Hudson River à la découverte de quelques sites emblématiques de la Grosse Pomme comme le George Washington Bridge et le Fort Tyron Park. Ces croisières font parties des activités incluses avec plusieurs New York CityPass.

Cliquez ici pour tout savoir sur le New York City Pass

Plusieurs sites d’intérêts vous attendent sur le fleuve ou sur ses rives :

  • Little Island, un espace vert très récent, bâti sur pilotis en béton au-dessus de l’eau, accessible par deux passerelles piétonnes
the vessel
  • The Vessel, un bâtiment architectural qui abrite un observatoire et qui offre une des plus belles vues sur le fleuve
  • Le George Washington Bridge, un des ponts suspendus les plus célèbres de la ville, qui enjambe le fleuve depuis le quartier de Washington Heights dans le nord de l’île de Manhattan
  • L’Hudson River Park, un parc qui s’étend sur la rive de la rivière entre la 59e rue et Battery Park à Manhattan

J'espère que cet article vous a plu, si vous êtes en train de planifier et organiser votre voyage à New York, n'hésitez pas à lire l'article où dormir à New York pour découvrir mes bons plans logement 🙂

Comment trouvez-vous cet article ?
 7 avis (4.6/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!