Quand partir à New York ?

Quand partir à New York ?

par | 17 février 2020

Catégorie : Avant de partir

Vous ne savez pas quand partir à New York et vous souhaitez trouver le meilleur moment pour visiter New York ?
Pas de panique, je vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la météo New York et les événements qui peuvent influencer votre venue dans cet article.

Question activités, événements, la ville n’en manque pas tout au long de l’année, il ne vous reste plus donc qu’à choisir une période en fonction de vos envies et … de votre budget aussi ! Chaque saison a ses avantages et inconvénients, tout dépendra donc de ce que vous souhaitez voir ou faire à New York ! D'ailleurs si vous ne savez pas encore que faire à New York, j'ai écrit un article complet sur le sujet.

Quand partir à New York ? L'automne pour voir New York en couleurs

meilleure periode partir new york

L’automne est peut-être la meilleure saison pour prévoir un séjour à New York. Pourquoi ? Parce que les températures sont un peu plus fraîches donc vous pouvez tranquillement arpenter les rues de la ville et vous imprégner de l’ambiance new-yorkaise sans souffrir de la chaleur de l'été.

C'est ma saison préférée pour partir à New York. J'adore les couleurs des arbres à Central Park et puis l'ambiance qui règne dans la ville à cette période de l'année. Les feuilles des arbres changent de couleurs et prennent des nuances dorées, orangées et rouges et le spectacle est juste… sublime !
Vous vous en rendrez vraiment compte en allant faire un tour à Central Park (à vélo ou à pied) ou en allant dans les quartiers de Greenwich et de Tribeca.

Vous ne risquez pas de vous ennuyer non plus durant cette période à New York ! Cette saison regorge de festivités en tous genres.
Vous avez tout d’abord Halloween le 31 octobre. Et Halloween à NY c’est pris très au sérieux et tout le monde se prête au jeu.
Les boutiques et les cafés sont décorés, les maisons aussi. Les restaurants proposent même des menus spéciaux et en plus de tout ça, il y a une parade !

En novembre aussi, vous avez une parade, celle de Thanksgiving, le jour d’Action de Grâce (le quatrième jeudi du mois).
C’est une autre des fêtes incontournables dans le pays ! Et bien sûr, le lendemain, c’est le Black Friday, les soldes n’attendent que vous !

Entre temps, vous pouvez prendre part au marathon de NY (42 km) qui a lieu le premier dimanche du mois de novembre. Étant donné qu’il passe dans les 5 arrondissements de New York, c’est plutôt une bonne idée pour découvrir la ville, il faudra juste avoir un peu de souffle !
Cela fait quelque temps que l'idée de m'y inscrire me trotte en tête. On verra pour l'année prochaine ! 

La saison marque également le renouvellement des expositions dans les musées, des spectacles à Broadway ainsi que la reprise des championnats de NBA (Basket) et de NHL (hockey sur glace). Donc, notez bien tout ça dans votre agenda !

De manière générale, si vous ne savez pas quand partir à New York et que vous avez de la flexibilité quant à vos périodes de congés, je vous recommande vivement le mois de septembre et octobre. 

En hiver, pour voir New York sous la neige

new york en hiver

Bon, ok, en hiver les températures sont basses, voire très basses, mais New York sous la neige c’est juste MAGIQUE ! Sous son manteau blanc, New York offre vraiment des paysages à couper le souffle.

Il suffit de faire une balade à Central Park pour s’en rendre compte. On dirait une petite station d’hiver ! Les new-yorkais y font de la luge et même du ski de fond. Sans oublier la grande patinoire bien sûr ! 

Préparez-vous si vous souhaitez partir à New York pendant l'hiver, car les températures sont juste glaciales ! Elles descendent souvent en dessous de 0°C donc prévoyez des vêtements chauds (n’oubliez pas d’emporter des gants, une écharpe et un bonnet) et des chaussures super confortables, vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre séjour sur place.

Pour mieux admirer New York sous la neige, prenez de la hauteur et montez à bord du « Roosevelt Island Tramway » !
Ce téléphérique relie, depuis 1976, Manhattan à la petite île de Roosevelt Island avec une traversée originale au-dessus de l’East River (à 76m de haut).

Pour faire ce petit voyage de 3 minutes sur 1 km, allez à l’angle de la 60th Rue et de la 2nde Avenue (2,50$ l’aller).
Il y a un passage toutes les 10 minutes de 6H00 à 2H00 du matin (lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche) et jusqu’à 3H30 le vendredi et le samedi.

Profitez du ciel bleu et dégagé pour aller faire de sublimes photos depuis l’un des différents observatoires de la ville : « Top of the Rock », « One World Trade Center » ou « Empire State Building ». Vous y aurez droit à une sublime vue panoramique sur NY (avec de grandes chances d'avoir de la neige si vous y allez au mois de décembre/janvier)

En partant à New York en hiver, vous pourrez surtout profiter des fêtes de fin d’année et des nombreuses animations et illuminations en ville.
Bien entendu, allez d’abord voir le gigantesque arbre de Noël devant le Rockefeller Center. Avec sa fine pellicule de neige, ce sapin de plus de 30 mètres (le plus grand du monde, semblerait-il !) est un spectacle incroyable à lui seul ! Il s’illumine tous les soirs de 17h30 à minuit.
Profitez de votre présence sur place pour aller faire du patin à glace dans la patinoire éphémère installée juste à côté. 

Ensuite, arpentez les rues et admirez les vitrines des grands magasins comme celles de « Bloomingdale's », « Macy’s » ou de « Barneys ».
Leurs décors rivalisent de compétitivité et de créativité.

Réservez aussi un tour guidé du côté de Brooklyn, dans le quartier de Dyker Heights plus précisément. Les habitants prennent très à cœur la décoration de leur maison à Noël et la féérie fonctionne !

Puis, partez flâner dans les marchés de Noël (ils commencent à s’installer dès la fin du mois de novembre), vous pourrez y trouver tout ce qu’il faut pour faire des pauses gourmandes, acheter des produits artisanaux et vous amuser. Allez au « Bank of America Winter Village » de Bryant Park (le parc au cœur de Midtown), au « Columbus Circle Holiday Market » à l’angle Sud-Ouest de Central Park ou encore au « Union Square Holiday Market ». Leurs décorations sont juste magnifiques, ambiance de Noël garantie !

Le marché de la gare de Grand Central Terminal (« le Grand Central Terminal Holiday Fair ») mérite aussi le coup d’œil. Situé en intérieur, vous y aurez nettement plus chaud ! Et puis la visite du bâtiment est un incontournable de tout séjour à New York !

Enfin si vous êtes à New York à la Saint-Sylvestre, n’oubliez pas d’assister à l’ambiance survoltée de Times Square au moment du compte à rebours pour la nouvelle année et d’admirer les feux d’artifice à Central Park.

Si vous voulez profiter de la magie de Noël et que vous n'avez pas peur du froid, alors vous pouvez partir à New York pendant l'hiver.
Les prix des vols et des hébergements sont souvent moins chers à cette période de l'année d'ailleurs.
Si vous ne savez pas quand partir à New York et que vous souhaitez faire du patin à glace et profiter des décorations de la ville, c'est la période idéale.

Quand partir à New York ? Au printemps bien sûr !

partir a new york au printemps

Dès la mi-mars, le froid se fait moins virulent et la pluie plus rare. Les new-yorkais se remettent à leurs activités de plein air d’autant plus que la végétation est de plus en plus verdoyante. Au mois d’avril, les cerisiers commencent même à fleurir dans les parcs, un spectacle à ne pas manquer !
Toutefois, c’est le mois de mai avec ses températures agréables qui est un des meilleurs moments pour visiter la ville, se promener dans les parcs et les jardins botaniques de NY.

Et puis, n’oubliez pas qu’au printemps, on est en basse saison : il y a moins de touristes dans les rues et du coup, les files d’attente sont moins longues dans les principaux musées et attractions de la ville. Les tarifs des entrées ne sont pas très élevés, certains évènements sont même gratuits !

D'ailleurs en parlant d'événements, quels sont ceux à ne pas manquer ?

Tout d’abord, le 17 mars, vous avez la parade de la Saint-Patrick : les descendants d’immigrants irlandais défilent sur la 5ème Avenue… tous colorés en vert !

Ne ratez pas le Macy’s Flower Show (du 22 mars au 5 avril) et filez au magasin Macy’s d’Herald Square pour y admirer des milliers de fleurs venues du monde entier.

Le défilé de Pâques, l’Easter Parade (le dimanche de Pâques), avec ses chapeaux extravagants et ses costumes colorés est aussi un autre incontournable de la saison !

Puis au mois d’avril, vous pourrez assister :

  • au festival du film de Tribeca du 15 Avril au 26 Avril 2020,
  • à l’Earth Day (le jour de la Terre) à Union Square (le 19 avril),
  • au Cherry Blossom Festival ou Sakura Matsuri au Jardin Botanique de Brooklyn en hommage à la culture japonaise (du 25 et 26 avril),
  • au Festival des arts du Lower East Side (spectacles de danses, projections de films, musique, poésie…).

Au mois de mai, vous pourrez monter à bord d’un navire de guerre à l’occasion de la Fleet Week (du 20 mai au 26 mai). Toute la semaine est destinée à rendre hommage aux militaires et aux marins américains. Elle a aussi pour but de promouvoir l’US Navy !

Et le 25 Mai 2020, aura lieu le Memorial Day en souvenir de tous ceux décédés durant leur service militaire ou au combat pour la défense de l’Amérique.

Si vous ne savez pas quand partir à New York et que vous souhaitez profiter des événements de début d'année, c'est la période idéale. Il n'y a pas encore trop de monde et surtout il fait beaucoup moins froid que pendant l'hiver...

Partir à New York pendant l'été pour profiter des beaux jours

meilleure saison new york

En été, il fait chaud à New York, mais au moins, vous avez de longues journées devant vous pour profiter au maximum de la ville. Vous pourrez donc l’arpenter en long en large et en travers et la découvrir sous tous ses angles. Alors, prévoyez-vous un programme bien rempli avec un maximum d'activité en plein air !

Attention, n’oubliez pas d’emporter avec vous un parapluie, la saison est plutôt humide. Vous aurez peut-être droit à de fortes averses !

Parmi les activités à faire, vous devez absolument : vous balader à Central Park et sur la High Line, prendre un verre en hauteur sur un rooftop, faire une croisière dans la baie de NY et profiter des plages de Coney Island. Mais New York ne se limite pas qu’à ça !

L’été à NY c’est surtout assister à un tas d’évènements. Notez d’ailleurs que la plupart des événements culturels qui ont lieu en été sont gratuits. C’est le cas du Festival du Film d’Eté de Bryant Park où vous pourrez visionner des films sur grand écran et en plein air dès le coucher du soleil. Vous avez également Shakespeare in the Park au Delacorte Theater de Central Park ou encore le Mostly Mozart Festival au Lincoln Center ou au New York State Theatre. Bref, les événements ne manquent pas alors n’hésitez pas à télécharger l’application « NYC Summer Free Events » pour vous tenir au courant !

Vous pourrez également assister à un match de l’US OPEN de Tennis à Flushing Meadow ou à un match de baseball ou de soccer (notre football).

Mais sachez surtout qu’en été, vous avez une date à retenir, le 4 juillet, l’Independence Day (le jour de la fête nationale). Vous pourrez enfin voir en vrai ce fabuleux feu d’artifice organisé par le magasin Macy’s !

Quand partir à New York ? Pendant la période des soldes !

Rien à dire : New York est la ville idéale pour faire du shopping et donc profiter des soldes. Question shopping, New York est une des villes les plus intéressantes. Tout d’abord, parce qu’il y a plus de choix (de magasins et de styles) et ensuite parce que les prix sont super attractifs !
Ici, les marques vendent leurs produits moins chers qu’en Europe, mais en période de soldes, c’est encore bien mieux !

D’autant plus qu’il n’y a pas comme en France les soldes d’hiver et les soldes d’été. À New York, les magasins font les soldes plusieurs fois dans l’année !!! Les soldes ont lieu en fonction des jours fériés et des fêtes religieuses, culturelles et historiques.

Voici les dates des soldes qui auront lieu au cours de cette année 2020 :

Winter Sales

Fin des soldes de fin d’année

Première semaine de janvier

Presidents’s Day Sale

Soldes en l’honneur des

différents présidents

du 14 au 17 février

Valentine’s Day Sales

Soldes de la

Saint-Valentin

Vendredi 14 février

Easter Sale

Soldes de Pâques

entre le 22 mars et le 25 avril

Mother’s Day Sales

Soldes de la

fête des mères

Jeudi 14 mai

Memorial Day Weekend Sale

Soldes des jours des Morts au champ d'honneur

du 22 au 25 mai

Father’s Day Sale

Soldes de la

fête des Pères

Jeudi 18 juin

July 4th Summer Sale

Soldes du Jour de l’indépendance (soldes d’été)

du 30 juin au 4 juillet

Back-to-school/Fall Preview Sale

Soldes de la rentrée scolaire/ Solde d'automne

du 26 juillet au 1er août

Labor Day Weekend Sale

Soldes à l’occasion de la fête du travail

du vendredi 28 août au 7 septembre

Colombus Day Weekend Sale

Soldes du Jour de Christophe Colomb

du 9 octobre au lundi 12 octobre

Halloween Sales

Soldes d’Halloween

Samedi 31 octobre

Veterans Day

Soldes de la Journée des anciens combattants

Mercredi 11 novembre

Thanksgiving Eve

Soldes de la veille de Thanksgiving

Mercredi 25 novembre

Black Friday

Black Friday/ Vendredi noir

Vendredi 27 novembre

After Thanksgiving Weekend Sale featuring Midnight Madness

Vente de fin de semaine après Thanksgiving avec la Folie de minuit

du samedi 28 au dimanche 30 novembre

Cyber Monday

Cyber Monday/Cyber Lundi

Lundi 30 novembre

Wrap it Up Super Sale (au Jersey Gardens

Super vente de clôture

(au Jersey Gardens)

du 5 décembre au 23 décembre

Boxing-Day/After Holiday Sales

Soldes d’après les vacances / Soldes de Noël (soldes d’hiver)

du 26 décembre 2020 au 1er janvier 2021

Le jour le plus intéressant reste celui du « Black Friday » où les prix peuvent baisser jusqu’à -80%. Mais attention, notez bien que tous les magasins ne participent pas forcément à toutes ces soldes.

Où faire les soldes à New York ?

La ville regorge de magasins, mais les quartiers qui en regroupent le plus sont celui de Times Square, West Village, Greenwich Village, Midtown et bien sûr la 5ème Avenue.

Pour ce qui est d’acheter des articles originaux, préférez les quartiers de Soho et Brooklyn.

Envie d’acheter des vêtements de grands couturiers ? Allez chez « Lord & Taylor » sur la 5ème Avenue. Vous préférez les grands centres commerciaux ? Alors direction : « Bloomingdale's » (un magasin à Midtown, un à Soho et un « Bloomingdale’s Outlet » à Upper West Side) et « Macy's » (11 étages destinés à la mode et aux accessoires au milieu d’Herald Square - 151 West 34th Street).

Et si vous êtes fans de magasins d'usines qu’on appelle « outlets », filez au « Woodbury Common Premium Outlets » (220 magasins situés juste à l’extérieur de New York - 498 Red Apple Court, Central Valley) ou au « Jersey Gardens Outlet » (dans le New Jersey, juste à côté de l’aéroport Newark - Jersey Gardens, NJ Turnpike Exit 13A, 651 Kapkowski Road Elizabeth, NJ 0720).

Partir à New York quand les billets d'avion sont les moins chers

billets avion pas cher new york

En général, les billets d’avion pour New York sont plus attractifs les périodes qui suivent les vacances scolaires et les fêtes. Ainsi, ils baissent au mois de janvier (après les vacances de Noël et les fêtes de fin d’année) et au mois de septembre (après les vacances d’été).

Vous pouvez aussi trouver des billets à des prix intéressants en novembre et jusqu’à la mi-décembre (jusqu’au 21 décembre plus précisément).

En revanche, vous l’aurez compris les prix grimpent en juillet et août !

Comment faire pour trouver un billet d'avion pas cher ?

Tout d’abord, pensez à réserver à l’avance ! Jusqu’à 8 mois avant de partir ! Vous aurez plus de chances de trouver des vols pas trop chers depuis la France.

Ensuite, vous pouvez envisager un vol depuis une ville de province. Les différences de prix sont parfois importantes.

On sait aussi que statistiquement les vols qui partent en milieu de semaine coûtent moins cher que ceux du weekend. Prenez bien cela en considération au moment de faire votre réservation.

N’oubliez pas non plus qu’il y a trois aéroports à New York : « l'aéroport international JFK », « La Guardia » et « Newark ». Un vol qui atterrit dans un aéroport secondaire peut être moins cher.

Pensez aussi aux ventes flash. Air France propose régulièrement des vols directs Paris/New York à partir de 380 euros/personne aller-retour. Alors, consultez régulièrement le site internet de la compagnie ou abonnez-vous aux newsletters.

Sachez aussi qu’outre « Air France », il y a d’autres compagnies qui desservent New York comme la « Lufthansa » ou « British Airways. » Les compagnies low cost sont nombreuses aussi. Ainsi, cette année « FrenchBee » propose des vols à prix imbattables à partir de 130 euros l’aller, en juin, août, septembre et jusqu’au mois de décembre !

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix (Skycanner par exemple) pour comparer les prix de toutes les compagnies aériennes et faire autant de simulations que vous le pouvez.

Une petite simulation des tarifs des billets d'avion pour New York

Recherchons un vol pas cher pour New York au mois de septembre, novembre et décembre (vols directs).

SEPTEMBRE

Prix aller-retour

Durée de vol

Compagnie

Aéroport d’arrivée

Du 10 au 17 septembre (vol en semaine)

227 euros

8H35/7H20

Level/Level

Orly/EWR (Newark)

Du 12 au 19 septembre (vol en weekend)

254 euros

8H15/7H20

Air Caraïbes/Level

EWR (Newark)/Orly

NOVEMBRE

Prix aller-retour

Durée de vol 5aller/retour)

Compagnie

Aéroport d’arrivée

Du 12 au 19 novembre (vol en semaine)

262 euros

8H25/7H10

Air Caraïbes/Air Caraïbes

Orly/EWR (Newark)

Du 14 au 21 novembre (vol en weekend)

262 euros

8H25/7H10

Air Caraïbes/Air Caraïbes

EWR (Newark)/Orly

DECEMBRE

Prix aller-retour

Durées de vol (aller-retour)

Compagnies

Aéroport d’arrivée

Du 3 au 10 décembre (vol en semaine)

271 euros

8H25/6H50

FrenchBee/Norwegian

Orly/EWR (Newark)

Du 6 au 13 décembre (vol en weekend)

262 euros

8H25/7H10

FrenchBee

JFK/CDG

Notez que pour le même genre de vols et pour des dates allant du 26 décembre au 2 janvier, il vous faudra débourser 496 euros soit presque le double !!! Idem pour un séjour à New York du 3 août au 10 août, comptez 518 euros/personne ! Les vols sont donc bien hors de prix pendant les vacances et les fêtes.

Voilà mon article sur "Quand partir à New York" touche à sa fin, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous avez une question ou si vous souhaitez rajouter un complément d'information. Merci pour votre lecture et puis bon séjour à New York 😉

Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.