Sélectionner une page

Les Hamptons

Les Hamptons, un petit paradis à l'écart de New York

Catégorie :

Les Hamptons sont une région de l’État de New York, située à l’est de Long Island. Cette région regroupe plusieurs villes et villages, connus dans le monde entier pour faire partie des lieux préférés de nombreuses stars fortunées, qui aiment venir y passer leurs vacances. Toute la région est aujourd’hui devenue un endroit très touristique, et vous pourrez découvrir des paysages naturels magnifiques, des plages de sable fin et des quartiers luxueux en partant visiter les Hamptons.

Pour moi il est intéressant de visiter les Hamptons uniquement une fois que vous aurez déjà fait le tour des principaux quartiers de New York et bien sûr les grands incontournables comme l'Empire State Building ou la statue de la Liberté. Disons que les Hamptons ne sont pas forcément à découvrir lors d'un premier voyage à New York de quelques jours. 🙂

Où se situent Long Island et les Hamptons ?

long island plage new york

Long Island est une île de la côte est des États-Unis, dans l’État de New York. Une partie de la ville de New York se situe à la bordure ouest de Long Island, et l’île s’étend ensuite sur près de 200 km vers l’est, dans l’océan atlantique.
Long Island est très loin d’être la plus grande île, mais elle compte parmi les 20 îles les plus peuplées du monde. La grande majorité de la population de l’île habite à New York même ou dans sa périphérie proche, dans le comté de Nassau.
Les Hamptons sont situés sur toute la partie est de l’île. Ils occupent en grande partie la péninsule de South Fork, une large bande de terre de cinquante kilomètres de long, qui s’étend à l’est jusqu’à Montauk. La plupart du temps, lorsque l’on fait référence aux Hamptons, c’est pour désigner la zone de villégiature qui est formée par les villes d’East Hampton et Southampton.

L’histoire des Hamptons

hamptons new york

À l’origine, cette région était occupée par les Indiens algonquiens, avant que les colons venus de Hollande, de Pologne et surtout d’Angleterre, commencent à s’y installer dès la moitié du XVIIe siècle, et à y cultiver notamment la pomme de terre. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, toute l’île de Long Island était une région très rurale, à l’exception de la partie ouest avec Brooklyn et le Queens, qui étaient déjà rattachés à New York.
À partir du début du XXe siècle, la construction de la Long Island Expressway et l’amélioration des routes ont permis à cette région de devenir bien plus accessible et attrayante. Au fil des années, les villes d’East Hampton et Southampton ont été prises d’assaut par les familles riches de la région puis de tout le pays, qui en ont fait leur lieu de vacances préféré.
Aujourd’hui, Long Island est devenue un lieu de villégiature apprécié par des millions d’Américains, grâce notamment aux espaces verts et aux nombreuses plages très réputées de l’île, comme Long Beach et Atlantic Beach. Le tourisme, principalement estival, joue un rôle extrêmement important dans l’économie de la région. Les Hamptons forment la partie la plus huppée de l’île, et sont très prisés des personnes fortunées. Les stars venues de tous les horizons sont nombreuses à y posséder une luxueuse villa avec vue sur la mer.

Comment visiter les Hamptons ?

ou manger hamptons restaurants

Plusieurs moyens seront à votre disposition pour vous rendre dans la région, mais si vous partez en voiture et que vous comptez découvrir plusieurs villes et villages, je vous conseille de partir le plus tôt possible, voire de séjourner deux ou trois jours dans les Hamptons. Pour votre visite, comme la région est tout en longueur (50 km de long pour seulement 2 ou 3 km de large) le mieux sera tout simplement de commencer à une des deux extrémités.
Si vous le pouvez, louer une voiture sera de loin la meilleure solution. Une voiture vous permettra d’avoir une bien plus grande liberté et de visiter la région à votre rythme. Cela sera d’autant plus intéressant que les Hamptons, et même toute la région de Long Island, sont parfaits pour être découverts à l’occasion d’un petit road trip. Au niveau du temps de trajet, vous mettrez environ 1 h 30 pour atteindre les Hamptons depuis la sortie de New York.
Vous pourrez également prendre le train pour rejoindre les Hamptons. La région est très bien desservie, puisqu’une trentaine de stations sont situées entre Montauk et Manhattan. C’est également la solution qui sera la plus économique, puisque vous pourrez faire le trajet pour une vingtaine d’euros tout au plus. Les trains ne circulent pas forcément très régulièrement et vous aurez plus de difficultés à passer d’un endroit à un autre. Toutefois, si vous voulez surtout visiter un endroit précis dans les Hamptons, le train fera parfaitement l’affaire.

Pour voir les horaires des trains vous pouvez les consulter ici : lirr42.mta.info
il faudra compter environ 2h30 pour aller jusqu'à Montauk depuis Manhattan et le tarif est d'environ 22$ par aller (soit 44$ pour l'aller/retour).

Certaines compagnies proposent également des voyages en bus vers les Hamptons. Ces trajets peuvent être intéressants si vous voulez rapidement découvrir plusieurs endroits de la région. Un bon nombre de formules différentes sont proposées, dont certaines sont de véritables visites organisées. Pour le trajet jusqu’à Montauk, qui dure environ 2 h 30, il faudra débourser un peu moins de 30 €.

Les villes et les lieux à découvrir dans les Hamptons

Montauk

montauk long island

Montauk est un petit village de pêcheur, qui se transforme pendant la période estivale en station balnéaire très prisée. C’est le lieu d’intérêt qui est situé le plus à l’est des Hamptons. Si vous êtes en voiture, vous pourrez donc choisir d’y commencer ou d’y terminer votre visite. Même pendant la haute saison, l’atmosphère de ce charmant village reste calme et apaisante.
L’attraction principale de la ville est le phare de Montauk. Vous pourrez le visiter toute l’année, pour profiter d’une vue panoramique splendide sur la côte et sur l’océan atlantique. Au rez-de-chaussée, le phare abrite également un petit musée. Il regroupe un grand nombre de photographies d’époque et de documents historiques, comme l’autorisation fédérale qui a autorisé la construction de ce phare, signée par le président George Washington en 1796. Le billet pour la visite est proposé à 12 $ pour les adultes, 5 $ pour les séniors et 4 $ pour les enfants de moins de 12 ans.
Pour manger ou vous rafraichir, vous pourrez vous diriger vers The Surf Lodge, un bar restaurant à l’ambiance chaleureuse et décontractée, où vous pourrez vous installer sur la terrasse et profiter d’une belle vue sur le lac de Montauk.

Southampton

southampton long island new york

C’est en grande partie à cette ville que les Hamptons doivent leur réputation de paradis des stars. Le cout de la vie est globalement très élevé dans les Hamptons, mais à Southampton, cela va encore plus loin. Dans les rues de la ville, vous pourrez trouver des boutiques de luxe et des villas de rêve, et vous pourriez même avoir la chance d’apercevoir une célébrité.
Si vous vous éloignez un peu des rues commerçantes pour visiter la ville, dans les zones plus résidentielles, vous trouverez des maisons en bois typiques, mais également d’immenses villas et des jardins parfaitement entretenus.

Sag Harbor

Moins renommé que Southampton, ce petit village qui fait partie d’East Hampton est également un lieu très apprécié par les hommes d’affaires fortunés et les stars. Sag Harbor est une petite bourgade très calme, où vous pourrez admirer beaucoup de très grandes demeures.
Vous pourrez également y trouver de très bons restaurants, qui proposent des prix, certes élevés, mais plus abordables que ceux de Southampton. Vous pourrez notamment aller au Dock House, pour savourer un délicieux repas de fruits de mer.

Bridgehampton

bridgehampton new york

Voici une autre petite ville très paisible des Hamptons. À Bridgehampton, dans le sud-est de l’île, vous découvrirez un centre-ville très charmant, avec de nombreuses maisons en bois blanc typiques. Vous aurez l’occasion de faire une halte à Candy Kitchen, pour gouter une des meilleures glaces du pays, chez un glacier qui a récemment fêté ses 90 ans d’existence.
Ce Hameau n’est pas en reste en ce qui concerne les maisons de grand standing, et plusieurs grandes stars comme Madonna ont séjourné ou habitent encore à Bridgehampton. Beyoncé et son mari Jay-Z y ont d’ailleurs occupé une modeste villa de 1 600 mètres carrés sur un terrain de plus de 4,5 hectares, qui a été vendu en 2018 pour 50 millions de dollars.

Sagaponack

Ce minuscule village pourra vous donner un aperçu de ce qu’est la vie de luxe à la campagne dans les Hamptons. Dans cette partie très rurale de la région, vous pourrez notamment découvrir les vignes qui servent à la production d’un très bon vin mousseux.
Les superbes maisons et les grands domaines de ce village appartiennent parfois à de très grandes personnalités, puisque l’actrice Drew Barrymore, le musicien Billy Joel et la superstar de la télévision Jimmy Fallon possèdent une propriété à Sagaponack.

Les plages des Hamptons

Sur toute la partie sud de Long Island et des Hamptons, vous pourrez trouver beaucoup de très belles plages de sable fin. Pour vous détendre, vous baigner ou pour pratiquer de nombreuses activités estivales, vous pourrez par exemple vous rendre à Ponquogue Beach ou à Cooper’s Beach. Cette plage de la région de Southampton est très prisée des pratiquants de surf et de bodyboard.
Cryder Beach est une plage de Southampton, bordée par des villas de luxe, qui représente assez bien toute la démesure qu’il est possible de trouver dans cette ville.
Main Beach est souvent considérée comme l’une des plus belles plages de tout l’est des États-Unis, mais elle est souvent victime de son succès est envahie par de nombreux New-Yorkais. Si vous souhaitez passer un moment plus tranquille à la plage, vous pourrez vous rendre à Pikes Beach, qui est située sur la Dune Road, du côté de Westhampton.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.