Coney Island

Tout savoir sur Coney Island, ses plages et parcs d’attractions

Catégorie :

Coney Island n'est pas forcément à visiter lors d'un premier séjour à New York, mais cette péninsule au sud-est de Brooklyn reste néanmoins un endroit à voir au moins une fois dans sa vie !

Vous serez VRAIMENT surpris par l’ambiance des lieux 😊 Et c’est d’autant plus vrai si vous prévoyez un séjour à New York durant la période allant du mois d’avril au mois d’octobre, lorsque les portes du Luna Park sont ouvertes !

L’atmosphère qui règne sur place est si exceptionnelle que vous vous croirez dans un autre lieu, et un autre temps !

Si vous êtes tenté par l’expérience et que vous avez envie de découvrir un nouveau visage de New York et d’échapper à la frénésie de la ville, je vous explique tout ce qu’il vous faut savoir dans cet article. Cela vous permettra d’obtenir un bon aperçu des activités à faire à Coney Island. Vous pourrez ainsi tranquillement préparer votre séjour depuis chez vous 😊

UN PEU D’HISTOIRE

À l’origine, Coney Island était une île peuplée par des lapins sauvages. Dans les années 40-50, de nombreux immigrés venant d’Odessa, une ville en Ukraine, s’y sont installés. Après la guerre de Sécession, une ligne de chemin de fer et de tramway fut construite et Coney Island devint une presqu'île.

De nombreux aménagements furent apportés au cours du 20e siècle et firent des plages de Coney Island et de son grand espace de divertissement un véritable site touristique pour les habitants de New York.

Bien que les lieux aient connu un grand manque d’intérêt après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les immigrants russes leur redonnèrent vie. L’ouverture du terrain où évolue l’équipe de baseball de ligue mineure, « les Cyclones de Brooklyn » et la construction du Luna Park y furent pour beaucoup.

Aujourd’hui, Coney Island est même devenu un lieu mythique qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie.

S’il ne s’agit pas de votre premier voyage à New York et que vous ne savez que faire à New York, découvrir Coney Island est une très bonne idée !

COMMENT SE RENDRE À CONEY ISLAND ?

brighton beach new york

La meilleure solution pour rejoindre Coney Island est de prendre le métro

Depuis Manhattan, vous en aurez pour une heure de trajet environ. Vous avez deux possibilités :
  • soit vous prenez les lignes D, N, F ou Q et vous vous arrêtez à la station « Coney Island — Stillwell Avenue »,
  • soit vous prenez la ligne B et descendez à la station « Brighton Beach ».

Le billet à l’unité coûte 3 $, mais si vous envisagez d’utiliser souvent le métro, je vous recommande de prendre une MetroCard pour vous déplacer facilement dans New York.

Le moyen le plus rapide est le taxi (un trajet d’une vingtaine de minutes), mais c’est aussi le plus cher ! Vous en aurez pour 80 € minimum. À moins que vous n’ayez décidé de louer une voiture pour la durée de votre séjour à New York !

Vous pouvez également vous rendre à Coney Island en train. Pour cela, prenez les lignes Q ou F. Comptez 50 minutes de trajet environ.

La dernière possibilité est de prendre le bus. Il existe des bus directs qui partent de la station « 5 Av/W 52 Street » et arrivent à « Cropsey Av/Bay 49 Street » en 45 minutes environ.

Un ticket de bus à l’unité coûte lui aussi 3 $ (à payer en pièces !).

L’avantage du bus et du train, c’est que vous pourrez profiter du trajet pour admirer les diverses vues sur New York !

QUAND ALLER À CONEY ISLAND ?

Si vous le pouvez, allez à Coney Island entre les mois d’avril et d’octobre, lorsque le parc d’attractions Luna Park est ouvert. Mais la presqu’île est aussi à découvrir en hiver ! Il y a moins de monde à cette période de l’année, donc c’est plus tranquille et surtout, c’est complètement dépaysant et totalement reposant.

Notez que si vous n’avez pas envie d’y passer la journée, une après-midi sera suffisante pour en faire la découverte. Le top, c’est surtout de finir la soirée au parc d’attractions : au milieu de tous ses manèges illuminés par les néons, on se croirait dans un tout autre monde !

Il y a moins de monde à Coney Island en semaine que lors du week-end. Du coup, si vous êtes intéressé par un tour au Luna Park, vous bénéficierez d’un double avantage si vous y allez en pleine semaine : il y aura moins de monde dans le parc (donc quasiment pas de files d'attente pour les attractions), et le billet d'entrée sera moins cher en semaine que le week-end. Vous y rendre durant la semaine sera donc plus intéressant pour vous 😊

Voir les disponibilitÉs pour le luna park en cliquant ici

QUE FAIRE À CONEY ISLAND ?

Il y a une multitude de choses à voir et à faire à Coney Island. Franchement, c'est l’un des quartiers de New York que j’apprécie le plus pour son côté surréaliste ! Par exemple, saviez-vous qu'il y avait des plages à New York ? Lors de mon tout premier voyage, je l’ignorais complètement !

ALLER À LA PLAGE

La plage de Coney Island est l’une des plus grandes de New York (elle mesure 6.5 km de long !). Les new-yorkais adorent y passer leurs vacances d’été, lorsque la chaleur devient étouffante en ville.

plage coney island

SE BALADER

Si vous n’êtes venus à Coney Island que pour prendre l’air, vous détendre et marcher au bord de l’eau, je vous conseille de descendre directement à la station de métro «Brighton Beach». Vous vous trouverez alors dans le quartier russe de New York, « Little Russia » ou « Little Odessa ». Vous pourrez y découvrir l’ambiance des pays de l’Europe de l’Est et déguster certains de leurs plats typiques. Un vrai petit dépaysement !

Suivez ensuite la plus longue promenade aménagée du monde, la boardwalk « Riegelmann ». Le long de ses 5 km, vous trouverez la mer d’un côté et de multiples attractions, boutiques et restaurants de l’autre.

Et au bout de la promenade, vous trouverez le « Luna Park ».

La plage est également bordée par des terrains de basket, de handball et bien sûr de beach-volley qui font le bonheur des sportifs.

FAIRE UN TOUR À L’AQUARIUM                  

C’est à Coney Island que se trouve l’aquarium de la ville de New York (il n’y en a pas d’autres : c’est le seul aquarium de la ville) donc si vous êtes venus avec des enfants, c’est vraiment une visite à faire !

Vous trouverez l’aquarium sur la promenade. Vous pourrez :

  • observer plus de 8 000 spécimens marins : des poissons bien sûr, mais aussi des requins, des pieuvres, des tortues, des raies, des pingouins ou encore des loutres de mer ;
  • assister à des spectacles avec des otaries à l’aquatheater ;
  • voir des projections de vidéos en 3D.

Les heures d’ouverture du parc sont organisées par périodes :  

Lors de la période allant du 7/11/2021 au 01/04/2022, le parc est ouvert tous les jours de 10H à 15H30 

Lors de la période allant du 2/04/2022 au 27/05/2022, le parc ouvre de 10H à 16H du lundi au vendredi, et jusqu’à 16H30 le week-end et pendant les vacances.

Voici les tarifs des entrées :

Catégorie

Tarif

Adulte (13 ans et +)

26,95 $

Enfant (3 – 12 ans)

22,95 $

Sénior (65 ans et +)

24,95 $

Petits  (moins de 2 ans)

Gratuit

MANGER

nathans famous hot dog new york

Impossible d’aller à Coney Island sans y manger un morceau ! Pour moi l'adresse incontournable ici est « Nathan’s Famous », pour y déguster « les meilleurs hot dogs du monde ». Il s’agit du stand de hot dogs le plus célèbre du coin, et surtout le plus ancien. Adresse : 1310 Surf Avenue.

C’est d’ailleurs à Coney Island que le premier Nathan ouvrit ses portes en 1916. Nathan et Ida Handwerker étaient bien loin de se douter que leur commerce de saucisses de Francfort allait devenir une véritable institution aux États-Unis !

Tous les 4 juillet (jour de la fête de l’indépendance des États-Unis), Nathan’s Famous organise le concours du plus gros mangeur de hot-dogs. Allez y assister si vous êtes sur place !

Vous vous devez aussi d'aller manger une crème glacée chez Coney's Cones, mais attention : vous aurez bien du mal à faire un choix parmi toutes ces délicieuses glaces artisanales !

Et si votre faim est plus grande, ne manquez pas non plus les hamburgers de chez Paul’s Daughter et les pizzas de chez Totonno’s . À moins que vous ne préfériez le poulet de la « Wildwood Rotisserie / Famous Rotisserie And Grill » 😋

Et bien sûr, pas de sortie à Coney Island sans un repas à base de fruits de mer ! Allez par exemple chez « Pete’s Clam Stop », un restaurant célèbre pour sa soupe de palourdes.

Les enfants préféreront eux s’arrêter devant la devanture de « Williams Candy Shop », un univers rempli de bonbons, de marshmallows et de barbes à papa.

Le quartier regorge également de bars dans lesquels vous pourrez boire une bonne bière fraîche.

S’AMUSER À LUNA PARK 

luna park new york

Construit en 1903, le Luna Park est l’un des plus vieux parcs d’attractions du pays. Ce parc mythique et légèrement kitch est vraiment un super terrain de jeux et de détente. Et même s’il existe plusieurs parcs sur Coney Island, le Luna Park est LA raison pour laquelle de nombreux New-Yorkais se rendent sur la péninsule.

Fermé en 1944, il ré-ouvrit ses portes en 2010 pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Depuis, il est possible de s’y rendre dès les vacances de Pâques, et ce jusqu’au mois d’octobre :

  • tous les jours de la semaine de juin à août, et ;
  • uniquement le week-end d’avril à mai et de septembre à octobre.

Généralement, les horaires sont les suivants : de 10H ou 11H du matin jusqu’à 23H ou minuit ; mais ces horaires peuvent changer, souvent en raison de la météo. Vous pouvez consulter les horaires directement sur le site officiel.

Le parc compte une trentaine d’attractions : manèges, montagnes russes, jeux, une arcade et des karts. Toutefois, les plus populaires sont la grande roue « Wonder Wheel » présente depuis 1920 (45 mètres de haut), et les montagnes russes « Cyclone » – dont l’énorme grand 8 en bois et métal ouvert depuis 1927, le « Cyclone Roller Coaster »  fut classé site d’intérêt national. 

Les attractions du Luna Park sont classées en diverses catégories :

  • extreme thrill : sensations extrêmes,
  • high thrill : frisson élevé,
  • moderate thrill : frisson moyen,
  • mild thrill : frisson doux.

L’entrée est gratuite, mais il vous faudra échanger vos dollars contre des « Luna credits » pour pouvoir faire les attractions et monter dans les manèges. 1 crédit = $1. Chaque attraction coûte un certain nombre de crédits.

Vous pouvez aussi acheter divers types de pass :

Type de billet

Tarifs 

Avantages

 

Luna Card

100 $

Vous donne droit à 100 crédits + 40 crédits supplémentaires

 

Billet classique 

À partir de 60 $

Accès durant 4 heures à des attractions illimitées, y compris le célèbre Cyclone

RÉSERVER

Pass touristique
« Explorer Pass »

À partir de 65 $


Vous donne accès à la totalité des attractions pour une journée. 


Le pass vous donnera également accès à d'autres activités de la ville

RÉSERVER

À noter que vous trouverez aussi des restaurants et des stands de nourriture dans le parc, et qu’un feu d’artifice est tiré tous les vendredis soirs aux alentours de 21H30.

En raison de la pandémie de Covid-19, le Luna Park fut fermé pour la saison 2020, mais il a depuis rouvert ses portes.

FAIRE UN TOUR DANS LES AUTRES PARCS D’ATTRACTIONS

Vous pouvez aussi aller vous amuser au « Deno's Wonder Well Amusement Park ». Ce parc se trouve juste à côté du Luna Park et certains considèrent même qu’il en fait partie. Adresse : 3059 W 12th St.

Il propose plus d’une dizaine d’attractions et de manèges : une grande roue, la montagne russe « Cyclone Roller Coaster », des auto-tamponneuses et même une maison hantée.

Le parc est ouvert de midi à minuit :

  • les week-ends uniquement en avril, mai, septembre et octobre,
  • toute la semaine à partir de juin et jusqu’au jour de la fête du travail (Labor Day).

L’entrée est gratuite. Vous pouvez acheter des tickets à l’unité ou en lot.

Dollars

Nombre de crédits obtenus

40 $

50 Crédits

70 $

100 Crédits

100 $

100 Crédits

Le prix adulte pour les attractions varie (entre 8 et 10 crédits), mais chaque attraction coûte 5 crédits pour les enfants.

LES AUTRES ACTIVITÉS À FAIRE À CONEY ISLAND

Si vous êtes à Coney Island en été, profitez des concerts de musique qui ont lieu dans l’amphithéâtre (un espace semi-ouvert qui se trouve sur la promenade). Notez que des spectacles y ont lieu tout au long de l’année.

La « Parade des Sirènes » (la Coney Island Mermaid Parade) est également un événement à ne pas manquer ! Depuis 1983, elle marque le début de l’été : des milliers de personnes se déguisent en sirènes et défilent à pied, sur des chars ou en voiture. À la fin des festivités, un roi et une reine sont élus.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire de Coney Island, prenez le temps de vous rendre dans son musée ! Vous pourrez également y trouver de nombreux souvenirs à ramener de votre voyage.

Il y a aussi un musée de Street Art (à ciel ouvert) sur l’île : le Coney Art Walls. Il est ouvert tous les jours de 12H à 22H.
Comment trouvez-vous cet article ?
 8 avis (4.6/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!