Les patinoires de New York

Les plus belles patinoires de New York

Catégorie :

Vous voulez profiter des patinoires de New York en hiver ? Je fais le tour avec vous dans cet article des endroits où vous pouvez aller faire un peu de patins à glace à New York 🙂

New York est une ville qui peut se visiter à tout moment, mais qui se transforme totalement à l’approche des fêtes de Noël et de la fin d’année. Les patinoires de New York font partie des attractions les plus populaires pendant cette période.

Si vous prévoyez un voyage à New York entre octobre et mars, vous aurez sans doute l’occasion de vous rendre à l’une des grandes patinoires qui sont ouvertes au public. Si vous ne savez pas encore quand partir à New York et que vous voulez profiter de l'hiver et de l'ambiance des fêtes de fin d'année, c'est parfait ! 🙂

Dans les lignes qui suivent, je vous propose de découvrir les endroits les plus emblématiques pour patiner à New York pendant l’hiver.

La patinoire du Rockefeller Center

patinoire rockefeller center

Commençons par la patinoire incontournable de New York. Le Rockefeller Center est un lieu iconique de Manhattan, et à plus forte raison pendant la période de fêtes, puisque c’est ici que se trouve l’un des sapins de Noël les plus célèbres du monde (et le plus haut de New York), le Rockefeller Christmas Tree.
C’est sur la Rockefeller Plaza, au pied du Comcast Building, le plus grand bâtiment du complexe, que des milliers de personnes viennent chaque année patiner sous un décor de Noël absolument enchanteur. Depuis 1936, tous les ans cette patinoire est mise en place, et elle est aujourd’hui véritablement un symbole de Manhattan.
Ce n’est pas la plus grande patinoire de New York que vous pourrez trouver, ce n'est pas non plus la moins chère, mais c’est ici que vous devez faire du patin à glace si vous voulez garder un souvenir impérissable de votre séjour à New York. Inutile d’attendre l’hiver pour profiter de la glace, puisque cette patinoire ouvre la plupart du temps dès la première moitié du mois d’octobre.
Vous pourrez également profiter de votre venue pour visiter une des autres attractions majeures de New York : l’observatoire Top of the Rock. Cet observatoire panoramique est situé au sommet du Comcast Building, et vous pourrez y admirer une vue à couper le souffle sur Manhattan et sur la ville, qui est encore plus belle pendant que les rues sont décorées pour Noël.

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LA PATINOIRE DU ROCKEFELLER CENTER

Pour pouvoir utiliser la patinoire du Rockefeller Center, vous devrez vous rendre à la Skate House, une tente située devant l’entrée que vous n’aurez aucun mal à trouver. Il est inutile de réserver, même si parfois vous devrez patienter jusqu’à une heure, car la patinoire est bien sûr très populaire, notamment à partir du mois de novembre et jusqu’aux premiers jours de la nouvelle année.
L’entrée est accessible de 8 h 30 à minuit. En achetant un billet, vous obtiendrez le droit de patiner pendant 90 minutes, et votre tour viendra dès la session suivante.
Le prix de ce billet n’est pas fixe, il varie en fonction de l’affluence. Le prix de base est de 25 $, mais pendant les vacances scolaires, vous devrez débourser 28 $. Pendant les périodes où l’affluence est la plus forte, le prix grimpe à 33 $. Pour les enfants de 10 ans et moins, le tarif est fixé à 15 $. En plus du prix du billet, il faudra rajouter 13 $ pour la location de patins.
Enfin, vous aurez même la possibilité de prendre un cours de patinage avec un professeur pour 50 $ de l’heure. Ces cours sont accessibles tous les jours entre 9 h et 18 h.

C'est l'une des patinoires de New York les plus connues avec la patinoire de Central Park 🙂

La patinoire de Central Park (Wollman Rink)

patinoire new york central park

Voici la deuxième patinoire la plus connue de New York, et sans doute la plus belle. Dans le sud-est de Central Park, à partir du mois d’octobre ou de novembre, la patinoire Wollman vous permettra de patiner dans un magnifique décor en profitant d’une très jolie vue sur les grands buildings de la ville.
Tous les ans depuis 1949, les habitants de New York ont la chance de pouvoir profiter de cette patinoire, que vous avez surement déjà vu dans une comédie romantique ou dans un film de Noël. Contrairement à la patinoire du Rockefeller Center, celle-ci est très grande, et elle sera donc plus adaptée aux débutants, qui auront plus d’espace pour évoluer sur la glace.

Informations pratiques sur la patinoire de Central Park

Pour rejoindre la Wollman Rink, vous pourrez entrer dans Central Park depuis le carrefour entre la 5e Avenue et la 64e Rue. La patinoire est ouverte :

  • le lundi et le mardi de 10h à 14h30
  • le mercredi et le jeudi de 10h à 22h
  • le vendredi et le samedi de 10h à 23h
  • le dimanche de 10h à 21h.

Les tarifs varient selon les jours de la semaine :

  • Du lundi au jeudi, l’entrée coûte 12 $ pour les adultes, 6 $ pour les enfants de moins de 11 ans et 5 $ pour les personnes de plus de 65 ans.
  • Du vendredi au dimanche, ainsi que les jours fériés, le ticket coûte 19 $ pour les adultes, 6 $ pour les enfants et 9 $ pour les séniors.

Seuls les paiements en liquide sont acceptés, et vous devrez également débourser 15 $ pour la location des patins et pour le vestiaire.

Pour ma part, c'est mon coup de coeur au niveau des patinoires de New York. Le paysage alentour est incroyable pendant que vous patinez 🙂Vous êtes au coeur de New York !

La patinoire de Bryant Park

patinoire new york bryant park

À Bryant Park pendant la fin de l’automne et la période des fêtes, vous aurez l’occasion de visiter le Bank of America Winter Village. En plus des boutiques, l’attraction principale de ce village d’hiver est sa superbe et très grande patinoire. Vous pourrez patiner dans un cadre superbe qui n’a pas grand-chose à envier à celui de Central Park, et vous n’aurez même à payer un ticket d’entrée.
Régulièrement, des spectacles sur glace sont aussi organisés sur la patinoire de Bryant Park. À quelques pas de là, vous pourrez découvrir le marché de Noël de Bryant Park, un des marchés les plus populaires et les plus charmants de New York, avec ses petits chalets en verre. Vous pourrez y trouver beaucoup de boutiques de commerçants et d’artisans venus du monde entier.

Informations pratiques sur la patinoire de Bryant Park

La patinoire est ouverte tous les jours de 8 h à 22 h. Vous n’aurez pas besoin d’acheter un billet pour patiner, toutefois la location des patins est plus chère que dans les autres patinoires de la ville. Il ne s’agit pas d’un moyen détourné de faire payer l’entrée (ou en tout cas pas complètement), puisque les patins fournis sont véritablement d’une meilleure qualité et mieux entretenus que ceux qui vous seront fournis ailleurs. En fonction des périodes, le prix pour la location des patins à glace varie entre 18 $ et 33 $.

La patinoire de Chelsea Piers

Chelsea Piers est un complexe sportif situé comme son nom l’indique à Manhattan dans le quartier de Chelsea, sur la rive du fleuve Hudson. Vous pourrez vous rendre dans ce complexe toute l’année, pour pratiquer un grand nombre d’activités sportives. Le lieu comprend notamment un centre de fitness, un bowling, des terrains de basket, de football, et des « batting cages » où vous pourrez vous essayer au baseball.
Entre le mois d’octobre et le mois de février, une patinoire est également installée à Chelsea Piers. Il ne s’agit pas de la plus belle patinoire de la ville, mais c’est l’endroit idéal si vous voulez apprendre à bien tenir sur vos patins pour profiter pleinement de vos sessions sur les autres patinoires. Sur la Sky Rink, vous pourrez prendre des leçons de patinage, vous essayer au hockey sur glace et même suivre des cours de freestyle pour apprendre à faire des figures artistiques.

Informations pratiques sur la patinoire de Chelsea Piers

Les sessions libres sur la patinoire coûtent 28,50 $ pour une durée de 50 minutes, et 35 $ pour une durée de 80 minutes. Ces tarifs comprennent la location du matériel. Les jours fériés, il est même possible de bénéficier d’un tarif réduit, et de patiner 50 minutes pour 22 $ et 80 minutes pour 25 $.
D’octobre à février, les sessions libres sont organisées :

  • le lundi de 13h30 à 17h00
  • du mardi au jeudi de 15h à 17h
  • le vendredi de 13h30 à 17h20
  • le samedi et le dimanche de 13h à 15h50

Pour réserver, c'est directement sur le site officiel.

La patinoire de Brookfield Place

patinoire brookfield place

Si vous voulez pouvoir profiter d’une très belle vue sur la baie de New York et sur la Statue de la Liberté, la patinoire de Brookfield Place est l’endroit que vous cherchez. Elle est ouverte tous les ans entre le début du mois de novembre et le début du mois de mars.
Cette patinoire à ciel ouvert relativement petite est loin d’être la plus fréquentée de la ville. Vous pourrez donc pleinement profiter de votre session de patinage en admirant la Skyline de Manhattan, sans avoir à attendre votre tour. Les tarifs sont également plus abordables que pour les patinoires les plus prisées de Manhattan.

Informations pratiques sur la patinoire de Brookfield Place

La patinoire se trouve au sud de Manhattan, juste à côté du World Trade Center. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 12 h à 20 h 30, et le weekend de 10 h 15 à 21 h 30.
La session de 90 minutes ne vous coûtera que 15 $, auxquels il faudra tout de même ajouter 5 $ pour la location des patins.

Pour plus d'informations, c'est directement sur le site de la patinoire.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.