Sélectionner une page

Noël à New York : que faire et que voir ?

Noël à New York : que faire et que voir ?

par | 13 janvier 2021

Catégorie : New York
New York est une ville magnifique, qui propose des milliers de lieux à découvrir à l’occasion d’un voyage. Mais pendant la période de Noël, New York se transforme et adopte une ambiance totalement différente. Les décorations et les lumières couvrent les rues et les vitrines, les habitants rivalisent de créativité pour décorer leurs maisons, et c’est toute l’atmosphère de la ville qui respire la magie de Noël. Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir, si vous souhaitez passer Noël à New York.

L’ambiance de New York à Noël

Avant même de parler des lieux et des activités que vous pourrez découvrir et essayer, la première chose à noter lorsque l’on évoque New York pendant Noël, c’est l’ambiance si particulière que vous pourrez retrouver aux quatre coins de la ville pendant cette période.
Après Thanksgiving, les décorations sont omniprésentes à New York. La ville est illuminée d’une myriade de couleurs, et bien souvent, la neige vient parfaire le tableau pour véritablement compléter cette atmosphère unique de Noël. Dans la plupart des magasins et des lieux publics de New York, les musiques de Noël tournent en boucle, et même dans les rues vous croiserez un grand nombre de personnes qui chantent et participent à renforcer encore cette ambiance festive.

Le sapin de Noël du Rockfeller Center

new york noel

Que serait Noël sans un sapin ? Eh bien, voici sans nul doute l’un des plus célèbres sapins au monde, et le plus beau que vous pourrez contempler à New York. Tous les ans au cours de la première moitié de novembre, ce gigantesque sapin décoré de plus de 30 000 lumières est érigé sur l’esplanade du Rockefeller Center. Chaque année, une cérémonie est organisée pour fêter l’illumination du sapin : la Tree Lighting Viewing Party. Si vous souhaitez y assister, il faudra arriver suffisamment tôt, ou avoir réservé vos billets à l’avance.
Au pied du sapin se trouve une patinoire très prisée des New-Yorkais et des visiteurs. Si vous voulez vivre l’expérience unique de patiner sur cette esplanade, et profiter du chalet pour vous réchauffer, une formule VIP est proposée. En plus de vous permettre de patiner sans avoir à patienter dans la file d’attente, elle vous permettra de rejoindre la plateforme d’observation du Top of the Rock, située au 70e étage du Rockefeller Center, où vous pourrez apprécier une vue panoramique sur New York et ses illuminations de Noël.

Que faire à Noël à New York ? Découvrir Les marchés de Noël bien sûr !

À plusieurs endroits de New York, vous pourrez retrouver des marchés de Noël. En règle générale, vous pourrez visiter ces marchés de la fin du mois d’octobre au début du mois de janvier. Ils seront parfaits pour vous permettre de trouver quelques souvenirs à ramener de votre séjour. Parmi tous les marchés de la ville, les plus agréables à découvrir sont ceux de Grand CentralColombus CircleUnion Square et Bryant Park.
Le Bank of America Winter Village de Bryant Park regroupe des étals d’artisans et de commerçants venus du monde entier dans de petites cabanes en verre, et dans ce parc vous pourrez également accéder à une superbe patinoire.

Brooklyn est les décorations de Dyker Heights

decoration lumieres brooklyn

Vous avez forcément déjà pu voir dans des films ou dans des séries que bon nombre d’Américains ne plaisantent pas lorsqu’il s’agit de décorer leur maison pour Noël. À Dyker Height, un quartier résidentiel de Brooklyn, vous pourrez constater à quel point cela n’est pas exagéré. Chaque année, plus de 100 000 visiteurs viennent admirer les décorations mises en place par les habitants de ce quartier, qui est régulièrement élu en tant que quartier le mieux décoré du pays.
Vous pourrez découvrir vous-même ces décorations, ou bien vous laisser guider à l’occasion d’une visite organisée. Au départ de Midtown, ces visites guidées vous proposeront de partir découvrir les plus belles façades, et de profiter au mieux de l’ambiance unique de New York à Noël.

Le Holiday Train Show

Voici un autre événement très prisé qui a lieu pendant la période de Noël à New York. Tous les ans, ces trains miniatures circulent en plein cœur du Jardin botanique de New York. En plus de profiter de l’atmosphère indescriptible de ce jardin pendant la période des fêtes, vous pourrez admirer de nombreuses maquettes des plus grands monuments de la ville, comme l’Empire State Building, le pont de Brooklyn, le Metropolitan Museum of Art et Grand Central Terminal. Au total, ce spectacle rassemble les maquettes de près de 150 paysages new-yorkais, qui sont intégralement réalisés à l’aide de matériaux naturels comme des feuilles, des graines ou des écorces.

Central Park pendant Noël

hiver central park

Le 25 décembre, beaucoup de magasins, restaurants et musées n’ouvrent pas leurs portes. Le Christmas Day pourra donc être l’occasion de découvrir les lieux extérieurs de New York, avec ses monuments et ses nombreux parcs. Le plus célèbre d’entre eux est bien sur Central Park.
Le jour de Noël sera parfait pour faire une balade dans cet endroit mythique de New York, à plus forte raison si la neige est tombée. Dans le parc, vous pourrez même retrouver la patinoire Wollman, véritable symbole de New York pendant la période des fêtes, que vous avez forcément déjà aperçue dans un film de Noël. Pensez à bien vous couvrir, car la température ressentie dans le parc peut être bien inférieure à celle des rues de New York.

Les vitrines des grands magasins à Noël

decorations magasins new york

New York est l’une des destinations les plus populaires du monde pour les adeptes de shopping. C’est également un lieu où les fêtes de Noël sont prises très au sérieux. Rien d’étonnant donc à ce que les vitrines des magasins soient totalement transformées dès que la période des fêtes approche. Pour les grands magasins de New York, la décoration des vitrines de Noël est un événement majeur, qui nécessite bien souvent d’être préparé tout au long de l’année.
Plus que de simples décorations, les boutiques et les grands magasins réalisent de véritables créations, pour mettre en place des vitrines thématiques et qui racontent une histoire. Vous pourrez donc admirer gratuitement un très grand nombre de scénettes qui abordent des sujets variés.
C’est notamment sur la Cinquième Avenue que vous pourrez retrouver les mises en scène les plus élaborées. Parmi les grandes enseignes qui sont très renommées pour leurs vitrines, vous pourrez retrouver Bloomingdale’sSaks Fifth Avenue New YorkTiffany & CoBergdorf Goodman et Macy’s. Généralement, les vitrines sont décorées pour Noël après les fêtes de Thanksgiving, à partir de la fin du mois de novembre, et les décorations sont rapidement retirées après le Nouvel An.

Les vitrines de Bloomingdale’s

Dans les vitrines de Noël de ce grand magasin de la Troisième Avenue, c’est l’élégance et le soin du détail qui prime. Tous les ans, un thème est sélectionné, et des artistes de renom sont chargés de créer les décorations de chacune des 6 vitrines. Par exemple, en 2019 le thème était « Out of this World », en hommage au cinquantième anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune.

Les vitrines de Saks Fifth

Ce grand magasin, situé juste au sud de Central Park sur la Cinquième Avenue, met également en place des décorations en rapport avec des thèmes précis. En plus d’admirer les vitrines, vous n’aurez qu’à vous placer sur le trottoir de l’autre côté de l’avenue pour assister au Christmas Light Show. Tous les soirs de 17 heures à 22 heures, des lumières et des effets en 3D sont projetés sur toute la façade du grand magasin, pour créer un show unique, à ne surtout pas manquer si vous passez Noël à New York.

Les vitrines de Bergdorf Goodman

Ce grand magasin de luxe de la Cinquième Avenue ne fait pas non plus les choses à moitié pour ses décorations de Noël. Les vitrines de Bergdorf Goodman sont particulièrement appréciées pour leur style et leur sophistication. Chaque année, c’est un thème différent qui est choisi, et les décorations des vitrines subliment les accessoires de mode et les créations de haute couture qui sont vendus dans le magasin.

Les vitrines de Tiffany & Co

Toujours sur la Cinquième Avenue, cette célèbre bijouterie propose pendant les mois de novembre et de décembre de superbes vitrines où des scènes sont recréées pour illustrer la magie de Noël. Dans les mises en scène modernes et très détaillées de Tiffany & Co, la splendeur des plus beaux bijoux de l’enseigne est parfaitement mise en valeur.

Les vitrines de Macy’s

Gardons le meilleur pour la fin, Macy’s est probablement le magasin le plus réputé de New York pour ses vitrines de Noël. Chaque jour pendant la période des fêtes de fin d’année, des dizaines de milliers de personnes viennent contempler les larges vitrines de ce magasin de Herald Square, à Manhattan. En 1874, c’est Macy’s qui a été le premier magasin à lancer cette grande tradition des vitrines de Noël.
Depuis plus d’un siècle, les décorations de Macy’s font la part belle aux animatroniques et aux décorations animées, et offrent des spectacles dignes d’un parc d’attractions. Dès janvier, une équipe de plus de 200 personnes travaille pour élaborer ces décorations de Noël. Aujourd’hui, les vitrines de Noël de Macy’s sont devenues tellement emblématiques que leur révélation est un véritable événement.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.