Le Manhattan Bridge

Tout savoir sur le Manhattan Bridge

Catégorie :

Avec le Brooklyn Bridge, le Manhattan Bridge fait partie des ponts les plus célèbres de New York. Construit au début du XXe siècle, ce pont de plus de 2 km de long enjambe l’East River et assure la liaison entre l’île de Manhattan et le quartier de Brooklyn

Dans ce petit billet, vous pourrez découvrir l’histoire de ce pont, ainsi quelques conseils qui vous aideront si vous voulez traverser le Manhattan Bridge pendant votre séjour à New York, et admirer l’une des plus belles vues sur la ville 🙂

L’histoire du Pont de Manhattan

decouvrir le manhattan bridge

La construction du Manhattan Bridge débute en 1901, mais il ne fut ouvert au public qu’en 1909. À la suite d’un incendie survenu peu de temps après, il fut officiellement terminé seulement en 1912. Bien qu’il s’agisse d‘un des plus anciens ponts de la ville, c’est également le pont le plus récent parmi les 3 ponts qui passent au-dessus de l’East River, le Brooklyn Bridge ayant été mis en service en 1883, et le Williamsburg Bridge en 1903. À l’origine, ce pont devait donc sobrement s’appeler « Bridge Number 3 », mais il a été rapidement rebaptisé Manhattan Bridge, bien que ses deux prédécesseurs permettent également de rejoindre l’île de Manhattan.

C’est Léon Moisseiff, un ingénieur civil américain d’origine lettonne, qui fut l’un des principaux concepteurs du Pont de Manhattan. Pendant toute la première moitié du XXe siècle, le Manhattan Bridge servira de modèle pour la conception de très nombreux autres ponts suspendus situés aux États-Unis et un peu partout dans le monde, à commencer par le Golden Gate Bridge de San Francisco et le George Washington Bridge, un autre pont new-yorkais qui traverse l’Hudson à New York.

On trouve deux niveaux de circulation différents sur le Manhattan Bridge. Sur le niveau supérieur, quatre voies sont prévues pour la circulation des véhicules, soit deux pour chaque sens. Le niveau inférieur comprend également 3 voies pour les véhicules, mais aussi une voie pour piétons et 4 voies ferrées pour la circulation du métro de New York.
Au fil des années, beaucoup de travaux ont été réalisés pour moderniser et entretenir ce pont plus que centenaire.

Quelques chiffres sur l’un des ponts les plus emblématiques de New York

Le Pont de Manhattan est encore plus long et imposant que le Pont de Brooklyn. Au total, il s’étend sur 2090 mètres, il s’élève à 41 mètres au-dessus de l’East River et atteint 102 mètres de hauteur au niveau de ses pylônes. Il est large de près de 37 mètres, et sa travée principale fait 450 mètres de long. Chaque jour, près de 90 000 véhicules traversent le pont de Brooklyn.
Ce pont suspendu est retenu par 4 immenses câbles qui descendent des pylônes et aident à soutenir l’ensemble. De chaque côté, ces câbles sont ancrés dans la pierre au niveau de grandes zones piétonnes.

Traverser le pont de Manhattan

traverser le manhattan bridge

Pendant un voyage à New York, il est impossible de ne pas remarquer le Manhattan Bridge. Pourtant, c’est bien souvent le Brooklyn Bridge qui retient toutes les attentions. Ce pont est plus connu historiquement, il est souvent utilisé comme emblème de New York à la télévision et au cinéma. Les gens viennent du monde entier pour visiter New York, et les touristes sont nombreux à faire un passage par le quartier de Dumbo à Brooklyn, principalement pour admirer le Brooklyn Bridge.
Pourtant, ne pas prendre le temps de découvrir le pont de Manhattan serait à mon avis vraiment une erreur. Il suffit d’ailleurs de le traverser une fois en métro pour se rendre compte de la vue absolument incroyable qu’il offre sur l’East River et sur la Skyline de Manhattan.
Vous n’avez vraiment d’yeux que pour le pont de Brooklyn ? C’est vrai que vous pourrez également profiter de superbes vues depuis celui-ci. Si vous voulez observer notamment l’Empire State Building ou le Chrysler Building, le Brooklyn Bridge est probablement l’endroit idéal. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a un monument majeur que vous ne pourrez pas bien voir depuis ce pont… c’est évidemment le Pont de Brooklyn lui-même ! À l’inverse, depuis le Pont de Manhattan, vous pourrez voir les gratte-ciels de New York et le sud de Manhattan, tout en profitant d’une vue imprenable sur le pont de Brooklyn.

Faire une promenade à pied sur le Manhattan Bridge

Mais la meilleure façon de traverser le Manhattan Bridge, c’est de le faire à pied. L’allée piétonne se situe au niveau inférieur, au même niveau que celui où passent les métros. Cette traversée peut donc être assez bruyante par moments, mais comme le niveau supérieur est moins large, la traversée sur cette passerelle piétonne se fait tout de même à ciel ouvert. Grâce aux barrières et aux grilles, cette allée est parfaitement sécurisée, mais vous pourrez tout de même facilement prendre des photos sans être gêné par toutes ces sécurités.

Pour profiter au mieux de votre promenade sur le Manhattan Bridge, le meilleur moment sera soit le matin, soit le soir, au moment du coucher du soleil ou lorsque la nuit sera tombée. C’est le matin que la lumière sera la meilleure pour que vous puissiez admirer une vue superbe et prendre de très beaux clichés.
Le soir, avant de se coucher, le soleil éclaire les bâtiments du quartier d’affaires, et à la nuit tombée, c’est tout New York qui s’illumine. En traversant le pont de Manhattan de nuit, vous pourrez profiter d’une expérience totalement différente et tout aussi éblouissante.

Que voir au Manhattan Bridge ?

vue depuis le manhattan bridge

Alors, pourquoi est-ce si intéressant de traverser le Manhattan Bridge à pied ? Tout simplement parce que vous aurez l’occasion d’admirer une des plus jolies vues sur la ville de New York. En métro ou en voiture, vous pourrez déjà en prendre plein les yeux, mais à pied, vous aurez tout le temps que vous souhaitez pour admirer ce décor urbain unique et prendre de belles photos 🙂

La voie piétonne du pont de Manhattan est l’un des meilleurs endroits pour admirer la Skyline de Manhattan, un véritable symbole du rêve américain. Souvent, pendant un premier séjour à New York, on passe la plupart de son temps à Manhattan, et l’une des meilleures raisons de s’en éloigner est justement de pouvoir admirer Manhattan, et plus particulièrement le Financial District, dans toute sa grandeur depuis un autre point de vue. Contrairement au Brooklyn Bridge, sur le Pont de Manhattan, aucun fil en acier ne viendra gêner votre vue. One World Trade CenterChrysler BuildingCentral Park TowerEmpire State Building… vous pourrez voir plusieurs des bâtiments les plus célèbres de New York, et découvrir une belle vue d’ensemble sur South Street Seaport et sur Chinatown.
Comme Brooklyn Bridge se trouve justement entre Manhattan Bridge et le Financial District, Manhattan Bridge est l’endroit parfait pour prendre un cliché de l’intégralité du Pont de Brooklyn avec la Skyline de New York en toile de fond.

En regardant vers l’autre côté du pont, vous aurez l’occasion de voir notamment le quartier de Dumbo à Brooklyn, ainsi que Main Street Park et l’Empire Fulton Ferry Park.

Comment accéder au Manhattan Bridge ?

Pour aller sur le Pont de Manhattan, vous pourrez vous rendre dans le quartier de Dumbo depuis Brooklyn ou dans le quartier de Chinatown depuis Manhattan. C'est depuis Brooklyn que vous pourrez le mieux profiter de votre traversée du pont, puisque vous ferez face à la ligne de gratte-ciels de Manhattan. Je vous conseille donc plutôt de prendre le métro pour traverser une première fois le pont et rejoindre Brooklyn, puis de faire le trajet retour à pied, pour profiter au mieux de la vue offerte.
Vous pourrez par exemple prendre le métro sur la ligne F et descendre à la station York Street, qui se trouve à quelques pas des escaliers qui vous mèneront à l’allée piétonne du Manhattan Bridge. L’accès au pont est entièrement gratuit.

Découvrir Manhattan Bridge depuis Washington Street

manhattan bridge

Vous l’aurez compris, je vous conseille donc clairement de visiter le Pont de Manhattan pendant votre voyage à New York, pour avoir la chance d’admirer quelques vues magnifiques sur la grosse Pomme. Mais il ne faut pas sous-estimer pour autant la beauté du Manhattan Bridge en lui-même, et si vous voulez admirer ce pont dans toute sa splendeur, l’endroit le plus approprié est sans aucun doute Washington Street, dans le quartier de Dumbo.

C’est depuis cette rue que vous pourrez découvrir l’une des vues les plus célèbres de New York (et probablement l’un des endroits les plus photographiés au monde). Cette vue a été immortalisée sur l’affiche d’Il était une fois en Amérique, le film culte de Sergio Leone.
Depuis la partie haute de la rue, entre Water Street et Front Street, vous pourrez découvrir cette incroyable vue avec l’imposant Washington Street et l’Empire State Building tout au fond, juste au niveau de l’arche formée par la pile du pont.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.