Sélectionner une page

Marathon de New York 2021

Marathon de New York 2021

par | 28 décembre 2020

Catégorie : Actualités

Le marathon de New York est organisé chaque année le premier dimanche du mois de novembre.
Pour chacune de ses éditions, environ 50 000 participants venant du monde entier, amateurs et sportifs de haut niveau, sont au départ de cette course de 42,195 km qui traverse l’une des plus grandes villes du monde.

Si vous souhaitez faire un séjour à New York, et en profiter pour participer ou pour assister au Marathon de New York, suivez le guide ! Je vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le marathon de New York

L’histoire du Marathon de New York

Le tout premier Marathon de New York a été organisé en 1970, et seulement 127 concurrents étaient présents sur la ligne de départ. À l’époque, la course se tenait uniquement dans Central Park, et le parcours se contentait de faire des boucles autour de Park Drive. Dès 1976, devant le succès grandissant de cette épreuve, le parcours fut redessiné complètement pour traverser les 5 boroughs de New York. L’année suivante, à la suite notamment du carton du film Marathon Man, les inscriptions furent multipliées par dix.
Après 5 décennies, il ne fait aucun doute que le Marathon de New York est aujourd’hui le marathon annuel le plus populaire et le plus prestigieux au monde, aux côtés des marathons de Paris, Londres et Berlin.

courir a new york

Le parcours du Marathon de New York

Le départ a lieu à proximité du pont Verrazano Narrows, dans le quartier de Staten Island.
Pour l’occasion, le pont est bien entendu fermé à la circulation. L’itinéraire du marathon de New York permet ensuite de traverser les 4 autres quartiers de la ville, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan.

À l’inverse d’autres grands marathons comme ceux de Berlin ou de Chicago, le parcours n’est pas réputé pour sa simplicité. Si sur sa première moitié, il reste relativement plat, la deuxième partie se corse, notamment lors des passages de plusieurs ponts (le parcours en compte 5 au total) et de l’arrivée dans Central Park.
Si vous prévoyez de battre le record du monde du marathon, mieux vaut tenter votre chance à Berlin.

Participer au Marathon de New York

Si vous souhaitez courir le Marathon de New York, il faudra vous y prendre bien à l’avance.
Des centaines de milliers de personnes venant du monde entier souhaitent chaque année participer à ce marathon, et tous ne pourront pas réaliser leur souhait.
New York Road Runners, l’organisation de course à pied qui prend en charge le marathon, applique un principe simple, celui de la loterie. Vous pouvez retrouver le formulaire d’inscription sur le site officiel de NYRR.

En règle générale, les inscriptions sont ouvertes à partir du 15 janvier et se terminent le 15 février.
Le tirage au sort est ensuite révélé dans le courant du mois de mars.

Dans les faits, 3 tirages au sort différents sont organisés. Le premier est réservé aux personnes qui habitent dans un rayon de 90 km autour de New York. Le second est réservé aux résidents des États-Unis, et le dernier concerne tous les autres participants.
Il existe également certains cas particuliers, où vous pourrez être pratiquement certain de pouvoir participer au Marathon de NYC. Votre participation sera validée si :

  • Votre temps de référence est suffisamment bon. Pour cela, il faudra déjà avoir participé à une course organisée par NYRR l’année précédente, et avoir fait au moins aussi bien que le temps standard de votre catégorie d’âge.
  • Vous avez déjà fait par le passé 15 Marathons de New York ou plus. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à demander pour que votre participation soit acceptée.
  • Vous aviez obtenu votre participation l’année précédente, et vous l’avez ensuite annulée en respectant les conditions d’annulation.
  • Vous participez en soutien à l’une des œuvres caritatives du Run for Charity

En pratique, la plupart des concurrents valident leur participation grâce à l’une de ces garanties. En moyenne, un peu moins d’un quart des participations ont été tirés au sort, ce qui représente plus de 15 000 personnes chaque année, alors que près de 100 000 personnes participent à cette loterie.
NYRR applique également des quotas pour chaque catégorie lors des tirages au sort. Environ 25 % seulement des concurrents tirés au sort ne sont ni des New-Yorkais ni des résidents américains, ce qui représente entre 4 000 et 5 000 participants chaque année.

coureurs central parc

Le tarif de l’inscription

Jusqu’en 2016, des frais de dossier de 11 $ étaient exigés, et ceux-ci ne pouvaient pas être récupérés si la qualification n’était pas validée. À la suite d’un procès pour violation de la loi de l’état de New York, l’inscription pour le tirage au sort est aujourd’hui gratuite.
Pour obtenir un dossard, les droits d’entrée sont variables :

  • 255 $ pour les adhérents à la NYRR qui résident aux États-Unis
  • 295 $ pour les résidents des États-Unis non membres de la NYRR
  • 356 $ pour les autres participants

Ces frais d’inscription permettent également de recevoir les documentations officielles, et d’accéder à la navette jusqu’à la ligne de départ. Pendant la course, tous les participants seront pris en charge par les équipes médicales au besoin, et pourront profiter des stations de ravitaillement (boissons et nourriture). L’inscription permet également de récupérer un tee-shirt officiel. La veille de l’épreuve, elle permet de participer à une course de 30 minutes, avant de rejoindre la traditionnelle Pasta Party, où sous une gigantesque tente, tous les participants sont invités à venir faire le plein de sucres lents.

Assister au Marathon de New York

Si vous ne savez pas que faire à New York pendant votre séjour et que celui-ci tombe début novembre, vous aurez sans doute envie d'assister au marathon en tant que spectateur.
Chaque année, environ 2,5 millions de personnes assistent à la course. Pour l’occasion, la circulation dans la ville est largement perturbée. Les transports en commun ne circulent pas de manière normale, et toutes les zones ne sont pas accessibles, même pour les piétons. Pour vraiment assister à l’arrivée dans Central Park, vous n’aurez d’autre choix que d’acheter un billet pour pouvoir prendre place dans un stand.
Si vous voulez voir les coureurs le long de la route et pouvoir les encourager, plusieurs endroits stratégiques sont très intéressants :

  • Le début de la course, sur les premiers mètres, ne sera certainement pas le lieu le plus tranquille. C’est ici que vous pourrez voir une masse très impressionnante de participants, et apprécier toute la popularité de ce marathon.
  • Après le pont Pulaski, dans le Queens, les coureurs remontent Vernon Boulevard et traversent le pont de Queensboro. Dans ce quartier plus résidentiel, vous pourrez encourager efficacement les participants.
  • Dans le Bronx, une grande montée surnommée « le mur » attend les coureurs. C’est la partie la plus difficile de la course, où certains participants commencent à flancher.
  • La dernière ligne droite dans Central Park et les 3 derniers miles de la course vous permettront de profiter d’une atmosphère exceptionnelle et d’encourager les athlètes qui fournissent leurs derniers efforts.

Si vous n’avez pas l’occasion de voyager à New York pendant la période du marathon, vous pourrez suivre la retransmission de l’intégralité de la course depuis votre canapé sur le site officiel du Marathon de New York, ou sur la chaine de télévision NBC.

participer au marathon ny

En savoir plus sur le Marathon de New York

Pour finir, voici quelques chiffres et quelques anecdotes sur la plus grande course à pied du monde :

  • Depuis 2011, c’est le Kényan Geoffrey Mutai qui est le détenteur du record, avec un temps de 2 heures 5 minutes et 6 secondes. Sa compatriote Margaret Okayo conserve quant à elle le record féminin depuis 2003, avec sa performance de 2 heures, 22 minutes et 31 secondes.
  • La parité est de mise, et les hommes et femmes présents sur les 3 marches du podium gagnent respectivement 100 000 $, 60 000 $ et 40 000 $.
  • Le temps moyen du parcours est d’environ 4 heures et 40 minutes.
  • Pendant la course, 68 rues sont bloquées.
  • Le Marathon de New York fait partie des World Marathon Majors, avec les marathons de Berlin, Boston, Chicago, Londres et Tokyo. Un classement global est organisé sur ces 6 épreuves, et les gagnants chez les hommes et chez les femmes reçoivent chacun 500 000 $ de récompense.
  • La France est le troisième pays qui compte le plus de participants, juste derrière les États-Unis et l’Italie.
  • Plus de 40 % des personnes qui participent sont des femmes. Cela fait de ce marathon l’une des courses où les femmes sont le mieux représentées au monde. Lors des marathons de Paris ou de Londres, on compte entre 25 % et 30 % de participantes.
  • Si vous parvenez à franchir la ligne d’arrivée de ce marathon, votre nom et votre temps figureront dans le New York Times dès le lendemain matin.
  • Le coût de l’évènement est estimé à 40 millions de dollars.
  • La police new-yorkaise déploie 35 000 policiers pour couvrir l’évènement, et adresse une facture de plus de 2,5 millions de dollars aux organisateurs
  • Plus de 1 200 bénévoles travaillent sur l’organisation de la course pendant toute une semaine.
  • Plus de 1,2 million de participants ont franchi la ligne d’arrivée depuis 1970.
  • 400 toilettes mobiles sont déployées tout au long du tracé
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.