Sélectionner une page

Nouvel An à New York

Le réveillon du 31 décembre à New York

Catégorie :

Vous rêvez de passer Nouvel An à New York ? Cela tombe bien, je vous explique tout ce que vous pouvez faire pour la soirée du réveillon dans cet article 🙂 

Si vous avez la chance d’être à New York pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez découvrir l’atmosphère si particulière de la ville durant cette période. Pour fêter la nouvelle année à New York, ce ne sont pas les endroits qui manquent, et vous aurez le choix entre une grande variété de lieux qui proposent des ambiances différentes, pour passer une soirée inoubliable.

Voici un petit tour d’horizon des meilleurs endroits pour passer le Nouvel An à New York. 🙂

Célébrer la nouvelle année sur Times Square

reveillon new york times square

Times Square est sans aucun doute possible l’endroit le plus prisé pour passer la soirée du 31 décembre à New York. Tous les ans, ce sont des centaines de milliers de personnes qui choisissent d’aller célébrer ensemble la nouvelle année dans cet endroit iconique. Toutefois, même si je comprends que l’envie de pouvoir vivre cette expérience emblématique soit forte, les efforts à faire pour pouvoir profiter pleinement du spectacle me semblent un peu trop gros.
L’évènement tant attendu par tous, c’est la descente de Times Square Ball, une énorme boule qui prend son départ depuis le One Times Square Building peu avant minuit. Si vous voulez vivre ce moment sur place, vous devrez vous armer de courage. Il faudra arriver de longues heures avant la cérémonie (en début d’après-midi, voire encore plus tôt) et être prêt à passer de longues heures debout, pour assister à un spectacle qui ne durera que quelques secondes.
Si vous voulez assister à ce spectacle depuis un endroit bien plus confortable et que vous êtes prêt à dépenser plus de 250 $ par personne, vous pourrez trouver des billets pour la Times Square Ball Drop Party.
Vous pourrez ainsi rejoindre une suite de luxe avec un bar et un buffet à disposition, où vous pourrez tranquillement attendre minuit dans une ambiance festive, et vivre une soirée mémorable.

Le Nouvel An dans Central Park

nouvel an central park

Si Times Square est le lieu emblématique pour célébrer la nouvelle année à New York, Central Park n’est pas en reste pour autant. Le parc sera un endroit parfait pour passer la dernière soirée de l’année, surtout si vous êtes en famille avec vos enfants.

Bien que très vivants, les lieux sont beaucoup moins encombrés que sur Times Square. Vous pourrez bien plus facilement circuler et vous ne serez pas obligé de rester debout pendant des heures pour votre Nouvel An à New York. Un peu partout dans Central Park, des activités sont organisées pour les petits et les grands, dans une ambiance très conviviale. Vous serez également au meilleur endroit pour assister au feu d’artifice de Central Park, dont je vous reparlerai un peu plus tard.

Et puis pour le lendemain, pourquoi ne pas revenir dans la matinée faire un peu de patins à glace ? 🙂 

Les concerts du Nouvel An à New York

Même si vous pourrez assister à des concerts toute l’année à New York, c’est le 31 décembre, à l’occasion du Nouvel An, que vous pourrez trouver le plus grand choix de spectacles. Certains concerts de grandes stars sont organisés de manière exceptionnelle, et d’autres ont lieu chaque année.
Certaines salles de spectacles de la ville organisent, comme Pier 36, organise tous les ans des soirées pour le réveillon. Le groupe Jessie’s Girl donne chaque année un concert spécial intitulé « New Year’s Eve Party with Jessie’s Girl », qui rend hommage aux plus grands hits des années 80.
La Future Positive New Year’s Eve Party est un évènement qui est organisé chaque année depuis 2013 pour la Saint Sylvestre dans le Museum of Reclaimed Urban Space. Cette soirée propose d’assister à des concerts et à des performances déjantées, dans une ambiance particulièrement joyeuse.

Les spectacles du Nouvel An

Le 31 décembre, vous pourrez participer à une soirée qui ravira toute la famille, dans le complexe AMC situé à proximité de Times Square. De 19 h à 1 h, pendant le AMC Times Square NYE Family Fun Fest, vous pourrez notamment assister à des performances de DJ et à des projections des derniers blockbusters. Vous aurez également l’occasion de chanter, de danser et même d’accéder à la salle d’arcade.
Au McKittrick Hotel, vous pourrez fêter le Nouvel An en assistant au King’s Winter Masquerade. Pendant toute la nuit, vous pourrez profiter d’un dîner-spectacle, assister à des représentations en live de groupes de jazz, découvrir des expositions d’art et faire la fête sur la piste de danse.
Bien sûr, Broadway est l’endroit de New York où devez aller pour assister à tous les types de spectacles. Tous les ans, vous aurez l’occasion de voir un grand nombre de représentations sur cette avenue mythique. Vous pourrez réserver un billet à l’avance sur Internet, pour voir les plus grandes pièces de théâtre et comédies musicales.

Les feux d’artifice du Nouvel An à New York

Le feu d’artifice de Time Square

Dès minuit, un spectacle pyrotechnique est lancé depuis le sommet du One Times Square. C’est sans doute le feu d’artifice le plus connu de la ville, où l’ambiance est absolument exceptionnelle. Pour y assister dans de bonnes conditions, vous devrez arriver très tôt sur place et rester debout pendant de longues heures, sans avoir beaucoup d’espace.

Le feu d’artifice de Central Park

Le feu d’artifice de Central Park commence dès minuit, et vous pourrez y assister depuis l’intérieur du parc ou dans ses proches alentours. Le feu est tiré dès minuit depuis Cherry Hill, le château du Belvédère et Bow Bridge.
Dans le parc, des concerts, des spectacles de danse et des activités pour toute la famille sont organisés pendant toute la soirée, et le premier coup de feu marque le départ de la Midnight Run.

Le feu d’artifice de Prospect Park

nouvel an new york

À Brooklyn, vous pourrez assister à plusieurs feux d’artifice, mais le plus impressionnant et celui de Prospect Park. Dès 22 h, un spectacle a lieu au Grand Army Plaza. À partir de minuit, vous pourrez assister à un grand feu d’artifice d’une durée d’environ 15 minutes.
Ce feu d’artifice est l’un des plus populaires de la ville, et pour profiter au mieux du spectacle, je vous conseille de vous rendre dans le parc du côté de West Drive, ou directement à Grand Army Plaza.

Le feu d’artifice de la statue de la Liberté

À proximité de Liberty Island sur la baie de New York, un grand feu d’artifice est organisé tous les 31 décembre. Ce spectacle qui dure une trentaine de minutes et l’un des plus impressionnants que vous pourrez voir pour le Nouvel An. Si vous choisissez d’y assister à l’occasion d’une croisière, vous pourrez profiter d’une vue encore meilleure, tout en évitant la foule.

Les croisières pour fêter le Nouvel An

Certaines compagnies de croisière proposent de partir à l’occasion du Nouvel An, pour passer une soirée à bord d’un bateau. Plusieurs formules sont disponibles, et vous pourrez simplement partir voir le feu d’artifice en profitant d’une coupe de champagne, ou choisir de prendre un diner et de vivre une soirée dansante animée par un DJ, tout en naviguant sur L’Hudson River.
Si vous voulez manger à bord, je vous conseille de préférer les diners-croisières aux simples croisières avec buffet. Premièrement, si vous voyagez en couple, cela vous permettra de profiter d’un moment très romantique, que vous n’êtes pas près d’oublier. De plus, les croisières qui proposent uniquement un buffet ouvert sont souvent plus encombrées. À bord, vous ne pourrez pas toujours trouver un endroit où vous installer confortablement pour manger et profiter de la vue sur Manhattan.
Quelle que soit la formule que vous choisirez, le clou du spectacle sera le feu d’artifice de la Statue de la Liberté, que vous pourrez apprécier bien mieux que depuis la plupart des endroits situés sur la terre ferme. Le ferry de Staten Island, qui fonctionne 24 heures sur 24 et qui est gratuit, pourra également vous permettre de profiter du feu d’artifice dans la baie de New York.

Fêter le Nouvel An à New York sportivement

Si vous voulez passer un Nouvel An sportif à New York, vous aurez le choix entre deux grands rassemblements.

Le Midnight Run

midnight run new york

Cette course organisée par New York Road Runner a lieu tous les ans pour le 31 décembre. Pendant que les feux d’artifice battent leur plein, cette course de 4 miles (environ 6,5 km) est lancée depuis le kiosque à musique de Central Park. Pour y participer, vous devrez payer un droit d’entrée de 60 $, et vous inscrire avant le 15 décembre.
Pendant les 2 heures qui précèdent l’Emerald Nuts Midnight Run, vous pourrez assister à des spectacles et même à une parade costumée. Certains participants n’hésiteront pas à garder leurs costumes pour aller courir. Dès le premier coup d’artifice, le départ est donné et les participants partent pour parcourir une bonne partie de Central Park.

La Bike Ride

La New Year’s Eve Bike Ride vous permettra de faire un parcours à vélo entre le Washington Square Park et Belvedere Castle. Le rendez-vous est donné dans le Washington Square Park à 22 heures. La participation à cette course est gratuite, mais il vous sera demandé de vous déguiser, vous et votre vélo.

auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.