Labor Day est l’équivalent de la fête du Travail aux États-Unis. Célébré chaque année le premier lundi de septembre, ce jour férié rend hommage aux travailleurs américains et tout particulièrement aux ouvriers qui ont permis le développement du pays depuis la fin du XIXe siècle. Si vous ne savez pas que faire à New York lors de votre voyage, ce long weekend est aussi l’occasion de profiter une dernière fois de l’été et d’assister à des évènements spéciaux. Alors quelles activités faire à l'occasion du Labor Day à New York ?
Le Labor Day pour les New-Yorkais ?
Attention, même si l’on parle souvent de fête du Travail pour le Labor Day, il ne faut pas le confondre avec le May Day, la journée internationale des travailleurs, qui est célébrée le premier mai, comme c’est aussi le cas en France. Si le May Day est un jour où les travailleurs défilent souvent pour faire entendre leurs revendications, ce n’est pas le cas durant le Labor Day, qui est plutôt une journée consacrée à la détente et qui célèbre la fin de la saison estivale.
Le Labor Day est un jour férié à New York, les écoles sont fermées (la rentrée scolaire a d’ailleurs généralement lieu le lendemain) et la plupart des salariés ne travaillent pas. Pour beaucoup de New-Yorkais, cette fête est l’occasion parfaite pour profiter du beau temps et des activités en extérieur avant l’arrivée de l’automne.
Traditionnellement, les habitants de la ville sont nombreux à se rendre à Central Park, Bryant Park, Battery Park à Manhattan et dans les autres espaces verts de la ville pour faire un pique-nique et passer un moment en famille ou entre amis. Certains profitent également de ce weekend prolongé pour quitter la ville et partir se détendre dans la vallée de l’Hudson, dans les Hamptons ou sur les plages de Fire Island ou de Sandy Hook.
Que faire pour le Labor Day à New York ?
Dans les faits, la grande majorité des commerces et des restaurants restent ouverts. C’est pourquoi pour les personnes qui visitent New York, le Labor Day n’est pas si différent d’un jour ordinaire, du moins à première vue.
Le Labor Day est l’occasion parfaite pour pratiquer de nombreuses activités :
- Faire du shopping, puisque le Labor Day est un jour de soldes. Les promotions ne sont pas aussi folles que pendant le Black Friday, mais si vous êtes à New York à la fin de l’été, c’est le jour idéal pour faire de bonnes affaires.
- Visiter les musées, car tous ceux qui sont d’ordinaire ouverts les lundis restent accessibles pour ce jour férié.
- Visiter les parcs de la ville, pour passer un agréable moment, profiter de leur ambiance unique pour cette journée et découvrir une tranche de vie des habitants de New York.
- Assister au West Indian Day Parade Carnival, une manifestation qui met en avant la culture des Antilles à Brooklyn avec un défilé, de la musique, des danseurs et des stands de nourriture.
- Aller voir des rencontres de l’US Open à Flushing Meadows (le Labor Day marque le début de la deuxième semaine de compétition)
J'espère que cet article vous a plu ! Si vous êtes en train de préparer votre voyage dans la Grande Pomme, n'hésitez pas à consulter mes articles pour savoir où dormir à New York et quand partir à New York 🙂
0 commentaires