Le Nouvel An Chinois à New York

Tout savoir sur les célébrations du Nouvel An Chinois à New York

Catégorie :

Le Nouvel An Chinois est célébré un peu partout autour du globe, et s’il y a bien un endroit en dehors de la Chine où ces festivités sont particulièrement importantes, c’est bien à New York ! Chaque année, les habitants de la ville fêtent le Nouvel An lunaire, et de nombreux événements sont organisés pour l’occasion. Si vous vous trouvez dans la ville en février et que vous ne savez pas encore quoi faire à New York, vous devriez vraiment assister aux festivités du Nouvel An Chinois. Dans ce billet, je vous emmène à la découverte de tout ce qui vous attend si vous partez fêter le Nouvel An Chinois à New York.

Qu’est-ce que le Nouvel An Chinois ?

fête du printemps new york

Le Nouvel An Chinois, aussi nommé Fête du printemps, est l’événement le plus important dans la culture chinoise. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit du premier jour du premier mois du calendrier chinois.
La fête est basée sur un calendrier lunaire, c’est pourquoi sa date varie d’une année à l’autre. La date précise du Nouvel An est le premier jour de la nouvelle lune, au plus tôt le 21 janvier et au plus tard le 19 février selon les années… mais la fête bat son plein pendant environ une quinzaine de jours !

Cette fête est célébrée officiellement dans plusieurs pays d’Asie : en Chine bien sûr, mais également à Taïwan, Hong Kong, Macao et Singapour, entre autres. Le type des célébrations et les coutumes varient selon les régions, mais le point commun de cette fête est qu’elle marque le moment de faire fi des mauvaises choses du passé, pour repartir sur de bonnes bases pour une nouvelle année. Cela passe notamment par un grand nettoyage de la maison et par l’affichage de porte-bonheurs, sous la forme de caractères inscrits sur des morceaux de papier rouge.

Avez-vous pensé au pass touristique ? 🎫 

pass touristique pour new york

Si vous comptez découvrir les activités phares de New York lors de votre voyage, je vous recommande d'opter pour le New York City Pass. Ce pass touristique vous donnera droit à de nombreux avantages tout au long de votre séjour, dont l'accès à 5 lieux touristiques majeurs. De plus, vous pourrez faire votre choix parmi certaines des activités (2 activités sont inchangeables, mais 3 sont sélectionnables parmi une liste d’options). Ce pass est valable pendant 9 jours 🙂

en savoir davantage sur LE NEW YORK CITY PASS EN CLIQUANT ICI

Les grands évÉnements du Nouvel An Chinois à New York

Plus de 620 000 résidents chinois vivent à New York. Il s’agit de la plus grande communauté chinoise hors d’Asie. Rien d’étonnant donc à ce que le Nouvel An Chinois soit si important dans la Grosse Pomme !

Pendant deux semaines environ, vous pourrez assister à de nombreuses festivités dans les quartiers chinois de la ville. La période du Nouvel An lunaire, à la fin janvier ou au début février, est vraiment idéale pour visiter le Chinatown de Manhattan ou découvrir le Flushing Chinatown, l’autre grand quartier chinois de New York situé dans le Queens.

Pour la nouvelle année en Chine, on célèbre surtout les valeurs traditionnelles comme le respect des aînés et des dieux. À New York comme partout ailleurs dans les États-Unis toutefois, cette fête est un grand hommage à la culture chinoise sous toutes ses formes.

Vous pourrez y assister à deux événements particulièrement importants : le Lunar New Year Parade et le Firecracker Show.

Le Chinatown LunaR New Year Parade & Festival

lunar year parade

La Lunar New Year Parade est la grande célébration annuelle du Nouvel An Chinois à Chinatown. Les communautés chinoise, coréenne, vietnamienne, mais aussi d’autres pays d’Asie viennent fêter la nouvelle année lunaire. À cette occasion, vous pourrez découvrir de nombreux aspects de la culture chinoise, assister à des défilés en costumes traditionnels, ainsi que découvrir la fameuse Parade du Dragon. Durant cette impressionnante parade qui part de Mott Street et parcourt les principales rues du quartier chinois de Manhattan, vous pourrez voir notamment des chars, des acrobates qui rivalisent d’agilité, des démonstrations d’arts martiaux, et assister à la danse du dragon.

Cette danse traditionnelle met en scène un dragon oriental, un animal mythique aussi effrayant que bienveillant, qui dans la culture chinoise est un esprit des eaux symbolisant le bonheur et la prospérité. Plusieurs danseurs manipulent un grand dragon coloré qui peut mesurer jusqu’à 70 mètres de long, grâce à de longues tiges reliées aux différentes parties de son corps. Cette danse nécessite un grand savoir-faire pour parvenir à faire bouger harmonieusement le corps du dragon, comme le ferait un esprit des eaux qui ondule au rythme des tambours.

Généralement, cette grande parade a lieu le dimanche qui suit le jour du Nouvel An lunaire.

Le Firecracker Show pour le nouvel an chinois à new york

firecracker show nouvel an chinois new york

Durant cet événement qui se déroule généralement au Sara D. Roosevelt Park, un grand parc du Lower East Side de Manhattan, les participants font exploser des pétards dans le but de faire fuir les mauvais esprits.


Le Firecracker Show regroupe également plusieurs festivités, avec notamment une course à pied de 5 à 10 km, une balade à vélo ou encore une promenade pour chien. Un défilé est lui aussi organisé, lors duquel vous pourrez notamment assister à la traditionnelle danse du lion, durant laquelle deux danseurs en costume de lion reproduisent les mouvements du fauve, afin d’apporter la bonne fortune.


Pour terminer les festivités en beauté, un grand feu d’artifice est organisé en soirée. Ne manquez pas d'y assister : il est de toute beauté !

Comment trouvez-vous cet article ?
 3 avis (4.7/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.