Prospect Park à Brooklyn

Toutes les infos sur la visite du Prospect Park

Catégorie :

Quand on pense aux parcs publics et aux espaces verts de New York, on pense souvent tout de suite à Central Park et aux autres grands parcs de Manhattan. Il existe pourtant des parcs dans tous les arrondissements de la ville, et l’un des plus populaires est Prospect Park, souvent surnommé le Central Park de Brooklyn. Si vous partez visiter New York et que vous en avez assez des rues bondées et du béton, ce parc sera l’endroit idéal pour vous ressourcer et faire un peu d’exercice en pleine nature, sans avoir à quitter la ville.

Le poumon vert de Brooklyn

les parcs de new york

Prospect Park est un parc de 213 hectares ouvert au public depuis 1867 (soit 10 ans après l’inauguration de Central Park). Il fut conçu dès 1865 et jusqu’à 1895 par les mêmes architectes paysagistes qui réalisèrent Central Park, Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. Il s’agit du cinquième plus grand parc de New York, mais contrairement à ses grands frères, il est un peu moins urbain et plus sauvage – c’est d’ailleurs ce qui fait en grande partie son charme. Il abrite notamment la plus grande pelouse de la ville, la pelouse de Long Meadow, qui fait plus de 1,5 km de long.

Que faire et que voir à Prospect Park ?

L’un des avantages de Prospect Park, c’est qu’il s’agit d’un endroit finalement assez peu touristique, surtout en comparaison avec les parcs de Manhattan. Cela peut donc être un très bon secteur pour chercher où dormir à New York pendant votre séjour. Pensez par ailleurs à bien réserver en avance vos visites des sites plus touristiques de la ville, et n'hésitez pas à vous renseigner sur le New York CityPass pour économiser sur vos sorties.

prospect park à brooklyn en automne

Prospect Park est donc un espace vert parfait pour profiter du calme et d’un cadre naturel, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien à y découvrir. Au contraire, vous pourrez trouver beaucoup de sites d’intérêt à Prospect Park :

  • Le Grand Army Plaza, un petit parc en forme d’ellipse qui sert d’entrée principale à Prospect Park. En son centre se trouve un grand arc de triomphe commémoratif (Soldiers’ and Sailors’ Memorial Arch), qui célèbre les vainqueurs de la Guerre de Sécession. Non loin de là, vous pourrez également découvrir des statues des généraux de la Guerre de Sécession, la sculpture de la Fontaine Bailey, ainsi qu’un monument en l’honneur de John F. Kennedy.
  • Le Brooklyn Museum, le deuxième plus grand musée d’art de New York après le Metropolitan Museum of Art. Il accueille tous les ans environ un demi-million de visiteurs.
  • Le Brooklyn Botanic Garden un jardin botanique de plus de 20 hectares abritant de très nombreuses espaces de plantes et de fleurs. Il contient notamment un jardin japonais où a lieu chaque année au printemps un grand festival des cerisiers.
la librairie de brooklyn
  • Le bâtiment principal de la Bibliothèque Publique de Brooklyn se trouve juste à côté de l’entrée du parc. Ce bâtiment de style Art déco, avec une impressionnante façade ornée de gravures dorées, abrite plus d’un million d’ouvrages.
  • Des paysages, une faune et une flore très riches et variés,  avec des lacs, une végétation très dense qui se développe assez librement, et une vie sauvage assez développée (oiseaux, écureuils, papillons…). Le parc abrite même un troupeau de chèvres qui sont chargées de manger les mauvaises herbes pour améliorer l’habitat naturel des autres animaux.
  • Le lac de Prospect Park, le plus grand lac de Brooklyn, autour duquel de nombreuses activités sont organisées toute l’année pour petits et grands.
  • The Peristyle, un très beau site historique et architectural situé tout au sud du parc.
  • Lookout Hill,  le point culminant du parc. Depuis cette colline de 61 mètres d’altitude, vous pourrez profiter d’une très belle vue sur Brooklyn, ainsi que sur Manhattan et Long Island.
  • Le Prospect Park Dog Beach, un parc canin parfait pour laisser votre chien profiter d’un peu de liberté à Brooklyn.
  • Le Zoo de Prospect Park, un petit parc animalier ouvert en 1993, qui occupe plus de 5 hectares et abrite environ 125 espèces d’animaux (panda, phoques, otaries, dingos…). Il accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs.
patiner a prospect park à brooklyn
  • LeFrak Center at Lakeside, une patinoire sur le lac, au cœur d’un cadre magnifique. Elle est ouverte tout l’hiver et il y a souvent beaucoup moins de monde que sur les patinoires de Manhattan !

Pour découvrir tous ces sites et profiter au maximum de Prospect Park, vous pourrez faire votre visite à pied ou à vélo. Une grande piste d’environ 5 km de long fait d’ailleurs tout le tour du parc, et passe par plusieurs sites d’intérêt.

Comment se rendre à Prospect Park ?

Pour aller à Prospect Park depuis Manhattan, il suffit de prendre le métro sur les lignes 2 ou 3 vers Brooklyn, puis de descendre à la station Grand Army Plaza, qui se trouve juste à côté de l’entrée nord du parc.

Comment trouvez-vous cet article ?
 5 avis (4.8/5)
auteurs blog new york
Amélie
Un premier voyage à New York, un premier coup de coeur ! 30 ans, citadine et dénicheuse de bons plans, je partage mes découvertes à New York sur ce blog pour vous faire visiter cette ville magnifique avec moi. À chaque escapade, il y a de nouvelles activités à découvrir.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Newsletter

Mes conseils et bons plans

Inscrivez-vous et recevez chaque mois mes conseils et bons plans pour inspirer vos prochains voyages à New York.

Success message!
Warning message!
Error message!